M" Vandendriessche Ons nieuw Mengelwerk Uit geheel haar Hart Voor de bevaarbaarheid van den Yzer Een schoon Jubileum DENTISTf Dixmudestraat, 49 YPER Telefoon 311. Raadplegingen alle dage. Specialiteit van geperfectionneerde gebitten met waarborg. Bal van den Oud - Leerlingenbond der Middelbare School Le Bal de 1'Union des Anciens Élèves de l'École Moyenne de l'État VOORDRACHT CON FTRI NCE CONTROLE BOEKEN VOOR BEENHOUWERS it> Leening der Verwoeste Gewesten Een abonnement op ons blad tot einde 1936, kost slechts 15 fr. Schrijft in zonder uitstellen Zendt ons nog heden uw naam en adres. d Ypre? s'est réunie le vendredi 31 janvier et a détidé de demander "une audience ministérielle a M. le Ministre des Finances afin de lui exposer les griefs des sinisfrés sur ces deux points. La lettre suivante lui a été envoyée Ypre L Février 1936. Monsieur le Ministf* La commission administrativiiet hstoopérative pour dommages de guerre «Ypres Environs et la Fédération des Sinistnés de 1 I passement d'Ypres Emues par 1 agitation causé I ons notre population de Sinistrés par les dernières i-sures prises par votre Département en matière de liquidation des Dommages de guerre, Ont l'honneur de solliciter de vous une audience, le plus tót possible, pour vous exposer les points suivants 1» Question des intéréts, prétendüment indós, payés il y a plus de 10 ans, aux sinistrés. Cette question qui donnait lieu a beaucoup de griefs avait été tranchée. par une délibération prise en Con- seil des Ministres le 29 Avril 1930. Cette délibération nést plus appliquée maintenant par le département des Finances, paree qiie la Cour des Ccmptes prétend quélle nést pas valable. Pour en finir, nous Vous demandons de reprendre cette décision du Conseil des Ministres en un décret-loi, dont l'autorité ne pourrait plus être discutée, et qui meUrait sur le même pied. les dommages industriels, et les dommages aux particuliers, cette distincUon néxistant pas dans la loi. 2' II y a dix ans environ, il est intervenu. entre des sinistrés et le Gouvernement, un grand nombre de transactions en vertu desquelles ces sinistrés ont obtenu l'autorisation de changer le mode de remploi, moyen- n&nt abandon d'une partie de leur indemnité complé mentaire. Ces transactions ont été entièrement exécu- tées a 1 époque, par les sinistrés et par l'Etat. Aujourd'hui, votre Département prétend que ces transactions, conclues avec lui. sont sans valeur, et. puisque les remplois ainsi faits ne sont pas conformes aux jugements, il poursuit les sinistrés intéressés en restitution des indemnités par eux regues jadis, en vertu de ces transactions. Nous demandons qu'il soit mis fin a ces exigences, qui ruinent toute confiance qu'on peut avoir dans le Gouvernement. Au besoin, un décret-loi pourrait inter- venir ici aussi. Notre délégation sera composée deM. M. Missiaen, député. Van der Mersch Joseph, avocat. Van Alleynnes, "brasseur, représentants la Coopérative. et Butaye. avo cat a Ypres, représentant la Fédération des Sinistrés. Nous vflus demandons. de bien vouloir nous recevoir entre 10 1/2 h. et 3 heures, a votre convenance, tm Jeudi. seul jour oü nous puissions tous nous absenter cn même tempset. vu l'urgence, de vouloir bien nous fixer l'audience a la date la plus rapprochée possible. 11 suffit que l'un de nous soit prévenu l'avant-veille, il se chargera de prévenir les autres. II nous semble qu'il serait bon que M. le Directeur général Verhaeghe assiste h notre entrevue. Dans l'attente d'une réponse favorable, nous Vous présentons, Monsieur le Ministre. nos remerciements et l'expression de nos sentiments les plus distingués. Pour la Fédération des Sinistrés (s.Arth. Butaye, av. Pour la Coopérative (s.) E. Missiaen J. Van der Mersch, av. L. Van Alleynnes. A Monsieur le Ministre des Finances, rue de la Loi, Bruxelles. II serait désirable aussi que M. le premier Ministre Van Zeeland assiste a I'entrevue, si ses autres occupations le lui permettent. Un échange de vues a lieu ensuite a ce sujet entre les délégués présents. II en résulte que les administrations communales devaient donner leur avis concernant lés demandes de transfert de dommages de guérre, mais que dans bien dés cas, quand ï'aVis était défavorable, on passait outre $urtout quand les cessionnaires étaient des organismes ëtrangers. Toutes les cessions faites ne sont pas menacées par la nouvelle mesure. II s'agit seulement de celles dont le transfert s'est fait par transaction avec le Commissaire de. l'Etat, et, sans jugement du Tribunal. L'Etat payaii le remploi moins une déduction d'une unité du coëfficiënt ce qui prouve bien qu'il autorisait ces transferts. D'ailleurs les sinistrés, qui ont vendu leurs dommages dé guerre, ont agi entièrement de bonne foi et n'a- vaient pas a s'occuper de savoir a quoi l'acqué- r'eur, que bien souvent ils ne connaissaient méme pas, employait le dommage de guerre cédé. Aujourd'hui, l'Etat prétend que ces transactions n'ont jamais été homologuées et on vient récla- iner au sinistré-vendeur le remboursement de l'indemnité de remploi dont un autre a bénéficié. Ör, c'était l'Etat lui-même qui intervenait pour faire et exécuter ces transferts. M. le Docteur H. Brutsaert fait remarqüer a juste titre que cette pretention heurte le bon sens et il est d'avis que la délégation n'aura pas de peine a cónvaincre M. le Ministre de toute l'in- justice dé cette fapon d'agir. M. Geuten rappelle que la Fédération a été créée uniquement dans le but de défendre les intéréts des sinistrés et de la région, qu'elle s'est toujours opposée contrece genre de cession, et il se demqnde maintenant si ces personnes, qui ont laissé partir leurs dommages de guerre, et ont agi qinsi contre les intéréts de notre région, sont bien dignes de ce que nous prenions a pré sent la défense. M. le Président est d'avis que ces personnes ont agi de bonne foi, et souvent même sur le con seil du commissaire de l'Etat, et que l'Etat ne peut actuellement renier des transactions qui ont -'-J été faites avec lui dl-y a' 10 a 15 ans. Si nous ad- mettons ici ce manque de loyauté, quelle autorité aurons nous encore M. Geuten trouve qu'il est inadmissible qu'on vienne encore réclamer des factures aux sinistrés, seize ans après que le remploi a été fait. II insiste pour que le remploi puisse être valablement con- staté sur place, sans production des factures que la plupart des sinistrés ne possèdent plus. M. le Président soulèvera ce point lors de l'au dience ministérielle. La prochaine assemblée est fixée au deuxième dimanche du mois de mars, et les délégués se séparent a 15 h. 30. Door den Heer volksvertegenwoordiger Goet- ghebeur werd, in datum van 4° dezer, de volgende vraag aan den Heer minister van Openbare Wer ken gesteld In afwachting van de financieele mogelijk heden, denkt de heer minister niet te moeten een oplossing bepalen voor het doelmatig kui- schen en bevaarbaar maken van den gekanali- seerden IJzer in de streken van Roesbrugge en Beveren (Fransche grens) De moeilijkheid ligt in het bevredigen, ter zelfder tijd, van den landbouw, die een afvoer wénscht voor de overtollige waters, en de handel en scheepvaart, die een hoog peil verlangen voor de bevaarbaarheid. In 1912 scheen de Staat gunstig gestemd voor het plaatsen van een sluis aan de Fintelle De technische dienst werd belast met een ontwerp in te studeeren. Na den oorlog werd dit ontwerp losgelaten, maar het gedacht geopperd pompstations te plaat sen, ten dienst van den landbouw. In Holland heeft men dat ook zoo verwezenlijkt. Het is onbetwistbaar dat er voor den vergeten hoek van West-Vlaanderen iets moet gedaan wor den. Voor den bestaanden handel beteekent de huidige toestand de 1/2 a 3/4 meer betalen in ver- voerprijzen langs het spoor, zonder te spreken van de belemmering' die zulke toestand stelt aan de verdere uitbreiding van den handel». De Heer Minister De Man antwoordde hierop hetgene volgt Mijn departement bestudeert thans een ont werp van algemeene verbetering van den IJzer, met het oog niet alleen op den afvoer van het overtollig water in den Winter, maar ook op het verzekeren van de noodige diepte gedurende het Zomerseizoen, om een normale scheepvaart toe te laten. De nooaige kredieten zullen op de begrooting van 1937 aangevraagd worden Wij bedanken den Heer volksvertegenwoordi ger Goetghebeur voor zijne gepaste tusschen- komst en zijne bezorgdheid om aan een toestand; die voor den handel en de nijverheid onzer streek zoo schadelijk is een einde te doen stellen. Het hier ter stad en zelfs in 't omliggende zoo gunstig gekende Oudemannenhuis Nazareth, waar onze alleenstaande ouderlingen, omringd van de verkleefdste zorgen van toegewijde en uiterst verdienstelijke .kloosterzusters; onder het wijs beleid, en waakzaam bestuur der Heeren van de Commissie van Openbaren Onderstand, een rustigen, kommerloozen en gelukkigen ouden dag slijten, zal op Maandag 24 Februari aanstaande de 600*" verjaring van -zijn bestaan vieren. Dit gesticht immers werd hier, den 24 Februari j 1336, door Jan Pascaris, kapelaan burger dezer stad, opgericht. Te dier gelegenheid wordt er een Jubelmis op gedragen en, na de kerkelijke plechtigheid, zul len de Heeren der Commissie, sajnen .met de,^er- weerde Zusters van hët 'Nazarèfli, om ïdu.'^6, officieel ten stadhuize' ojitvangen en gehuldigd worsen. Ongetwijfeld zullen dq Ypérlingen en vooral de bewoners van de volkrijke St Pieterswijk eraan houden zich, door het bevlaggen hunner huizen, bij dqze feestviering aan -te sluiten ten einde alzoo, aan de Bestuursleden van den Openbaren Onderstand en aan de offervaardige klooster zusters, hülde te brengen en hunrie erkentelijk- heid te betuigen voor het uitmuntend liefdewerk waaraan zij zich met zooveel zelfvergeten toe wijden én voor dé onschatbare diensten daar in dit gesticht sedert zooveel jkren reeds aan onze ouderlingen bewezen. 't Is dus heden Zaterdag 15 Februari, te 21 u, in Lapiere's Zaal, Hondstraat, dat het 3® jaarlijkseh Bal van den Oud-leerlingenbond der Middelbare School zal plaats hebben. Dit jaar heeft het Comiteit beroep gedaan op het befaamd orkest The Rhythm King's dat zijn medewerking verleende aan het Bal der Hoogeschool van Brussel. Het belooft weerom een succes te zijn. Meer dan 350 plaatsen werden reeds voorbehouden. De personen die wenschen een uitnoodiging te bekomen, kunnen zch richten tot H. Van Nieuwenhove, 45, Rijselstraat, of tot den Be stuurder der Middelbare School, 17, Mondstraat. Het Bestuur verwittigt het publiek dat de uit noodiging streng geeischt zal worden aan den ingang der zaal. C'est aujourd'hui Samedi 15 février, a 21 heures, en la Salle Lapiere, rue des Chiens, qu'aura liéu le 3me bal annuel, donné par l'Union des Anciens Elèves de l'Ecole Moyenne. Cette année, le comité s'est assuré le concours du fameux orchestre The Rhythm King's qui joua le bal de l'Uni- versité de Bruxelles. Le succès s'annonce encore plus complét que les années antérieures. Plus de 350 places sont déja retenues. Les personnes qui désirent une invitation sont priées de s'adresser soit a M. Van Nieuwenhove, rue de Lille, 45, soit au directeur de l'Ecole moyenne, rue de la Bouche, 17. Le Comité prévient le public que la carte d'in- vitation sera rigoureusement exigée a l'entrée de la salie. Op Dinsdag 25 Februari e. k., te 20 u., in den Stadsschouwburg, zal de Heer Dokter De Winter van Brugge, een Voordracht komen geven aan dë leerlingen der Middelbare school. Dokter De Winter zal spreken over Wat de heelkunde doet om de teringlijders te genezen Dit onder werp zal waarschijnlijk iedereen belang inboe zemen, daarom wordt het publiek uitgenoodigd op deze voordracht tegenwoordig te zijn. Dokter De Winter zal ons uitleggen welke prachtige heel kundige operaties hij verwezenlijkt heeft. Le Docteur De Winter de Bruges viendra don ner le 25 février procliain, a 20 heures, au théatre communal, une conférence aux élèves de l'école moyenne, sur le sujet suivantCe que la chi rurgie fait actuellement pour guérir nos tubercu- leux Ce sujet de la plus haute importance inté- ressera certainement le public Yprois aussi est- il invité a assister en grand nombre a l'exposé que viendra nóus faire le docteur De Winter des ope rations merveilleuses qu'il a réussies. te verkrijgen ten bureele dezer 34, B O TERSTRAAT, 34 zt"n1n 1922 TREKKING VAN 10 FEBRUARI Maandag heeft de 165' trekking plaats gehad dér Lèëhing 1922 van 'de Verwoeste Gewesten. R. 60972 Nr 11 uitkeerbaar met fr. '250.000 R. 57862 Nr 1 id. 100.00tf R. 57862 Nr 18 id. 100.000 De andere nummers .dezer reeksen,-evenals al ple nummers der reeks 50793 zijn uitkeerbaar aan 312 fr. 50 of aan 300 frank, naar gelang zij al dan niet omgezet werden luidens het Koninklijk Be sluit van 11 Mei 1935. Heden beginnen wij een nieuw mengelwerk een boeienden roman van den beroemden fran sehen schrijver René Bazin, vertaald dpor Jaak Boenen. Deze geschiedenis speelt zich af in de arbeiders- wereld eener groote stad. Onze lezers zullen met spanning de lotgevallen volgen van het bevalli ge moderrwerkstertje Henriette, een meisje met een edel hart, vpl toewijding voor anderen en zelfverloochening voor haar zelf. -

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 2