- F O O T B A L L - Onze Grensarbeiders 16e Jaar .N1 28 - 12 October - 1935 - 16e Année, N1 28 - 12 Octobre Weekblad - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Federation des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper LAST POST ZONDAG 13 OCTOBER 1935 C.S. YPER - Ille Sp. - POPERINGHE Reconstruction des Halles HET VPERSCHE "X ORGAAN DER VEREENIGING DER GETEISTERDEN Beheer, Opstel en Aankondigingen34, Boterstraat, 34, YPER. Abonnement18 fr, 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Iel. 500 35 ct. het nummer Naamlooze artikels geweigerd LA RÉGION D'YPRES ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SINISTRÉS Redaction, Aonunistration et Pubhcite34. rue au Beurre, Ypres. Abonnement18 fr. 00 par an Etranger32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 50e Les articles non signés sont refusés La prochaine réunion mensuelle, des Délégués des clubs de sinistrés, aura lieu le Dimanche 13 Octobre 1935, a 14 h. 30, en 1' Hotel Con tinental Place de la Gare, a YPRES. ORDRE DU JOUR 1) La question des intéréts. 2) Le renouvellement du Tribunal des dom- mages de guerre a Ypres. 3) L'abus dans la révision des dossiers du Haut Commissariat Royal. 4) La reconstruction de la toiture des Halles. Toutes nos associations et nos coopératives et toutes les autorités communales sont instamment priées d'envoyer leurs délégués a la réunion. Tous les sinistrés sont admis. De aanstaande maandelijksche vergadering, van de Afgevaardigden der Bonden van geteis terden, zal plaats hebben op Zondag 13 October 1935, om 14 u. 30, in het Hotel Continental Statieplaats, te YPER. DAGORDE 1) De kwestie der interesten. 2) De vernieuwing der Rechtbank voor Oor logsschade van Yper. 3) Het misbruik van de herziening der bundels van het Koninklijk Hoog Commissariaat. 4) Het herstellen van het dak der Hallen. Al onze bonden en samenwerkende vennoot schappen en al onze gemeente-overheden worden dringend verzocht afgevaardigden naar de ver gadering te zenden. Ingang vrij aan alle ge- teisterden. De Voorzitter, Le Président, Arthur Butaye, av., Ypres. Comme nous l'avions annoncé il y a 15 jours, la radiodiffusion de la cérémonie du Last Post reste fixée au jeudi 17 c', a 20 h. La sonnerie et l'interview seront enregistrées dans le laboratoire de IT. N. R. sur une bande spéciale pour être diffusées a 21 h. sur l'onde frangaise. Zooals wij het over veertien dagen aangekon digd hebben, zal de uitzending van het blazen van den Last Post op Donderdag 17 October, om 20 uur, plaats hebben. Het blazen, alsmede het onderhoud met een Comiteitslid, zullen op een bijzonderen band in het laboratorium van het N. I. R. opgenomen worden, om vervolgens, te 21 uur, op fransche golflengte uitgezonden te worden. K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y. om 15 uur Ingangsprijs 1.50 fr. Tribuun 1 fr. opleg. La partie, adjugée en 1935, de la reconstruction des Halles est bien prés d'ètre terminée, au moins extérieurement. L'entrepreneur en est a achever la pointe de la tourelle de l'angle S. O., en face de la Boucherie. La moitié du mur Sud des Halles se trouve ainsi reconstruite, et l'efïet en est sur- prenant déja- Seulement, quand la tourelle d'an- gle sera débarrassée de la carapace d'échafaudage qui la cache encore, nous craignons fort que ce long doigt dressé vers le ciel ne produise un singulier et pénible effetcelui d'un travail inachevé. Cela provient de ce que la toiture manque en core a cette belle fagade, et celle-ci n'a retrouvé que la moitié de sa beauté. Les Yprois ont tous chez eux une photo des Halles avant sa destruc tion. Qu'ils la consultent, et ils verront du pre mier coup d'oeil que c'est la haute toiture en ar- doises qui donne aux Halles son caractère de grandeur achevée. Tant que la toiture ne sera pas mise, la belle fagade avec son immense tourelle isolée produira l'efïet pénible, dont nous parlions. En principe, nous a-t-on dit, et nous ne parions que de ce que nous avons entendu dire, la recon struction immédiate de la toiture est décidée. On est a la veille de son adjudication. Oui. Mais, il y a un mais Chacun connait l'histoire de la caserne d'in- fanterie. Celle-ci aussi était entièrement recon struite, et il ne restait que la toiture a y mettre. Evidemment, tout Ie monde officiel était décidé a l'y mettre de suite. Mais, il y avait un mais Le Haut Commissaire Royal et son ministre vou- laient refaire la toiture d'ardoises qui existait jadis, tandis que les bureaux du ministère de la guerre voulaient une terrasse couronnant tout l'édifice. Et comme personne ne voulait céder, l'hiver se passa, puis encore un hiver, puis une série d'autres hivers encore... Si bien que toute la caserne pourrie par l'humidité tomba en ruines, et que, 13. ans après cette reconstruction sans toi ture, les deux autorités gouvernementales, qui n'étaient jamais parvenues a se mettre d'accord pour un toit ni pour une terrasse, furent forcées a se mettre d'accord pour tout démolir, la sécu- rité publique l'exigeant impérieusement On a beau accumuler les exemples de l'incapa- cité administrative, il y a encore un tas d'aveu- gles qui s'imaginent que tout irait mieux si l'Etat se mêlait de toutMais nous nous écartons de notre sujet. Revenons a la toiture de nos Halles. Nous disions qu'il y a un mais aussi dans cette toiture. Et voici, toujours d'après les on-dit, en quoi consiste ce mais Tous les Yprois, qui, il y a 21 ans, avaient au moins l'age de 12 ans, se rappellent avec enthou siasme l'aspect prestigieux que produisait l'im- mense salie de l'étage des Halles, grace aux belles poutres en chêne qui soutenaient la toi ture- Cette disposition apparente des oeuvres du toit était unique au monde, comme du reste l'était l'édifice lui-même. Eh bien dans le monde officiel, tous sont d'ac cord pour refaire ga, tous. Mais... Mais, l'un demande a refaire gaen vraies poutres en chêne (comme le veut du reste le vulgaire bon sens), l'autre prétend ne «refaire ga» qu'en si- mili-poutres, en poutres en ciment armé (ce qui coüterait moins cher, mais qui ne signifierait rien). Et chacun s'entête dans son idée. Pendant ce temps l'hiver arrive. Va-t-on re- commencer l'histoire de la caserne Non, n'est ce pas Ce serait par trop se moquer de nous. Nous voulons a Ypres qu'on en finisse, n'im- porte comment. Si on ne veut pas nous rendre les poutres en vrai chêne qui existent aussi bien en 1935 qu'en 1200 et qui ne coüteraient relative- ment pas plus cher, qu'on nous les fasse en ciment armé. Les Yprois et tout ce qui au monde a un peu de sentiment du beau se gausseront de nos bureaux administratifs, mais au moins les Halles seront couvertes. II ne s'agit que d'une petite partie de la toiture (1/5 environ), et sa laideur interne sera probablement telle qu'il n'y aura plus d'hésitation quand il s'agira du reste du toit. Et puis, on pourra toujours casser et refaire en chêne, or, casser et refaire sont tout ce qu'il y a de plus administratif Mais qu'on fasse quelque chose et qu'on la faSse vite. Au rez de chaussée de la portion refaite, l'en trepreneur doit encore construire la voute en magonnerie. II attend que la toiture couvre d'a- bord le batiment, sinon ces voütes pourriraient de suite. Niettegenstaande de gevoerde onderhandelin gen en de geruststellende verklaringen, die sedert maanden reeds van officieele zijde afgekondigd werden en volgens dewelke de Belgische grens arbeiders van een gunstmaatregel zouden genie ten, staan wij thans voor een voltrokken feit. De fransche Ministerraad heeft zijn besluit van contingenteering der vreemde arbeiders, zoowel deze die in Frankrijk gevestigd zijn als deze die eiken dag over de grens trekken, ongewijzigd gehandhaafd. Dit besluit is den 18 September 11- in het fransch Staatsblad verschenen en, niettegenstaande de eerste toepassingsdatum ervan slechts op 18 Oc tober gesteld is, zijn reeds vele fransche nijve- raars met de uitvoering ervan begonnen en wor den dagelijks honderden onzer grensarbeiders onmeedoogend afgedankt en, nu met den aan komenden winter, tot werkloosheid gedoemd. Reeds den 20 September, dus enkel twee dagen na het verschijnen van het Ministerieel decreet, zond de Intersyndicale Patroonscommissie van het Textielbedrijf der streek Roubaix-Tourcoing een omzendbrief aan al de aangesloten nijveraars, waarin de verhoudingen van het getal grensar beiders, die nog aan 't werk mogen blijven, aan geduid worden. Deze verhoudingen zijn in drie reeksen ingedeeld. De eerste omvat het percent vreemde arbeiders dat op 18 October aanstaande nog mag behouden worden. Het tweede cijfer duidt het percent aan dat zes maanden nadien, 't zij den 18 April 1936, en het derde cijfer, voor de gevallen waar er een aangegeven wordt, het percent dat een jaar nadien, zijnde den 18 Octo ber 1936, nog toegelaten wordt. Hieronder geven wij de cijfers zooals ze voor ieder vak van het textielbedrijf zijn vastgesteld. Deze percenten van vreemde arbeiders, die op 18 October e. k., of op 18 April 1936, of gebeurlijk nog op 18 October 1936 aan 't werk zullen mogen blijven, moeten berekend worden op het totaal der werklieden van elk bedrijf. Spinnerijen van vlas, hennep en jute. In de kantons van Toerkonje 45 p. c. en 40 p. c. in de gemeenten Pérenchies en Saint-André, 20 en 15 p. c-in de kantons Armentiers en Belle en in de gemeenten La Madeleine, Lomme en Thumesnijt, 15 en 12 p. c.in de kantons Rijsel, 10 en 8 p. c. Spinnerijen van katoen en kunstzijde. lp' ie gemeenten Komen en Wervick, 60 en 55 p. c. in de gemeenten La Madeleine en Wattrejos, 50 en 45 p. c.te Toerkonje 50 p. c. (dit percent blijft

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 1