TANDPIJN ARTHUR GAIMANT HANDELSFOOR FOIRE COMMERCIALE Zondag 12 April Dimanche 12 Avril BEIAARD CONCERT CONCERT DE CARILLON Maandag 13 April Lundi 13 Avril BEIAARD CONCERT CONCERT DE CARILLON TOMBOLA HANDELSFOOR EISCHT DENTOGÈNE Vereenigde Hofbouwliefhebbers Nous reproduisons ci-dessous un élogieux ar ticle sur feu M. Arthur Gaimant, paru dans File de France Pharmaceutiqueorgane du Syndicat des Pharmaciens d'Asnières et. de la Banlieue Ouest et Nord de Paris Le dimanche 16 février dernier ont eu lieu a Ixelles, faubourg de Bruxelles, les obsèques de notre contrere Arthur Gaimant, pharmacien honoraire des höpitaux civils d'Ypres, décoré de six ordres beiges (Chevalier de I'ordre de Léo- pold, croix de lrp classe de 1914-1918, pour actes éclatatytC de courage, de dévouement et d'huma- nité, etc.) Né a Ypres, en 1853, M. Arthur Gaimant, après de fortes études piiarmaceutiques, fut nommé pharmacien de l'Hópital d'Ypres le 28 décembre 1877 et fut pensionné le 31 décembre. 1922. Pen dant cette longue période, soit 45 années, M. Ga'imant, qtu'. était une personnalité Yproise de premier plan, a toujours exercé ses fonctions avec une conscience et une dignité profession- nelles au-dessus de tout éloge. Au début de la guerre qui dévasta si totale- ment son pays d'origine, il avait du, aussitót après le départ du personnel militaire, assurer le service des deux pharmacies, celle de l'Höpital militaire, et celle de l'Hópital civil, jusqu'en octobre 1914. Cïest. a cette date, et dans l'exercice de ses fonctions, qu'en plein bombardement de la ville il fqt. atteint dans son bureau de pharmacien de l'Hópital par un obus de gros calibre. Une Soeur de l'Hópital qui se trouvait a la pharmacie fut tuée netquant a M. Gaimant, on le retrcuva le lendemain seulement sous les décombres, le corps rempli d'éclats d'obus, de verre, de bois, les yeux tuméfiés, dans un état trés grave. Grace a son robuste tempérament, aux soins qui lui fürent prodigués a l'Hópital de Poperinghe, soigné avec les officiers frangais, il put reprendre petit a petit ses forces. Mais Ypres étant dévas- tée, l'hópital détruit, il ne lui était pas possible de reprendre ses fonctions. C'est alors que j'eus le plaisir de faire sa connaissance (janvier 1915) a l'H. O. E. de Poperinghe, et oü il accepta, sa maison étant détruite, de venir tenir mon offi- cine a Fiers oü il résida depuis le mois de mars 1915 jusqu'en mai 1919, assumant le service de la pharmacie pendant plus de quatre années, rendant encore de nombreux services a la popu lation beige réfugiée dans cette région, grace a .sa connaissance parfaite du frangais et du fla- mand. Dés son retour, il reprit le service de l'Hópital, et aida en outre puissamment a la reconstitution de sa ville, comme membre du Comité de Secours aux sinistrés de l'arrondissement d'Ypres. II faut avoir vu Ypres au début de 1919 pour se rendre compte de l'effroyable dévastation de cette mal- heureuse rité, et de la campagne environnante pilonnée pendant quatre années par d'incessants bombardements de jour et de nuit, et du travail qui s'ensuivit pour remettre les choses en état. Doué d'une inaltérable bonne humeur, tou jours prêt a rendre service, homme d'une scru- puleuse honnêteté professionnelle, ardent fran cophile, c'était en odtre un cceur d'or et le plus charmant des compagnons. On ne pouvait se lasser d'entendre ses histoires empreintes de la plus fine Zwanze bruxelloise il a laissé dans l'esprit de tous ceux qui l'ont connu le souvenir d'un homme profondément humain et particu- lièrement charmant. Doué d'un sens musical réel, il était un vir tuose du violon qu'il avait cultivé depuis son plus jeune age. Aucune solennité musicale ne se passait a Ypres sans qu'il y apportat son con cours le plus dévoué il dirigea même un or- chestre de musiciens. Malgré une profonde blessure a la main, il avait rééduqué ses doigts et a peine rétabli il s était remis dés 1915 a son violon, faisant avec des amis frangais un quatuor a Fiers, oü il pas sait ses soirées, loin de chez lui, en étudiant les oeuvres classiques et modernes des plus grands musiciens. II continua ainsi jusqu'a la fin de sa vie. Installé a partir de 1923 a Ixelles bü ii s'était mar ié et fixé définitivement, il n'était pas un inconnu pour les pharmaciens Frangais. Accom- pagné de sa digne épouse, il participa a toutes les fétes du cinquantenaire de I'A. G. puis a celle du Congrès d'Evian l'an dernier encore il nous accompagnait toujours aussi alerte et aussi. enjoué, aux diverses manifestations du Congrès International de pharmacie de Bruxelles, revint ensuite avec nous même en automobile jusqu'a Pornichet, après un cdurt séjour chez l'ami Van Steenberghe a Ghyvelde (Nord)s puis a Paris et dans l'Orne. Rentré a Bruxelles en fin aoüt, je ne devais hélas, plus lé revoir. Mais tous ceux qui l'ont connu comme moi-même garderont de cette homme de bien le plus sympathique et le plus profond souvenir. Dans le chagrin sincère qui nous étreint, nous prions sa veuve Madame Gaimant-Leborgne, héroïne aussi de la grande guerre, et ses neveux d'Ypres, qui ont eü 1'ail dernier la douleur de perdre leurs parents a quelques jours d'inter- valle, d'agréer ici-même les.vives condoléances èt la sincère sympathie de leurs amis frangais, qui leur envoient leur salut le plus ému et le plus douloureusement attristé. Henri LENOIR, Président du Syndicat d'Asnières. van 12 tot 13 uur de 12 a 13 heures door (par) M. Géo CLEMENT Klokkenspeler der stad Dobrriijk Carillonneur de la ville de Tournai 1'' Laureaat van den Internationalen Prijskamp van Amsterdam 1934 lr Lauréat du Concours International d'Amsterdam 1934 1. Flotte petit drapeau Favart 2. Cavalléria Kusticana-Intermezzo Mascagni 3. L'enfant du Bonheur G. Waucampt Berceuse pour S.A.R. Albert de Belgique, Prince de Liége. 4. Ferme tes jolis Yeux, Melodie De Buxëuil 5. Robin des bois, Clioeur des Chasseurs Weber 6. a) Sancta Lucia X b) Le p'tit Quinquin Desrousseau 7. Het lied der Vlamingen P. Benoit 8. John Brown's Body X 9. Plaisir d'amour Martini 10. Sérénata Toselli van 12 tot 13 uur de 12 a 13 heures door (par) M. Géo CLEMENT, 1. Sous l'Etendard Botrel 2. a) L'anneau d'argent Chaminade b) Si j'étais jardinier Chaminade 3. Freisehiitz, cavatine Weber 4. Oberon, barcarolle Weber 5. Moedèrke AJIeen Hullebroeck 6. Massa's in gold ground St. C. Foster 7. Le Biniou, chanson bretonne Durand 8. Berceuse de Jocelyn Godard 9. Le beau Danube bleu Strauss REEDS TOEGEKOMEN PRIJZEN M. H. Vermeulen, Dixmudestraat, 1 rijwiel 1 sacoche verzilverd alpaccta 1 wekker radium 7 paar zokken 6 cravatén. Verkoopzaal Knockaert en Zonen, Dixmude straat, (bijgenaamd «de Rosten Placeur2x 10 kapstokken. M. Toussaert, Lombaardstraat, 1 kistje wijn. M. Valentin, Pateelstraat, 1 ladder. M. Fl. Vandevoorde, Boterstraat, 1 jaquette in fourrure. M. A. Gruwez, Boterstraat, doos lingerie. M. L. Vandevoorde, Elverdinghestraat, 1 sport- ceinture 1 paar support-chaussettes i do zijn zakdoeken. M. G. Van Wonterghem, Boterstraat, 2 asch- bakjes in kristal Turmac 1 aschbakje Bru le Parfum 12 aschbakjes St Michel 6 kaart spelen S' Michel 4 doozen van 50 cigaretten Gold Dollar4 doozen van 50 cigaretten Flag 8 pakken cigaretten Boule d'Or (lichte) 2 doozen van 50 cigaretten Craven A2 doozen van §0 cigaretten Khedive n° 15 30 doozen van 20 cigarillos Tosca (Régal) 25 pakken van 20 cigaretten Caravellis (Régal) 25 pakken van 20 "cigaretten Abdulla ronde (Régal). M. P. Craye, Boterstraat, 56, een koepon fan- taisie een paar zokken een paar handschoe nen een paar sportkousen een paar kousen. Compagnie Générale de Gaz, Yper, 1 gasstoof Spidex M. Vandermarliere, Groote Markt, 29, 1 suiker pot. M. G. Duthoo, Boomgaardstraat, 1 koeitong. M. G. Garrein, Meenenstraat, 1 koeitong. M. L. Knockaert, (Ververij Merry), Dixmude straat, 53, 2 bons voor 't kuischen van mantel, kostuüm of kleed. M. A. Burgho, Hotel Sultan, 1 lampadaire. M. Maurice Bagein, Rijselstraat, 1 specerij- sërvies. M. Dumortier et Blomme, Bruxelles, 2 fles- schen Royal Amer. M. E\1. Masquelier, Rijselstraat, 46, 2 panen tabouretten 1 salontafeltje 1 kapstok. M. H. Casier, Braggesteenweg, 1 palmboom. M. YrSïilles, Boterstraat, 6 aschbakjes. M. Ann. Donck-Vermeulen, Rijselstraat, 1 fan- taisie sjaal 1 'doos manszakdoeken 1 doos vrouwzakdoeken. M. A. Stevens-Vandermarliere, Neermarkt, 1 serie saladieren.1 coupe 2 garnituren kleer borstels ,1 bierkan en glazen 1 bierkan en glazèn. M. E. Boutens-Lowagie, Maarschalk French- laan, 24, 1 spiegel in gesmeed ijzer. M. A. Weckesser, Dixmudestraat, 1 ecrin met 12 tafelmessen in inoxydable. M. Fr. Hoflack, Rijselstraat, 1 electrische velo- lanteern. M. Julien Tahon, Mondstraat, 2 pull-overs. M. Delreux, Rijselstraat, 2 bons voor in 't nieuw wasschen van een kleed. M. Wackenier, Cartonstraat, 1 schouwgarni- tuur. M. Lamcot-Dumoulin, Dixmudestraat, een paar pantoffels. M. Dumortier, drukker, Boterstraat, een vulpen en een postkaartalbum. M. Vanlede, Boterstraat, Verzilverde suikerpot Verzilverde sacoche. BeaBaQBElIHIIEIElEHEIQElEIEl wordt gestild, weggenomen door de DENTOGÈNE. 5 frank in alle Apotheken. EIEIEIElbJbJQIEIEIElElBEIEIElEIIB MAATSCHAPPIJ Landbouw, Bijen, Neerhof Gesticht in 1894 Lokaal Drie Koningen Groote Markt. Algemeene Vergadering van 1 Maart 1936 De algemeene vergadering wordt te 15 uur, onder het voorzitterschap van Mijnheer Vanbese- laere, Voorzitter, geopend. De schrijver geeft lezing van het verslag der vergadering van 2 Fe bruari 1.1. Dit verslag wordt met algemeene stemmen goedgekeurd. Mijnheer Vanbeselaere geeft kennis aan de le den dat er een afvaardiging der maatschappij aan de inhuldigingsplechtigheid van de Koning Albertplaats heeft deelgenomen. De Heer Voorzitter stelt Mijnheer Bourgeois, Staatsvoordrachtgever, aan de leden voor, waar-, na deze zijn genoegen uitdrukt een voordracht in ons midden te kunnen- geven nopens de kweek van bloemkoolen. Dit is een zeer voordeelige- teelt die in ons land steeds grootere uitbreiding neemt, en waarvan ook onze streek zou kunnen genieten. Hij wakkert dan ook de leden aan deze teelt te beproeven. Spreker geeft ons een breeden uitleg nopens het bemesten van den grond, verder over de verschil lende soorten en de manier van zaaien en plan ten der vroegere en latere soorten die best pas sen in'onze streek, met aanduiding van het tijd stip van zaaien en oogsten. Mijnheer Bourgeois dui.dt ook de verschillende ziekten aan, die groote schade kunnen veroorzaken, met de manier ze te voorkomen of te bestrijden, en eindigt met een uiteenlegging voor het kweeken en het oog sten van zaad. Deze uiterst nuttige voordracht wordt met groote aandacht gevolgd en van harte toegejuicht. Mijnheer Vanbeselaere bedankt den heer Bourgeois en drukt de hoop uit hem nog menigmaal in ons midden te mogen ontvangen. Een nieuw lid wordt aan de leden voorgesteld, te weten Mijnheer Titeca Henri, voorgesteld door den Heer Vandeputte. Dit nieuw lid wordt met algemeene stemmen aanvaard. Worden als Juryleden gekozen de Heer en Vanacker M., Verwarde H., Buseyne en Mijn heer Lamps, secretaris. De Heer Dekee: ::hma- ker behaalt 3 p., H. Lecluse 3 p. en de xi. Van deputte 3 punten. De heer Voorzitter geeft dan kennis aan de leden dat er tijdens de toekomende algemeene vergadering zal overgegaan worden tot het her kiezen van de helft der bestuursleden. Een tombola "&ordt vervolgens onder de tegen woordige leden verloot. Mijnheer Vanbeselaere, voorzitter, bedankt de leden voor hunne tegenwoordigheid en hunne aanbrengsten en de algemeene vergadering wordt, te 17 uur gesloten. Op Zondag 5 April 1936 ALGEMEENE VERGADERING DAGORDE 1. Verslag der algemeene vergadering van 1 Maart 1.1. 2. Mededeelingen. 3. Aanvaarden van nieuwe leden. 4. Herkiezing van de helft der bestuurs leden. 5. Voordracht. 6. Beoordeeling der aanbrengsten. 7. Prijsloterij. De Schrijver, De Voorzitter, A. Versavel. V. Vanbeselaere.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 3