LAURE DUMON
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Huis ALBERT DENOLF - RIEM
Jules TIMPERMAN
Rue d'Elverdinghe, 64, Ypres
2
a l'honneur de faire savoir a sa fidéle
Clientèle que les DERN1ERS
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sont prêts.
ALLES OP MAAT
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HUIS VAN VERTROUWEN
MATICE PRIJZEN VERZORGD WERK SPOEDIGE BEDIENING.
Als reklaam aanvaardt men de stof.
24, Groote Markt Koning Albert
YPER TEL. 295
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zijner kalanten stelt.
F O L K L O R E
II Uudra un certain temps pour qu'on rende
un juste hommage de reconnaissance a ceux qui
ont eté les pionniers dans 1'établissement des
projets et dans ia raise en chantier de ces gigan-
tesques travaux du canal Albert.
Au point de vue de l'ampleur de ces travaux,
faut-il rappeler que le déplacement des terres né
cessaires au creusement du canal et a la consti
tution des beiges est supérieur a celui qui a été
effectue pour le percement du canal de Suez et
mème pour le creusement du canal de Panama.
La plupart de ces travaux ont été décidés et
exéeutes pendant la période de dépression que
nous voyons heureusement terminée maintenant
et c'est notre grand Roi, Albert 1", qui a vu assez
loin et assez grand pour permettre que ce travail
gigantesque s'effectue malgre la dépression éco-
nomique et les incertitudes du moment.
En 1939, vraisemblablement a la fin du prin-
temps. nous verrons le canal Albert entièrement
terminé et prêt a l'inauguration. Nous verrons
alors des bateaux de 1.500 et même de 2.000
tonnes amener directement dans la région mosane
et dans le Limbourg des produits d outre-mer et
transporter directement les produits manufac-
turés dans la région vers l'Angleterre, les cótes
de France et vers les pays nordiques.
II faut que, pour cette époque, toute la ré
gion mosane soit consciente de l'oeuvre entre-
prise, qu'elle se rende compte des orientations
économiques et commerciales que permettra l'uti-
lisation de la nouvelle voie d'eau.
Verrons-nous une ligne de navigation Liége-
Londres Certainement, et probablement a bref
délai, car le port de Liége pourra desservir non
seulement toute la province de Liége, mais le
Grand-Duché de Luxembourg et même certaines
régions du nord-est de la France.
»Les lignes de navigation Bruxelles-Londres
sont trés prospères. Or, elles n'ont guère autant
de raisons d'être productives qu'une ligne de na
vigation Liége-Londres.
Nous ne devrons pas nous étonner de voir des
minerals de zinc venir de Suède directement aux
usines a zinc de la région mosane et des mine-
rais de fer de Caen, arriver directement a nos
hauts fourneaux de Seraing, tandis que nous
verrons le charbon du Limbourg transporté direc
tement au Danemark et sur les cótes frangaises.
II n'est pas douteux que, dans une douzaine
d'années, la navigation sur la Meuse, qui est déja
si animée, sera vraiment remarquable, car dés a
présent, l'amélioration du régime des eaux a
Liége et l'accélération du trafic, du fait de l'utili-
sation des moteurs Diesel sur les chalands, a per
mis de voir le trafic sur la Meuse passer de 9.000
bateaux en 1924 a 40.000 bateaux en 1936.
Lorsque les grands travaux du canal Albert
ont été décidés, certains se sont dit qu'on y en-
gloutissait des centaines de millions sans contre-
partie réelle. Quelle erreur! Ne pourrait-on- en
dire tout autant des routes pour lesquelles de trés
grands travaux ont été effectués en Belgique, tra
vaux dont on ne peut pas établir la rentabilité.
mais qui ne constituent pas moins un des fac
teurs de prospérité dans l'économie nationale,
tout comme les canaux.
Si, il y a un siècle, le sol de la Belgique recé-
lai. des minerais de fer, de plomb, de zinc, même
d'argent, a l'heure actuelle nous n'avons plus
comme gisements exploitables que la houille.
Malgré la disparition des gisements, les indus
tries de transformations des minerais ont pu sub
sister dans notre pays et même, grace aux quali-
tés de travailleur et a l'habileté de tous les Bei
ges, prospérer en transformant et fagonnant uni-
quement les minerais regus de l'étranger. Mais
ces sources d'approvisionnements peuvent chan
ger. Or, les méthodes les plus économiques pour
le transport de ces masses pondéreuses, avec le
minimum de transbordement ou sans transborde
ment, pourront être trouvées dans l'utilisation
du canal Albert.
Er wordt zooveel vervalscht, daarom
Beweer ik 't is geweldig dom
Iets anders aan te nemen dan
Goede PACHA Chicorei, Marjan
1939 sera pour la région mosane une date qui
fera époque. Aussi Liege organise, pour marquer
cette date, des manifestations de grande enver-
gure qui se feront sous le signe de l'eau. Outre
des manifestations spectaculaires, sportives et ar-
tistiques, une grande exposition technique de
l'eau se tiendra dans les terrains avoisinant la
jonction du canal Albert et la Meuse.
Des congrès scientifiques et sociaux tiendront
leurs assises a Liége pendant cette période des
fetes de l'eau qui s'annoncent comme devant être
grandioses.
Aussi est-il grand temps que l'on se préoc-
cupe scientifiquement, commercialement et indus-
triellement de toutes les questions relatives a
l'eau et qui devront être mises en valeur en 1939.»
Quand nous disons ici que, tout comme pour le
canal de Bossuyt a Courtrai oü il a fallu soixante
ans et plus pour y voir se développer le trafic
qui existe a l'heure actuelle, notre canal Ypres-
Comines ne pourra démontrer son utilité
économique que dans un avenir plus ou moins
rapproché, l'on semble en haul lieu vouloir en
douter et l'on n'y hésite même pas a vouloir
faire accroire que ce canal ne sera pour le redres-
sement économique de notre région d'aucune
utilité et ne rendra pas les services que notre po
pulation en attend avec juste raison.
Or, voici que la plume autorisée de M. Albert
Dewandre, dont la compétence en la matière ne
saurait être contestée, écrit que le canal Albert
lui-mème, ce travail gigantesque qui reliera Liége
a Anvers, ne donnera son plein rendement que
dans qüelques années et que la ville de Liége est
fondée de mettre en ce canal les plus beaux es-
poirs pour son avenir.
Ce qui est vrai pour Liége, pourquoi ne le
serait-il pas pour Ypres
Nous remercions M. l'Ingénieur Dewandre
d'avoir démontré, mieux que nous n'aurions su le
faire, l'importance capitale et l'indéniable utilité
économique de toutes nos voies d'eau, y compris
notre canal Ypres-Comines, dont la restauration
est attendue avec tant d'impatience et qui doit
ouvrir une nouvelle ére de prospérité pour toute
notre région.
Ce remarquable article de M. Dewandre est en
même temps un vibrant hommage aux hommes
dévoués et prévoyants qui mènent depuis des
années, avec un courage admirable, une cam
pagne ardue et incessante en faveur de la restau
ration de notre canal, qui doit relier la Lys a
l'Yser et au port de Nieuport, non pas dans un
but de satisfaction personnelle ni d'avantage
propre, mais par amour pour leur ville natale,
pour la région d'Ypres qu'ils voudraient voir re-
prendre place parmi les régions florissantes de
notre beau pays.
La Région d'Ypresn'a pas l'habitude de
mêler, dans les idéés qu'elle défend, des questions
de langue ou de race ni en faire une question po
litique. Nous n'allons pas a cette occasion rappe
ler des passages de la lettre ouverte adressée ici
dans nos colonnes a M. Merlot, Ministre des Tra
vaux Publics, le 19 Décembre dernier, ni faire
valoir le droit a la vie et a la reconnaissance
acquis par la ville d'Ypres au cours de son mar-
tyre, mais nous dirons simplement comme con
clusion pourquoi vérité a Liége ne serait-elle
pas vérité a Ypres?
GEDIPLOMEERD MEESTER - KLEERMAKER
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andere ceremoniën.
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LANGE REIZEN.
Het is een CHRYSLER - PLYMOUTH 1937,
7 plaatsen.
In het nummer van 22 Oogst 1848 van het En-
gelsche tijdschrift Atheneum verscheen voor
de eerste maal het woord folklore In een brief
van Ambrosius MORTON, pseudoniem van den
Britschen archeoloog William John THOMS werd
voorgesteld om onder den naam folklorete
verstaan alle volksantiquiteiten en volkslitera
tuur Folklore werd er gezegd komt van «folk»
volk en van lorewetenmet andere
woorden dus, al wat het volk weet.
Het was in alle geval een nieuw woord dat
aldra werd aangenomen voor een nieuwe idee,
die er naar streefde om alles wat met het volk
in verband stond te bestudeeren, te verzamelen,
te verklaren en vooral te bewaren zijn vertellin
gen, zijn liederen, zijn legenden, zijn inrichtin
gen, zijn zeden, zijn bijgeloof, kortom alle ge
bruiken, alle gewoonten, alle vermakelijkheden
die zigh door de eeuwen heen hadden weten te
bewaren.
Iedere streek heeft haar eigenaardige gebrui
ken, dus iedere streek heeft 'folklore. Maar niet
elke streek beoefent folklore
In onze gewesten is veel van de rijke folklore
te leur gegaan door den oorlog, maar zeggen dat
de locale gebruiken, heelemaal verloren zijn is
de waarheid een deukje geven.
Wij hebben nog locale vertellingen wie kent
bv. niet de historie van Kwade Bet, die te leper
gelocaliseerd is
Wij hebben nog locale volksliedjes moeten wij
U herinneren aan de prachtige spellewerkerslied-
j es,, door twee Vlaamsche folkloristen, waaronder
de heer Billiau, leeraar te Tienen, verzameld
Wij hebben nog locale legenden de sage van
het Paardeken Malagijs en de Kinderput te
Kemmel zijn er het sprekende bewijs van.
Wij hebben nog locale gebruiken denk aan den
uitgang op Sakramentsdag van de oudjes van de
Belle Waarom, bv. aan dat eigenaardig gebruik
niet elk jaar wat meer luister bijgezet
Wij hebben locale kleederdrachtWie zou dui>
ven beweren dat de kapmantel bij ons niet meer
gedragen wordt En is de* eigenaardige dracht
van de krijschers dan niet specifiek Iepersch
Wij hebben echte volksfeestende Kattefeest
en de Tuindag. Waarom het eerste feest niet ver
jongen, en waarom ook het tweede met den uit
gang van den Reus Goliath niet wat meer luister
omhangen
Wij hebben locale gewoonten denk maar aan
de jonge knapen die op St Maartensavond met de
uitgeholde bieten de straten der stad doortrekken
terwijl ze hunne nog eens oude locale liedjes
ten beste geven.
Is dat alles Wel neen
Waarom dat hier opgesomd Heel eenvoudig
om de belangstellenden in deze zaak, wakker te
schudden en ze aan te sporen zich te groepeeren
tot een Vereeniging voor Folklore. In alle steden
van het land die zich eenigszins respecteeren be
staat er een folklore-museum. In leper Niets
Deze week werd te Hoogstraten gehouden het
VI Kempisch Kongres, dat zich beziggehouden
heeft met alles wat maar eenigszins betrekking
had met de historie en vooral met de folklore van
de Kempen. En de geestdriftige verslagen in de
pers bewijzen ons voldoende dat er warme be
langstelling was
Er zijn in den loop der vijf en twintig laatste
jaren vele kultureele Vereenigingen te leper te
niet gegaan. De oorlog heeft er grootendeels
schuld aan. Maar dat wil niet zeggen dat het hek
ken altijd aan den ouden stijl moet blijven han
gen. Het is hoog tijd dat er wat meer aan cultuur
wordt gedaan en dat de intellectueelen van onze
stad zich niet heelemaal afzijdig blijven houden
van alle intellectueele werking.
Wie geeft den eersten stoot aan den wagen
Dan zal ook de folkiofe, waarover wij het hier
vooral hadden, wel haar deel krijgenReusje.