S. B. R. Philips Radio Service Le Musée de Cuerre du Saillant BON JOUR, MONSIEUR! Le Musée de Cuerre du Saillant d'Ypres entrée Rue du Verger. OU IL SERA QUESTION D'EAU LEERT SNIJDEN De opbrengst der Radiotaks Opening en sluiting der jacht in 1937 - 1938 Walter BROUWER» AVEZ-VOUS VISITÉ LES MUSÉES EN VILLE Commencez par vous serez si agréablement surpris que vous désirerez en visiter d'autres TOUJOURS DU NOUVEAU! O II fait déeidément trop chaud pour entretenir nos lecteurs de la canicule, époque oü l'étoile Sirius se léve et se couche avec le soleil. C'est le moment de fredonner la jolie romanceAu temps des cerises en obéissant a la loi du moin- dre effort." Pour trouver un peu de fraicheur, ne convient- il pas de nous traiter par l'allopathie Contraria contrariis curantur, disent les disciples d'Escu- lape. Essayons done d'appliquer cette méthode a notre chronique en choisissant un sujet bien ra- fraichissant. Le petit frisson souhaitable ne doit pas être cherché en parlant de l'Islande, qui, a cóté de ses glacés et de ses champs de neige, offre ce con- traste prodigieux de ses geysers, ces fontaines intermittentes d'eau bouillante. Non, il nous parait plus reposant de rester chez nous et de rafraichir la mémoire de nos lecteurs en leur parlant de nos eaux yproises. Depuis plus de dix siècles, nous possédons ces deux beaux étangs de Dickebusch et de Zillebeke que le magistrat fit creuser pour fournir de l'eau potable aux habitants de la ville. Les baigneurs ne sont plus autorisés a y faire la trempette de puis que nous sommes dotés d'un confortable bas sin de natation. Guichardin et d'autres auteurs citent comme une merveille notre ancien système de distribu tion d'eau mais dés le XVII' siècle, on reconnut que ces eaux stagnantes, conduites par des ruis- seaux a ciel ouvert, dans les fossés de la ville, étaient parfois, en été surtout, insuffisantes et toujours insalubres. D'après la tradition et les annalistes yprois, Louis XIV, lors de son séjour a Ypres, remédia a cette situation. Quatre sources furent découvertes au mont Kemmel par les ingénieurs du roi, et ces eaux furent amenées dans des conduites, en bois, jus- que sous les murs de la place. Ce travail fut trés dispendieux, mais la ville n'eut a subvenir qu'a l'entretien de ces conduites closes et de la distri bution de ces eaux dans les principaux quartiers de la ville, particulièrement dans ceux les plus proches des logements des troupes et des ca sernes. Un jet d'eau fut établi en face du Nieuwwerk, non loin du pilori, et, d'après nos chroniqueurs, il jaillit, pour la première fois, le 19 janvier 1682, a la hauteur de dix pieds, (environ 2 m. 75). Nos expositions nous ont habitué a des hauteurs plus considérables. Une cruelle déception ne tarda pas a suivre ces gros travaux les eaux de Kemmel étaient insa lubres et malodorantes, et, dès le 8 juin, les ma gistrals firent la constatation officielle que les officiers étaient obligés d'aller chercher leur eau hors de la villece fait fut porté a la connais- sance de M. de Louvais qui put en reconnaitre l'exactitude. Ce jet d'eau et les conduites en bois exigeaient de grandes dépenses d'entretien. La fontaine prés du pilori avait peu d'utilité et on ne tarda pas a la supprimer. C'est alors qu'on décida d'élever, dans des con ditions meilleures, encore sur la grand'place, une autre fontaine et de donner a celle-ci un carac- tère monumental, en commémoration de la con- Dames, Juffrouwen, Week- en Zondaglessen. Snijkursus NOUVEAUTÉ. 35, Dixmudestraat, 35 I E P E R Ook lessen per brief wisseling. Diploma bij eindexamen. Vraagt inlichtingen. Patronen op maat. Ouders, Leert uw meisje den stiel van KLEERMAAKSTER Naaien Snijden. Vraagt inlichtingen. quète de la West-Flandre, dont Ypres était la chef-ville. Des médecins reconnurent alors que les eaux provenant des hauteurs de Zillebeke et recueil- lies dans l'étang de ce nom, étaient bonnes et sa- lubres. On plaga done, a partir de l'écluse de ce réservoir, jusque sur la grand'place, des con duites, en bois a l'extérieur, en plomb a l'intérieur de la ville. La première pièce du monument a ériger fut posée en face de l'hópital civil par le lieutenant de Sa Majesté, la seconde par l'intendant de la West-Flandre, la troisième par l'avoué de la ville. Les plans furent dressés par un ingénieur nom- mé Sagera qui dirigea tous les travaux, qui furent exécutés par l'entrepreneur Perrot, Jacques de Vimeure, sculpteur yprois trés renommé a cette époque dans la West-Flandre, fit en terre glaise le modèle du monument et entreprit aussi de tail- ler, d'après ce modèle, le bassin, les socles et or- nements en pierre d'Ecaussines. Quant aux ceuvres de sculpture, telle que les Renommées, avec leurs trompettes de cuivre, et d'autres statues, toutes en marbre blanc, l'exécu- tion en fut eonfiée a Pierre Verbruggen, habile statuaire anversois. L'une de ces Renommées, mutilée mais consti- tuant encore une pièce archéologique intéres sante, était allée échouer jadis prés d'une des fenêtres de la salie Delbeke. Le conservateur du musée de ce temps estimant sans doute cette sculpture mal protégée la fit transporter au mu sée, comme il avait fait déja pour les précieux coffres aux privilèges se trouvant sous le beffroi. Une inscription en texte dithyrambique latin, conservé dans nos archives de jadis, fut probable- ment gravée sur une plaque de pierre ornant 1'une des faces du piëdestal central. C'est sur ce piédestal qu'on résolut d'ériger la statue en pied de Louis le Grand. Cette statue ne fut jamais placée, et l'auteur des Ypriana n'a pu, croyons-nous, en retrouver le motif. Elle fut remplacée par un vase d'allure trés décorative. Le dessin de ce vase se trouvait également aux archives dont une fois de .plus, nous avons a déplorer la stupide destructipn. D'après nos annalistes, cette nouvelle fontaine coüta vingt-cinq mille florins et fut achevée vers la fin de l'année 1687 Le dessin de cette fontaine existe dans l'album de planches accompagnant l'histoire militaire d'Ypres par Vereecke, ainsi que sur la médaille frappée deux ans plus tard dont notre musée possédait un exemplaire rarissime, remplacé ac- tuellement par un moulage en plomb de l'épo- que... Des yprois d'age canonique se rappellent fort bien qu'a l'occasion des fêtes jubilaires du 500 ième anniversaire de N. D. de Tuyne, célé- brées en 1883, notre municipalité fit jaillir une fontaine, entourée d'un simple rebord en gazon, a l'emplacement de la fontaine de Louis XIV. L'idée pourrait être reprise un jour, nous semble- t-il, et cela sous une forme dont nous tacherons d'esquisser plus tard les grandes lignes sinon le dessin. Terminons cette chronique estivale dont Mac- Mahon aurait pu dire que d'eau, que d'eau, en souhaitant qu'elle ne soit pas accueillie trop fraichement par nos lecteurs... Serpy. Uit een vraag om inlichtingen, door den Heer Volksvertegenwoordiger Leuridan aan den Heer Minister van Posterijen, Telegrafie en Telefonie gesteld, vernemen wij dat de radiotaks de vol gende sommen opbracht 925.516 fr. 80 voor het tweede halfjaar 1930 9.622.410 fr. 66 in 1931 16.548.146 fr. 54 in 1932 26.109.137 fr. 83 in 1933 33.259.902 fr. 36 in 1934 41.522.146 fr. 18 in 1935 61.840.528 fr. 30 in 1936, en 54.437.952 fr. 66 tot einde Mei 1937. Uit deze sommen blijkt in welke mate het aan tal radio-ontvangposten in ons land jaarlijks toe neemt. Het N. I. R. ontving, als aandeel in die betaal de radiotaksen, de volgende sommen 1.600.000 fr. in 1930 6.745.000 fr. in 1931 13.406.000 fr. in 1932 17.874.930 fr. in 1933 22.672.500 fr. in 1934; 23.500.000 fr. in 1935; 24.350.000 fr. in 1936, en 16.250.000 fr. voor het eerste halfjaar 1937. De Regie van Telegraaf en Telefoon, van haren kant, ontving hierop de som van 2.153.500 fr. in 19331.300.000 fr. in 19341.800.000 fr. in 1935 1.800.000 fr. in 1936, en 1.039.999 fr. 98 voor het eerste halfjaar 1937. Artikel één. De opening der ondersche.den wijzen van jagen op de verschillende soorten van wnd is on de navolgende datums bepaald voor gansch, het land. be halve in de velden waarop zich graangewassen of andere korrel- of zaaddragende planten bevinden, rijp of rij pend te veld staande, of afgemaaid, maar liggend op den grond a> Op 4 September, te 8 uur 's morgens, voor den pairijs, den haas. den kwakkel, den kwartelkoning, de houtsnip, het schotsche sneeuwhoen en de korhanen (met uitsluiting van de korhennen) alsook voor de jacht met den drijfhond. Nochtans, in de provincies Antwerpen en Limburg, is het schieten van de korhanen slechts toegelaten vanaf 2 October. Het konijn mag in 't open veld geschoten worden vanaf 4 September, te 8 uur 's morgens b) Op 2 October voor de fazanthanen, de herten (met uitsluiting van de spitherten), de hinden, de reebokken en het hazelhoen, alsook voor de groote jacht. In de kantons Eupen. Malmedy en St-Vith. is het schieten van het volwassen hert, bij aannadering en met scherp, toegelaten vanaf 8 September c) Op 16 October, voor de fazanthennen d) Op 30 October, voor de reegeiten. Art. 2. Het schieten van spitherten, van damherten en damhinden, van korhennen, van groote korhoenen (hanen en hennen), alsook de jacht met den hazen wind hond. zijn verboden. Art. 3. He jagen in de velden, waarop zich graan gewassen of andere korrel- of zaaddragende planten be vinden, rijp of rijpend te velde staande, of afgemaaid maar liggend op den grond, is verboden. De overtreders zullen inzonderheid gestraft worden met de bij artikel 6 der wet van 28 Februari 1882 voorziene straffen. Dit verbod is niet toepasselijk op gras en voeder van allen aard, op beeten. aardappelen, rapen of andere planten die niet geteeld worden met het oog op de graan- of zaadopbrengst, op de oogsten van gebonden, rechtgezette of opgehoopte graan- of zaadgewassen, noch op de Herfstgewassen. Art. 4. De sluiting der jacht is bepaald ais volgt a) Na 30 November, voor de fazanthennen, den pa trijs, het schotsche sneeuwhoen en den kwartelkoning b) Na 31 December, voor den haas. de herten met gewei, de reebokken, de reegeiten en voor alle om 't even welke jacht in open veld, behalve de beperkin gen van artikel 5 en de groote jacht c) Na 31 Januari 1938, voor de hinden en de hertjes, mannetjes en wijfjes, de korhanen, het hazelhoen, den kwakkel, de fazanthanen, de jacht met den drijfhond, het opstellen van eenden hinderlagen. Het gebruik van deze inrichtingen zal geschorscht worden gedurende den tijd dat het omliggende water met ijs bedekt is d) Na 28 Februari 1938. voor de sneppenjacht in de bosschen, voor de blokeenden, mannetjes of wijfjes, en voor alle andere jacht op het waterwild, uitgezon derd de eenden anders dan de blokeenden, de talingen, ganzen, goud plevieren, watersnippen, doovers, blauwe reigers, aalschovers, meerkoeten en waterhennen waar van het schieten tot en met 15 April toegelaten blijft e> Na 30 April 1938, voor de groote jacht met koppel jachthonden en zonder vuurwapens. Art. 5. De jacht met het geweer op het konijn, met of zonder fret. bij klopjachten of met den staanden hond. in de bosschen, alsook in de duinen, de teenbos- schen, bremvlakten en heiden, en deze door middel van beurzen en fretten, zijn ganSch het jaar toegelaten. Tenzij mits bijzondere ministerieele machtiging, mogen de honden keffers genaamd, voor die wijze van ja gen slechts gebruikt worden, vanaf 1 Maart tot de ope ning van de jacht met den drijfhond, als zij gemuilband zijn. De kleine patrijshonden (épagneuls), cockers en andere, zijn met de staande honden gelijkgesteld. Bij toepassing van artikel 7ter der wet van 4 April 1900. en ten einde het verdelgen te begunstigen van het konijn, dat zich ongemeen vermenigvuldigd heeft, wor den de beëedigde wachters der titelhouders van het jachtrecht gemachtigd het konijn te verdelgen met de geweer, zelfs bij loerjacht 's avonds en 's morgens, zon der een jachtwapensvergunning te bevitten, tot en met 20 Augustus 1938, op gansch de uitgestrektheid van de eigendommen met welker bewaking zij belast zijn. Zij mogen insgelijks, tot op denzelfden datum, en zonder bewijs te moeten geven van een persoonlijke machti ging, gebruik maken van konijnenstroppen en van klem men. in de bosschen van hunne lastgevers. Art. 6. De jacht op het everzwijn is gansch het jaar toegelaten, maar het benuttigen van den opjagingshond en van de keffers is slechts toegelaten na 31 Maart en tot de algemeene opening, wanneer zij gemuilband zijn. Art. 7. Op het tijdstip, wanneer het alleen toe gelaten is den fazanthaan te schieten, mogen de fazan ten slechts vervoerd, te koop geboden, verkocht en ge kocht worden, indien minstens hun kop nog met plui men bedekt is. Art. 8. Bij toepassing van artikel 2 der wet op de jacht, is de loerjacht op de snippen toegelaten van 1 Oc tober tot en met 15 November 1937, en van 1 Maart tot en met 19 April 1938. Deze loerjacht is enkel toegelaten des avonds, gedu rende 15 minuten na zonsondergang, in de bosschen van ten minste 20 hektaren en aan de eigenaars of rechthebbenden van een gebied van deze grootte, daar waar die loerjacht plaats heeft. Art. 9. Bij sneeuw is het verboden, behalve in de kantons Eupen. Malmedy en St-Vith, in 't open veld te jagen, welke ook de hoeveelheid sneeuw zij die den grond bedektde jacht blijft echter toegelaten in de bosschen, duinen, teenbosschen en brem, alsook op het waterwild langs den zeeoever, in de moerassen, op de stroomen en rivieren. 30, Dixmudestraat, Yper. Electriciteit - Lusters - Waschmachienen Lampen, enz.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1937 | | pagina 4