Korting Radio JCörtinj ad i Daar zingt en klinkt het leven DE LEVENDE MUZIEK y QVICK OSCAR «Margarine Heddy» DENTISTE M" Vandendriessche LE CENTENAIRE DE NOTRE BIBLIOTHÈQUE COMMUNALE Een nieuw fabrikaat EVENAART DE FIJNSTE BOTER. 7, DE STUERSSTRAAT, IEPER Tel. 311 is open den DONDERDAC, VRIJDAG en ZATERDAG van iedere week. Bijzonderheid van Kunstgebitten Vereenigde Hofbouwiiefhebbers Super heterodine toestellen met korte golven, veranderlijke selectiviteit, anti-fading, groote eind Kracht en een 100 AUTOMATISCH TOESTEL met 20 DRUKKNOPJES. Verdeeler !2(ï, Door^angstraaf Y I» K R Tel. 48S I. Dans le passé. En 1938, le tricentenaire de la mort de notre illustre évéque Jaasénius fut rappelé dans notre presse locale, et la se borna cette commémoration. En 1939, ce n'est qu'un centenaire que notre po pulation aura a fêter, mais ncAis le considércns comme étant d une importance primordiale, celui de la fondation de notre bibliothèque commu nale. C'est a eet événement auquel notre municipa- lité ne manquera pas de s'associer, espérons-nous, que, dés aujourd'hui, nous voulons consacrer une série d'articles, en commpngant par les origines les plus lointaines des librairies yproises, comme on disait jadis. Avant la revolution frangaise, le chapitre de la cathédrale de Saint-Martin, composé des trois membres de Saint-Martin, de Térouane et de Fur- nes. tenait a la disposition du public une biblio thèque trés nombreuse, formée a ses dépens, en- richie de beaucoup de manuscrits rares et pré- cieux. auxquels les amis des sciences, de l'histöiré et de la littérature pouvaient librement recourir pour leur instruction. Le chanoine Sanderus, qui avait probablement beaucoup contribué a sa cre ation nous a conservé, dans une dissertation de- venue malheureusement presqu'introuvable, les noms de ses fondateursle chanoine Georges Chamberlain, curé de St Martin, et plus tard évéque d'Ypres; Frangois van der Eycken, doven; Guillaume Zylof. qui possédait lui-même une belle bibliothèque. et plusieurs autres 'chanoines, tous hommes aussi érudits que pieux. Cette bibliothèque possédait, dès 1640. quelques manuscrits provenant des archives des chanoines de Térouane. Plusieurs d'entr'eux, s'ils étaient ja mais retrouvés, jetteraient probablement quelque nouveau jour sur l'histoire de la Morinie. Le tourbillon révolutlonnaire de 1794 dispersa ce riche dépot scientifique et littéraire par la sup pression même du chapitre. Beaucoup de livres furent. dit-on, envoyés en France d'autres restè- rent a leurs anciens propriétaires et furent ex posés aux enchères publiques au début du 19" siècle. Pendant 45 ans, la ville d'Ypres resta privée des bienfaits d'une bibliothèque publique. II. Depuis un siècle. En 1839, quelques hommes d'initiative se groii- pèrent et une commission fut constituée pour la fondation d'une bibliothèque. Les succès qui cou- ronnèrent aussitöt ces débuts prouvèrent suffi- samment que ce projet répondait a un voeu géné- ral des habitants. En peu de temps on recueillit environ huit mille francs, somme assez considéra- ble pour l'époque et qui fut employée a la forma tion dun premier noyau. Sa Majesté la Reine des Beiges. Louise-Marie, figura en tête des souscrip- teurs. L'administration communale, jalouse de con- tribuer a l'érection d'une institution aussi utile, accorda, pour y établir la bibliothèque, Un bati- ment attenant a l'ancien palais épiscopal, devenu par la suite et jusqu'en 1914, le palais de justice. Le local, qui était abandonné depuis plus d'un demi-siècle, avait servi de chapelle domestique aux deux derniers évêques. Une somme de 3.500 fr. fut. en outre, votée par la même administra tion. pour subvenir aux frais d'appropriation de ce batiment a sa nouvelle destination. Ce premier local, bien connu de la clientèle choi- sie qui fréquentait la bibliothèque avant la guerre, servait de salie de dépot et ce n'est qu'a titre ex- ceptionnel qu'on y accédait. Le plafond, en forme de voüte, accusait nettement les formes d'une cha pelle. Les riches boiseries avec pilastres Louis XIV provenaient du couvent des Jésuites et fu rent également données par la ville. Des bustes de Socrate, de Platon et d'autres hommes célèbres dominaient les corniches et contribuaient a re- hausser le caractère de gravité et de noblesse de cette vaste salie. Les nombreux accroissements décidèrent le bibliothécaire a faire transformer en armoires les pilastres, servant ainsi d'annexes a chaque rayon. De plus sur la proposition du même fonctionnaire, quatre vastes corps de bi- bliothèques a double face, furent construits et placés pqrallèlement vers le fond de la salie oü se dressait sur un socle, le buste d'Alphonse Van- denpeereboom. Chacun sait que le baron Surmont de Volsberghe n'était pas seulement un excellent bourgmestre, mais aussi un bibliophile averti qui, fréquemment, venait s'enquérir sur place des né- cessités de cette institution. L'ancienne chapelle épiscopale étant devenue insuffisante, la ville la fit précéder de plusieurs nouveaux locaux une salie de lecture, surmon- tée d'un lanterneau prodiguant une lumière dif fuse trés abondante une salie de réunion pour la commission administrative, avec deux fenêtres donnant sur la placeun logement pour le con cierge, et, enfin, une salie avec entrée spéciale c'estinée a un nouveau service, celui de la bi bliothèque populaire. Dès les premiers temps, des ouvrages de réelle importance furent légués par les principales fa milies de la ville. Des étiquettes, collées a l'inté- i leur des volumes, mentionnaient les noms de ces généreux donateurs. Les subsides annuels, octroyés par la ville dès i'origine, furent augmentés par la suite a diver- ses reprises, Cette progression ne fut cependant au'assez lente quand on la comparait aux majo- rations toujours croissantes des autres dépenses cependant le chiffre de 1914 permettait mieux que de nos jours de faire face aux besoins de l'actua- lité. Alphonse Vandenpeereboom légua, par testa ment, sa riche bibliothèque a la ville, et ce fut la un appoint aussi considérable que précieux pour notre dépót. Ce don, et tous les autres faits a sa ville natale par celui que nous nous plaisons sou vent a appeler le plus grand des Yprois reste gravé dans le coeur reconnaissant de nos conci- toyens. En attendant que la ville fasse prochaine- ment les frais d'un nouveau monument, bien digne de notre glorieux auteur des Ypriana, une excellente lithographie par Simonau, pour rem- placei le buste détruit de Vandenpeereboom. vient d'être offert a la bibliothèque par son an cien conservateur. (A suivre). SERPY. Vraagt een staal bij uwen winkelier. (1315) Het tandheelkundig kabinet van MAATSCHAPPIJ DE OUDE van het Arrondissement Yper Landbouw, Bijen, Neerhof Gesticht in 1894 Lokaal Drie Koningen Groote Markt, Yper STAD YPER BERICHT Ontrupsing en Disteluitroeiing Bij besluit van den Heer Gouverneur der Pro vincie West-Vlaanderen, genomen te Brugge, op 8 April 1939, le Afdeeling Nr 769, worden alle eigenaars, pachters, huurders, vruchtgebruikers of andere gebruikers, die eigen erven of die van anderen benuttigen, gehouden, onmiddellijk na den bloeitijd en uiterlijk vóór 15 Juli 1939, de boomen, struiken, hagen en kreupelhout op ge melde erven staande, te ONTRUPSEN of te DOEN ONTRUPSEN en dadelijk de beurzen of webben, die rupsennesten uitmaken te verbran den. De ondernemers van het onderhoud der be plantingen langs de wegen, zijn aan dezelfde verplichtingen onderworpen. Alle personen, tot een der hierbovengemelde categorieën behoorende, zijn tevens gehouden vóór 1 Juli 1939, de DISTELS die te vinden zijn op de gronden, welke zij bebouwen of gebruiken, uit te roeien of te doen uitroeien. De overtredingen dezer schikkingen zullen ge straft worden met eene boete van 5 tot 15 frank. Verslag der Algemeene Vergadering van 2 April. De Algemeene Vergadering wordt te 14 u. 45 geopend, onder het Voorzitterschap van Mijn heer Vanbeselaere. De schrijfster geeft lezing van het verslag der voorgaande vergadering van 5 Maart j. 1. Dit verslag wordt met eenparige stemmen goedgekeurd. Mededeelingen. De heer Voorzitter deelt mede aan de leden dat de Heeren Balduck J. en Van Acker M., in de onmogelijkheid de vergade ring bij te wonen, zich hebben laten verontschul digen dat de heer Ameel O. zijn ontslag gege ven heeft als Bestuurslid der Maatschappij. De Voordracht gegeven door M. Vanbeselaere over greffen der fruitboomen kweek der aardbeziënen besproeiing der boomen wordt door de talrijke leden met veel aandacht gevolgd. Aanbrengst. Worden als juryleden aange duid Mijnheeren Vanexem, Duthoo H., Ver- waerde C., secretaris Lamps. Deze heeren overhandigen vervolgens den uit slag hunner werking. M. Woussen J. behaalt 4 p. M. Woussen A. 3 p. M. Wydock 3 punten. De tombola bestaande uit zaden, alsook eenige aanbrengsten, worden alsdan onder de tegen woordige leden verloot. De heer Voorzitter bedankt de leden voor hunne tegenwoordigheid, waarop de vergadering om 16 u. gesloten wordt. Op Zondag 7 Mei, om 15 uur Algemeene Vergadering en Tentoonstelling 1) Lezing van het verslag. 2) Mededeelingen. 3) Aanvaarden van nieuwe leden. 4) Voordracht. 5) Beoordeeling der aanbrengsten. 6) Prijsloterij. De Schrijfster, De Voorzitter. M. Coutrez. V. Vanbeselaere.

Het Ypersch nieuws (1929-1971) | 1939 | | pagina 5