OORLOGSMUSEUM Les Hailes en Or et en Argent TUINDAG TOERISTISCHE KRONIEK GOEDENDAG, MIJNHEER! VAN T IEPERSCH SAILLANT! Oorlogsmuseum van 't lepersch Saillant'ingang Boomgaardstraat. Vereenigde Hofbouwliefhebbers O Le cinéma et le roman ont mis a la mode les titres suggestifs et attirants, de même que la réclame commerciale cherche a s'imposer a la vue du passant, parfois méme a la fagon d'un coup de poing en pleine figure. En choisissant ce titre quelque peu barnumes- que pour notre article du 6 mars dernier, nous avons voulu montrer a nos lecteurs que notre modeste hebdomadaire était parfois en mesure de procurer a ses lecteurs des informations iné- dites longtemps avant la grande presse quoti- dienne. Si nous avons laissé planer le mystère sur ce que pouvaient bien être ces Halles en or et en argent, c'est qu'un certain esprit sportif, dirions- nous, nous a poussés a arriver bon premier, en laissant a distance certains confrères malicieux qui cherchent toujours a se parer des plumes du paon... Le voile est tombé maintenant et nous ne sommes plus tenus au secret. Tous les journaux grands et petits, ont annoncé qu'une souscrip- ■tion nationale serait ouverte pour offrir un cadeau au roi d'Angleterre a l'occasion de son couron- nement. On est enfin entré dans la période d'exécution •et nous pouvons actuellement révéler certains détails inédits qui ont entouré ce projet. C'était au cours d'un banquet officiel présidé par le chef de cabinet, M. Van Zeeland, qu'entre la poire et le fromage, il fut question du futur couronnement de Sa Majesté britannique et du •cadeau qu'il conviendrait au pays de lui offrir. Une idéé lumineuse fut émise par le premier .ministre et partagée aussitót par l'honorable as sistance. Cette idéé, dans sa forme encore vague et imprécise, ne consistait en rien moins qu'a :reproduire les Halles d'Ypres en matériaux pré cieux. L'or a toujours eu le pas sur l'argent, mais, dans le cas présent, comme bien on pense, l'ar gent serait le métal employé pour la structure entière des Halles, tandis que l'or serait réservé a la partie sculpturale statues, dragon et aigles. Un comité fut bientót constitué et nous regret- tons de devoir dire que sa composition ne nous parut aussitót pas des plus heureuse. Nous n'en dirons pas davantage. Des reunions se succédèrent chaque lundi, dans l'hótel de l'an- cien ministre, M. Dens, et toujours on ne tombait pas d'accord sur le choix de la firme qui serait chargée de l'exécution de ce précieux objet d'art. Dans l'intervalle, quelques délégués se ren- dirent a Ypres pour se rendre compte de visu de la partie reconstruite des Halles. A l'hótel de ville, ils furent regus par M. le bourgmestre Van der Ghote qui ne manqua pas d'exprimer toute sa satisfaction d'apprendre que c etait notre palais de la draperie qui avait été choisi comme thème pour ce cadeau vraiment digne d'un roi. Le groupe qui s'était adjoint l'artiste proposé jusqu'alors, se rendit ensuite chez M. l'ingénieur- architecte Coomans, qui, avec une complaisance digne des plus grands éloges, remit une partie de ses plans, documents plus précieux, sans con- teste, que toutes les photographies qu'on s'était déja. procure es. Des semaines s'écoulèrent de nouveau au cours desquelles il fut question de l'échelle d'exécution et d'autres détails. Entretemps, des intrigues se firent jour, ce qui n'a rien de surprenant vu l'im- portqnce du prix de l'objet d'art projeté. II y a des dessous dans toutes les affaires: Finalement, l'artiste qui, tout d'abord, semblait devoir réunir tous les suffrages, a raison de son talent unani- mement reconnu, fut écarté. Ce fut a notre vif regret, car, connaissant sa trop grande modestie, nous nous étions fait un devoir d'aller plaider sa cause auprès de deux personnalités influentes du comité. L'accord fut signé en faveur d'une firme dont nous ne dénierons nullement le talent, puisque c'est elle qui exécuta en vue de l'exposition de Bruxelles de 1910, une reproduction en argent de la maison du roi, Grand'Place a Bruxelles. En Allemagne on serait tenu de prouver des origines aryennes, sinon... drauszen Le premier artiste s'était cependant révélé ardent patriote en exécutant, pendant la guerre, des travaux qui auraient fatalement conduit leur auteur au poteau d'exécution, si son identité avait été connue de l'ennemi. Et dire que deux généraüx font partie de ce comité SERPY. Lorsqu'un Yprois prononce ce mot, la dernière syllabe tombant de ses lèvres se prolonge, qn un sour ire plein d'espérance. En effet, pour lui, Tuindag signifie bien des chosesréjouissances, repos bien mérité, voyage ou réception, hélasaussi approche trés rapide de l'automne et de l'hiver. Mais il est philosophe. Que lui importe le temps a venir le présent seul l'intéresse. Nous sommes persuadés que jamais, a Ypres, le speaker de I'I. N. R., qui annonce le bulletin mé- téorologique, n'a été écouté avec autant d'atten- tion et d'assiduité qu'en ce moment. Aussitót que paraït en première page de ce journal le programme des festivités, ceux qui n'auront pas le bonheur d'aller se faire rótir ou griller au soleil de nos plages, (si bien entendu il se montre) et ceux qui devront se priver du doux farniente, bercés par le susurrement d'une source, étendus sur l'herbe molle d'un coteau ombreux, (a moins qu'il ne pleuve) y recher- chent les bonnes heures qu'ils pourront s'offrir, et peut-être partager avec leurs invités pour chas- ser le cafard de l'oisiveté et les soucis de la crise. Hélasces bonnes heures sont trés clairsemées. Heureusement les forains et les camelots aux dis cours persuasifs et amusants leur permettront de se payer une pinte de bon sang. Encore une fois, hélas trois fois hélas ils ne trouveront a la grand'place qu'un embryon de foire qui, parait-il, se développera dans le courant de la semaine. Ahcomme ils maudissent le Bourgmestre de Furnes qui a retenu dans son «patelin» (terme de mépris dicté par l'indignation) les métiers qu'ils attendaient avec le plus d'impatience. Mais 1 indignation n'est pas de bon ton pendant les fêtes communalesaussi, rappelé a de meil- leurs sentiments par la traditionnelle sonnerie des cloches de la cathédrale, l'Yprois bon enfant revêt-il ses habits de dimanche et vient-il écouter le beau concert donné, sur la grand'place, a 20.30 heures, par l'Harmonie Ypriana Ce concert de musique légère, disons presque populaire, dont le programme a été choisi parmi les auteurs les mieux goütés, prépare les coeurs a recevoir avec enthousiasme notre majestueux et imposant et, ma foi, pourquoi ne dirions-nous pas, sympathique Goliath. A 21 h. 45, précédé de l'Harmonie Ypriana qui joue l'air de Reusjeet entouré de ses gnomes rouges et bleus, il fait sa joyeuse entrée sur la grand'place. Ne pourrions-nous pas suggé- rer a nos édiles l'idée de faire, a l'avenir, une réception officielle a ce grand citoyen historique et symbolique de notre ville Et maintenant, au son d'alertes pas redoublés, Goliath suivi d'une foule en liesse qui danse la farandole, va saluer les habitants de la place René Colaert, en passant par les rues au Beurre, du Temple et de la Station et revient a la grand' place par le Boulevard Malou, la rue d'Elverdin- ghe et la place Vandenpeereboom. II s'arrête au pied du beffroi, oü le saluent, une dernière fois, le T u i n d a g 1 i e d et «Reusje», joués par Ypriana et les hourras des enfants d'Ypres, petits et grands, heureux d'avoir participé digne- ment a l'ouverture des fêtes communales. GAIRED. Op 24 en 29 Augustus gaat te Aarschot, telkens te 14 uur, een groote historische stoet uit, ter ge legenheid van de 600c verjaring van den opbouw van de O. L. V. Kerk. Er zullen in den stoet niet minder dan 30 allegorische wagens figureeren, 40 groepen en 500 deelnemers. Het kleine stadje aan den Demer, in het Hageland, zal dien dag voorzeker een flink aantal belangstellenden bin nen zijn muren zien. De O. L. V. Kerk waarvan sprake is een meesterwerk van de gothiek in de Demervallei. Begonnen op het einde der 13e eeuw is ze bijna gansch in bruinen ijzerzandsteen van de streek opgebouwd. Het bovenste gedeelte van den toren is in witten hardsteen gebouwd en steekt als een lichtende fakkel over het omliggende uit. De spil in Renaissancestijl met appel, lantaarn en peer doet heel prettig aan. Het laatst voleindigde ge deelte is het hoogkoor (1337) met zijn zes reuzen- hooge glasramen van 16 m. op 2 m„ een waar wonder van de gothische techniek. Ook de omstreken van dit rustige stadje zijn HEBT IJ REEDS DE MUSEA IN STAD BEZOCHT Begin met het U zult zoo aangenaam verrast zijn dat gij er andere zult bezoeken ALTIJD IETS NIEUWS! werkelijk verrukkelijkgelegen op de grens scheiding van de lieve Kempen en van het gol vende Hageland, te midden van' de groene wei den van ae Demervallei, kan Aarschot stellig in aanmerking komen voor een rustig vacantiever- blijf. Het Kasteel van Versailles blijft immer een der belangrijkste aantrekkingspunten bij een be zoek aan Parijs. Onlangs werden de groote Spie gelzaal, de groote en kleine vertrekken gansch opgepoetst. Gedurende twee en een halve maand hebben 150 werklieden den grooten schoonmaak gehouden. Dat was natuurlijk geen klein werk. als men bv. bedenkt dat alleen om de vensters van den noordelijken vleugel en de groote ver trekken te reinigen er meer dan 15.000 ruiten te wasschen zijn Voor de Kampeerders die de Parijsche tentoon stelling begeeren te bezoeken werd een kampeer terrein in gereedheid gebracht te Versailles, 53, rue des Chantiers. Het wordt dag en nacht be waakt en is volledig omheind verder is er alles wat een kampeerder kan verlangen, de stortba den inbegrepen. De toegang is volledig kosteloos voor de leden van een kampeerclub aangesloten bij de Internationale Kampeerfederatie. De sterkste electrische locomotief in de wereld is die van 4.400 H. P. welke de Fransche P. L. M. spoorwegmaatschappij zich heeft aangeschaft en die binnen kort haar proeven zal beginnen. Zij moet dienen om de sneltreinen van 450 ton te sleepen op den tocht Parijs-Menton, een afstand van 1110 km., die zal worden afgelegd in 10 u. 30. de haltes niet inbegrepen, wat een snelheid van minimum 100 km. per uur is. De onderneming Rheinbahn te Dusseldorf, bezit sedert enkelen tijd een luxe-autobus met restauratiebedrijf. Met dit elegante vervoermid del kunnen 35 personen tochtjes ondernemen. Allerlei koude en warme schotels en dranken kunnen worden besteld. Aan een gedekte tafel kunnen acht personen het middag- of avondmaal gebruiken. Bij elke plaats bevindt zich een lees lampje. Ook bezit de autobus een luidspreker-in richting voor fadio- of gramofoon-muziek. Een kleine boekerij is eveneens voorhanden Reysiger. MAATSCHAPPIJ DE OUDE van het Arrondissement Yper Lokaal Drie Koningen Groote Markt, Yper. Landbouw, Bijen, Neerhof Gesticht in 1894 Verslag der Algemeene Vergadering en Tentoonstelling van 4 Juli 1937 De algemeene vergadering wordt te 15 uur on der het voorzitterschap van Mijnheer Vanbese- laere, voorzitter, geopend. De schrijver, belet zijnde, is vervangen door den Heer Lamps, die lezing geeft van het verslag der voorgaande ver gadering. Dit verslag wordt met algemeene stem men goedgekeurd. De Heer Voorzitter geeft daar na lezing van een brief van het Verbond van het Werk van den Akker. Een nieuw lid. Heer A. Woussen, is voorgesteld door M. Beyens en met algemeene stemmen aanvaard. De Heer Voorzitter geeft kennis aan de leden van het programma der tentoonstelling door de Koninklijke Hof bouwmaatschappij ingericht, en bedankt de leden welke naar Gent-Brugge ge gaan zijn. Juryleden H. H. Ameel, Cam. Verwarde, Cromeecke, en Lamps, secretaris. Punten H. Beyens 21Buseyne 13H. Bal- duck 16 H. Woussen Jules 9 H. Woussen Alph. 5 H. Seynaeve Jules 8 H. Pieters 6 H. Lamps 10 H. Casier 4H. Cardoen 6 H. Vanuxem 5 H. Vanbeselaere 17 H. Witdock 5 H. Fournier 6H. Vandeputte 9. Een schoone tombola, geschonken door Mijn heer Buseyne, alsook eenige aanbrengsten wor den vervolgens onder de tegenwoordige leden verloot. De Heer Voorzitter bedankt de leden voor hunne tegenwoordigheid en hunne aanbrengsten, en de algemeene vergadering wordt te 17 uur gesloten. Op Zondag 8 Oogst 1937 ALGEMEENE VERGADERING DAGORDE 1) Lezing van het verslag der voorgaande ver gadering. 2) Mededeelingen. 3) Aanvaarden van nieuwe leden. 4) Voordracht. 5) Beoordeeling der aanbrengsten. 6) Prijsloterij. De d. d. Schrijver, De Voorzitter, C. Lamps. V. Vanbeselaere. OM NOOIT IN GEVAAR TE VERKEEREN, MOET U ZWEMMEN LEEREN MAAKT U DAAROM LID VAN Y. S. C.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 5