Hommage des Archers Francais et Beiges a Monsieur Ommeslagh, Président de ia Société Royale de St Sébastien, Ypres HULDIGING M. VICTOR LEGLEY 3 opgeruimdheid en in een echt feestelijke stem ming. Uitslag van de schieting Oppervogel N" 1 M. Sanctorum Leon, Les Vrais Amis Brussel N' 1 B M. Surmoni Lc Moescroen. Zijdvogel. N° 2: M. Ollevier Emile, Yper- Hoekje N" 2 B M. Ghyselbrecht Hector, St- Sebastiaan, Gent. Zijdvogel N'J 3M. Verplancke Marcel, St Se- bastiaan, Berchem-bij-Audenaerde Kalle N" 4M. Coppens Antoine, Mon plai- sir Schaerbeek Kalle N° 5 M. Vandenwyngaert Edggrd, La Renaissance Antwerpen. La Société Royale de St Sébastien avait orga- nisé pour le jeudi 5 aoüt un grand tir internatio nal a l'occasion du jubilé de son président, M. Raymond Ommeslagh, auquel 397 archers, dont 93 francais, prirent part. Le comité de la Fédération des Archers du Nord de la France était représenté par le vice- président M. Hubert Flahault, président de la Société St Sébastien d'Aire sur la Lys, le tréso- rier M. Outters Rémy, vice-président de la So ciété Guillaume Teil de Bergues et les membres MM. Everwyn Henri, président de la Société Sc Sébastien d'Hazebrouck, Lamerant Constant, président de la Société St Sébastien de Bailleul et Blondé Arthur, président de la Société La Fra- ternelle d'Arneke. Avant l'ouverture du Tir M. Ommeslagh re- mercia l'administration communale, représentée par M. Vanderghote Jean, bourgmestre, pour son bienveillant concours M. le bourgmestre répon- dit que l'administration communale sera toujours heureuse de soutenir l'ancienne Gilde Royale de St Sébastien. Le jübilaire fut ensuite congratulé en flamand par M. Deweerdt Victor, d'Anvers, président de la Fédération Royale Nationale des Archers Beiges, par M. Dumortier Camille d'Ypres, au nom de la fédération régionale 't Zuid Westlandqui offrirent de superbes cadeaux et des fleurs au héros de la fête puis M. Flahault Hubert, vice-président de la Fédération du Nord, s'exprima en ces termes Mon Cher Président, C'est au nom de la Fédération des Archers du Nord de la France que je prends la parole, en parfait accord avec notre sympathique Président, Monsieur Couture, qu'un deuil bien pénible, retient éloigné de nous. Je suis persuadé d'etre le fidéle interprète des 2.500 ar chers de notre fédération, parmi lesquels vous comp- tez de nombreux amis, pour vous offrir, a l'occasion de votre jubilé, de chaieureuses félicitations, en même temps que nos voeux sincères de bonne santé, et de longévité. Nous avons le bonheur, depuis une trentaine d'années. de posséder le même président fédéral, et nous savons par expérience, ce que cette fonction de Président, de- mande de dévouement, et combien précieux, sont les services rendus. C'est pourquoi a nos félicitations, a nos voeux nous joignons l'hommage de notre admiration, sous la forme de cette gerbe de fleurs, que nous vous prions d'ac- cepter. Vivat. Proficiat. M. Gyselinck Fernand, président de la Société St Sébastien de Renaix, paria des bons rapports qui unissent les sociétés d'Ypres et de Renaix et remit au jübilaire un agrandissement photo- graphique, souvenir de sa première rencontre avec M. Ommeslagh a Audenaerde. M. Ommeslagh remercia chacun des délégués des groupements beiges et M. Flahault, délégué francais pour la délicate attention de se joindre a la manifestation de ce jour ainsi que pour les belles paroles et les magnifiques fleurs qui lui furent offertes. II ajouta que la société Royale de St Sébastien d'Ypres est depuis plus d'un siècle le trait-d'union de bonne entente entre les archers francais et beiges, et forma le voeu le plus ardent pour que cette bonne amitié franco-beige perdure dans les siècles futurs. II pria ensuite Monsieur le bourgmestre de procéder a l'ouverture officielle du tir en donnant les trois coups de flèche traditionnels. Deux pelotons d'honneur suivirent et le tir continua au milieu de la plus grande animation. En plus des oiseaux supérieurs, il y avait a abattre 75 petits oiseaux, 317 oiseaux primés et 50 oiseaux supplémentaires de la valeur d'une cuiller a café en argent aux armes de la société. Le tir commencé a 10 heures du matin et inter- rompu de 12 i a 14 h., finit a 20 heures au milieu de la satisfaction générale. Toute la journée une grande animation régna aux environs du local du tir. A midi, M. et Mme Ommeslagh recevaient chez eux a diner MM. Jean Vanderghote, bourgmes tre d'Ypres Victor Deweerdt, d'Anvers, président de la Fédération des archers de Bel- gique, Arthur Maes et Désiré Van Roost, vice- présidents, Henri Goossens, secrétaire, et Wil- fried Rooms, secrétaire adjointM. Flahault, d'Aire sur la Lys, vice-président de la Fédération des archers du Nord de la France, Henri Ever wyn, d'Hazebrouck, membre du comité, Remy Outters, de Bergues, trésorier MM. Louis Goril- lot et Jacques Vuylsteke, respectivement prési dent et membre du Syndicat d'Initiative de Doul- lens M. Arth. Butaye, vice-président de St-Sébas- :ien, Gustave Masselus, président d'Ypres-Hoekje, Arthur Soete, président d'honneur de Guillaume Teil, (les 3 sociétés Yproises d'archers), et Ca mille Dumortier, secrétaire ff. de la Fédération des archers de l'arrondissement d'Ypres. Inutile de dire que le menu offrait tout ce qu'on peut trouver de plus fin en fait de cuisine et de .cave, et que la plus grande animation a régné au cours du festin. Une belle gerbe a été présentée par M. Victor Deweerdt au nom des convives a Madame Ommeslagh. M. Flahault, se faisant l'in- terprète des sociétés du Nord, a adressé encore a Madame Ommeslagh le toast que voici Madame, Mon Cher Président, Chers Camarades Archers, Permettez moi de m'associer, au nom de la Fédération Frangaise. a tous les justes éloges, adressés a notre ami Raymond Ommeslagh, a l'occasion de son jubilé. II est de tradition frangaise, que la courtoisie, la galan terie doit toujours avoir une des premières places. Je léve done tout d'abord mon verre en votre honneur, Madame. Noüs avons beaucoup de raisons de croire, que si notre sympathique jübilaire, est un si aimatde collègue, c'est un peu a cause de vous, grace a vos attentions délicates, il est resté toujours actif, dirigeant, et aimant sa société de tout son coeur. A vous, mon Cher Président, je vous renouvelle nos vives et sympathiques félicitations, et vous remercie, au nom de mes collègues, d'avoir bien voulu inviter, d'une fagon officielle, la fédération francaise a la fête de ce jour. Je profite également de la circonstance, pour saluer Monsieur Vanderghote, premier magistrat de la ville d'Ypres Monsieur Deweerdt, Président de la Fédéra tion nationale Royale BeigeMonsieur Verfaillie, Vice- Président de la fédération de l'arrondissement d'Ypres, et de leur offrir, au nom de la fédération frangaise, I'expression de nos sentiments les plus sympathiques et de confraternité. Et j'ajouterai que sur ce terrain, oü nous nous ren- controns, l'arc a la main, Messieurs les Beiges donnent, comme ils le font pour s'attirer l'admiration du monde entier, l'exemple de ce que peut réaliser la mise en pratique d'une des plus belles maximes L'Union fait la force Au nom de la fédération du Nord de la France, je léve mon verre en l'honneur des Fédérations Beiges et Vive la Belgique. N'ayant pu être présent le matin a l'ouverture du tir, M. Gorillot, pour les archers et la ville de Doullens, présenta ensuite au jübilaire et a Ma dame Ommeslagh, les félicitations suivantes Au grand concert d'éloges, qui monte vers vous en ce jour, je n'aurais point la témérité de mêler ma faible voix, si mon silence ne devait être taxé d'indifférence sinon d'ingratitude. La ville de Doullens, saisit l'occasion de ce cinquan- tenaire pour vous offrir, par la voix du Président de son S. I., avec tous ses vceux, I'expression de sa recon naissance. Notre cité n'a pas oublié la faveur spéciale dont vous avez bien voulu l'honorer le 20 juin dernier, pour les grandioses festivités du 5* centenaire de ses archers. Grace a vous l'illustre société d'Ypres est venue donner a cette fête un lustre particulier, par sa pre sence d'abord, par l'éclat de sa vieille réputation, par l'étalage de ses richesses historiques. Le chaleureux accueil que Doullens a réservé a vos archers, les applaudissements que leurs a prodigués une foule enthousiaste eut assez montré combien notre ville appréciait l'honneur qui lui revenait de cette visite et toute la joie qu'elle en ressentait. Ce témoignage de gratitude elle est heureuse de pou- voir vous l'adresser aujourd'hui de vive voix et elle joint tous ses voeux de bonheur et de bonne santé, en même temps qu'elle s'incline avec admiration devant la noblesse et la dignité d'une si longue et si belle carrière. A ces voeux, j'y joins les nötres M. le Président trés touchés de votre aimable invitation, nous en avons senti toute la délicatesse et tout l'honneur. De grand coeur nous vous en disons merci. Avant de terminer, qu'il nous soit permis de saluer ici a cöté de vous, Madame Ommeslagh il est tout na turel que la digne compagne de votre vie partage les feurs qui tombent sur vous, les éloges qui vous glori- fient. Agréez ici, avec nos sentiments de vive gratitude, I'expression de nos hommages les plus respectueux. Signalons encore la délicate attention de la délégation de Doullens qui déposa au monument aux héros Yprois une magnifique gerbe de fleurs, cravatée aux couleurs frangaises. PRIJS VAN VIRTUOSITEIT Maandag laatst, 9D dezer, werd er een ver diende hulde gebracht aan onzen jeugdigen stad genoot, Heer Victor Legley, altist, oud-leerling der stedelijke muziekschool van Yper, die dit jaar den prijs van virtuositeit aan het Koninklijk Muziekconservatorium van Brussel behaald heeft. De Harmonie Ypriana alsmede afvaardigingen van verschillige maatschappijen, met vlag, had den zich ter statie begeven om er den laureaat, komende van uit Brugge, waar hij eenige dagen verlof doorbracht, plechtiglijk af te halen. Bij het uitstappen van den trein, die hier om 18.48 u. de statie binnenstoomde, werd de be kroonde hartelijk gelukgewenscht en verwel komd door den Heer schepen Van der Mersch, voorzitter van den beheerraad der stedelijke mu- I ziekschool. Van zoodra de Heer Victor Legley, vergezeld van zijne ouders en van den Heer schepen Van der Mersch, buiten de statie verscheen, werd hij door de Harmonie Ypriana begroet met een dreu nende Brabangonne, terwijl de talrijke omstaan- ders hem vriendelijk toewuifden. Na menigen handdruk en nog menige gelukwenschen ontvan gen te hebben, stapte de Heer Legley, samen met zijne geachte en overgelukkige ouders, die recht over hem plaats namen, en met den Heer schepen Van der Mersch, in het op hem wachtend open rijtuig, waarna men in stoet al langs de Statie-, Tempel- en Boterstraat tot aan het stadhuis toog. Voorop stapte de Harmonie Ypriana, die onver poosd haar schoonste marschen liet hooren daarachter kwam de mooie groep vlaggen, waar onder deze van het Nationaal Syndicaat van Spoorweg, Post en Telegraaf, der Ypersche af- deeling van de Belgische Werkliedenpartij, van de Bouwwerkers, van de Textielarbeiders, van den Bond Moyson, van de Ypres Swimming Club, de Vrije Bolders van Falies en de Ypersche Wiel rijdersclub vervolgens had men de talrijke af vaardigingen van voornoemde maatschappijen alsmede van nog andere kringen, en eindelijk den gevierde die langs den weg meermaals luid ruchtig werd toegejuicht. Rechtover het stadhuis speelde de Harmonie Ypriana nog het Ypersch Tuindaglied, waarna de De heer Victor Legley, omringd van zijne ouders, schepen Van der Mersch, volksvertegenwoordiger Mis- siaen en M. Aimé Gruwez, vóór zijne ontvangst op het stadhuis. Heer Legley naar de bovenzaal geleid werd, waar de Heer burgemeester Vanderghote, samen met Jvr. Cornillie en de Heeren Biebuyck, Michiel, Pattyn, Verbeke en Vergracht, gemeenteraadsle den, en Versailles, secretaris, hem opwachtte. On der de aanwezigen bemerkten wij verder nog de Heeren Missiaen, volksvertegenwoordigerL. Blomme, bestuurder der Muziekschool, en meest al de leeraars dier schoolAntony, Dethoor en Gaimant, leden van den Beheerraad, en Gillioen, secretaris der MuziekschoolArm. Donck, eere voorzitter en Aimé Gruwez, voorzitter der Har monie Ypriana verschillige leden der Sympho- nie Ypriana en van tal van andere vereenigingen. De Heer burgemeester, zich tot den gevierde wendende, zegde gelukkig te zijn hem namens de stad Yper officieel te mogen ontvangen en wenschte hem van harte geluk om de eervolle onderscheiding, vrucht van zijn ijver en leer zaamheid, die hem te beurt is gevallen. De Heer burgemeester herinnerde vervolgens ook nog aan de officieele ontvangst die twee jaar geleden reeds aan den Heer Legley, ter gelegenheid eener andere onderscheiding, hier voorbehouden werd. Hij stuurde ook zijne beste gelukwenschen aan M. en Mvr. Legley, die terecht fier mogen zijn over hun zoon die hen zooveel voldoening en ge noegens schenkt, en sloot zijn korte aanspraak met te zeggen dat de door den Heer Legley be komen uitslagen tot eer strekken van zijn gewe zen leeraars, de Heer Decock, die hem de eerste lessen van alto gaf, en de Heer Bestuurder Blom- me, die zijne muzikale opleiding voltooide, en ook een bewijs zijn van de degelijkheid der leer gangen onzer stedelijke Muziekschool. De Heer burgemeester hernieuwde dan aan den Heer Vic tor Legley zijne best gemeende gelukwenschen en bood hem, als blijvende herinnering aan de zen schoonen dag, een klein kunstgewrocht ten geschenke. Deze rede werd langdurig en levendig toege juicht en op de gezondheid van den laureaat, op zijn steeds groeienden bijval werd dan een lekker glas geledigd. De Heer Victor Legley, ten zeerste ontroerd door die huldeblijken, dankte den Heer burge meester en alle aanwezigen om de hem bewezen eer, waarna de ontvangst ten einde liep. Het Yperschewenscht op zijne beurt den Heer Legley en zijne ouders een hartelijk pro ficiat. Mocht onze Ypersche laureaat nog vele eereprijzen behalen en een steeds grooter succes kennen 1

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 3