osmos Tourisme Haute Couture C L A E S - 5 LE BAL DE L'UNION Au Cercle Les Amitiés Une petite réclame d'avant saison mais combien intéressante VOORJAAR REIZEN VRAGEN EN AANBIEDINGEN VAN PERSONEEL plaatst men met succes in on se KLEINE AANKONDIGINGEN Mesdames, Adressez - vous 7, Rue d'Elverdinghe, 7, YPRES IEPERSCHE FOTOCLUB INTERESSANTE VOORDRACHT over INFRA - ROODE PLATEN Vlaamsche Toeristenbond leper Met de Juniors in den Kattekoers Cent-leper Lorsque je suis a court d'idées, la Providence qui ar range bien toutes choses, se porte toujours a mon se- cours. Ainsi, tandis que je rêve aux heures exquises que j'ai passées au bal organisé, samedi soir, en la salie Lapiere, par l'Union des anciens élèves de l'école moyenne, ou plutót par le trés sympathique Directeur, M. Oorts, et que je me demande comment je vais vous décrire leur enchantement, sans seriner d'éternelles rengainesje regois un recueil de Poèmes de José Bruyr, intitulé Du front mort des années je l'ou- vre, au hasard quatre vers sur une page c'est le début d'un poème intitulé Les Heuresje les lis je les prends je vous les donne La belle vie, en chaine d'heures. En souple chaine qui farandole, S'en vient a nous dolente ou folie, La belle vie qui rit ou pleure. Eh ouic'est cela c'est bien cela Toutes les per- sonnes qui ont assisté a ce bal ont vu se dérouler une chaine farandolante d'heures joyeuses, portant chacune une robe de princesse de féerie Cette chaine, elles l'auraient voulue sans fin. Celle des heures Pauvres et meurtries, avec des yeux lourds de regrets ayant sur le front une couronne de feuilles fanées n'a-t-elle pas encore assez aigri les coeurs La cordialité et la bonne humeur qui se propageaient de table en table et illuminaient tous les regards d'un sourire agréable, tandis que les Rythm King's de Jaak Asaert entrainaient les couples réjouis vers les délices de la danse, apportaient un regain de courage et d'éner- gie après le passage de la faux de la haine et de la discorde sur le champ de la vie. II est bien regrettable qu'aucun ministre ou minis- trable n'était présentII aurait pu se rendre compte que la divergence d'opinions et de langage n'est ni un obstacle a l'union, ni une source de crises stupides en- traïnant au marasme, pourvu que l'on sache se faire aimer de chacun, grace a un savoir faire délicat. Non, je ne suis pas fou de souhaiter que leurs excel lences assistent aux bals de l'union, puisque bien sou vent a l'hémicycle, transformé en ring, on leur impose le spectacle d'un match de boxe trés peu sportif. dégé- nérant en pugilat sauvage. Chez les anciens de l'école moyenne, au lieu de voir des faces tuméfiées et maquillées d'ecchymoses, ils su- biraient le charme des traits fins et de la taille svelte des charmantes danseuses. Ils seraient délicieusement troublés par ce tourbillon de fleurs' humaines, aux co- rolles multicolores et chatoyantes. Ils se laisseraient bercer par le rythme ensorceleur des plus belles danses jouées par un Jazz d'élite. com- posé d'artistes férus de musique syncopée, et qui savent la rendre tour a tour caressante et nerveuse. Enfin, ils auraient cette grande satisfaction de sou- tenir une oeuvre d'une haute portée morale, puisque, nous l'avons souvent répété, le bénéfice intégral sert a I'achat de livres ou de matériel didactique pour les enfants. Ce Bal, le dernier organisé par Monsieur Oorts, rem- porta, comme tous les précédents, un succès éclatant II fut marqué du sceau de son organisateur toujours jo vial et affable, que nous félicitons chaleureusement et cordialement. Son successeur, Monsieur Kestëloot, qui profita de l'occasion pour se faire connaitre, est fermement décidé a ne point laisser palir la renommée, ni de l'école, ni des bals de l'Union. Qu'il soit le bienvenu parmi nous. L'Union se trouvera sans cesse a ses cötés pour le sou- tenir, en cas de nécessité. GAIRED. Pour faire place aux marchandises d'été nous faisons pendant quelques jours une petite réclame et nous offrons en particulier un lot important de gabardines rigoureusement imperméabilisées a 395 frs. Vous savez combien la gabardine est pratique, c'est le vêtement indispensable a tous, il sert de manteau de pluie et de pardessus pour la demi-saisonc'est sans conteste possible, de tous les manteaux, celui qui sert le plus. ROYAL TAILOR 65 et 67, Rue Nationale, LILLE. Magasins ouvert le dimanche de 10 h. a midi. 1) Reklaam reis LOURDES 8 dagen, in autocar, 950 fr. per persoon, vervoer, hotels, drank en fac tuurtaks inbegrepen. Wekelijksche afreis iederen Zondag van 2 April af. Speciale afreis bijzonder geschikt als huwelijks reis op 12 April. 2) Eucharistisch Congres te Algiers (Noord- Afrika). 9 dagen, spoor en boot, vanaf 845 fr. 3) Drie daagsche autocarreis naar de Bloem- bollenvelden, afreis op 8, 16, 23 en 30 April; 7 Mei en 4 Juni. Prijs 450 fr. alles inbegrepen. Wie met KOSMOS reist, reist VEILIG. Sedert 10 jaar worden alle buitenlandsche rei zen zonder risico door Kosmos Tourisme uitge voerd. Zeer comfortabele autocars. 400 zitplaatsen zijn het eigendom der firma. Alle reizen worden verzekerd vanaf 10 deelne mers. Prijzen voor alle beurzen. Vraagt het Zomerprogramma 1939, dat U gratis zal opgestuurd worden. La Conférence de Madame Kikou Yamata Voyant que le fougueux et irascible Eole ne parve- nait pas a retenir chez eux les membres du cercle Les Amitiésavides d'entendre la trés intéressante confé rence de Madame Kikou Yamata, sur le Japon actuel, sa concubine, Dame pluie, vint lui prêter main forte. Peine inutilemalgré. leurs efforts conjugués, ces deux complices furent impuissants a établir un barrage devant la porte du Vieil Ypres» et la charmante conférencière paria devant un bel auditoire, trés atten- tif. Vêtue du Kimono national, longue tunique en soie, enjolivée d'oiseaux peints, croisée par devant et main- tenue au milieu par une large ceinture, longue de quatre mètres, enroulée autour de la taillepresque immobile, baissant de temps en temps les yeux pour consulter ses notes inscrites sur des feuillets minuscules, elle parle avec aisance, remplagant le geste par l'ex- pression du visage. Après quelques mots d'introduction, pleins de délica tesse, elle nous apprend a mieux connaitre son pays qui, bien qu'il ait adopté les coutumes européennes, n'en a pas moins gardé le respect de ses anciennes tra ditions. D'un bout a l'autre de sa causerie elle établit un parallèle trés intéressant entre ces deux civilisations, qui au Japon se complètent en se juxtaposant. Avec une concision et une précision sans pareilles, elle nous fait un tableau plein de vie. tant des manifes tations matérielles de l'activité du peuple japonais, que des influences ethniques et de l'éthique de sa race. Par délicatesse et surtóut paree que femme, elle ne veut point faire de considérations sur la politique de son pays. Sa péroraison est saluée par des applaudissements nourris et prolongés qui prouvent que les auditeurs ont sü goüter tout le charme de son exposé plein de saveur. Si le peuple japonais évolue avec une étonnante ra- pidité, il n'en demeure pas moins, a ses heures, un grand rêveur, s'adonnant avec passion aux arts les plus nobles. II peint des Kakémonos. Le Geishas joue du koto et du shamisen, ses poètes composent des poè mes exquis, tels que les Hais-Kaïs, enfin il trouve en l'art chorégraphique, une manière de faire vivre un poème. Madame Kikou Yamata après un commentaire trés imagé, expliquant le róle de l'éventail, du mouchoir et du parasol et faisant comprendre que la danse japo- naise est plutöt une pantomine, interprête deux poèmes chantés ou mieux psalmodiés sur disques, par une voix nostalgique. Son regard expressif, son geste gracieux, son corps souple rythment élégamment la pensée du Poète. Ce complément de la conférence est accueilli avec enthousiasme par le public enchanté. Pour terminer cette inoubliable soirée, la trés sym pathique conférencière fait projeter a l'écran deux superbes films, procurés par l'ambassade du Japon, et qui permettent a chacun de se rendre compte de visu des coutumes, des fêtes, des sports et des industries qui font le charme, la beauté et la force de ce pays magnifique. Nous espérons que Madame Kikou Yamata, reviendra l'an prochain pour nous exposer le résultat de l'en- quête qu'elle aura faite, pendant son séjour au Japon, oü elle se rendra bientöt pour une période de six mois. GAIRED. Coupeuse diplómée de Bruxelles, grande distinction. Methode par moulage, travail impeccable. «MMMMUUWHUKHUWWKWMWMWWWWIi Op Dinsdag 14 Maart 1939, te 20 uur, in het Hotel Excelsior Groote Markt te 'leper. gevolgd door een praktische demonstratie over het nieuw PLASTIKA PAPIER door den Heer Verfaillie, voordrachtgever der Ilford Fabrieken. Het bestuur richt een dringenden oproep tot zijn leden om door hun tegenwoordigheid deze voordracht op te luisteren, i Dat niemand op deze vergadering ontbreke. Namens het Bestuur j De Secretaris, De Voorzitter, j M. Van Acker. Ach. Vandromme Op 19 Maart, met de medewerking van de N. M. B. Spoorwegen richt de VTB een specialen trein in naar Antwerpen Iedereen wordt in de gele genheid gesteld den VOETBALWEDSTRIJD BELGIË-HOLLAND ofwel een voorstelling van FAUST in de Vlaamsche Opera bij te wonen. Men raadplege van heden af reeds de affiches, met de prijzen. Een unieke gelegenheid Nog een speciale trein naar ROUEN en wel op Zondag 21 Mei. Men zette reeds van nu dezen dag vast. Het wordt een succes evenals de groote reis verleden jaar naar Keulen. En spotgoedkoop Wie tijdens den oorlog te Rouen of in de omstre ken verbleef gaat natuurlijk mee. Toen wij Zondag morgen dien grijzen hemel bekeken en dien druipenden regen hoorden neervallen, konden wij gerust bij die velen geplaatst worden, die meenden dat het Kattefeest op een fiasco zou uitloopen, want wij weten het zoo goed dat de menschen in deze omstandig heden toch zoo moeilijk van achter de warme kachel weg te krijgen zijn. Maar de lucht klaarde gelukkiglijk op en de moed, die tot in de schoenen gezonken was. kwam weer naar boven en ter aankomst was er zelfs zooveel volk dat men gerust op de koppen had kunnen loopen, zoodat de dag, die zoo slecht begon, triomfante lijk eindigde 45 renners kwamen hun rugnummer afhalen en daar mee waren de leden van den Ieperschen Wielrijders- bond meer dan tevreden, zelfs in den hoogsten hemel en die renners hebben zoo hard gevochten om de prijzen, dat wij het zonder overdrijven mogen zeggen dat het nog niet dikwijls gebeurd is dat wij zoo'n spannenden als moorddadigen koers hebben bijgewoond 't Was ten andere bij de aankomst ook goed te zien dat bijna iedereen ten einde krachten was en meer dood dan levend van zijn rijwiel stapte dat komt omdat velen zoo vroeg in 't jaar nog naar hun beste forme aan *t zoeken zijn en meer nog omdat de koers zoo las tig was ter wille van dien sterken wind. waartegen ze bijna over heel den afstand te vechten hadden en daf daarbij de strijd, die van af den eersten kilometer aan 't branden ging, eerst geblnscht werd in de Statiestraat te leper. Wij waren nog maar pas vertrokken toen er reeds gedemareerd werd en na een vijftal kilometers vonden wij volgende renners op kop Vanoutrijve. Vande Walle. Paepe, Vanderstraeten en Claeys en wij dachten bij ons eigen die moeten niet denken om met de eersten bin nen te komen, omdat wij den weg nog te lang meen den en den wind te sterk wisten om zoo'n gevaarlijk spel te kunnen spelen, te meer dat die vijf renners er geduchtig de pees oplegden. Wij kregen gelijk in onze voorspelling uitgenomen voor wat Claeys betreft, straks zullen wij hem nog tegenkomen. Die vijf renners werden te Eekloo vervoegd na een nijdige jacht, waarbij de groote groep het beste moest geven van wat zij in zich had. Toen volgde de klas sieke rustpoosiedereen die wat tijd noodig had om even te kunnen uitblazenvoor niet lang echter, want toen het Belfort van Brugge in 't zicht kwam, voelde Sercu zijn beenen zoodanig jeuken dat hij het noodig vond van nu en dan een uitloopertje te wagen. Maar men vond hem te gevaarlijk om veel voorsprong te la ten nementoen was het de beurt aan Vandenberghe en Rogghe om voorsprong te nemen en weer was 't Sercu die, met Declercq op sleeptouw, de leiders ging vervoe gen. dat begon er gevaarlijk uit te zien en zoo moet ook Claeys gedacht hebben, die met een ruk van uit de groote groep op de wegloopers vloog en tenslotte, tegen Torhout, kwam het groot peloton weer bij. Die schermutselingen hadden voor gevolg gehad dat een heele bende renners hadden moeten lossen, omdat ze voor dat werk nog niet opgewassen waren, onder diegenen bevond zich ook Poltje Salomé die rond Tor hout den slag van den hamer kreeg en alhoewel hij zich later geweerd heeft lijk hij dat alleen kan, toch heeft hij meter voor meter op de wegloopers verloren. Rond Gits kregen wij de zooveelste roekelooze poging van Sercu om weg te geraken, dezen keer in gezelschap van Vandenberghe maar 't lukte evenmin en 't is toen dat wij het ons afvroegen hoe het eigenlijk kwam dat Sercu. van wien wij meenden dat hij zijn koers goed kon beleggen en die lang genoeg rijdt om te weten wat hij doen moet, hoe het nu eigenlijk kwam dat hij zoo goochelde met zijn krachten tegen de aankomst heeft hij ten andere om al dat vermetel werk moeten boeten. Na den koers is hij zelf het antwoord komen brengen op onze vraagverleden jaar ben ik genoodzaakt ge weest van het tooneel te verdwijnen doordat ik soldaat was voor mijn heroptreden wilde ik eigenlijk weten wat ik nog eigenlijk kon en ik heb de ondervinding op gedaan dat ik na een drietal koersen weer zoo goed zal rijden als vroeger Na die poging van Sercu vonden wij nog volgende renners op kopDecock. Kint. Sercu, Vandenberghe. Vanderbeken. Vanderstraeten. Declercq. Eeckhout, Rog ghe, Ramon en Claeys waarbij zich wat verder Theo. Cappelmans, Herremans, Desmet, Braeckman en Cou- vreur kwamen voegen. De overwinnaar Leon Kint met de symbolische Kattentrui Rechts burgemeester Vanderghote. 't Was dus met deze mannen dat het laatste offensief zou begonnen worden en dat offensief begon met een ontsnapping van.. Claeys, van wien we vreesden dat hij al lang aan 't boeten was voor al dat zot geweld van in 't begin. Vanderbeken was met hem mee en 't scheen ons dat zij in hun poging zouden slagen, vermits zij lan gen tijd hun 300 meter voorsprong wisten te bewaren, maar te Boesinghe moester ze zich aan de macht van de groep overgeven en 't moet in die korte pooze geweest zijn die volgde dat de vijf renners wisten te ontsnappen die zegevierend zouden toekomen an waarbij weeral Claeys zat Uit den sprint van dien bewogen koers kwam Leon Kint als overw'ir.naar over de meet gebold. W i hebben hem den heelen koers speciaal gevolgd omdat wij begeer den te weten of hij wel uit dat zelfde hout gesr.eden is

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1939 | | pagina 5