Met KOSMOS VELOSPORT Het Bal van Zaterdag laatst UNE FÊTE BIEN RÉUSSIE Une Personnalité Yproise Monsieur ARTHUR CAIMANT KARNAVALFEESTEN te BINCHE Op Dinsdag 25 Februari 1936 KOSMOS TOERISME Groote Markt, 26 YPER Tel. 515 De Oudleerlingenbond der Middelbare Staats school alhier gaf Zaterdag laatstleden in de zaal Lapiere, Hondstraat, een groot privaat bal ten voordeele van de studiebeurzen. Het Bestuur van voornoemde vereeniging ver kreeg de kostelijke medewerking van het be faamd orkest The Rhythm King's dat alleen maar optreedt in de beste middens. Het is nu drie jaar achtereenvolgens dat het Bestuur van den Oudleerlingenbond het initia tief neemt van dergelijke feestavonden en elk jaar groeit de belangstelling, het gehalte en de reputatie er van. Dit laatste bal dan ook verwierf een reuzenbijval. Meer dan 600 kaarten werden verkocht. De zaal Lapiere stak zoo vol, als ze maar kon. De beminnaars van dergelijke feestavonden waren van alle kanten opgekomen er waren er zelfs uit Kortrijk, Meenen, Komen, Poperinghe, Rijsel, enz. Hun auto's bezetten in de Hondstraat een 200 meter lange rij. In de zaal hing er een aangename feeststem ming. Rond de gezellige tafels, heerschte tus- schen twee dansbeurten in, een opgewekte ge moedelijkheid en toen het orkest de paren tot elkaar riep werd het tot een bonte wemeling van jong- dansend leven. Het orkest heet zich The Rhythm King's en niet zonder reden. Te allen kante hoorde men niets dan lofbetuigingen aan het adres der muzi kanten. Het had nu eenmaal niets van die onge ronde moderne dansmuziek, die met schoonheid noch met gelijk welk levensrhythme iets te ma ken heeft. Die slecht begrepen jazz is hoop en al snobisme. Hier integendeel was het gezonde mu ziek in haar genre meesterlijk weergegeven. De groote organisatorische hoedanigheden van het Comiteit dat feitelijk het feest bezielde sloe gen him stempel op zijn gansche verloop. Het was dan ook perfect en waardig We feliciteeren hartelijk al de heeren inrich ters, we wenschen is het wel nog mogelijk voor het toekomende nog meertot grooter ver maak van de vele vele belanghebbenden en tot meerder welvaart van de studiebeurzen H n'est pas habituel de donner un compte-rendu d'une soirée dite dansante, mais le bal de l'Union des Anciens Elèves de l'Ecole Moyenne mérite certes que l'on fasse exception a larrègle.- Disons d'abord que cette charmante fête, sans être précisément traditionnelle, s'est acquis droit de cité dans notre bonne ville elle s'est imposée par son cachet et son bon ton. Nous ne craignons méme pas d':affirmer que pour des centaines d'Yprois elle est devenue l'évènement de la sai- son par excellence. Done comme on pouvait s'y attendre, la vaste salie Lapiere était remplie dès l'ouverturece qui n'est pas peu dire. C'était une société vrai- ment brillante et nous n'en voulons aucunément au sexe que d'aucuns disent faible, d'avoir ébloui nos yeux par une splendeur de jeunesse et de beauté que le bal tournoyant inondait de ses feux. Vraiment la fête n'était nullement em- preinte du provincialisme arrièré dont souffrent Ja plupart aes clubs et des sociétés de certaines petites villes. On ne peut que s'en féliciter. Nous devons prodiguer tous nos éloges a l'or- chestre qui était a la hauteur de sa tache et qui mérite tout le bien qu on avait dit de lui. II s'est gardé de donner dans du modernisme a la Jack Hyltonil s'est tenu a la saine conception du rythme régulier et classique qui ne manquait cependant pas de variété ni d'entrain. A ceux qui ont voix au chapitre nous voudrions demander d'inviter une deuxième fois eet excellent groupe c'est un des meilleurs ensembles que nous ayons entendus. On se représente difficilement l'amas de pré- paratifs et les tracas que l'organisation d'une telle fête exige et comme en l'occurrence tout lucre personnel est exclu, nous devons féliciter les promoteurs de cette brillante soirée. Citons d'a bord l'infatigable directeur de l'Ecole Moyenne qui s'est dépensé sans réserve, et ensuite les autres membres du comité des fêtes de l'Union des Anciens Elèves M.M. Dumon, Gaimant, Toussaert, Van Nieuwenhove, qui ont contribué pour une trés large part a la réussite de la fête ils n'ont rien laissé au hasard. Signalons enfin en les remerciant la pléiade de vendeurs et surtout de vendeuses de cartes, de bonbons et de ser- pentinsils se sont dévoués dans une tache qui est souvent ingrate. Remercions enfin, last not least, l'assistance nombreuse qui a fait la joie et les délices du tré- sorier de l'Union, M. Wyckaert. Celui-ci a marqué d'une pierre blanche la soirée du 15 ou si vous voulez la matinée du 16 février. En effet le coq avait. cbanté depuis plusieurs heuxes et les étoiles avaient pali quand les assistants allèrent revoir leurs pénates. Ad interim. J.-u.vi f. Arthur Gaimant est mort. C'est un vieil enfant d'Ypres qui disparait emportant l'estime et l'af- fection de tous ceux qui l'ont connu. Qui ne se souvient de lui Avec sa moustache a la Verhaeren, ses sourcils froncés derrière son binocle, sa voix de basse un peu forcée, il offrait, au premier abord, un aspect quelque peu rébar- batif. Rien de plus erroné. Arthur était un jovial, toujours d'égale humeur, et la bonté même. C'était un artiste, un sportif et un pharmacien dans ce triple état il excellait. Son vrai champ d'actions était la pharmacie de l'hópital civilil s'y trouvait chez lui. En ta blier blanc a bavette, son cigare camphré a la bouche, il déchiffrait les ordonnances médicales des livrets d'indigents présentés au guichet, et donnait a la Sceur assistante les indications tou jours accompagnées d'un petit commentaire plai- santZuster, zilve pillen voor X... nog eene die verschooten heeft... Zuster, bicarbonate voor Y... en vischolie voor Z..., zout voor de mage en smout voor den wagen. Et cela continuait ainsi, entrecoupé du sifflotement-d'un thème de Beet hoven, de Brahms ou de Grieg. Une ordonnance un peu compliquée exigeait- elle plus qu'une simple délivrance, il l'exécutait a la perfection. Les produits de sa pharmacie étaient, du reste, de première qualité il s'appli- quait a les vérifier lui-même tout en avertissant les fournisseurs qu'il exigeait le premier choix sous peine de refus. Pendant les dernières journées tragiques d'Ypres il demeura a son poste, jusqu'au jour oü un obus l'ensevelit sous les décombres de sa phar macie, tuant a ses cótés sa brave assistante. Transporté a l'ambulance, la machoire fracas- sée, des phalanges brisées, le corps couvert de plaies incrustées de platre et de mortier, il laissa percer son inaltérable bonne humeur a travers les bandages qui entouraient sa face déchiquetée. Aux officiers frangais venus s'informer de sa santé il réponditje vais trés bien, puisque me voici a chaux et a platre Le mot fut répété a Anatole France, qui le cita comme modèle de stoïcisme beige dans un de ses volumes de guerre. La journée de pharmacien finie, commengait l'heure de l'artiste ici encore Arthur excellait et y allait de tout coeur. Iï était plus qu'un simple amateur, possédant un talent que bien des pro- fessionnels ppuvaient enyiej* Lauréat, lr prix de violon du conservatoire* de Bruxelles, il avait créé avec son frère Emile et ses amis Albert Ligy et Adolphe Weckësser, Ie plus souvent accom- pagnés au piano par M. Alfted: Valcke ou le doc- teur Jules Lagrange, un, quatuor a cordes de qualité, de technique et de style remarquables. Ayant pris part a des cóncoürs d'amateurs de mu- sique de chambre a Lille et St Omer, notre quatuor fut classé lr en tête de nombreux concurrents de France et de l'étranger. Ses séances hebdoma- daires, auxquelles étaient admis tous ceux qui s'intéressaient a la bonrie musique, étaient des régals de choix. Mais, én vrais fervents, nos artistes ne se bornèrent pas a ces séances privées ils voulurent procurer au public la jouissance d'auditions choisies. On s'y pressait en foule, le dimanche dans la salie de <4 l'Aigle d'Or et on en sortait ravi et émerveillé par la perfection de l'exécution et la qualité dés programmes com- posés d'oeuvres de maïtres classiques et moder- nes. Arthur et ses partenaires étaient l'ame de la Société des Choeurs oü les amateurs de bonne musique passaient d'agréables soirées. II dirigeait en outre un orchestre d'amatèurs a Iseghem, oü il se rendit régulièrement chaque hiver jusqu'a un age avancé. Après guerre, dès 1919, il fut un des promoteurs du cercle musical Ypriana dont il dirigea la section symphonie pendant de nombreuses années. Mais son activité physique avait besoin de se prodiguer après ces occupations sédentaires. II s'entrainait a s'endurcir au froid et a la fatigue de la navigation a voile, et de la bicyclette. II faisait briser la glacé de son cher étang de Zille- beke pour s'y plonger l'hivqr et il fut un des premiers fervents de la pédale. Ses premiers es- sais ne furent pas toujours réussis et son vieux père ne les voyait pas d'un bon oeil. Un jour qu'on le ramenait en voiture assez mal en point par une culbute, son père lui langa quand on dispose d'une distraction comme le violon, pourquoi vouloir s'amuser sur une bi cyclette A quoi lë blessé répondit«je ne peux tout de même pas me ballader sur mon violon et il recommenga de plus belle, s'aventurant dans des randonnées lointaines en pays étranger. Son régime, aussi, s'inspirait de bonne hygiène, il était d'une sobriété exemplaire et depuis des années pratiquait le végétarisme. Aussi sa vieil- lesse, f ui-elle exempte d'infirmités, et son humeur joviale et sereine s'est-elle maintenue dans un corps resté Vigoureux. h_ A l'automne de sa vie, il se maria et pendant plusieurs années encore il fit le bonheur d'une épouse aimante et dévouée. Hélas, la perte de son unique frère vint briser son ressort et abréger une existence qui, sans cela, promettait encore des années de survie. II sera pleuré par tous ceux qui l'ont connu. Ypres perd en lui un de ses meilleurs enfants, un citoyen d'élite, un brave. J. L. naar de zeer gekende (LES GILLES) Afreis te Yper, aan het Kosmos bureel, om 8.15 u. PRIJS 38 Frank. Terug na de avondfeesten (om 19 uur). INSCHRIJVEN bij Deze week waren verscheidene belangrijke gebeur tenissen aan te stippen, en deze waren dan nog wel van aard om eenerzijds, naar de uitslagen, de forme te on derlijnen van de overwinnaars, en anderzijds om nieu welingen in verscheidene andere vertakkingen te be- oordeelen. Men was ook benieuwd te weten hoe Raes, met zijn nieuwen koppelgenoot, ging van wal steken voor de eerste maal dat ze samen reden en dan nog in Bazel, waar een 8 urenkoers geloopen werd. Raeske, welke voor eenmaal een flinke hulp genoot, werd er 2® en is gewis in hetzelfde geval van Billiet, eens dat hij er met een paar klinkende zegepralen bovenop geraakt. Uitslag1. Zims-Kusters, in 8 uren 320 km. 940 m. Op 1 ronde2. Deneef-Raes Op 3 ronden 3. Buhler-Altenburger 4. Billiet-Gilgen; 5. Van Kempen-Slaats Op 6 ronden6. Depauw-Erne7. Piemontesi-Bat- tesini Op 9 ronden8. Willy Vroomen-Alt Binst dat wij aan het buitenlandsch overzicht zijn, blikken we seffens naar Parijs, waar de voornaamste brokken waren de zege van Jan Aerts achter zware motoren en de nederlaag van Haemerlinck tegen Richard in achtervolging. Maar daarentegen ook de pracht- prestatie van Dekuysscher, die het idool Magne inliep na 3 km. De technische uitslagen luiden Achtervolging1. Dayen klopt Bruneau met 90 met., 4000 met in 5 m. 03 sec. 3/5 (record). 2. Richard loopt Haemerlinck in na 3 km. 560 met., in 4 min. 30 see. 3/5. 3. Dekuysscher loopt Magne in na 3 km. 460 met., in 4 min. 30 sec. 3/5. Puntenkoers1. Dayen 33 p. 2. Magne 18 p. 3. Hae merlinck 17 p. 4. De Kuysscher 16 p.5. Richard 10 p. 20 km. achter lichte motos1. Dayen, in 19 min. 3 sec.; 2. Richard, op 310 meter3. Bruneau, op 480 met. 4. Magne, op 620 met.5. De Kuysscher, op 1250 met. 6. Haemerlinck (opgegeven). KlassementFrankrijk 3 overwinningen, België 0. De koers achter zware motos zag, zooals hier hooger gezegd, Jan Aerts aan de eer. Hoed af voor zulken kampioen. Twee koersen loopen achter het muziek, en twee zegepralen. De grootste specialisten hebben dit nog niet verwezenlijkt. Bravo voor zulken wereldkam pioen, en vergeet niet dat hij uiterst gevaarlijk zal zijn op de baan. In Parijs had hij het af te haspelen tegen Raynaud, Minardi, Ch. Pélissier en Guimbretière, die hij verpletterde, en ja, ervoor uitgefloten werd. Als men van chauvinisme spreekt, is dit een mooi staaltje ervan. Uitslag1. Aerts 3 p. 2. Raynaud 4 p.3. Minardi 6 p. 4. Pélissier 7 p.5. Guimbretière 10 p. In eigen land was er, in Antwerpen, Zaterdag avond een meeting België-Nederland, tijdens dewelke de eerst- genoemden de noorderburen een davering toedienden. Vooraf werd de match Kaers-Dekuysscher geloopen, waarin de oud-wereldkampioen zijn jongeren rivaal overwon in snelheid, 1000 met. vliegend vertrek en 3 sprinten van de 5 in den puntenkoers. De eindzege snelheid werd, tegen aller verwachting, gewonnen door Alois van Houthulst, ook genoemd De Graeve, die waarlijk onverslijtbaar is. De halve fond (klas B) zag in de 1® reeks de zege van- Qramser (H.); 2. Geerts op 125 m.3. Michaux4. Buys (H.). 2'' reeks (klas B) 1. Geerts 2. Gramser, op 100 met. 3. Buys, op 1 ronde 5 meter4. Michaux, op 1 ronde en 10 meter. le reeks (klas A.): 1. Ronsse, 30 km. in 26 min. 38 sec.;. 2. Meuleman, op 40 met.3. Pijnenburg, op 235 met.» en Van Hoeck, op 1 ronde 250 met. 2° reeks 30 km. (klas A): 1. Ronsse, in 26 min. 42 sec.; 2. Meuleman. op 40 met.3. Van Hoeck, op 2 ronden en 20 met. 4. Pijnenburg, op 3 ronden 235 met. Op de baan was het een ander paar mouwen. Immers de cyclo-cross, welke hoogtij viert en waarvan het Belgisch kampioenschap werd betwist, was natuurlijk een gelegenheid om Seynaeve aan te duiden als favori. Men moet weten dat het Gulleghemnaarke reeds 3 maal dit kampioenschap won en, na het wereldkam pioenschap verleden week in die specialiteit te hebben gewonnen, liet het geen twijfel of alle belangstelling was rond Maurice gevestigd. Binst den koers had hij het weliswaar lastig met Kneepkens. Maar eens dat de reserve van krachtinspanning moest worden aangespro ken, kon Jules aan Seynaeve niet weerstaan en moest hij dezen alleen naar de meet zien snellen. Bravo Maur-ice» Uitslag1. Seynaeve, 38 km. in 1 u. 40 min.2. Jules Kneepkens. in 1 u. 41 min. 37 sec.3. Jules Geens, in 1 u. 43 min. 31 sec.4. Micbiels, op 4 lengten 5. Wal schot, in 1 u. 44 min. 12 sec. 6. Deputter7. Van Roy 8. H. Kneepkens9. Oeyen10. Meuleman11. Ver-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 5