M Vandendriessche y DENTISTE Dixmudestraat, 49 YPER Telefoon 311. Raadplegingen alle dage. Specialiteit van geperfectionneerde gebitten met waarborg. Het Bezoek van den Heer MERLOT. Minister van Openbare Werken en Werkverschaffing basant sur les chifïres fournis par mes services com pétents, j'estime que le coüt ne se montera pas a moins de 130 a 150 millions. Mais la n'est pas la question, le point le plus important c'est le probième économique, notamment la question de savoir si ce canal rendra. II ne suffit pas toujours de créer un canal pour que, selon la vieille méthode, l'industrie vienne d'elle méme. Je me suis apergu, lors de ma visite de ce matin, que des bords du canal moins de ia moitié sont industr.eile- ment utilisables. Dans ces conditions, est-ce que l'effet qu'on en peut attendre serait suffisant pour compenser les grands sacrifices consentis J'estime qu'une large tranche, égale au montant de la restauration du canal, serait plus utilement mise en action pour aider au re- nouveau d'Ypres. Ce probième la, je l'ai examiné lon- guement avec mes collaborateurs. Pour voir clair, j'ai voulu me rendre compte par moi-même. J'ai vu sur place le vieux lit du canal et j'ai pu constater que sa conception nest pas élogieuse pour ses auteurs. J'ai apprécié aussi les suggestions faites d'une fagon offi- cieuse par l'administration communale, concernant l'amélioration des routes, la construction d'une darse, certains travaux a faire au canal d'Ypres a l'Yser afin d'y assurer une navigabilité constante et dont l'étude a déja été faite, et je reste convaincu que ces nouveaux travaux sont le meilleur moyen d'arriver au relève- ment économique tant souhaité. Ces moyens je veux les examiner sans en exclure toutefois une dernière étude du canal Ypres-Comines. Je ne veux pas faire état de lettres particulières, et no tamment de celle émanant d'une grosse personnalité, qui dit que l'utilité du canal, pour amener a Ypres les charbons de l'intérieur du pays, est trés incertaine, et qui souligne que l'efficacité de ce canal n'est nullement démontrée bien qu'on trouve dans la région pas mal de bonnes volontés capables d'y aider. Le budget, tel que Particle concernant le canal a été modifié, réservait l'avenir, mais je ne veux pas laisser subsister toujours cette incertitude. Je ne veux pas que des hommes de grande valeur, tels le Président de la Chambre de Commerce, dépensent encore inutile- ment leur énergie au cas oii il faudrait quand méme renoncer a la restauration du canal. Je veux fixer un dernier délai et d'ici trois mois vous saurez ce que le ministre des travaux publics pense. La question du canal doit être réglée définitivement avant la rédaction du budget de 1938. D'aucuns verront peut-être avec regret la solution qui sera prise, mais qu'ils soient assu res que nous n'avons aucun intérêt a prolonger l'incer- titude ni a énerver davantage l'état d'esprit qui règne déja autour de cette question. Notre décision sera prise en toute connaissance de cause, après étude ap- profondie et avec la conviction d'agir au mieux des in téréts de votre région. Et si la restauration du canal devait étre écartée, nous ne manquerons pas de trouver d'autres éléments peut-être beaucoup plus utiles pour aider la ville d'Ypres a retrouver son activité d'autre- fois. J'ai rempli durant plusieurs années les fonctions de premier magistrat d'une ville importante, et derrière le ministre vous avez devant vous l'ancien bourgmestre de Seraing qui sait trés bien quelles difficultés les ad ministrations communales éprouvent et qu'elles sont en droit de demander aux administrations centrales de leur venir en aide. Cette aide, qu'en ma qualité de bourgmestre j'ai sollicitée si souvent, soyez en sürs, le ministre ne manquera pas de vous l'apporter. Je con- nais le glorieux passé de votre ville, son röle et sa lutte héroïque pendant la guerre mondiale de 1914-18. et je ferai tous mes efforts pour conserver cette perle au front auréolé de notre pays. Sans faire de vaines promesses, le gouvernement s'est efforcé jusqu'ici avec une sincérité totale a réaliser son programme. Je ne vous demande pas de tout croire. mais soyez assurés que vous avez a faire a des hommes de bonne volonté qui feront pour vous le maximum de ce qui est possible de faire. Je ne dis pas que vous obtiendrez tout, mais dès a présent je puis prendre certains engagements qui seront tenus. Je remercie l'administration communale et les auto rités présentes et je m'excuse auprès de M. le Prési dent de la Chambre de Commerce d'Ypres si certaines de mes paroles ont sonné désagréablement. Si la voie d'eaa qu'il préconise est la bonne, tant mieux, mais si la nouvelle étude que nous allons faire devait démon- trer le contraire, nous prendrons d'autres mesures pour le relèvement économique de la ville d'Ypres. M. le bourgmestre déclara ensuite la séance pu- blique levée. Le conseil communal délibéra pen dant environ une heure a huis clos avec M. le Ministre et ses collaborateurs au sujet de diffé rents travaux envisagés, et no tamment la nouvelle route d'Ypres a Bruges, le pro jet dp construction d'une darse ou la .restauration de la partie du canal située entre le quai et la Chaussée de Furnes, la con struction d'une station d'épura- tion des eaux de l'Yperlée, le curage complet de l'étang de Dickebusch, la reconstruction des Halles et de la gare d'Ypres, le dédoublement de la voie de chemin de fer entre Ypres et Comines, etc. A 13 h. 30 un lunch fut offert au Ministre et a sa suite dans les salons de l'Hötel Britan- nique. M. le Ministre visita en- suite les Halles, l'étang de Dickebusch et la station atte- nante de filtrage et pompage, le quai d'Ypres en passant par les Chaussées de Vlamertinghe et de Furnes, l'ancienne rue de Furnes et la chaussée de Dix- mude. Arrivés au quai, les ingé nieurs discutérent assez lon- guement l'opportunité de pro longer le mur de quai du cóté Est, d'y construire le long une nouvelle route et d'y amener une voie de tram way. de fagon a favoriser sur ces terrains encore vagues l'établissement de plusieurs nouvelles industries. Pour terminer, M. le Ministre visita encore le canal Ypres-Yser et se rendit tout le long du cartal jusqu'a Knocke, a l'endroit oü le canal débouche dans l'Yser. La caravane d'autos croisa trois bateaux qui se rendaient a Ypres et con- stata aussi avec satisfaction l'achèvement du petit pont-levis sur la deuxième écluse au dessus de Boesinghe. Au dela de Knocke, les autos sui- virent le cours de l'Yser jusqu'a la nouvelle écluse de Fintele et revinrent ensuite par Elsen- damme, Oostvleteren, en suivant la grande route de Furnes, jusqu'a Ypres. Après une dernière réception en l'Hötel du Sultan, local de la Chambre de Commerce d'Ypres, M. le Ministre prit vers 7 h. 40 le chemin du re tour. Quoique M. le Ministre Merlot ait bien fait sentir que personnellement il est peu porté pour la restauration du canal d'Ypres a Comines, il est prématuré de prévoir quelle suite cette visite ministérielle aura pour notre région. M. le Mi nistre a demandé un dernier délai de trois mois avant de se prononcer définitivementil a promis de faire examiner a nouveau le projet par ses ser vices compétents et de réunir un conseil auquel 1 administration communale d'Ypres et M. le Président de la Chambre de Commerce seraient invités. Nous savons bien que, sous l'influence de cer taines personnes de son entourage et par suite de l'indifférence, pour ne pas dire plus, de cer tains membres de l'administration communale, M. le Ministre était devenu peu sympathique au projet de restauration du canal Ypres-Comines. Aussi, l'impression plutót défavorable qu'il nous a laissée, ne nous a pas beaucoup étonnés. Mais par cette visite M. le Ministre des Tra vaux Publics a pu se rendre compte par lui- même de l'état actuel du canal. II sait maintenant que non seulement la ville d'Ypres, mais aussi Comines, Houthem, Holle- beke, Nieuport et toute la région ont intérêt a la jonctiori Yser-Lys et que par conséquent Ypres seul n'a pas le droit d'en décider. Ce serait la une usurpation qiie les autres communes cer- tainement n'admettraient pas. II sait aussi que loin d'être seul, comme certains ont voulu lui faire croire, a défendre la restauration du canal et les intéréts de la région, M. H. Vermeulen a derrière lui quelque 300 commergants, membres de la Chambre de Commerce, et toute la popula tion d'Ypres, de Comines, d'Houthem, de Nieu port, etc. M. le Ministre Merlot a maintenant tout vu par lui-même, et nous attendons sa décision avec confiance. La Chambre de Commerce et d'Industrie dYpres nous prie d'insérer la note suivante Le comité remercie tous les habitants de Co mines, Houthem, Hollebeke et Ypres qui par le pavoisement de leurs maisons ont participé a la pacifique et si impressionnante manifestation en faveur de la restauration du Canal Ypres-Co mines. lors de la visite de Monsieur Merlot, Ministre des Travaux Publics. Cette manifestation a prouvé combien nos populations sont unies dans la lutte pour le re- dressement de notre contrée M. le Ministre visite la tranchée du canal a Hollebeke, a l'endroit oü s'érigeait autrefois le pont écroulè. De gauche a droite Messieurs Van der Mersch, Vermeulen, Missiaen, De Heem, Merlot, Goorieckx, Van Wetter et Claeys. me Zooals aangekondigd heeft onze stad Maandag laatst, 21 Juni, het bezoek ontvangen van den Heer Minister Merlot. De Heer Vanderghote, burgemeester, was hem samen met de Heeren schepen Van der Mersch, volksvertegenwoordiger Missiaen en ingenieur Merlin, naar Kortrijk gaan afhalen, waar ook de Heeren De Heem, directeur-generaal van Brug gen en Wegen Van Wetter, directeur-generaal der Waterwegen Goorieckx, hoofdingenieur-be stuurder van Bruggen en Wegen, en Claeys, hoofdingenieur-bestuurder van Bruggen en We gen, te Brugge, de komst van den Heer Minister verwachtten. M. de Minister Merlot, vergezeld van de Heeren De Heem en Vanderghote, verlaat het stadhuis. Komende van Blankenberghe, waar hij den vorigen dag de inhuldiging der nieuwe statie had bijgewoond, kwam de Heer Minister rond 9 u. 45 te Kortrijk aan en, na de gebruikelijke voorstel ling, werd dadelijk naar Komen gereisd, waar de Heer Minister, zelf zijn eigen auto sturende, sa men met zijn gevolg om 10 u. 30 toekwam. Op de brug van den Waastensteenweg, waar uitgestapt werd, bevonden zich de Heeren Du jardin, burgemeester Demuysere en Casier, ge meenteraadsleden Vanneste, gemeentesecretaris van Komen, en de Heer H. Vermeulen, voorzitter der Handelskamer van Yper. Al deze personen werden daar voorgesteld aan den Hèer Minister, die met veel belang de hem gegeven uitleggingen aanhoorde en tevens, bij monde van den Heer burgemeester Dujardin, vernam hoezeer de stad Komen naar het herstel der vaart verlangt. In plaats van langs Houthem reden de autos vervolgens naar Waasten om van daar de groote baan naar Yper te volgen. Aan St Elooi echter werd de gravier rechts ingeslagen en gereden tot aan de kruin van Hollebeke, waar de Heer Mi nister de plaats bezocht waar vroeger tijds de tunnels gegraven werden en waar ook de brug gebouwd werd die later instorte. Vervolgens werd op de stappen teruggekeerd en op de brug van den Waastensteenweg werd even vertraagd om den Heer Minister en zijn me dewerkers toe te laten de vaart aldaar nog eens te bezichtigen. Deze opvolgenlijke stilstanden, die nochtans zoo kort mogelijk gemaakt werden, hadden voor gevolg dat de Heer Minister hier om 11 u. 45, dus met een vertraging van een half uur, te Yper toekwam. Al de straten waren om ter meest bevlagd, zoo dat onze stad waarlijk een feestelijken aanblik vertoonde. Ook Komen, Houthem en Hollebeke waren wel bevlagd en dit zal voorwaar op den Heer Minister den besten indruk nagelaten heb ben en hem hebben doen inzien hoezeer de be volking hier met zijn bezoek aan de vaart Yper- Komen gediend is en hoeveel goeds men ervan verwacht. Ten stadhuize van Yper werd de Heer Minister en zijn gevolg opgewacht door den gemeente raad, waarvan al de leden behalve M. Coutelle aanwezig waren door de Heeren Mullie en Van- denbulcke, senatorsButaye en De Man, volks vertegenwoordigers Benoni Vermeulen, besten dig afgevaardigde, en een talrijke afvaardiging der Handels- en Nijverheidskamer van Yper. In zijne welkomrede beperkte de Heer burge meester zich erbij aan het militair verleden van Yper te herinneren en de gestichten op te som men waarvan Yper sedert den oorlog beroofd werd. De Heer Vermeulen, voorzitter der Handels-

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 3