Doodelijk Verkeersongeval te Zillebeke
ELSFOOR
A propos des Halles
MET KOSMOS TOERISME
te BRUSSEL
KOSMOS TOERISME
26,-Groote Markt Koning Albert I
YPER Tel 515.
Chacun a pu admirer, sur le sol bétonné du
rez-de-chaussée des Halles, les 9 belles poutres
en chêne destinées a relier les murs recon-
struits de l'aile Ouest. Ces poutres ont 13 m 20 C-
de longueur et 0.40x0.45 d'épaisseur. Chacune
d'elles pèse environ 2.100 kilos. Bien droites
et sans le moindre défaut, elles sont les dignes
sceurs de celles que nos ancêtres placèrent il y
a plus de 700 ans et qui leur arrivèrent alors de
Norvège après avoir, durant des mois, flotté sur
la mer.
II est étonnant que de pareils chênes puissent
se trouver en Belgique, car les nouvelles poutres
proviennent des chênes du bois de Beleuil appar-
tenant aux princes de Ligne. Ils furent heureuse-
ment épargnés par les Allemands, peut-être
parcequ'une princesse de Ligne avait épousé le
due d'Aremberg, de nationalité allemande.
Chaque chêne a fourni une poutre. Comme il
a fallu, pour éviter d'avoir des creux ou d'autres
défauts dans les extrémités des poutres, scier
les arbres, dans le bas a quelques pieds au-
dessus du sol et dans le haut a quelques pieds
au dessous de la couronne, on peut s'imaginer
combien devaient être beaux ces chênes dans
la forêt.
Ces poutres sont aujourd'hui déja fixées a
leurs emplacements définitifs. De fortes solives
en chêne, qui longeront les murs, viendront s'ap-
puyer sur les extrémités de ces poutres, et ainsi
formeront le cadre sur lequel reposera toute la
charpente de l'immense toiture aux cinq fe-
nêtres.
Le hasard des adjudications a voulu que la
reconstruction de l'aile S. O. des Halles soit
l'ceuvre de deux entrepreneurs différents, dont
les travaux devront forcément s'entremêler. Les
murs des fagades intérieure et extérieure, le
bétonnage sous le pavement de l'étage, la pose
des poutres avec leurs supports et les solives
pour asseoir la charpente, forment une partie
des travaux confiés a M. Vandekerckhove. Ce
sera fini, sous peu, et alors MM. Mahieu frères
pourront commencer l'édification de la toiture,
qui leur a été adjügée, et qu'ils comptent avoir
terminé avant l'hiver prochain. Celle-ci posée,
M. Vandekerckhove pourra de suite magonner
les voütes du rez-de-chaussée, car il va de soi
qu'il n'en pouvait être question avant qu'une
toiture ne vienne préserver cette magonnerie de
toute atteinte de la pluie. Après quoi, eet entre
preneur n'aura plus, pour terminer son travail,
qu'a boucher les ouvertures laissées dans le
béton de l'étage afin de pouvoir magonner les
parties supérieures des voütes. II ne restera
plus alors a MM. Mahieu frères qu'a placer le
pavement de la salie de l'étage (jadis salie Del-
beke). L'année 1937 verra done le complet achè-
vement de cette aile S. O., oü pourra dès lors
s'installer a nouveau notre marché aux légumes.
Ce sera une date importante dans l'histoire de
la résurrection de notre ville. On ne doutera
plus désormais de l'entière reconstruction des
Halles.
Tous les Yprois possèdent des photos repro-
duisant les détails de la belle charpente du toit,
et de l'ancien marché aux légumes (la structure
de ses voütes est trés intéressante au point de
vue technique). C'est le moment de les bien exa
miner, puisque nous voyons peu a peu se rétablir
ce que représentent ces vues d'avant-guerre.
Les Halles d'Ypres sont un témoignage écla
tant du génie des artistes gothiques du Moyen-
Age. II n'existe guère de grandes constructions
civiles de cette époque qui soient plus simples
dans leur plan et dont la facade soit moins
chargée de complications. Sur tout son pourtour,
notre monument répète les mêmes motifs fe-
nétres, portes, niches, créneaux, sont identiques
entre eux. Mais cette unité de conception, cette
pureté des lignes, cette couleur chaude obtenue
par l'emploi d'un grès spécial, et, dominant le
tout,, cette colossale toiture, percée de. cinq
fenêtres et couronnée d'un élégant crêtage, tout
eela forme un ensemble unique au monde. Notre
jeune génération Yproise pourra bientót s'en
former une petite idéé a la vue de ce qui aura
été reconstruit.
Nos Halles répondaient avant-guerre a des
besoins multiples. Tous les services de l'Hótel
de ville et de l'administration communale, la
police, les pompiers, le marché au beurre et aux
légumes, le poids public, les expositions annuel-
les d'horticulture, les concerts-promenades, les
réceptions officielles, même la Poste pendant
un demi siècle, tout venait s'abriter dans les
Halles.
Que de fois cependant n'entendons-nous pas
émettre cette réflexion (vraiment peu réfléchie):
On ne saurait plus reconstruire les Halles telles
n qu'elles étaient jadis. Puis cela demanderait
trop de temps et trop d'argent, et cela cache-
rait la vue de la Cathédrale.
Impossible de reconstruire Mais le beffroi
est déja la, et cependant il a fallu lui passer par
dessous de nouvelles fondationsl'aile S. O. est
Maandag morgen had er op de groote baan
Yper-Meenen, tusschen de herberg «Het Kanon»
en de nieuwe Canadeesche laan, juist rechtover
de hofstede van M. Zephyrin Provoost, een ver
schrikkelijke botsing plaats tusschen een auto
en een moto, waarbij de voerder van dit laatste
voertuig op den slag gedood werd.
Op voornoemde plaats reden er
dien morgen, omstreeks 11 u. 40,
twee op elkaar volgende en met
steengruis geladen karren in de rich
ting van het Hooghe, terwijl daar
achter een heerenauto, gevoerd door
M. Maurice Bossut, handelaar in
bouwstoffen te Wervick, van uit Yper
aangehold kwam. Op het oogenblik
dat deze laatste, die naar het schijnt
zeer snel reed, naar links zwenkte
om de twee karren voorbij te steken,
kwam van uit de tegenovergestelde
richting een moto aangereden.
Hoe het ongeluk juist gebeurde
valt moeilijk te verklaren. Alles ge
beurde zoodanig rap en daarbij zijn
de menschen, die daar langs dien
steenweg wonen, zoodanig gewoon
van daar dagelijks onafgebroken het
eene voertuig het andere te zien op
volgen, dat zij op dit aldaar buiten
gewoon druk verkeer schier geen
acht meer geven.
Ook die voertuigen zouden evenals zoovele an
dere onopgemerkt zijn voorbijgereden, ware het
niet dat plots een doffe slag en een ijzingwekkend
gekraak gehoord werd. Wanneer de bewoners
der hoeve, vóór dewelke de aanrijding gebeurde,
en andere personen, die daar in de nabijheid
op het land werkten, ter plaats snelden, vonden
zij er een auto met het achterste in de gracht,
daarnevens een moto en wat verder een man
bewusteloos ten gronde liggen.Dadelijk werd
de ongelukkige opgenomen en binnen de hoeve
gedregen, waar men hem op een matras uit
strekte en ten beste mogelijk trachtte te ver
zorgen. Doch spoedig bleek het dat alle mensche-
lijke hulp overbodig geworden was. Het slacht
offer, dat uit het oor bloedde, moet een erge
schedelbreuk bekomen hebben en was om zeg-
gens op den slag dood blijven Liggen. Verder
had hij nog den rechter arm gebroken en de
borst was gansch zwart en blauw uitgeslegen,
zoodat hij misschien ook wel nog de borstkas
was ingedrukt.
De ongelukkige motorijder werd herkend als
zijnde den genaamde Dichel André, geboren te
Ichteghem, den 7 April 1910, en wonende te
Zillebeke, op het gehucht Het Hooghe. Hij had
zoo juist zijne vrouw, Temperman Irma, verla
ten op het oogenblik dat zij zich per autobus
naar haar werk in Noord Frankrijk begaf. Hij
daarentegen was sedert geruimen tijd reeds
werkloos, doch niet willende gaan doppen,
trachtte hij nu eens met den verkoop van ha
ringen, dan weer van andere waren, navolgens
het seizoen, zijn bestaan te winnen en in het
onderhoud van zijn huishouden en zijn drie en
halfjarig dochtertje te voorzien. Algemeen was
hij door zijn geburen als een naarstigen werker
en goeden huisvader gekend en geacht.
Korts na het gebeurde kwam de Heer Dr Vande
Kerckhove, van Wervick, daar ter plaats per
auto voorbijgereden en stopte dadelijk om' den
gekwetste gebeurlijk zijne hulp aan te bieden.
Ock de Heer D' Sniek, die van het ongeval ver
wittigd was geworden, kwam ter plaats, doch
beide geneesheer en konden slechts den dood
van het slachtoffer vaststellen.
De veldwachter van Zillebeke en de rijks
wacht van Yper waren eveneens spoedig ter
i plaats om den ordedienst te verzekeren en de
I eerste vaststellingen te doen.
De auto die in de richting van Meenen reed,
lag met de achterste wielen in de gracht links
van de baan, tegen de ijzeren afsluiting van de
kleine hoving die de hofstede Provoost van den
steenweg scheidt. De rechter zijdeur van de auto
was gansch ingebeukt en het securitglas ervan
gebarsten, zcoöat de moto, die naar gelang den
geweldigen schok maar betrekkelijk weinig be
schadigd was, dus de auto aan den rechterkant
moet aangereden hebben. Hoe dit gekomen is
zal het onderzoek met juistheid moeten uitma
ken. Heeft de motorijder gemeend tusschen de
karren, die oorzaak waren dat Dichels en Bossut
zich niet vroeger zagen, en de auto te kunnen
doorrijden, of heeft de autovoerder zoodanig
hard' geremd dat zijn voertuig nog meer naar
links uitgleed en cm zeggens ter plaats ronddroei
vooraleer in de gracht terecht te komen? Dit
zijn slechts veronderstellingen die men, gezien
de ligging der voertuigen, geneigd is te maken.
Het zijn ook zooveel vragen die de nieuwsgierigen
welke daar talrijk ter plaats kwamen zien, zich
stelden zonder ze evenwel te kunnen beant
woorden.
's Namiddags, om 2 u. 30, stapte het parket
van Yper, bestaande uit de Heeren Van de
Vliedt, rechter, Santenaire, substituut, en De-
hem, griffier, ter plaats af om het noodige onder
zoek te doen. De Heer Bossut, die niet het
minste letsel bekomen had en daar ter plaats
gebleven was, werd langen tijd onderhoord.
Dit vreeselijk ongeluk heeft daar op'die wijk,
waar het jeugdig slachtoffer zeer gekend was,
een wel te begrijpen ontroering verwekt.
en voie d'achèvement. Et notre architecte et ses
entrepreneurs n'ont rencontré dans leur travail
aucune difficulté extraordinaire. A l'inverse de
ce qui se passé dans beaucoup de travaux, ici
tout se répète exactement de même et se pré
pare en séries.
Trop de temps Combien en eüt-il fallu pour
refaire l'aile S. O. si, dès l'abord. en haut lieu,
on avait su ce qu'on laisserait faire On a perdu
un temps infini en négociations, et pourtant en
deux années tout aura été terminé malgré la
division des travaux en deux eptreprises dis-
tinctes. Or, cette aile et le rez-de-chaussée déja
fait de deux autres ailes, représentent prés du
tiers de l'ensemble a reconstruire. Si on s'était
mis résolument a l'ceuvre, d'un seul coup, on
aurait fait renaitre les Halles en moins de temps
qu'il n'en a fallu pour réédifier St Martin, et a
bien moins de frais surtout.
Car on sait maintenant exactement ce que
coütera toute la reconstruction, et ce chiffre est
relativement si peu élevé que chacun en a été
surpris. L'aile S. O. coütera pour l'entreprise
Vandekerckhove, presque 750.000 fr. avec les
suppléments, pour l'entreprise Mahieu 648.000 fr.,
ensemble 1.400.000 fr. Toute la réédificatiori de
nos Halles ne coütera done pas 6 millions. Cela
ne vaudra-t-il pas mieux que d'entretenir pour
le même argent ces mêmes ouvriers a ne rien
faire.
On dit aussi que les Halles cacheront St Mar
tin. Si ce reproche était fóndé, nous répondr-ions
que de deux belles choses mieux vaut voir évi-
demment la plus belle des deux, les Halles. Mais
ce reproche n'est pas même fondé. Qu'on exa
mine une vue de la grand'place d'avant-guerre,
et on apergevra par dessus la toiture des Halles
tout l'ensemble du haut de la Cathédrale et sur
tout le magnjfique couronnement du chevet du
chceur. Nécessaireinent l'étranger voudra aller
visiter une Eglise qui s'annonce déja si avanta-
geusement.
Nous pouvons done, sans aucune arrière-
pensée, aspirer de tout coeur a voir l'entier
achèvement de notre Halle aux Draps.
IN AUTOCAR NAAR DE
gehouden in de Paleizen der Tentoonstelling
AFREIZEN OP 1 8 15 April.
Prijs heen en terug 38 Frank.
Vertrek uit Yper om 6.30 uur. Terugreis uit
Brussel om 20 uur.
De terugreis uit Brussel kan verlaat worden
op aanvraag der deelnemers.
Voor alle inlichtingen gelieve men zich te
wenden bij