Jaargang» N° 17. 14 AUGUSTUS 1920 l™ Année, N° 17 14 AOUT 1920 - - Weekblad - - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de l'Arrondissement d'Ypres Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPER1NGHE Abonnement tot 31 December 1920 3.50 Voor 't buitenland 5.00 Organe de l'Assocïation des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité Rue d'Ypres, 21, POPERINGHE Abonnement jusqu'au 31 décembre 1920. 3.SO Pour l'étranger 5.00 Enigme TJn de nos amis sinistré de Sladen nous signale qu'a la demande de l'Etat, il Lui céda 92 hectares de terrains y compris les batimehts en ruine de Luit fermes et pour une ]>ri\ global d'environ 366,000 francs. Le prix fut fixé d'accord avec le haut commis- saire royal, el après des actes provisoires faits les 21 jamier et 17 février 1920, il fut dressé un acte définitif le 1" mars 1920. II ne manquait plus pour que tout fut parfait, l'approbation ministérielle, qui ne devait guère se faire atfcendre, les condi tions de la cession ayant été arrêtées d'accord avec M. Ie haut commissaire royal et ayant déja été .'consignes dans les actes provisoire®. II en fut autrement, pourquoi? Enigme. Le 15 avril, notre ami écrivit au reoeveur de renregistrement qui avait représenté l'Etat pour la conclusion de l'acte, pour lui demander de vouloir [transmettre a M. Ié ministre son désir d'être fixé au sujet de la reprise par l'Etat de ses fermes. Cette lettre fut transmise au ministère, nrtiis com- me on n'y donna aucuné réponse, il écrivit direc- tement au ministre le 2 mai 1920; peine inutile, il renvoya un rappel sous forme de lettre recomman- dée le 12 mai suivant et il ne ree ut pas davantage une réponse. Le 26 mai, il pria M. le haut commis- saire royal de vouloir intervenir, et en l'absence de celui-ci, son secrétaire répondit que dés son re tour M. le haut commissaire royal interviendrait pour faire donner une solution rapide a cette affaire qui ne soulève aucune difficulté, et depuis? Notre ami attend toujours l'approbation ministé rielle. Mais si le ministre n'a pas mème eu la poli- tesse de lui répondre, l'Etat n'a pas moins .pris possession d'une partie de son terrain en y élevant une construction. ^'exactitude de ces faits ne suarait être contes- tée. Nous pouvons, s'il le faut, faire connaitre le flora de l'ami qui est en cause, et nous espérons que leur révélation amènera une solution de l'é- uigme! Sinon, que devons-nous supposer? Que M. Ie haut commissaire royal n'avait ni aptitude ni qualité pour arrêter les conditions du contrat? Que les contrats provisoires de cession de biens sont sans utilité, puisque malgré que leur exa-. men si tant est qu'ils sont examinés n'ont comme dans l'espèce donné lieu a aucune criti que, l'acte définitif dressé suivant ces mêpies con- trats provisoires ne recueille pas l'approbation mi nistérielle! Que les lettres, mème rtecommandées adressées a M. Ie ministre, ne lui parviennent pas ou bien quo M. Ie Ministre ne veut pas même se faire la Peine de les lire et d'y répondre? Que le sinistré qui aura perdu son temps a dis inter les conditions de reprice de ses fermes avec e représentant de l'Etat, pourra attendre indéfi- uiment la ratification de l'accord intervenu? Que le sinistré sera laissé dans l'incertitude sur o sort de ses propriétés faute peut-êtne pour l'Etat ayoir les moyens pour payer le prix convenu, mais que cela ne detvra pas empêcher l'Etat de prendre possession tout au moirns d'une partie du terrain sans payer aucune indemnité préa- lable. Devons-nous ajouter que de iels procédés ne sont pas faits pour inspire? confiance. Nous ne voulons pour le moment en tirer aucune conclusion, mais nous espérons qu'il suffira de les signaler a M. le ministre pour qu'ils ne se répè- tent plus et pour qu'il fasse faire son mea culpa, a celui ou a ceux qui, après la solution de l'énig- rne, seront trouvés devoir être rendus responsa- bles de ce manque d'égards a l'adresse d'un si nistré qui n'a demandé que d'être fixé sur le sort de ses propriétés que l'Etat avait voulu reprendre. Wat nua gedaan Waar is de rechtvaardigheid? Luik Vernietigde Onbewoonbare huizen huizen 41.301 4.245 3.127 406 5.129 390 3.285 1,912 1.936 728 332 11 4.690 1.885 4.155 997 4.946 425 68.901 10.999 Let Cortege du 1 Aout A 3 heitres, le cortège des sinistrés s'est formé it la Pórte de Menin pour se di rigor vers la Grand'Place. La Fanfare de Wervicq marchait en tête. II y avait tant de milliers de manifestants dans ce cortège que l'iinmense Grand'Place étant inca pable de le eontenir, la musique et le groupe de Wervicq, suivis du reste du cortège arborant les 'banderolles èt les cartels, continuèrent vers la gare, remplissant toute la longue rue au Beurre. En ce moment, depuis la Porte de Menin j us- qu'a la gare, la foule était si dense qu'on aurait pu marcher sur les têtes. Le cortège, seul, devait compter 12,000 partici pants. tous sinistrés. II n'v avait. la ni braillards, ni gamins, ni au- cun de ces gens dangereux si a craindre dans les manifestations. Non, chose émouvante, c'étaient presque tous des hommes d'age mür, des pères de familie et des vieibards, venant par devoir récla- mer justice pour eux et leurs enfants, et protester contre l'odieux égoïsme de la Belgique non sinis- trée et contre l'hostilité du gouvernement. De Deelnemers Etat reconstructeur Depuis quelquè temps on se demande si l'Etat reconstruira lui-même les immeubles démolis; d'après les dernières assurances données, les con trats signés seront exécutés, mals d'autres ne se ront plus conclus. D'aucuns pourront regretter de HET ypersche Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd LA REGION D'YPRES On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refuses Ja, wat nu gedaan opdat de monster-betooging van 1 Oogst vruchtbaar zou zijn Eerst zich vereenigen. In al de gemeenten van 't ver- woestê land moet men hetvoorbeeld der Yperlingen, der Wervicknaars, der Gheluwenaars volgen.Overal moet men kringen van geteisterden vormen, waar men weke lijks bijeenkomt om den toestand te bespreken, buiten alle politieke twisten, met de eenige leus voor de oogen onze schadeloosstelling van de Regeering te bekomen Wij zijn al geteisterden gelijk, werkman en burger, Vla mingen en walen, katholiek en liberaal. Weg dus met de oude twistenEendracht maakt macht, en wij zullen onze rechten wel doen eerbiedigen. Die gemeentekringen zullen maandelijks eenen afge vaardigde zenden naar eene algemeene arrondissements vergadering, waar ook hoogere mannen zullen bij komen. Dat is de eerste plicht van iedereen Daarmede dient men onze pers te ondersteunen. Het Ypersche, pas geboren om onze belangen te verdedigen, moet zich meer en meer verspreiden. Nu nog bijna onbe kend van velen, moet het in ieder huisgezin binnen treden als de vriend en voorvechter van al de geteisterde familiën. Iedereen moet het lezen om zich op de hoogte te houden. Iedereen moet zich abonneeren. Het is maar een kleine kost in evenredigheid van het goed dat het zal bijbrengen. Dan, in ieder gemeente is er wel iemand bekwaam om aan ons blad fransche of vlaamsche mededeelingen toe te sturen. Worden deze, bij gebrek aan plaats, niet allen seffens ingelascht, brengen zij niettemin aan de Redaktie een goed gedacht bij, dat haar zeker eens zal te pas komen. Hoe machtiger ons blad zal worden, hoe meer invloed het in België en bij het bestuur zal winnen Onze betooging van 1 Oogst is er het bewijs van. I Nu is het Bestuur in bezit van de officieele getallen der huizen door den oorlog vernietigd of onbewoonbaar gemaakt. Ziehier dit tafereel Westvlaanderen Brabant Oostvlaanderen Luxemburg Limburg Antwerpen Henegouwen Namen Zoodus heeft Westvlaanderen, in huizen alléén, bijna twee maal zooveel schade geleden dan geheel het overige van België. Natuurlijk voor wat de meubels betreft, is het in evenredigheid hetzelfde. Ten anderen, in Westvlaanderen, zijn het de arrondis sementen Veurne en Yper die bijna al de stoffelijke scha de te lijden hadden. Men blijft dus, zeker en vast, bene den de waarheid als men zegt dat die 2 arrondissementen alléén zooveel schadevergoeding dienen te ontvangen "als geheel het overige van België. En nog spreken wij hier niet van de totale verwoesting van al onze landerijen, elders in België onbekend. Welnu hoeveel heeft men aan die 2 arrondissementen betaald 65 miljoen. Hoeveel hebben de andere ont vangen een miljard en half. Is dat de Belgische rechtvaardigheid Elk zegge het voort. Al de gemeenten van ons arrondissement waren in den stoet vertegenwoordigd. Laat ons nochtans eene bijzondere hulde toebrengen aan Wervick. Onder de leiding van den heer Geuten, den dapperen voorzitter van hun club, waren ongeveer 2,000 Wervicknaars gekomen met muziek, turners en kartels. Bravo, dat zijn mannen En wat gezegd van Gheluwe (met 600 mannen) van Becelaere, Passchendaele, Moorslede, Komen en zoovele andere gemeenten Waarlijk waren er zeker vele gemeenten dien Zondag nanoen, gansch ontbloot van hunne mannelijke bevolking. En nochtans hadde niets gedaan geweest om het volk bijzonder aan te trekken. Er waren geen andere aankon digingen gedaan geweest dan dezp van het Ypersche De betooging was zooveel te meer beteekenisvol. Zal het bestuur nu klaar zien, of zal het wachten tot dat men revolutie speele in 't verwoeste land

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 1