KORTRIJKSCHE ONDERLINGE - Brand -- Leven Ongevallen Charles HONGENAE Uitslag van den Trottinettenkoers WAAR ZIJT CIJ HET ZEKERST EN VOORDEELICST VERZEKERD TE KORTRIJK Algemeen Opziener Omer Robyn Zondag 16 Oogst 1936 GROOTE PRIJSKAMP IN HET LIJNVISSCHEN 25, Rue du Temple, 25 - YPRES ORDRES DE BOURSE vergastte de Philharmonie d'Armentières ons op een' echt kunstconcert dat de uitvoerders en hun talentvollen chef alle eer aandoet. Spijtig dat daar tengevolge van het slecht weder niet meer toehoorders waren om dit uitstekend mu ziekkorps toe te juichen. Den Maandag waren al de sportliefhebbers van Yper en omliggende te been om den grooten velo- koers voor juniors gade te slaan, en 's avonds was het de beurt aan de Liberale Harmonie om zich in de Boomgaardstraat te laten hooren en ons het bewijs van de door haar gemaakte vorderingen te leveren. Dinsdag morgen werd in St Maartenskathe- draal, vanwege de V.O.S., een rouwdienst opge dragen voor de Ypersche gesneuvelden, terwijl 's namiddags een tweede velokoers voor juniors opnieuw alle sportliefhebbers te been bracht, 's Avonds gaf de Symphonie Ypriana, op de R. Colaertplaats, een concert dat al de toehoorders meer dan bevredigde. Den Donderdag namiddag waren de kinders aan de eer zij betwistten immers voor de eerste maal het kampioenschap van Yper voor trotti- netten. Deze eigenaardige koers, die plaats greep op de R. Colaertplaats, werd door een overgroote menigte gevolgd en allen, zoowel ouders als ge wone toeschouwers, hebben er een paar aange name uren beleefd. De kinderen, er waren er zoo wat 80 die zich voor dien wedstrijd hadden laten inschrijven, waren vooral in hun schik en het was waarlijk de moeite waard te zien met welken ernst en inspanning al die kleinen zich beijverden om de mooie prijzen te veroveren. Dit welgeslaagd en goed ingericht kinderfeest, waarvan de kleinen die ook al reeds van sport droomen heel zeker nog lang zullen gewagen, sloot de reeks feestelijkheden der eerste Tuindag- week. o ROND DEN HOF (Snelheid) Jongens van 7 en 8 jaar 1. Declercq Henri2. Dehollander Jacques3. Claevs André (Nr 18); 4. Hermans Robert; 5. Claeys André (Nr 24) 6. Florentyn William 7. Bryxis Jean8. Alle man André 9. Bonte Willy 10. Grimonprez Maurice. Jongens van 9 en 10 jaar 1. Hollebeke Marcel, Beker, Tuil2. Claeys Arthur 3. Vanraes Luc4. Dewilde Joseph; 5. Harper Sydney; 6. Maes Lucien7. Sansen Roger8. Billiau Paul9. Beele Roland 10. Parein Omer. IN RECHTE LUN (Fond) 1. Compernolle Roger, Beker, trui en tuil2. Sansen Roger3. Vermeere Daniel4. Declercq Henri5. Soutaer Emile 6. Gillioen Pierre. ROND DEN HOF (Snelheid) Meisjes van 7 en 8 jaar 1. Alleman Maria 2. Grimmelprez Geneviève3. Depoorter Raymonde 4. Speybrouck Mieke5. Cot- tignies Suzanne. Meisjes van 9 en 10 jaar 1. Lacante Yvonne2. Vandamme Irène 3. Verminck Adrienne4. Grimonprez Henriette5. Vanpeteghem Jacqueline6. Bogaert Odette7. Herman Yvonne 8. Denoyelle Rosette 9. Souxdorf Raymonde; 10. Muylle Lutèce. IN RECHTE LUN (Fond) 1. Alleman Maria, Beker, bloemtuil, eerelint2. Van peteghem Jacqueline 3. Lacante Yvonne 4. Vandamme Irène 5. Verminck Adrienne 6. Depoorter Raymonde; 7. Souxdorf Raymonde. Handelsregister Kortrijk 952 NATUURLIJK bij de Naamlooze Maatschappij, de Onderneming gemachtigd bij Koninklijk Besluit van 23 December 1932, in uitvoering van de wet van 25 Juni 1930. Hare werking uitstrekkende over gansch het land, worden er nog ernstige Vertegenwoordigers gevraagd. Voor alle inlichtingen wende men zich tot he' Bijkantoor te YPER 8, Mondstraat Tel. 159 «TUINDAG L'heure solennelle approche. Les forains met tent la dernière main a la mise en ordre des at tractions qui feront bientót les délices des petits et des grands. Le carillon chante le «Tuindag lied Ce chant qu'il répète a chaque heure de- puis qu'il a retrouvé sa place dans le campanille de notre fier befïroi, semble plus joyeux, a cette heure, plus touchant, paree qu'il est suivi des six coups qui marquent le début des réjouis- sances Yproises. Les cloches de toutes les parois- ses, a leur tour, répandent, sur la ville, leur chant d'allégresse. Le vent charie de lourds nuages. Qu'importe C'est la fête Déja, a la grand'place, les hauts-parleurs riva- lisent de puissance, les détonations des tirs as- sourdissent les passants et une odeur de friture compléte l'ambiance de la foire. Des promeneurs endimanchés arrivent par pe tits groupes. Un parapluie d'emprunt est ouvert, en face des halles. Dame Pluie ne veut point troubler la fête et Monsieur le vent se montre trés discret. L'Harmonie Ypriana pourra donner le concert, prélude des fêtes. Hélas vingt heures, c'est tót, trés tótPresque chaque ménage regoit un ou plusieurs membres de sa familie. On a beaucoup de choses a se dire puis on se débarbouille quelque peu enfin, on s'attarde a table ainsi l'heure passe et l'on arrive a peine a temps pour entendre la fin du concert. Cette parenthèse fermée disons un mot du con cert. Trés court, le programme est choisi de telle fagon qu'il sache plaire a tout le monde. Quant a l'interprétation, il va, sans dire, qu'elle est im peccable, qu'elle nous charme et qu'elle attire l'attention de nombreux touristes qui s'arrêtent pour applaudir avec nous le beau talent de nos vaillants Yprianistes que dirige la main ferme de M. Frangois Deridder. L'hymne a Notre Dame de Tuyne est. écouté religieusement par tous les Yprois présents. Us ne manifestent point leur enthousiasme par un tumulte de cris et d'applaudissements, mais cela ne prouve pas qu'aucun frisson ne fasse vibrer les cordes les plus sensibles de leur cceur et de leur ame. Voici les morceaux figurant au programme Firenza ouverture de G. Allier «Un Sourire prés du Lac pour Hautbois de X. Allier (ici, nous adressons nos plus vives félicitations au soliste M. Maurice Ossieur qui nous charme chaque fois que nous avons la bonne aubaine de l'entendre). Suite Oriëntale de Popy enjfin, Valse militaire beige de Frémaux. Une petite heure de musique, c'est peu, trés peu c'est trop vite passé Mais voila que tout le monde se précipite vers le marché bas, en criant II est la II est la Qui est la Notre fier et majestueux Goliath, entouré de ses gnomes, habillés tout de bleu et de rouge. II est venu se poser la, sans tambours, ni trompettes, discrètement, non pas pour faire une surprise, puisqu'on l'attend, mais bien parcequ'il ne pou- vait traverser la grand'place oü sont tendus les cables qui servent a distribuer l'énergie électri- que aux forains. Ypriana arrive et salue notre héros légendaire, en jouant l'air du Reusje. Puis, le cortège s'engouffre dans la rue de Lille. La foule en liesse chante, danse et crie. La prome nade se poursuit par le Zaalhof pour se ter miner, a la grand'place, en une frénétique faran- dole a laquelle prend part Goliath lui-même. BravoLes organisateurs des fêtes ont rendu, aux enfants d'Ypres une des plus belles pages du folklore de leur chère ville. Tout le monde, sans doute, a fait de beaux rê- ves. Peut-on avoir le sommeil troublé par les angoisses d'un cauchemar, a la veille d'un grand jour de fête a moins que l'on ait fait trop bonne chère et vidé quelques bons verres Sitót entr'ou- verts, les yeux scrutent le ciel et s'épanouissent en un sourire, car le soleil que l'on n'a plus vu depuis longtemps, se montre. De bonne heure déja, les rues connaissent une animation inaccou- tumée. Toutes les maisons sont pavoisées. Les cloches de la Cathédrale, joyeuses sonnent a toute volée. La procession en l'honneur de Notre Dame de Tuine se met en route. Sur les trottoirs, la foule fait la haie, tandis que, au son des tambours et trompettes de la société de gymnastique St Michel et des marches processionnelles de l'harmonie «Ypriana», défilent, a pas lents, les groupes, aux toilettes somptueuses et les reliques des quatre paroisses et des couvents, enchassées dans de purs joyaux, portés par les religieuses de tous les ordres. Le dais abritant le prêtre portant l'ostensoir, est suivi des autorités communales encadrées par le corps des pompiers et la gendarmerie. Déja fatigué le soleil se cache derrière une brume épaisse. Hélasc'est sous la pluie que la Philharmonie d'Armentières monte au kiosque dressé, place René Colaert. Nous adressons un blame a St Pierre qui seul est la cause qu'il y a si peu de monde pour écouter le concert artisti- que donné par cette belle phalange de musiciens d'élite. Le programme se déroule dans un enchante- ment continu. Qu'importe la pluie, lorsqu'on peut se délecter a l'audition d'une exécution aussi homogène, aussi pure, aussi richement nuancée Et quel beau choix de morceaux Le chef pou- vait-il choisir mieux, pour mettre en évidence la grande valeur de ses musiciens Nous écou- tons successivement Sous Boismarche de concert de G. Balay. Egmont.ouverture de Beethoven Les Goyescas intermezzo de Gra- nados El Bailie de Luis Alonzo valse espa- gnole de Gimenez Pa trie ouverture drama- tique de BizetSamson et Dalila Bacchanale de St Saëns; enfin «Ballet d'Isoline», de Messager. Nous félicitons le chef et son orchestre, et nous les remercions de tout cceur de nous avoir offert un tel régal de belle musique. Déja, Lundi après-midiaprès-midi sportive, sous un ciel toujours maussade. Une grande course cycliste pour juniors anime les princi- pales rues de la ville, tandis qu'a Ypres-Hoekje» les tireurs a l'arc mesurent leur adresse. Lundi soir. L'Harmonie libérale nous fait en tendre les plus beaux morceaux de son réper toire, qu'elle exécute trés agréablement. Mardi a 9 heures, une messe de requiem est célébrée a la cathédrale a la mémoire des soldats Yprois tombés au champ de bataille. Puis, autre après-midi sportive, oü les jeunes cyclistes se disputent la palme. Le soir, place René Colaert, la Symphonie Ypriana donne un charmant concert de musi que légère. Pauvres violonistes vous avez sans doute les doigts engourdis, car il fait plutót fris- quet Mais non je vous admire, car ils sont trés déliés pour nous jouer avec un bel ensemble et beaucoup de nuances. En avantmarche de MenzelNabuchodonosor ouverture de Geor ges Auvray Paganini fantaisie sélection de Franz Lehar Sérénade», de J. Heykens; «Czar das n° 8de G. MichielsScène et Valse (extrait du ballet Gretna Green) de Guiraud enfin TuindagliedNous vous félicitons de tout cceur vous avez fait honneur a votre chef. Mercredi, les chèvres sont a l'honneur enfin, jeudi, après-midi, les jeunes sportifs de moins de dix ans, vont mesurer l'agilité et la force de leurs jarrets, dans le championnat d'Ypres pour trot- tinettes. Ainsi se termine la première série des festivités qui, malgré le temps peu favorable, ont fait la joie et le bonheur de chacun. GAIRED. STAD YPER TUINDAG om 11 en 14 uur IN DE VAART VAN YPER NAAR BOESINGHE voor alle Maatschappijen en liefhebbers gegeven door het Stadsbestuur, met de medehulp der Ypersche Maatschappijen De Fronthengelaars en De Majoorvisschers 1500 Frank Prijzen Twee Prachtige Bekers Verdeeling der Prijzen 250 200 150 125 100 75 50 40 35 30 25 25 20 15' 10 10 10 10 10 10 Frank. Premiën Ieder Vaandel 10 Fr. (kartels uitgesloten) Verstkomende 25, 15 en 10 Fr.Grootste aantal leden 25, 15 en 10 Fr. Eerereeks van 11 u. tot 11 u. 30 's morgens, door drie op voorhand aangeduide visschers. Algemeene prijskamp van 2 tot 3 uur. De Ypersche maatschappijen nemen geen deel aan den prijskamp. Er zal een stoet gevormd worden aan het lokaal der Fronthengelaars, Bruggesteenweg, Nr 35, om 13 uur, om naar het Monument der Gesneuvelden te gaan, waar er een bloemtuil zal neergelegd worden. Om deel te nemen aan Premiën en bekers moeten de bijdragen toekomen, aan den Zetel der Maatschappij De Fronthengelaarsbij Cnockaert Charles, Brug gesteenweg, 35, (Herberg Ma Campagne), ten laatste Vrijdag den 14 Augustus, om 8 ure 's avonds, en moe ten vergezeld zijn van eene lijst in 't dubbel, in inkt opgemaakt, minstens 10 leden. De afzonderlijken kunnen zich laten inschrijven den Zondag 16 Augustus tot 12 uur. Vrij van vischverlof voor de deelnemers aan den prijskamp. Agent de change agréé a la Bourse de Bruxelles Téléphone 461 (o) Ristourne de courtage aux Banquiers et Agents de Change correspondants.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 3