HET YPERSCHE-LAREGION DYPRES Zielmissen 18 JAAR, N 52 26 MAART V938 18 ANNÉE, N 52 26 MAR3 BIJVOEGSEL SUPPLÉMENT LE RECITAL VICTOR LECLEY De Grendelwet op de Grootwarenhuizen LES AMITIES LAST POST COMMITTEE LAST POST COMMITTEE Bakkers- en Pasteibakkersbond van Yper en Omliggende Gevonden en Verloren Voorwerpen £onoagrust Repos Dominical Si le musicien et l'amateur de musique pure se réjouissent d avance, en songeant aux plaisirs des sens les plus palpitants que fera naitre en eux un récital. le profane, qui se croit moralement obligé d'y assister, est plus ou moins torturé par Tappré- hension de l'ennui. Eh bien si pareille crainte existait, vendredi soir, elle a dü ètre bien vite dissipée. En effet, les trois jeunes artistes, Victor Legley, altiste, premier prix de virtuosité du Conservatoire Royal de Bruxelles, son accompagnateur, Jean Decadt, lau- réat du Conservatoire Royal de Gand, et René Dumont, pianiste, lauréat du même conservatoire, avaient élaboré un programme dont l'heureux choix des auteurs et la variété des morceaux ex- cluaient toute monotonie. Ces dimanches après-midi, oü Victor Legley affrontait les feux de la rampe, alors qu'il était élève de notre école de musique, nous sëmblent encore tout proches. Nous admirions alors sa belle tenue et nous étions émerveillés par les progrès qu'il réalisait a pas de géant, sous l'égide savante de son pro- fesseur, M. Lionel Blomme. D'étape en étape, l'une toujours plus brillante que l'autre, en un temps minimum, il est devenu virtuose. Aujourd'hui, sa technique est souple. Elle s'a- dapte a toutes les difficultés avec une facilité ex traordinaire. Sa vélocité est parfois déconcertante. II joue de l'Alto comme on joue du violon pourtant, l'effort a accomplir est considérable. Pour obtenir une sonorité aussi pure, qu'il s'agisse d'un son filé, d'un arpège, ou d'un staccato, sans que cela ne paraisse. il faut exercer sur les cordes, une pres- sion des doigts forte et constante. Un tel résultat ne s'obtient et ne se conserve qu'après un travail opiniatre et journalier. La suite pour alto et piano de J. Jongen semble avoir été écrite pour qu'on puisse juger, sur le coup, la valeur de l'instrumentiste. D'une ex pression riche, évoquant les sentiments les plus divers, elle exige une finesse et une délicatesse extrêmes dans l'interprétation. D'ailleurs c'est cette oeuvre qui fut imposée a Legley pour son concours au conservatoire et pour son admission a l'I. N. R. Faut-il dire, après tout cela, qu'il nous a pro- fondément impressionnés en nous communiquant la grace rêveuse et la mélancolie qu'exalte la Bal lade de Schuberten faisant éclore et s'épanouir dans nos coeurs, un sentiment d'amour tendre inspiré par la Sérénade de Rachmaninoffen fai sant vibrer notre ame a l'unisson de celle de Beethoven, dans sa Romance en sol majeur. II sut rendre avec art toute la pureté et toute l'élégance du style brillant du Cygne de St-Saëns; cette sorte de délire qui caractérise la Bourrée Auvergnate de Canteloube la noblesse et la puis sance de la Sonate de Haendel. Pavane et Habanéra, deux danses de Ravel, d'un modernisme pittoresque enthousiasmèrent le public a tel point qu'il bissa la deuxième. Puis vinrent trois sortes de poèmes musicaux d'un caractère tendre et mélancolique Nocturne de Chopin, Chant Hindou de Rimsky Korsakoff et Mijn Moederspraak de Peter Benoit. Enfin, pour terminer en splendeur ce récital de la plus haute valeur artistique, Victor Legley nous joua avec brio, Appassionato de Busser. Jean Decadt dont nous avons, a maintes re prises, apprécié le beau talent de pianiste, fut un accompagnateur de haute classe. II compléte le chant, sans jamais vouloir le dominer. Lorsque la partie chantante lui est accordée pendant quel- ques mesures, il l'exprime avec une sentimenta- lité si sincère, qu'elle illumine son regard. La musique raffinée et impressionniste de De bussy a trouvé en René Dumont, un interprête fidéle, doué d'une technique impeccable. II ne fait qu'un avec le piano dont il est l'ame. En écoutant Jardin sous la pluie, nous pensions au Poème d'Emile Verhaeren. II nous semblait voir la pluie tendre ses longs fils d'argentLa musique cristalline des gouttelettes tombant dru, puis espacées, nous ravissait si bien que nous aimions l'averse. La pureté du son était limpide et transparente comme les eaux d'un lac azuré, lorsqu'il nous fit entendre Reflets dans l'eau. Monsieur Debyser vint féliciter chaleureuse- ment les trois artistes et en particulier Jean De cadt, directeur de la section artistique du Wil- lems-Fonds, qui fut l'organisateur de cette belle soirée musicale. A notre tour. nous adressons nos félicitations et nos encouragements les plus sincères et les plus cordiaux a ces jeunes artistes. Nous félicitons aussi l'audacieux organisateur pour son courage. II füt bien récompensé grace a l'aide morale et pécuniaire que lui apportèrent les membres dévoués du Willems-Fonds, toujours préts a exalter les arts. GAIRED. Door de Handels- en Nijverheidskamer van Yper werd aan de HH. Volksvertegenwoordigers en Senatoren der Provincie den volgenden brief gezonden Geachte Heer, Wij hebben de eer hierbij Uwe aandacht te ves tigen op de Grendelwet betreffende de Groot- Warenhuizen welke dezer dagen door het Par lement zal moeten herstemd worden. Wij bidden Ued., in het belang van onzen zoo getroffen Middenstand, gezegde wet en desnoods alle verstrengende bepalingen te stemmen. Gelief te aanvaarden, Mijnheer, de verzekering onzer beste gevoelens. Namens het Bestuur De Schrijver, De Voorzitter, (get.) Ed. Toussaert. (get.) H. Vermeulen. O Quatre heures, c'est long, trés longsurtout lorsqu'on demeure coincé dans un fauteuil, au théatre. Pourtant on ne s'en plaint pas, lorsque Taction qui se déroule sur le plateau est pleine de mouvement et de vie. C'est dans un silence de sanctuaire, que les nombreux spectateurs ont suivi, avec une atten tion soutenue, les trois actes de cette trés amu sante et spirituelle comédie, Le Doyen des En- fants de Chceur, de Max Léry et Guy d'Abzac. S'il y eut quelques langueurs, imputables sur tout au texte, elle furent largement compensées par la verve des interprêtes. M. A. Biebuyck, vice-Président des sociétés dra- matiques et lyriques du Nord de la France et di recteur de la section théatrale de l'Orphéon d'Ha- zebrouck, peut-être fier de la troupe qu'il dirige. D'ailleurs il a su lui-même incarner un Oppor- tun Belenfant, timide d'abord, puis métamor- phosé en autoritaire, avec un art consommé. M. Ryckebusch, trés bon acteur aussi, qui te- nait le röle ingrat et peu sympathique de M. Pou- devigne, nous aurait plu davantage, s'il y avait mis un peu moins d'affectation. M. Bèke était un séduisant Claude Morin, par fois hésitantc'est dommage. Quant a M. Poret, nous sommes tentés de lui demander, si ce n'est pas plutót Labroche qui est son vrai nom, tant il était naturel dans son róle. Mme Haem semblait être née Augustine Belen fant. Enfin M'lte" Delattre (Marquisette), Boulier (Jeanne) et Loock (Mme Mouchardente) surent prendre chacune les allures du personnage qu'elles représentaient. Nous conserverons le meilleur souvenir de cette belle soirée théatrale qui a permis aux membres du comité des Amitiés de terminer en beauté le cycle des fêtes qu'ils ont offertes a leurs mem bres pour la saison 1937-38. GAIRED. P. S. Le comité donne rendez-vous a tous les membres ce Samedi 26 mars, a 21 h„ en la salie Lapiere, oü il organise le Grand Bal Paré et travesti de la Mi-Carême. Vereeniging zonder Winstbejag De jaarlijksche statutaire vergadering, tot de welke alle leden worden uitgenoodigd, zal plaats hebben op Donderdag 7 April, te 17 uur stipt, ten Stadhuize. DAGORDE 1° Jaarverslag over 1937-1938. 2° Varia. Association sans but lucratif L'Assemblée générale statutaire, a laquelle les membres sont invités, se tiendra le Jeudi 7 Avril prochain. a 17 heures précises, a l'Hótel de ville d'Ypres. ORDRE DU JOUR 1" Rapport sur l'exercice 1937-1938. 2° Divers. Vaststelling van den broodprijs Door toedoen van den Landsbond der BelgischeBak- kersbazen werd er besloten morgen, Zondag 2. i a 1938. voor alle leden en ook niet-leden bakkers een ver gadering te beleggen in 't lokaal, herberg In den oe- ten Inval op dewelke er een nieuwen broodprijs za vastgesteld worden die vanaf Maandag a. s., 28 Maar zal 'toegepast worden. Gevonden. Woensdag 16 Maart, door M. Bagein Willy. Rijselstraat, een huisdeursleutel. Vrijdag 18, door Mevr. Dejaeger-Wouts, Korte Thou- routstraat, een gouden oorring met steentjes versierd. Door M. Braecke Seraphinus. Hondstraat, een rechter lederen handschoen Zaterdag 19, op de Botermarkt, door Mevr. Mahieu Remi, Rijselsteenweg, een bankbriefje. Door M. Duprez A.. Pennestraat. een sleutel. Door Mevr. Sys Gaston, Bukkerstraat, een huisdeur sleutel. Zondag 20. door M. Verminck Charles, Plumerlaan, een handtaschje. Door Mej. Wollaert Gabrielle, Korte Thouroutstraat, een kerkboek. Door Mej. Demeere Rosette, Meenenstraat, een porte- monnaie. Dinsdag 22. door M. Craeye August. Haiglaan. een paar dameshandschoenen. Op de Groote Markt, een alpenmuts. Woensdag 23, door Me Pattyn Marie. Statiestraat, een geldbeugel eenig- kleingeld inhoudende. Door Bolle Jules, Ligywijk, een huisdeursleutel. Door M. Talon René. St Janstraat, een kinderpels. Donderdag 24, door M. Moniez Lucien, Gevangenis straat, een engelsche sleutel en een kopsleutel. Door M. Baert Maurice, Dixmudestraat, een rechter dameshandschoen. Door Mr Deroose Ivonne. Haiglaan, een alpenmuts Verloren. Zaterdag 19 Maart, door M' Deschodt Marguerite. Rijselstraat, een linker grijze handschoen in daim. Door M. Goemaere, foorkramer, een overjas in zwarte ratine. Belooning voor den persoon die hem terug brengt. Maandag 21, door Jvr. Vanraes Georgette. French man, een rechter grauw lederen handschoen. Door M. Dumoulin Roger, Bruggesteenweg, een gou den knopring met beginletters D. R. Dinsdag 22. door M. Veracx Maurice, van Vlamer- tinghe, een belangrijke som geld. Door M. Maerten Désiré, Kalfvaart, een leurdersken- teeken Nr 40.855 Donderdag 24, door M. Lesage Julien, van St Jan, een nieuwe spade alhier op de Esplanade achtergelaten. Door M. Feys Maurice, St Jacobstraat, een militair boekje en paspoort. Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 27 Maart, om 8 uur, in Sint- Pieterskerk, tot zielelafenis van Jufvrouw Georgette BLOMME en overleden familie. (534) Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 27 Maart, om 8 i uur, in Sint- Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer Alphonse KERRINCKX gewezen koster der parochie. (538) Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS te willen bijwonen die zal gelezen worden op Zondag 27 Maart, om 8 uur, in Sint- Maartenskathedraal, tot zielelafenis van Juffrouwen Maria en Madeleine LECLERCQ. (539) Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gelezen worden op Zondag 27 Maart, om 11 J uur, in Sint- Maartenskathedraal, tot zielelafenis van Vrouw Lucie TANGHE echtgenoote van Heer Gustaf Gillis. (535) Vrienden en kennissen worden uitgencodigd de ZIELMIS bij te wonen die zal gezongen worden op Zondag 3 April, om 9 uur, in de kerk der Eerw. Paters Carmelieten, tot zielelafenis van Vrouw Marie DEMEYERE echtgenoote van Heer Jules Neels. (540) Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS te willen bijwonen die zal gezongen werden op Zondag 3 April, om 10 uur, in Sint- Pieterskerk, tot zielelafenis van Vrouw Zulma DE WULF echtgenoote van Heer Gustaf Staelens. (541) De Apotheek van La Pharmacie de Mr VAN WALLEGIIEM Statiestraat o— rue de la Station is alleen open op restf seule ouverte le Zondag 27 Maart Di- lanche 27 Mars van 8 tot 12 uur en vai 13 tot 19 uur

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 9