BEIAARDDAG T9 JAAR, N 12—18 JUNi 1938 19 ANNÉE. N 12—18 jUIN 1938 Weekblad - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres LA SITUATION ECONOMIQUE DE NOTRE RÉGION STAD YPER HET YPERSCHE LA RÉGION D'Y PR ES Beheer, Opstel en Aankondigingen 34, Boterstraat, 34, YPER. Abonnement 21 fr. 00 per jaar Buitenland 32 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren. Tel. 500 140 ct. het nummer. Naamlooze artikels geweigerd Redaction Administration et Publicité 34, rue au Beurre, YPRES. Abonnement 21 Ir. 00 par an Étranger 32 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges. 40 ct. Ie numéro. Tél. 500 Les articles non signés sont refuses -o- Letre ouverte a M. Spaak, Premier IVlinistre. o Monsieur le Ministre, Vous avez regu mardi dernier, 14 Juin, une im portante délégation de mandataires du Sud de la West-Flandre. venue vous exposer la situation penible dans laquelle se trouvent nos ouvriers frontaliers privés de leur travail en France. Les solutions envisagées au cours de cette en trevue comportent l'exécution de grands travaux capables de résorber une partie du chomage et de provoquer l'installation d'industries nouvelles. Parmi ces travaux il en est un, notamment la restauration du canal Ypres-Comines, démoli par faits de guerre, sur lequel nous attirons tout spé- cialement votre attention, paree qu'il répond en- tièrement aux voeux émis au cours de eet entre- tien. Ce même souci a fait l'objet d'une pétition re mise par la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres a Sa Majesté le Roi Léopold III, lors de sa visite a Ypres le 21 Mai dernier. Nous vous donnons ici la traduction de cette pétition afin que vous puissiez vous éclairer entièrement sur ie problème ainsi posé devant vous. A Sa Majesté le Roi Léopold III Sire, Le Comité de la Chambre de Commerce et d'Industrie d'Ypres se permet, a l'occasion de votre visite actuelle, d'attirer l'attention de Votre Majesté sur la situation écortomique. particulière- ment pénible, d'Ypres et de la région située entre la Mer du Nord a Nieuport et la Lys a Comines, qui fut sacrifiée pour le salut de la patrie. Votre Majesté fut invitée, l'an dernier. a vi siter la partie non dévastée de la région fronta- liére "West-Flamande, afin d'y constater les résul- tats positifs que l'on y a déja obtenus en faveur de la restauration économique. Si votre voyage s'était prolongé jusqu'a la partie dévastée avoi- sinante. Votre Majesté eut pu se rendre compte alors que chez nous la situation était inverse ici ont disparu toutes les sources de bien-être qui avant-guerre étaient la caractéristique d'Ypres et de la région l'école d'équitation. l'école de Bienfaisance, la caserne d'infanterie. l'Institution Royale de Messines. la sucrerie de Warneton, la blanchisserie Verschoore. etc. etc. On aurait pu calculer pour Votre Majesté a combien de millions s'élève la perte que cela re- présente annuellement pour l'économie de notre région, pour notre commerce, nos ouvriers,. notre agriculture... et demander a Votre Majesté si e'est bien la le sort que méritent Ypres et la région pour leurs sacrifices. Sire. i) Nous sommes de ceux a qui Votre Père re- gretté a dit en 1919 Retournez dans votre région et vous obtien- drez restauration compléte nous sommes aussi de ceux qui eh 1920 obtinrent par Lui l'autorisa- tion de reconstruire notre ville chérie telle que nos ancétres et nous-mêmes l'avions connue et aimée nous étions aussi parmi ceux qui, le 14 Novembre 1933. furent regus par Lui et a qui II adressa des paroles encourageantes au sujet de la remise en état du canal Ypres-Comines et du re- lèvement économique de notre ville et de sa ré gion. Sire, Ypres était située autrefois le long de la grande voie commerciale reliant la Germanie a ia Mfr du Nord et était alors une des plus puis- santes métropoles de l'Europe Occidentale en viron 3000 bateaux par an déchargeaient ici leurs marchandises au pied de nos Halles. Nos édifices grandioses, qui, nous l'espérons, seront entière ment restaurés sous peu, témoignent de ce grand passé. Vinrent ensuite les années de revers et de déchéance, mais un désir ardent de relèvement ne cessa de régner ici. De la le creusement, dans les années 1636-1640, du canal d'Ypres a l'Yser et, en 1860, du canal d'Ypres a Comines, dans le but de placer Ypres le long d'une voie commerciale moderne, qui ira de la Mer du Nord a Nieuport jusqu'a la Lys a Comines, mettant ainsi notrg ville et sa région en rapport d'un cöté avec la mer et de l'autre cöté avec les régions indus- trielles de l'intérieur du pays. Et il est a remar- quer avec quelle inlassable ténacité tous les ad ministrateurs et représentants d'Ypres, tous les dirigeants de notre Chambre de Commerce, qui se sont succédés, ont a travers les siècles con- centré leurs efforts vers cette solution. Aussi, si cette liaison n'était pas encore productive en 1914, est-ce uniquement paree que la technique avait été incapable jusqu'alors de mener cette tache a bonne fin. ce qui aujourd'hui ne serait plus le cas. Sire, La population de la Belgique augmenta de 1360 a 1934 dans la proportion de 75 celle de la Flandre Occidentale vit une augmentation de 44 i dans l'Arrondissement d'Ypres elle ne fut que de 13,9 et ceci encore exclusivement dans les communes situées le long de la Lys. Alors qu'a Courtrai la population augmenta de 73 et a Roulers de 143 celle d'Ypres subit une diminution de 7 Ces ch iff res frappants furent employés récemment par Monsieur Delmer, secré taire général au Ministère des Travaux Publics, dans son argumentation pour la défense de nos voies navigables. lis démontrent, on ne pourrait mieux, a quel point notre outillage économique est resté ici dé- fectueux. Sire. Notre population met depuis des siècles, son espoir dans cette liaison, elle en attend, avec rai- son, la.solution du problème si angoissant du chó- mage. La realisation de cette liaison créera la possibilité de voir se développer ici une vie in- dustrielle qui permettra a notre population de trouver les moyens d'existence chez elle, et ne l'obligera plus d'aller se masser encore plus long- temps le long de la frontière Frangaise et d'y augmenter sans cesse le nombre de chomeurs. J Sire. Le Ministre des Travaux Publics vient de nous refuser la restauration du canal Ypres-Co mines. Nous considérons comme notre devoir de soumettre ce problème a Votre Majesté, dans l'espoir fondé qu'Elle ne manquera pas d'y don- ner toute l'attention qu'il mérite et que, sous Votre règne, notre ville et région déshéritées se ront enfin mises dans la possibilité de prendre part a la prospérité générale de la patrie. Nous Vous présentons, Sire, l'assurance de notre profond attachement et nous nous décla- rons toujours prêts a fournir a Votre Majesté, en audience privée, tous les renseignements pos sibles au sujet de ce prblème, qui est une ques tion vitale pour notre terre natale et pour le quel notre devoir social et les exemples de nos ancétres nous commandent de donner le meilleur de nos forces. Vos humbles et fidèles sujets. Pour le Comité Le Secrétaire, Le Président, (signé) Ed. Toussaert. (signé) H. Vermeulen. Monsieur le Ministre, Vcus avez répondu aux mandataires que cette situation préoccupait le gouvernement que vous dirigez et que vous ne manqueriez pas de re- chercher avec le Ministre des Travaux Publics les moyens propres a résoudre ce grave problème. Convaincus de l'importance primordiale de la restauration du canal Ypres-Comines, nous ver sons ce document a votre dossier avec l'espoir qu'il obtiendra de votre part toute l'attention qu'il mérite. OP ZONDAG 19 JUNI 1938 zullen volgende Beiaardconcerten gegeven worden Om 16 uurdoor Mijnheer E. Ryckelynck, Stadsbeiaardier van Yper 1) Preludium J. van Hoof 2) Sonaat G. van Hoey 3) Liederen a) Klokke Roelandt G. de Stoop b) Het looze Visschertje Oud lied cl Ghequetst ben ie van binnen Oud lied 4) Thema en Variaties Staf Nees 5) Liederen a) De Lindeboom Fr. Schubert bi Das Zerbroehene ringlein F. Glück 6) a) Giga V Fr. Couperin b) Menuet in G L. v. Beethoven 7) Fuga in C Mathias Van den Gheyn 8) Postludium in Bes Jef Denyn O Om 18 uurdoor Mijnheer Staf Nees, Stadsbeiaardier, Mechelen en Leeraar aan de Beiaardschool 1Rubensmarsch Peter Benoit 2) La Badine p j. Leblan 3) Oude Vlaamsche Liederen a) Yper, O Yper. b) Schoon lieveken waar waarde gij c) Als ik was in het huis van mijne moeder. d) Een Kaiemanden rok. e) Reuzenlied. 41 a) Marsch voor beiaard. Staf Nees b) Andante. Staf Nees c Rondo. staf Nees 5) a) Si vous m'aviez rompris Denza b) My gentle harp (Londonderry air). ci Der rothe sarafan A. Warlamoff 6) Tango I. Albeniz 7) Mijn Vla .nderen heb ik hartelijk lief Antheunis Om 21 uurdoor Mijnheer A. De Groot, Stadsbeiaardier, Bergen op Zoom 1Allegro B. Marcello 2) Menuet j van Hoof 3) Liederen al Merck toch hoe sterk Val. Gedenckclank b) De Zilveren vloot Viotta ci Klein Moederke E. Hullebroeck 4) Suite Archaïque Géo Clement (F.igandon - Pavane - Menuet). 5) Rythmendans sta{ Nees 6) Sonatine 1 j Pleyel a) Allegro, non troppo. bi Adagio. c> Rondo. 7) ai Dobbin's Good night song Edv. Grieg b) Les Pècheurs de Perles (aria) G B zet 8) Rondo over het lied: het Paterken langs den kant j. Bonset

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1938 | | pagina 1