Une interview de l'I. N. R. sur Ie Last Post 2 langen en hun zelfzucht Om waarlijk sterk te zijn en zijn wil aan een weerspannig land op te leggen, zou de Volken bond in zijn schoot al de landen ter wereld moe ten tellen. Het is echter droevig getuige te moeten zijn van een schrijnende tegenstelling. Terwijl men te Geneve met de grootste moeite werkt om den vrede te herstellen, dondert het kanon in Oost- Af rika, stroomt wederom menschenbloed en wor den steden en dorpen platgebrand. De oorlog woedt met al zijn verschrikkingen en éen enkele genster is voldoende om de wereld wederom in lichte laaie te zetten. Helaas, zoolang er menschen zijn, zuilen er ook driften wezen, die op zekere oogenblikken met elkander in botsing komen en zooals het bij een lingen gebeurt, zoo bestaat het onder de volkeren; ook zij hebben hun driften en indien deze tegen elkaar indruischen is de uitwerking verschrikke lijk. Dan heeft men oorlog. Men verhaalt dat in 1898 kolonel Marchand van Frankrijk, Fachoda innam, gelegen in Egypte en dat land dus onder Frankrijk's invloed kwam. Jamaar Engeland vreesde voor zijn weg naar de Indiën en zoo kwamen de belangen der landen in botsing. Toen de Fransche gezant te Londen, in naam zijner regeering haar rechten deed gel den, antwoordde de Engelsche minister heel flegmatiek Gij hebt het recht met u, maar ge moet er uitFrankrijk zwichtte en liet Egypte in Engelsche handen. Dezelfde belangenbotsing heeft nu ook plaats en Engeland herhaalt dezelfde woorden aan Italië Gij hebt recht, wij beloofden het u, maar ge moet uit Abessynië En heel het gesjacher met den Volkenbond is een kluchtspel, een dek mantel en loopt uit op een belangenkwestie En geland spreekt, de wereld moet zwijgen. In de Middeleeuwen, wanneer iemand zich ver greep aan het gemeen recht, was de rechtsple ging onverbiddelijk, streng, schielijk, zoowel voor de machtigen der aarde als voor den zwakke. Zoolang de Volkenbond dezelfde methoden niet zal toepassen, zal zijn werking ijdel en vruchte loos zijn. Een land valt een anderen Staat aan oogen'blikkelijk moet de rechtspleging volgen, onverbiddelijk toegepast al ware het tegenover den machtigsten Staat der wereld. Geen halve maatregelen, geen schermutselen met formulen, geen gekonkelfoes noch op den voorgrond schui ven van eigen belangen, recht door zee met de leus x Een voor allen, en allen voor éen De politieke leiders moeten, op straf van het volk tegen zich te hebben, volstrekt daarmee rekening houden. Zij gaan en komen, maar het volk blijft en voelt aan den lijve den gruwel der verwoesting. Het volk walgt van den oorlog, verafschuwt hem omdat het nog gebukt gaat onder zijn gevolgen. Laten wij voor het oogenblik van kant al de zedelijke rampen en het grievend zielewee, die door de ontzettende menschenslachterij van 1914- 1918 verwekt werden de welverdiende verheer lijking onzer soldaten zal nooit de wonden kun nen heelen, die in de harten van vader en moeder, van weduwen en weezen geslagen zijn. Wij willen ons hier beperken tot de stoffelijke verliezen, die slechts door een onverdroten ar beid in vrede kunnen ingewonnen worden. De Amerikaansche Bankers Trust Company heeft het bilan opgemaakt van den wereldoorlog. Weet men dat hij in 4 jaar tweemaal zooveel ver lies aan het menschdom berokkend heeft dan al de oorlogen van de 19' eeuw samen Napoleon I, de grootste beenhouwer van Europa in zijn tijd, is nog een heilige vergeleken met Willem II. Volgens de berekeningen der Bankers Trust Companystegen de oorlogsuitgaven van 1914 tot 1918 tot 80.680 miljoen dollars, t.t.z. meer dan 403 miljard goudfrank en naar den huidigen wis selkoers meer dan 1252 miljard papierfrank. Het menschdom is nu zooveel armer geworden, daar door is de vooruitgang der beschaving gestremd geweest en zijn wij meer dan een volle eeuw ach teruitgegaan. In sommige streken is men zelfs in een staat van teugellooze barbaarschheid geval len. Er wordt uitgerekend dat al de oorlogen van Napoleon aan Frankrijk 20 miljard kostten en aan zijn tegenstrevers 55 miljard. De oorlogen voor de Grieksche onafhankelijkheid 9 miljard de Krimoorlog, 12 miljard de Italiaansch-Oosten- rijksche oorlog, 3 miljard de bevrijdingsoorlog in Amerika, 37 miljardde Mexikaansche veld tocht, 1,5 miljard de Pruisisch-Oostenrijksche oorlog, 1,5 miljardde Braziliaansche oorlog te gen Paraguay, 4 miljard de Fransch-Duitsche oorlog van 1870, 15 miljard de Russisch-Turksche oorlog, 6 miljard de Russisch-Japansche oorlog, 11 miljardde Balkanoorlogen, 5 miljard. Dit alles is nog de helft niet van de 403 miljard van den wereldoorlog. Hoe hoog moeten wij de bijzondere rampen der familiën schatten De rouw van weduwen en (Zie vervolg onderaan volgende kolom). Notre Institut National de Radiodiffusion a entretenu Jeudi soir, a 9 h„ ses nombreux audi teurs de la touchante cérémonie du Last Post, qui se déroule ici chaque soir sous le Mémorial de la Porte de Menin en hommage aux glorieux Morts Britanniques, tombés pour la défense de notre ville- Que ce pieux geste de reconnaissance envers les défenseurs héroïques de la ville, dü a l'heu- reuse initiative de M. Vandenbraambussche, no tre Commissaire de police, qui avec l'aide de quelques Yprois et grace a l'appui de toute la population a réussi a en assurer la continuation, ait touché le coeur de nos amis Britanniques, nous en avons dé ja eu maintes fois la preuve et nous n'avons jamais manqué de souligner ici toute l'importance qu'ils attachent a cette cérémonie quotidienne du souvenir. Bien que la grande presse, en relatant les céré monies organisées a la Porte de Menin par les anciens Combattants Anglais, ait déja eu l'occa- sion de parler de la sonnerie du Last Post, trés peu de personnes a Ypres se doutaient que eet hommage spontané et quotidien des habitants mêmes, et qui est unique dans le monde entier, soit connu et apprécié ici dans le pays a tel point que l'I. N. R., n'a pas hésité a en faire un sujet de ses actualités. Cette vogue, sans cesse croissante de notre Last Post, obtenue sans publicité aucune, est tout a Fhonneur de l'institution du Last Post Commit- tée, chargée de l'organisation et du maintien de la cérémonie, car ce ne sont vraiment que les belles et grandes choses qui se font leur renom- mée par elles-mêmes. Ceci prouve aussi combien cette simple mais si émouvante cérémonie est hautement appréciée par les visiteurs qui, en été, viennent des quatre coins du pays et même de l'étranger y assister, puisque ce sont eux, et eux seuls, qui se sont chargés de faire pour notre Last Post une publicité aussi large. Ypres a toujours voulu que eet hommage reste tel qu'il a été congu, c'est a dire simple, sincère, et prouvant que ses habitants reconnaissants n'oublient pas les dé fenseurs de leur ville. Pour assurer eet entretien avec ses auditeurs, l'I. N. R. avait délégué ici sur place, avec le maté- r. ai nécessaire pour la transmission, M. M. Kam- mans, rédacteur du journal parlé, Goeman, ingé nieur et chef-captateur, et Jansseune, technicien- musicien. Nous avons eu l'occasion d'approcher ces Mes sieurs qui, avec une amabilité et une bienveil- lance tcutes particulières, ont bien voulu satis- faire notre curiosité et nous ont appris ainsi que c'est l'I. N. R- même qui recherche dans chaque région les sujets intéressants et dignes de faire l'objet d'une actualité et que c'est a lui seul que revient l'initiative de l'interview qu'il en a faite Jeudi soir. L'I. N. R., en effet, a jugé que le Last Post était une chose digne d'intérêt, non seule- ment par son originalité mais aussi par le fait que pareil hommage ne se retrouve nulle part ailleurs, et encore par sa haute signification. C'est ainsi que l'I. N. R. est entré en relation avec le Last Post Committee et que l'interview a été 0 weezen kan in geen cijfers uitgedrukt worden en de tranen op de graven der gesneuvelden gestort, zijn met geen goud te stelpen- Maar ook op han dels- en finanti ëel gebied, staat de dood van een jongen soldaat gelijk met het verlies van een le vend kapitaal dat nog lange jaren vruchten moest opbrengen. Met elk soldaat, die sneuvelt, verdwij nen voor eeuwig twintig a dertig jaren arbeid der toekomst en er werden meer dan 10 miljoen jonge levens weggemaaid. Hier spreken we slechts van de dooden, zonder van zieken, verminkten en oorlogsgeteisterden te gewagen. De slachtoffers van den oorlog ster ven niet allen op het slagveld. En wie kan de miljarden tellen die om die redenen nog bij de hooger opgegevene verliezen moeten gevoegd worden Wreed is de oorlog en schrikkelijk in zijn gevol gen voor land en volk, wiens levenskrachten hij uitput en wiens allereerste rijkdom aan men schen nutteloos vernietigd wordt. De oorlog is een afschuwelijke geesel, de ergste gruwel die op de aarde kan woeden. Eens luidde over Bethleëm de nieuwe boodschap Vrede op aarde aan de menschen van goeden wil De geslagene volkeren zijn van goeden wil. Zijn het de Regeeringen ook Zoo ja, dat ze dan eigen belang op zij schuiven en gedenken 't ge bod Begeert niemands goed 't zij klein of groot!» X... Na een keurig maal Past verblijde taal En verfrisschend komt daarbij PACHA CHICOREI. organisée de commun accord. Cet entretien n'a pas été retransmis par la Radio au moment même oü il avait lieu, c'est a dire a 8 h., puisqu'en ce moment la sonnerie du Last Post se fait a cette heure la, parceque, nous expliquait M. Kammans, toutes les émissions de l'I. N. R. sont réglées longtemps a l'avance et soumises a certaines régies auxquelles on ne peut déroger- Ainsi le journal parlé se fait le soir de 7 h. 30 a 8 h. et ne peut être raccourci pour y intercaler une actualité. D'autre part le concert doit commencer régulièrement a 8 h., done aussi- tót après le journal parlé et c'est pourquai l'in terview, qui avait lieu ici a 8 h. en présence d'un grand nombre d'Yprois, a été enregistrée, ainsi que la sonnerie du Last Post, dans le laboratoire de l'I. N. R. a Bruxelles sur une bande d'acier, et que cet enregistrement, qui était comme tous les auditeurs ont pu s'en convaincre, merveilleuse- ment réussi, n'a été retransmis qu'a 9 h. A l'intention de nos lecteurs qui n'auraient pas eu la satisfaction d'entendre cet entretien dans la Radio et aussi pour ceux qui, l'ayant entendu, éprouveront, nous n'en doutons pas, un bien vif plaisir a en lire le texte, nous avons essayé, lors de la retransmission de 9 h., de noter aussi fidè- lement que possible cette trés intéressante cause rie faite par M. Kammans sur le Last Post, ses questions ainsi que les réponses de M. Leclercq, percepteur des Télégraphes et vice-président du Last Post Committee. Nous laissons done la parole a M. Kammans, rédacteur du journal parlé de l'I. N. R. Un soir d'automne, dans une ville des Flan- dres, un soir quelconque qui succède a une quel- conaue journée. L'obscurité est venue et met sur les maisons, sur la campagne, un grand apai- sement. Nous sommes a Ypres, ville neuve, aux maisons nouvelles, et pourtant si vieille. Ville des communiers flamands, dont le souvenir ne sub- siste plus que dans les livres d'histoire. A l'en- droit oü, après la guerre, l'on ne voyait que des maisons détruites, oü tout a été bouleversé, une cité nouvelle a surgi. Traversons la Grand'Place oü s'érige la majes- tueuse silhouette du Beffroi. De nombreux cafés, oü les habitants, après leur journée de travail, viennent se reposer, y jettent une note de gaité. L'on pourrait se croire bien loin des horreurs de la guerre et oublier les 15 a 17 sièges que la ville a subis. Et pourtant... Avangons de quelque cent mètres. A nos yeux se présente un monument. C'est un are de pierre qui enjambe la chaussée et s'encastre dans les remparts. C'est la Porte de Menin. Approchons- nous et pénétrons sous la voüte. Une sonorité solennelle accueille nos pas. Des couronnes sont posées devant les plaques qui re- couvrent les murs oü sont gravés les noms des officiers et soldats de l'armée britannique tombés devant Ypres et qui n'ont pas regu de tombe in- dividuelle. 54.900 noms sont ainsi alignés, cöte a cöte, fraternellement comme dans une émou vante et infinie prière, inscrite dans la pierre de Portland. Outre les 140.000 tombes anglaises, ré- parties en 430 cimetières, on compte encore 90.000 hommes, tombés dans le saillant d'Ypres, dont les corps n'ont pas été retrouvés, mais dont les noms sont connus et inscrits a Tyne Cot, a Ploegsteert et aussi a la Porte de Menin, a l'endroit même oü des mi lliers d'hommes sont passés pour aller au front tout proche- Si les Anglais ont tenu a commémorer leurs Morts, les Beiges se sont joints a eux et chaque soir, a 9 h. en été, a 8 h. en hiver, quatre ouvriers Yprois viennent, en tenue de travail, sonner le Last Post qui, en Angleterre, invite tous les soirs les soldats au repos et sert ici a rappeler les sa crifices de l'armée britannique. Cette brève mais émouvante cérémonie est célébrée ainsi chaque soir, et cela grace a une association qui s'appelle le Last Post Committee. M-L,eclercq, qui en est le vice-président, va nous dire en quoi consiste exactement cette association. Le Last Post Committee a essentiellement pour but de perpétuer la sonnerie que vous en- tendrez tout a l'heure. II s'intéresse en outre a tout ce qui peut augmenter la signification de cet hommage rendu a l'armée britannique. Y a-t-il longtemps que le Last Post a été créé L'idée a pris naissance en 1928, après l'inou- bliable inauguration du mémorial que nous avons sous les yeux. Elle est due a quelques habitants d'Ypres a qui il a semblé que, pour que le monu ment puisse revêtir sa pleine signification, il fal- lait que les vivants viennent s'y réunir pour hono- rer la mémoire des morts dont les noms sont ins crits dans la pierre- Dès le mois de juillet de l'an- née 1928,- une sonnerie journalière rassemblait sous le mémorial les Yprois et les pèlerins an glais et frangais. Interrompue pendant les mois d'hiver, elle reprit bientót, au printemps suivant, et depuis, chaque jour, retentit a la même heure et a la même place. Et qui était le promoteur et l'organisateur de

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1935 | | pagina 2