- F O O T B A L L - 16e JAAR, Nr 51 21 MAART 1936 I6e ANNÉE, N° 51 21 MARS 1936 Weekblad voorn het Arrondissement Yper Joarnal hebdomadaire de l'Arrondissement d'Ypres De Dertiende Handelsfoor grande demonstration gratuite f i t e z POURPARLERS MINISTÉRIELS I d'un sérieux examen. II est du reste d'avis qu'il Zondag 22 Maart- 1936 C.S. YPER - II - R„S. WAERECHEM BELANGRIJKE VERGADERING TE NIEUWPOORT HET YPERSCHE "rfj zij ORGAAN DER VEREENIGING DER GETEISTERDEN Seheer, Opstel en Aankondigingen34, üoterstraat, 34, YPER. Abonnement18 fr. 00 per jaar Buitenland32 Ir. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren lel. 500 35 ct. het nummer Naamlooze artikels geweigerd LA REGION D'VPRES ORGANE DE L'ASSOCIATION DES SINISTRÉS Rédaction, Administration ei Publicite34, rue au lie une, Ypres. Abonnement18 fr. 00 par an Etranger32 fr. On peut s'aDonner dans tous les bureaux de poste Beiges 35 ct. Ie numéro Tél. 50»* Les articles non signés som refusés De aangekondigde vergadering der tentoon- stellers met het Bestuur der Handelsfoor heeft in een drukke stemming plaats gehad. Op enkele uitzonderingen na, waren alle deelnemers aan de tentoonstelling op die vergadering aanwezig. Na de werkzaamheden van bestuurlijken aard afgehandeld te hebben, werd tot het bezoek der beide lokalen overgegaan en de verdeeling der stands werd tot eenieders genoegen voltrokken. De belangstelling der tentoonstellers is een goed voorteeken voor het wellukken onzer jaar lij ksche Foor. Benevens vele deelnemers van vroeger jaren, mogen wij telken jare nieuwe exposanten boeken, hetgeen bewijst hoe doel treffend. de uiting van handelsgeest bij onze za kenmannen ingedrongen is. Zonder op lauweren te bogen, mogen wij be- statigen dat ons voorbeeld door vele steden ge volgd wordt en zelfs de belangrijkste organismen van het land nemen graag kennis van onze wer king om deze aan hunne ondernemingen toe te passen. Tijdens de laatste Bestuursvergadering werden de openingsuren der aanstaande Handelsfoor vastgesteld als volgt Witten Donderdag plechtige opening der ten toonstelling om 14 ure, sluiting 's avonds om 19 ure. Goede Vrijdag, is de Handelsfoor open van 9 tot 12 ure en van 13 4 tot 18 ure. Zaterdag vóór Paschen, van 7 4 tot 12 ure en van 13 4 tot 19 ure. Paaschdag, van 9 tot 12 4 ure en van 13 4 tot 20 ure. Tweede Paaschdag, van 8 tot 12 4 ure en van 13 tot 20 ure. Op vraag van het Comiteit heeft de Eerwaarde Heer Socquet, Bestuurder der Beroepschool, toe gestemd zijne inrichtingen door het publiek te laten bezoeken op Goeden Vrijdag op dezelfde uren als voor de Handelsfoor aangeduid. Dit bezoek is zeer belangrijk, daar men eener- zijds kans heeft de leerlingen in de verscheidene door hun aangeleerde vakken aan het werk te zien, en anderzijds de nieuwe lokalen, zeer doel matig aangepast, te bewonderen. Weldra zullen de programma's, de muziekuit voeringen aankondigende, verschijnen en voor de belanghebbenden is het lezen ervan over waard. Wij dringen nog een laatste maal bij de Hande laars aan opdat ze allen zonder onderscheid de plakbrieven in hunne uitstallingen zouden wil len aanplakken. Julien TAHON. HEW*ïv1 Mesdames, Les samedi 21, lundi 23, mardi 24 mars prochain, a la MAISON GÉRARD, 27, rue au Beurre, Ypres, DE MAQUILLAGE avec les produits de beauté LESQUENDIEU de Paris r o e n Eivrouwken kom eens hier, En wees nu maar heel blij 'k Bracht mee van onzen winkelier Voor u'n pakje PACHA Chicorei serait désirable que la Cour de Cassation se pro- i nonce sur les cas qui lui sont actuellement sou- 1 mis. II est inutile de dire que cette entrevue fut des plus cordiales. Nous savons bien que Monsieur Verhaeghe fait tout son possible. Mais il faut reconnaitre qu'il est grand temps que tout cela finlsse Après 7 ans d'exil a l'étranger, et de 15 ans d'efforts pour refaire ensuite leur pays, les 200.000 sinistrés du front ont bien le droit d'exi- ger qu'on les laisse enfin tranquilles. Si la cour des comptes trouve que certaines choses n'ont pas été faites conformément a toutes les régies administra-aatives, c'est au gouvernement a prendre des mesures pour mettre un terme a de telles folies bureaucratiques, et pour amener l'apaisement parmi les esprits. Nous reviendrons la semaine prochaine sur ce sujet. Au reste, nous savons que hier, Vendredi matin, la commission de la Coopérative des si nistrés Ypres et les environs s'est réunie pour délibérer sur les divers points traités dans l'en- trevue avec M. Verhaeghe. Nous profitons de l'occasion pour remercier celui-ci de l'obligeance qu'il met a rechercher la solution de ces ques tions. (O) Nous avons fait suivre le procés-verbal de la dernière réunion de notre Fédération des Sinis trés d'une note annongant qu'une entrevue avait eu lieu le jeudi 12 mars avec M. Verhaeghe, directeur général au.ministère des Finances. En efifet, en réponse a la lettre de la Coopéra tive des Sinistrés d'Ypres et de la Fédération, qui estimaient pareille entrevue inutile, la lettre suivante de M. le ministre insistait a nouveau sur cette entrevue préalable. Bruxelles, le 8 mars 1936. Messieurs, Je pense que. contrairement a ce que je crois devoir déduire de votre lettre du 4 courant, vous ferez bien de vous rendre a la convocation de M. Verhaeghe. Un entretien avec vous permettra, en effet, au Di recteur Général des Dommages de guerre, de bien préciser la position des questions qui vous intéressent et de m'en faire rapport. En ce qui me concerne, je serai absorbé a ce point, en tout cas jusqu'a la fin du mois, par les travaux du Gouvernement et du Parlement, qu'il me serait im possible de vous recevoir utGementune audience de cette nature ne pouvant donner des résultats que si elle est préparée et si j'ai pu me faire une opinion personnelle. Veuillez agréer, Messieurs, l'assurance de ma con- sidération distinguée. Max-Léo GÉRARD. A Ia Coopérative pour dommages de guerre d'Ypres et la Fédération des Sinistrés de eet Arrondissement, aux bons soins de Monsieur Arthur BUTAYBf avocat, Ypres. Celle-ci eüt lieu le jeudi 12 mars, a 10 h., chez M. Van Alleynnes. Nous en donnons ici un compte-rendu sommaire. 1°) Sur la question des intéréts, M. Verhaeghe a promis que désormais aucune réclamation ne serait plus faite s'il s'agissait de moins de 2000 fr. d'intérêts indüment pergusEn outre, il s'a- boucherait a nouveau avec la cour des comptes pour obtenir que les dommages de moins de 100.000 fr., valeur 1914, pour chaque sinistré séparé, ne seraient considérés comme dommages privés chez les industriels. Enfin, M. le Direc teur général dit que la loi des pouvoirs spéciaux ne permet pas au gouvernement de prendre un décret-loi entérinant la délibération du conseil des ministres prise en 1932, paree que cette loi a pour but de faire des économies budgétaires et que ce n'était pas une économie que de renon- cer a la perception de créances. On s'imagine bien que eet exposé a donné lieu a de vives discussions, les représentants des sinistrés n'admettant pas des distinctions qui ne se trouvent pas dans la loi. 2°) En ce qui concerne les transactions de toute nature, faites dans les commencements avec les agents de l'Etat, Hauts Commissaires Royaux, Commissaires en chef de l'Etat, Inspec teurs du Remploi, exécutées ensuite par les sinistrés et par l'Etat, M. Verhaeghe est d'avis que les intéressés lui soumettent toute réclama tion qui leur serait faite. Chaque cas sera exami- né avec bienveillance, et, s'il n'y a nas abus évident, il serait renoncé a la réclamation. Nos délégués ont maintenu que ces transactions avaient été conclues et exécutées loyalement, et qu'il est contraire a tout principe élémentaire de justice que l'Etat puisse 15 ans après préten- dre que ces arrangements étaient nuls parceque ces agents auraient eu tort de les conclure l'Etat est engagé par le fait de ses agents, et il l'est d'autant plus qu'il a agréé et exécuté lui- même il y a 15 ans les transactions intervenues. M. Verhaeghe, ayant entendu ainsi le point de vue des sinistrés, fera de cette question l'objet K. B. V. B. YPERSCH STADIUM C. S. Y. Om 3 uur Ingang 3 fr. (Tribuun 1 fr. opleg). In De Toekomstweekblad voor Veurne, Nieuwpoort en Dixmude, lazen wij Zondag laatst dat er op Zaterdag 7n dezer een hoogst belang rijke vergadering plaats had ten stadhuize van Nieuwpoort waar. benevens de Heeren burge meesters of hun afgevaardigde van meest al de gemeenten der Westkust, ook nog tal van voor aanstaande waardigheidsbekleeders en hoogge plaatste beambten aanwezig waren, zoo onder meer de Heeren Baels, gouverneur van West- Vlaanderen Volckerick, afgevaardigde van het Ministerie van Openbare Werken Schellekens, afgevaardigde van het Ministerie van Financiën; Claeys, hoofdingenieur van Bruggen en Wegen, te Brugge; Verschoore, hoofdingenieur te Oosten de Goor, hoofd van het zeewezen Van Ryssel- berghe, ingenieur van Bruggen en Wegen. enz. Tijdens deze vergadering werd er gehandeld over de verschillige openbare werken welke te Nieuwpoort ontworpen of aan den gang zijn, en namelijk over 1) de brug over de haven of een tunnel onder de havengeul te Nieuwpoort-Baden; 2) de monumentale Koning Albertbrug in ver- vanging van de Palingbrug, en 3) het monument van Koning Albert en het wegennet dat tot de brug en het monument toegang verschaft. Over de Koning Albertbrug, waarvan de ma- quetten reeds gemaakt zijn, waren deze Heeren spoedig t'akkoord en in den loop van dezen zo mer zullen de werken dier brug, die de voorloo- pige houten brug moet vervangen, in aanbeste-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 1