LEON GRILLET Beursorders 3 LES CERTIFICATS D'ORIGINE Stad Ypsr Standplaatsen Foor Ville d'Ypres Emplacements Foire LE PAYS DU SOURIRE BOKSGALA TE IEPER De Herstelling van de Oude Vestingen te Yper Meenenstraat, 31, YPER Telefoon 144 Compfanf en Termijn WISSEL C O U P O N S ONDERSCHRIJVING EN REGELING VAN TITELS. Leening der Verwoeste Gewesten 1922 Openbare Onderstand leper De plus en plus les pays vers lesquels nous ex portons exigent de la part de nos exportateurs la production de certificats d'Qrigine. En Belgique, jusqu'avant ces derniers temps, la délivrance de certificats d'origine n'était pas soumise a une réglementation bien sévère et ceux-ci n'offraient pas toujours les garanties nécessaires. Les délé- gués des pays avec lesquels nous devions négo- cier des accords commerciaux ne manquaient pas-de s'en prévaloir. II était également inadmis sible que des représentants de pays étrangers désignèrent les organismes qui, chez nous, étaient compétents pour délivrer des certificats d'origine pour tel ou tel autre produit. Afin de remédier a cette situation préjudiciable a notre commerce extérieur, le gouvernement a décidé par Arrêté Royal du 30 mars 1936, de réglemen- ter la délivrance de certificats d'origine. Dorénavant ceux-ci seront délivrés a l'interven- tion du Ministère des Affaires Economiques par les autorités et fonctionnaires, désignés a eet effet ainsi que par certains organismes privés, düment agréés et soumis a certaines conditions spéciales et a des mesures de controle. Cet arrêté royal étant entré en vigueur et la Chambre de Commerce d'Ypres n'étant pas en core agréêe, les industriels exportateurs de notre région devaient a présent s'adresser ou bien directement au Ministère des Affaires Etrangères ou a certains groupements professionnels, d'oü importante perte de temps et frais supplémen- taires. Monsieur L. Gérard, directeur-général-chef de l'administration de l lndustrie, au ministère des Affaires Economiques, a bien voulu venir lui- même exposer a Ypres, devant le Comité de la Chambre de Commerce, les délégués de la Cham bre de Commerce de Dixmude et plusieurs in dustriels de notre région, les conditions spéciales requises par l'arrêté royal susdit, pour l'agréa- tion de notre Chambre. Celle-ci doit notamment 1°) Jouir de la personnalité civile. 2°) Disposer d'un secrétariat permanent. 3°) Constituer un comité spécial de surveil lance de 3 membres au moins qui sera soumis a l'agréation du Ministère des Affaires Econo miques. 4°) Constituer un cautionnement. 5°) Se conformer aux directives du Ministère des Affaires Economiques. L'arrêté royal du 30 mars fixe la redevance pour la délivrance d'un certificat d'origine a 10 fr. par certificat. Cette redevance est réduite a 5 fr,, lorsqu'il est prouvé que la valeur de la marchan- dise exportée est inférieure a 1.000 fr. II est en outre, pergu 2 fr. 50 par duplicata. II est prévu une peine d'emprisonnement de 15 jours a six mois pour celui qui contrefait ou falsifie un certificat d'origine ou fournit sciem- ment des renseignements inexacts dans la décla- ration requise. Notre Chambre de Commerce jouit déja de la personnalité civile elle créera incessamment un secrétariat permanent et prendra les dispositions nécessaires pour répondre également aux autres conditions énumérées ci-dessus. Elle sera done probablement a bref délai auto- risée a délivrer des certificats d'origine, et contri- buera ainsi a faciliter le développement de l'in- dustrie et du commerce de notre région. Nous remercions vivement M. Gérard d'avoir bien voulu venir a Ypres, mettre au point l'agré ation de notre Chambre de Commerce et nous le félicitons pour l'esprit de méthode et d'organisa- tion avec lequel il a élaboré cette réglementation de la délivrance de certificats d'origine. Het College van Burgemeester en Schepenen der Stad Yper maakt kenbaar dat er op Vrijdag 18 December aanstaande, te 10 uur, ten Stadhuize van Yper zal overgegaan worden tot de openbare verpachting der standplaatsen ter foor van 21° Februari tot 7 Maart 1937 genaamd Kattefeest De betaling moet geschieden den dag der aan besteding. Yper, den 20 November 1936. De Burgemeester en Schepenen, J. Vanderghote. De Secretaris, G. Versailles. Le Collége des Bourgmestre et Echevins de la Ville d'Ypres fait connaitre qu'il sera procédé, le Vendredi 18 Décembre prochain, a 10 heures, a l'Hótel de Ville d'Ypres, a l'adjudication pu- blique des emplacements a la foire du 27 Février au 7 Mars 1937, dite Kattefeest Le droit d'emplacement devra être payé le jour de l'adjudication. Ypres, le 20 Novembre 1936. Les Bourgmestre et Echevins, J. Vanderghote. Le Secrétaire, G. Versailles. Les Poilus de France payent d'audace disait- on lorsqu'on apprit qu'ils avaient décidé de faire venir la troupe et l'orchestre du Théatre Royal de Gand pour donner dans notre bonbonnière, (1) Le Pays du Sourire opérette romantique en trois actes d'André Maupray et Jean Marietti dont Franz Lehar a écrit la charmante partition. Mais la fortune favorise les audacieux Malgré les efforts conjugués de la pluie et du vent pour rétenir chacun chez soi, Dimanche soir, les braves Poilus de France durent refuser plus de deux cents tickets d'entrée. Deux cents tickets qui eussent enrichi leur caisse de secours, si notre théatre communal avait eu des dimensions mieux proportionnées a la population Yproise. Ce succès ne doit étonner personne, car les Poilus de France, dont la gloire demeurera im mortelle ont gagné, chez nous, toutes les sym pathies. De plus, le régal offert était trés allèchant. Une opérette entière, sans coupures avec accom pagnement d'orchestre et quelle opéretteUn chef-d'oeuvre de Franz Lehar, le compositeur populaire par excellence qui nous donna La Veuve Joyeuse Le Comte de Luxembourg Paganini dont la musique prime - sautière, gracieuse, facile, néanmoins touche profondément les coeurs grace aux trouvailles sublimes dans leur simplicité, qu'elle recèle. Enfin, l'interprétation de ce chef-d'oeuvre était confiée a une troupe d'élite qui jouit d'une grande renommée et que beaucoup d'entre nous ont pu applaudir réeemment a Courtrai. II est regrettable que le public n'ait pas écouté plus attenüvement l'ouverture jouée brillam- ment par l'orchestre. Cependant, l'opérette comme l'opéra est plutót une oeuvre musicale qu'une oeuvre littéraire. Faut-il répéter, ici, l'intrigue simple de «Le Pays du Sourirese résumant a une passion amoureuse qui débute a Holdenbourg entre la belle Lisa, fille du Comte de Lichtenfels et le jeune prince Chinois Sou-Chong, et qui, après quelques avatars trouve un dénoüment favorable a Péking Disons plutót que les quatre principales ve dettes, Mesdames Alissebel, (La Princesse Lisa), Courtade (Mi), Messieurs Locufier (Sou-Chong) et Colard (Comte Gustave) ont incarné leur róle avec passion mais sans excès, tout en nous per- mettant d'apprécier leurs voix agréables. Le public enthousiasmé les rappela sans cesse. Sans pitié, il fit revenir trois fois M. Locufier dans la scène de l'invocation a Boudha qu'il chan- ta une dernière fois en flamand portant aiiisi au paroxysme le délire des spectateurs. Ces grands artistes regurent une digne réplique de leurs partenaires. Nous serions injustes si nous ne décernions pas une mention honorable a M. Cazy, désopilant chef des Eunuques ainsi qu'a M. Remyo, un Comte de Lichtenfels... formidable. Les danses chinoises exécutées au 2° acte par MntP Tcherkowa et les Dames du Ballet obtinrent un éclatant succès. Aux organisateurs de cette belle soirée, aux artistes, aux musiciens, nos plus sincères et plus cordiales félicitations, avec l'espoir qu'ils nous offriront encore de nombreuses représentations comme celle-ci. GAIRED. (1) En employant ce terme nous ne tenons compte que des dimensions de notre théatre communal dont l'ornementation et le contort n'existent encore qu'a l'état de projet. Op 25 December (Kerstdag), gaat er in de zaal Victorja-Palace, opnieuw een boksmeeting door. Car- lier Frans, overwinnaar van Decruyenaere en die op 1 November te leper match nul deed met den Oostende- naar Naeysens, komt uit tegen Fourmeau uit Moes- croen, die overlaatst den negerbokser Mamadou uitsloeg en verder overwinningen telt opVervé, Herman, Basin, Allaert. Deze beroepshoofdkamp, die belooft iets puiks te zijn, wordt omlijst door een vijftal liefhebberskampen, waar we op de eerste plaats onze populaire stadgenoot Vercouter Maurits vinden, die in zijn heroptreden tegen Vanderghinste uit Mouscroen uitkomt. Verder hebben we NUYTTENS kampioen van West-Vlaanderen, batamgew., Wervick, tegen DUFORET, Mouscroen. GALLOO, kampioen van West-Vlaanderen, pluimgew., Wervick, tegen ROGGE, Mouscroen. HOLLEBEKE, 62 kgr. tegen HENNEKENS, 62 kgr. Wervick. Mouscroen. DEBRABANDER, 61 kgr. tegen BODERE, 61 kgr. Wervick. Mouscroen. Gezien het bijzonder programma zal het aan te raden zijn, de kaarten cp voorhand te nemen die te verkrijgen zijn in de zaal Victoria-Palace, en bij den bokser Carüer Frans. A. S. De taak is af, de zon gaat neer, De rust komt met den avond weer, En moe, maar vroolijk, drinkt papa Zijn kopje Chicorei PACHA. o De Koninklijke Commissie van Monumenten en Landschappen heeft onlangs laten weten aan den H. Gouverneur van West-Vlaanderen dat zij zich ten volle aansluit bij de conclusion van het verslag van den Heer Visart de Bocarmé, corres- pondeerend lid, wat betreft de herstelling der oude vestingmuren van de stad Yper. Deze wijze beslissing is voor onze bevolking een zeer ver heugend nieuws. Te dien einde had de Koninklijke Commissie den wensch uitgedrukt dat het Ypersch stadsbe stuur in onderhandeling zou treden met het mi nisterie van Openbare Werken, ten einde de gele baksteenen te bekomen voortkomende van de afbraak der Infanteriekazerne. De aankoop van het grootste gedeelte dezer harde baksteenen kon nog op tijds door de stad gedaan worden, alhoewel de Staat het herbruik ervan voorzien had voor den opbouw der nieuwe Gendarmerie. Wij mogen dus verhopen dat de herstellings werken onzer alom vermaarde vestingen in den loop van 't jaar 1937 zullen aangevangen worden, en meteen de allernoodzakelijkste herstelling der Kasematten. Blijven wij indachtig dat de breede gewelfde galerijen onder de vestingen, gedurende den groo- ten oorlog 1914-1918, een sterke en veilige schuil plaats voor onze beproefde bevolking uitmaak ten, tijdens de vijandelijke beschietingen, alsook een onneembaren en bomvrijen onderstand, voor onze heldhaftige strijders en Bondgenooten. Hedendaags worden in menige steden zware onkosten gedaan voor onderaardsche werken tot vrijwaring der burgerlijke bevolking tegen gebeurlijke luchtbeschietingen en stikgasaanval- len. Op dit gebied is onze moederstad buitengewoon bevoordeeligd door het bestaan van hare oude Kasematten en zij geniet thans de eenige gun stige gelegenheid om, met hulp van vergoeding der oorlogsschade, deze onderaardsche verster kingen wederom bruikbaar te maken. Dit herstellingswerk van wijs vooruitzicht dringt zich op onder het dubbel oogpunt van openbare veiligheid gepaard met archaïsch ste denschoon. YPRA. WISSELAGENT CORRESPONDENT BIJ DE BEURS VAN BRUSSEL Wettelijke borgsom neergelegd bij de Nationale Bank van België EEN LOT VAN EEN HALF MILLIOEN Dezelfde reeks wint ook een lot van 100.000 frank. In de Nationale Bank te Brussel had Donder dag de 175° trekking van de leening der Ver woeste Gewesten 1922 plaats. Het lot van 500.000 fr. werd gewonnen door Nr 1 van R. 164.617. Het lot van 100.000 fr. aan Nr 20 van dezelfde reeks. Al de andere nummers van deze reeks, alsmede de nummers van reeks 119.155 zijn uitbetaalbaar met 312.50 fr. of met 300 fr., naar gelang zij al dan niet werden omgezet. De Commissie van Openbaren Onderstand geeft een wedstrijd uit, voorbehouden aan de Ieper- sche bouwmeesters, voor het maken van de plannen en bestekken voor den opbouw van een gesticht voor betalende ouderlingen en huisjes voor behoeftige oude familiën. Eerste prijs 500 frank (in geval het werk niet zou uitgevoerd worden). Tweede prijs 400 frank Derde prijs 300 frank. De inschrijvingen moeten gedaan worden vóór 1 Januari en de plannen en bestekken opgemaakt vóór 15 Februari 1937. Alle inlichtingen zijn te bekomen in het Bureel van den Openbaren Onderstand.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1936 | | pagina 3