f l l - 'allÊrh eFlIGEN* ALLERHEILIGEN CHRYSANTHEMEN P. Boudein-Deltombe 16e Jaar- N 29 - 19 October - 1935 - 16e Année, N' 29 - 19 Octobre Weekblad voor het Arrondissement Yper v Journal hebdomadaire de l'Arrondissement d'Ypres Fédération des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres Groote en Prachtige keus van TER BLOEMISTERIJ Capucienenstraat, 10, YPER Tel. 56 Schoone keus van Pensée planten. Op Zendag 20 October 1935 C. S. YPER JUNIORS DEERLIJK C. S. Yper - II - Stade Mouscron Extra Chrysanthemen in potten aan genadigen prijs bij Hector CAS IER. te Yper Bruggesteenweg, 58. Telefoon 82. Vredesideaal en Volkenbond HET YPERSCHE ORGAAN DER VEREENIGING DER GETEISTERDEN Beheer, Opstel en Aankondigingen34, Boterstraat, 34, YPER. Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland32 fr. Nieii kan insenrijven in alle Belgische postkantoren Tel. 500 35 ct. het nummer Naamlooze artikels geweigerd LA RÉGION D'YPRES ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SINISTRÉS Rédaction, Administration et Publicite34, rue au Beurre, Ypres. Abonnement18 fr. 00 par an Etranger32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 50* Les articles non signés sont refusés Compte-Rendu de la réunion du 13-10-1935 La réunion est ouverte a 14 h- 30 sous la pré- sidence de M. l'Avocat Arth. Butaye, en présence de M. M. Ie Dr H. Brutsaert, ancien membre de la Chambre des ReprésentantsB. Vermeulen, bourgmestre de St-JeanC. Lemahieu, échevin de la ville d'Ypres; L. Geuten,'directeur de la Coopérative pour dommages de guerre La Val- lée de la Lys a Wervicq H. Vermeulen, prési dent de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres L. Vandevoorde, directeur de la Coopé rative pour dommages de guerre Ypres et les Environs etc. M. Ie Président fait rapport sur l'entrevue qu'il a eue dernièrement au ministère des Finances au sujet de la question du remboursement des inté réts soi-disant payés indüment, rapport qui con- stitue l'objet du premier point porté a l'ordre du jour de la réunion. Le Gouvernement attend l'avis de son avocat-conseil qui examine le point de vue juridique, ce qui pourrait demander encore quel- que temps. Mais, a cóté de la question juridique, cette affaire a aussi un cóté moral. La plupart des sinistrés, en effet, qui ont regu des intéréts, les ont touchés de bonne foi, sans qu'on leur aït indi- qué la provenance de ces sommes, et les ont affectés comme les autres indemnités, au remploi de leurs dommages de guerre. II serait done in- juste de vouloir maintenant, dix a quinze ans plus tard, réclamer le remboursement de ces inté réts. II semble d'ailleurs que ce sentiment est par- tagé au ministère des Finances- A ce propos, M. L. Vandevoorde fait savoir qu'il a regu ces jours derniers, en réponse a une demande d'extrait de compte faite pour un sinis- tré auquel on réclamait un remboursement, une lettre du ministère informant ce sinistré qu'en vertu des instructions en vigueur le rembourse ment de ces intéréts payés en trop ne serait plus demandé. Ceci tend a montrer que la question est en bonne voie et que nous pouvons espérer une solution favorable. Resteront alors les cas oü, les indem nités n'étant pas encore entièrement liquidées, on a soustrait d'office les intéréts payés antérieu- rement. II appartiendra aux intéressés de faire valoir leur droit, le cas échéant, et de demander le remboursement des sommes indüment re te nues. Le deuxième point de l'ordre du jour concerne le renouvellement du tribunal des dommages de guerre. Jusqu'ici le jugement des affaires était confié a trois magistrats, dont le mandat se re- nouvelait périodiquement de trois en trois mois. Leur dernier mandat expirait le 15 septembre dernier, et, depuis cette date, le tribunal d'Ypres n'a plus été a même de fonctionner faute de ma gistrats Si en haut lieu l'on désire sincèrement en finir au plus vite avec la liquidation des dom mages de guerre, il importe avant tout de ne pas arrêter le fonctionnement du tribunal. M. le pré sident est chargé par l'assemblée d'insister au- près du ministère pour que ces nominations soient faites sans plus de retard. M. le président expose ensuite la question de la révision des dossiers du Haut Comrpissariat Royal. L'Etat s'est chargé dans le temps, par l'en- tremise des Hauts Commissaires Royaux, de la reconstruction des immeubles détruits par faits de guerre le sinistré, lui, signait un contrat lui garantissant, moyennant abandon de ses droits aux dommages de guerre afférents, 1 equivalence de son habitation d'avant-guerre. En dehors du plan qu'on soumettait d'habitude a son appro bation, le sinistré n'intervenait plus en rien, le Haut Commissaire Royal se chargeant de tout. Celui-ci faisait procéder, a l'insu du sinistré, a deux et parfois a trois expertises de l'immeuble a reconstruire pour en rechercher la valeur 1914. Ces expertises de maisons, faites par des archi- tectes qui ne les avaient vues, devaient fatale- ment donner toujours des chiffres différents. Or, voici qu'au ministère on s'emploie maintenant a revoir tous ces dossiers et, chaque fois que le Haut Commissaire Royal n'a pas pris comme base l'expertise la moins élevée, on réclame au sinis tré la différence entre celle-ci et celle que le Haut Commissaire Royal a prise pour base, différence multipliée par le coefficient de remploi. II va ce- pendant de soi que l'Etat seul peut-être rendu responsable des erreurs faites par ses agents. Rien n'est du reste moins prouvé que ces erreurs, car ce n'est pas, quinze ans plus tard, qu'on peut dire laqueile des deux ou trois expertises faites était la plus approximative- Ces prétentions de la part des bureaux minis* ér iels ne sont, il est vrai, dans la plupart des cas pas admises par le Tribunal, mais elles occupent inutilement un grand nombre de fonctionnaires, augmentent con- sidérablement les paperasseries et sont toujours un gros sujet d'inquiétude pour les sinistrés. M. le Président dit qu'il a regu a ce sujet l'assu- rance que les sinistrés de bonne foi ne seraient plus inquiétés et qu'on se limiterait a ne recher cher éventuellement que les abus réels. Un délégué présent demande alors si l'on ne pourrait obtenir que les dossiers des dommages de guerre, qui doivent encore être examinés, le soient ici a Ypres même et non plus a Bruxelles. II arrive fréquemment que les conclusions, prises par un fonctionnaire de Bruxelles, sont inaccep- tables et que tout le travail fait est a recommen- cer. II sera insisté dans ce sens. Concernant la reconstruction des Halles d'Ypres et notamment de la toiture sur la partie des Halles qui est en voie d'achèvement, tous les dé- légués présents se déclarent d'accord pour sou- haiter que cette toiture puisse-être refaite dans les mêmes conditions qu'avant guerre et que ce travail se fasse sans délai afin d'éviter qu'un plus grand nombre encore d'ouvriers ne soit réduit au chömage. La prochaine réunion de la Fédération est fixée au deuxième dimanche de Décembre, a moins que l'urgence sur l'une ou l'autre question ne rende nécessaire une réunion le second dimanche de novembre. La réunion est levée ensuite a 15 h. 30. Op aanvraag gelast men zich kosteloos de Bloemen op de graven te plaatsen op het Gemeente kerkhof van Yper. Men gelast zich ook met het maken van Bloem tuilen en Kronen. K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y. Om 10 uur Om 2 uur 30 IngangsprijsMatch van IT Afd. 3 frank Andere Matchen 1.50 fr. - (Tribuun 1 fr. opleg). In de weidsche zalen van het Paleis van den Volkenbond te Geneve, in de schilderachtige om lijsting van berg en water, zijn de afgevaardig den van vijftig natiën te saam gekomen om... een harde noot te kraken scheidsrechter te zijn in het Italiaansch-Ethiopisch geschil, welke nu se dert weken heel de wereld in spanning houdt- 't Is een eer voor den Volkenbond, zulke gewich tige taak, maar 't schijnt een lastig karweitje te wezen. Denk eens twee groote landen, Engeland en Italië t'akkoord zetten waar hun belangen in 't spel zijn overeenstemming te brengen tus- schen Italië en Ethiopië, die beiden met den haat tegenover elkaar vergroeid zijn de lijn trekken tusschen recht en onrecht, redelijk en onredelijk met de overtuiging dat ge onmogelijk goed kunt doen tegenover al de betrokken partijen. Wij hopen dat men te Geneve het ergste zal kunnen vermijden of moet er gewanhoopt wor den aan goeden wil en goede trouw, aan gezond verstand en overleg De Volkenbond, in 't leven geroepen door Woodrow Wilson, is gesticht om den vrede over de wereld te doen heerschen en om een land, welk onrechtvaardig zou aangevallen zijn, te ver dedigen tegen zijn aanrander. Door den Volkenbond moest de oorlog feite lijk onmogelijk gemaakt worden, daar een aan valler ervan overtuigd diende te zijn, dat hij met een oorlog niets te winnen, doch alles te verlie zen had, gezien de gansche beschaafde wereld tegen hem moest oprijzen. Laat Italië door het geweten van die beschaafde wereld veroordeeld zijn om de aanranding. Toch blijft die aanranding bestaan. Gaat men nu ook al de Volkenbondsleden veroordeelen omdat ze zeer zeker te kort gebleven zijn aan hun plicht, b. v. toen Duitschland den vrede van Versailles aan zijn hielen lapte of toen Japan van China gansch Mandchourije wegstool Zou er vooreerst geen veroordeeling moeten uitgesproken worden tegen de landen, die wei gerden van den Volkenbond deel uit te maken of die, na er lid van te zijn geweest, er liever uit trokken om hun eigen weg te gaan, welke hun verkieslijk scheen voor het dienen van hun be-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 1