HET YPERSCH E - LA REGION D'YPRES Zielmissen A. D'Hellem-Degrvse B I j V O E C S E L SUPPLÉMENT ALTIJD ZONDER OPSLAG BEDANKINGEN Zondagrust Repos Dominica) 19 jAAR, N 11—11 JU.NI 1958 19 ANNÉE, N 11 11 jÜiN 1938 NOS REMPARTS A TRAVERS LES SIÈCLtS (Suite) Malgré les hostilités en cours, la France faisai. élever de nouvelles fortifications a Ypres, a Menin, a Furnes et au fort de la Knocke. Ces places furent reliées entre elles par des retran- chements construits en 1689. Parmi ceux-ci des lignes fortifiées venaient aboutir a l'étang de Zil- lebeke, sous le canon d'Ypres. Un mémoire de l'époque est consacré a l'utilité et l'emploi des nouvelles lignes de défense. II est attribué a l'un des cinq frères Hue® de Caligny, qui servirent sous Vauban et dont l'un dirigea, en qualité d'ingénieur en chef, la construction des nouvelles fortifications d'Ypres. La place d'Ypres, qui appartenait a la France, ne fut pas attaquée pendant la guerre de séees- sion d'Espagne. Les opérations militaires et les traités qui les suivirent ne peuvent trouver pla ce ici dans des articles uniquement consacrés au système de défense de notre ville. En vertu du traité de 1715, les Hollandais. peu après la prise de possession de notre ville, démo- lirent l'ancienne porte du Temple ou de Bailleul avec le mur crénelé de la vieille enceinte et dé- blavèrent le vieux rempart sur l'esplanade il formait retranchement et Vauban l'avait conser- vé. Cette démolition augmenta beaucoup l'éten- due de cette esplanade devant la nouvelle porte de Bailleul. Le régime militaire resta inchangé jusqu'a 1782. époque a laquelle le traité de la Barrière fut dénoncé par l'empereur Joseph II, jusqu'a l'épo que de l'invasion frangaise en Belgique en 1794. En 1738, les Etats Généraux firent réparer les fagades de la porte de Dixmude et de la porte Dauphine dans la basse ville, sur les routes de Bruges et de Langemarck, et changèrent un écus- son de ces fagades, en y faisant sculpter les ar- moiries de leur république. L'autorité civile en fit part au gouvernement de l'archiduchesse Marie - Elisabeth d'Autriche, soeur de l'empereur Charles VI et gouvernante des Pays-Bas, qui dépêcha incontinent des or- dres pour faire rétablir les anciennes armoiries, ce qui fut immédiatement exécuté. Le 10 février 1749, la garnison frangaise quitta la place d'Ypres, et une nouvelle garnison hollan- daise en prit possession, conformément au traité de la Barrière. La Hollande rentrait ainsi dans son droit de tenir garnison dans les villes con- nues sous le nom de places barrières mais pen dant leur occupation, les Frangais, a qui cette barrière donnait naturellement de l'ombrage, avaient eu soin de démantibuler plus ou moins toutes les places. C'est ainsi qu'a Ypres, en 1746, on commenga la démolition des deux ouvrages a cornes de Bail leul et d'Elverdinghe avec leurs retranchements a la gorge, leurs demi-lunes et chemins couverts, ainsi que des trois tenaillons dans l'avant fossé et l'avant chemin couvert devant la corne d'El verdinghe. II en résulta que la place se trouva dépourvue d'ouvrages extérieurs sur ces fronts alors que les Hollandais y rentrèrent en 1749. Ces ouvrages ne furent jamais rétablis, et les terrains furent nivelés par les Frangais. Depuis la paix d'Aix-la-chapelle de 1748, jus- «tu'a la mort de l'impératrice reine Marie-Thé- rèse, décédée a Vienne le 29 novembre 1781, la Belgique goüta les douceurs d'une paix profonde, et pendant toute cette période de trente-deux années nous n'avons aucun fait militaire a men- tionner concernant la ville d'Ypres. L'empereur Joseph II prit la résolution d'af- franchir ses états belgiques de toute suzeraineté étrangère, et la Hollande consentit par un traité conclu en 1782, a renoncer au droit de tenir gar nison dans les villes barrières. Ce fut alors qu'Ypres regut une garnison autrichienne. Sans attendre l'issue des négociations entamées avec la Hollande au sujet du traité de la Bar rière, Joseph II avait déja décidé en principe la démolition des fortifications de toutes les pla ces fortes de la Belgique. On n'aurait pas atten- du l'arrivée des lettres patentes pour procéder a la vente des terrains dépendant des fortifications de nos places et la division en lots aurait été faite longtemps a l'avance, puisque les premières ven- tes eurent lieu a Ypres dès le 6 et le 18 avril 1782. 11 n'est fait aucune mention sur le tableau de vente de la place d'Ypres d'aucun batiment mili taire. L'enceinte entière de la place, le fossé ca pital sur tout le pourtour de la ville, ainsi que les terrains des inondations de Bailleul et de Mes- 'ines ne furent pas exposés en vente publique, par contre, les terrains de l'inondation de Lich- iervelde ou du Paddevijver furent compris dans ia vente. Tous les ouvrages extérieurs étaient done dé molis iorsqu'éclata la révolution Brabangonne de 1789. (A suivre). SERPY. Un nouveau Guide Touristique Yprois Nous saluons avec satisfaction la naissance du petit guide du Touriste Ypres et ses environs Cette plaquette illustrée. sortie des presses de la firme Dumortier a Ypres. fait honneur a son auteur, notre dévoué concitoyen M. René Buekinx, la cheville ou- vrière de l'actuel Syndicat d'initiative Yprois. Ce nouveau petit guide se caractérise par un résumé aussi complet que concis de tout ce qui peut intéresser le touriste sur la Ville-Martyre ressuscitée et sa ré- gion Une notice historique une promenade en ville les batailles d'Ypres de 1914-1918; les cimetières et les monuments britanniques les cimetières et les monu ments francaisles cimetières beigesles cimetières allemandsles étangs les Monts de Flandre. Notons y une liste remarquable de dix grands itiné- raires et de quelques excursions combinées dans le rayon d'Ypres ainsi que des renseignements divers, le tout agrémenté d'une carte avec légende des prin- cipaux sites du secteur et d'un plan colorié de la ville. Cette intéressante publication a le mérite de pa- raitre en trois langues. le flamand. le frangais et l'an- I glais. Nul doute que ces trois éditions d'un format pratique et d'une exécution soignée connaitront le succès de leurs devancièresle guide illustré d'Ypres d'avant- guerre de MM. Arthur Butaye et Véron De Deyne, celui d'Ypres après la guerre mondiale de Rodolphe De Deyrfe et le petit guide d'Ypres, centre de tourisme, publié en 1935. Nous présentons a l'auteur méritant nos félicitations Yproises. YPRIS. Exposition Nicole Vereycken Alexandre Couvez a ditL'Apogée de l'art est le moment oii il se possède pleinement lui-même, oü l'ar- tiste par sa voionté équilibre en lui-même et dans son oeuvre l'imagination, le sentiment et la raison Nous ne dirons pas que Nicole a atteint ce degré de perfection, mais nous osons affirmer qu elle tient du prodige. A quatorze ans. elle nous permet de contempler une galerie imposante de portraits, de süjets religieux, de natures mortes et de dessins. Devant son oeuvre, on demeure rêveur. Adepte du modernisme (congoit-on qu'il en fut autre- ment) elle ne se laisse point entrainer par le baroque que recherchent tant de peintres trés mal ou pas du tout inspirés, encouragés en cela par quelques dilet tantes férus de snobisme. L'imagination. le sentiment et la raison. dans ce jeune cerveau s'accordent a merveille. Ce qui frappe lorsqu'on analyse les traits de ses portraits, c'est le reflet de la mélancolie. de la gravité de la pensée qui se développe derrière le front du per- sonnage. CitonsConvalescence. Portrait de mon père, Bon Papa, et l'Espagnole. Méme les enfants n'ont point le regard illuminé d'un sourire. Voyez Souvenirs d'Afrique. l'enfant et la colombe. Jésus crucifié, Icone, la Vierge et l'enfant nous re- gardent aussi avec des yeux tristes. Oui. nous sommes surpris de ne trouver ni lumière, ni sourires. ni couleurs vives dans l'oeuvre d'une si jeune artiste. Ah Si nous avions eu l'occasion de lui poser quel ques questions, nous aurions peut-être découvert la clef de ce mystère Toutefois. lorsqu'elle peint des fleurs, elle les en- toure d'un peu de clarté. en choisissant des couleurs plus vives. Nous avons bien apprécié Harmonie de blanc Aux ceuvres que nous venons d'énumérer nous ajouterons encore Tapis Algérien. Chien. têtes de chatmais il y en a bien d'autres encore. Enfin, elle expose une série d'admirables dessins qui confirment la solidarité de sa technique. Bref, Nicole Vereycken, malgré son jeune age, nous révèle une personnalité bien marquée. Nous sommes persuadés, chers lecteurs, que vous ne passerez pas devant l'Hótel Excelsior sans y entrer pour faire la connaissance d'une artiste digne du plus haut intérêt. Nous disons done a l'Hótel Excelsior et non pas au Musée Merghelynck, oü parait-il, sont en cours les travaux d'aménagement. GAIRED. Alle laatste nieuwe modellen van TAPISSEERWERKEN aan 2,50 Fr. de rol. BEHANGER Dickebuschsteenweg, 156, YPER Philatelistische Tentoonstelling Ter gelegenheid van de Europeesche Luchtpostcon ferentie zal er, van 16 tot 25 Juni, in het Postmuseum, Rogierlaan, 162. te Brussel, een tentoonstelling van Luchtpostzegels en Luchtpoststukken plaats hebben welke voor het publiek zal toegankelijk zijn van 9 u. tot 12 en van 14 u. tot 17. Het Nationaal Comité voor Luchtvaartpropaganda zal in de publiekzaal van het postkantoor Brussel III, belendend aan het Museum, een stand oprichten, die gedurende deze tentoonstelling den verkoop zal verze keren van bijzondere bladen waarop de 5 zegels der reeks Luchtvaartpropaganda voorkomen, afgestem peld op 16 Juni 1938 met den officieelen datumstempel van het Postmuseum. De prijs dezer bladen is vastgesteld op 10 fr. per stuk. Zij mogen, van nu af en zonder kosten, onder schreven worden bij den zetel van het werk213, Louisalaan, postcheckrekening Nr 32297 Luchtpost zegels De bestellingen zullen, volgens ontvangstorde. van af 16 Juni uitgevoerd worden. Een puik programma De feestavond op touw gezet door de Vrije Scholen van leper gaat door op Zendag 19 Juni, te 4 J uur in den Stadsschouwburg. We zijn er van overtuigd dat de verschillende num mers die opgevoerd worden in den smaak zullen val len van het publiek. Zang en spel. muziek en declama tie alles zal om ter keurigst uitgevoerd worden Het wordt een grootsch succes wanneer allen die het christelijk onderwijs genegen zijn de actie van het Comiteit willen steunen door hun tegenwoordigheid. Een korte maar deugddoende toespraak zal gehou den worden door E. H. Verhaeghe. principaal van het St Vincentiuscollege. Allen op post, den Zondag 19 Juni H. Sacramentsprocessie Op Zondag 19 Juni wordt de plechtigheid gevierd van H. Sacramentsdag. Hoogmis in St Maartenskerk, te 9 uur. De Processie vertrekt te 10 u., langs de volgende straten Vandenpeereboomplaats, Boterstraat en de Stuers- straat, Beluik-, Elverdinghe- en Boesinghestraat (Rust- altaar Surmont- en Cartonstraat, Korte Thourout- straat en Groote Markt (Rustaltaar) St Jacobstraat, St Jacobsnieuwweg, Hondstraat, Bukker- en Pateel- straat, Rijsselstraat (Rustaltaar aan St Pieterskerk) Rijsselstraat, Neermarkt en Leet naar de Kathedraal terug. Iedereen zal er aan houden, op den doortocht der Processie, zijn huis te bevlaggen en te versieren. De familie LEGEIN dankt, langs dezen weg, de vrienden en kennissen voor de talrijke blijken van genegenheid haar betuigd tijdens het afsterven van haar geliefde zuster, tante, groottante en bloedverwante, Vrouw ANNA LEGEIN en voor hunne tegenwoordigheid op de begrafenis. (743) Vrouw Weduwe Cyrille BRAEM-DUMOULIN en fa milie danken, langs dezen weg, de vrienden en kennis sen voor de talrijke blijken van genegenheid hen be tuigd tijdens het afstervan van Heer CYRILLE BRAEM en voor hunne tegenwoordigheid op de begrafenis (744 Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd! de ZIELMIS te willen bijwonen die zal gezongen worden op Zondag 12 Juni, om 8 uur, in de Kapel van het Belle Godshuis, tpt zielelafenis van Heer Jozef VAN DEN DRIESSCHE (745> De schoonste en grootste keus der streek van BEHANGPAPIEREN, LINOLEUM BALATUM en STRAGULA. Placeeren van BALATUM enz., aan buitengewone prijzen. Bijzondere prijzen voor Behangers en Schilders Vrienden en kennissen worden uitgenrodigd de ZIELMIS te willen bijwonen die zal gezongen worden op Zondag 12 Juni, om 8 1/2 uur, in Sint Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer Joseph DE PLANCKE Zoon van Julien en Zulma Knockaert. Leerling van Sint Vincentiuscollege. (729) Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS te willen bijwonen die zal gezongen worden op Zendag 19 Juni, om 8 uur, in Sint- Jacobskerk, tot zielelafenis van Heer Elie VANDERMEERSCH gewezen kantoorklerk der belastingen. (747) Vrienden en kennissen worden uitgenoodigd de ZIELMIS te willen bijwonen die zal gezongen worden op Zondag 19 Juni, om 9 uur, in Sint- Niklaaskerk, -tot zielelafenis van Vrouw Marie VANDAMME echtgenoote van Heer Gustave Burggraeve. (746) De Apotheek van La Pharmacie de Mr VAN ROBAEYS Boterstraat orue au Beurre is alleen open op reste seule ouverte ie Zondag 12 Juni Dimanche 12 Juin van 8 tot 12 uur en van 13 tot 19 uur

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 9