laargang. IN'0 18. - 21 AUGUSTUS 1920 lre Année, N° 18. 2! AOUT 1920 - - Weekblad - - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire 1 de l'Arrondissement d'Ypres Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. eheer Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Abonnement tot 31 December 1920 3.50 Voor 't buitenland 5.00 Organe de l'Assocïation des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité Rue d'Ypres, 21, POPERINGHE Abonnement jusqu'au 31 décembre 1920. 3.50 Pour l'étranger S.OO federatie der geteisterden van de verwoeste streek. De eerste maandelijksche vergadering der af vaardigden van de maatschappijen van ge- eisterden zal plaats hebben te Yper, den Zon- lag 12 September toekomende, op plaats en iur die wij in ons naaste nummer zullen kun- ien aanduiden. De gemeenten, waar dergelijke maatschap- jijen nog niet bestaan, kunnen aldaar voorloo- jig vertegenwoordigd worden door afgezanten Ier gemeenteoverheden. Fédération des sinistrés de la region dévastée. La première réunion mensuelle des délégués ies sociétés de sinistrés aura lieu a Ypres, le Dimanche 12 Septembre prochain, a l'heure et lans la salie que nous pourrons indiquer dans lotre prochain numéro. Les communes qui n'ont pas encore de société yeti vent provisoirement s'y faire représenter jar un délégué de Eautorité communale. De Vierde Augustus 1914. Un pifojet de lol scandaleux. Le ministre de l'Intérieur a déposé un nouveau projet de loi sur la réparation des dommages de guerre qui constitue une véritable iniquité. Quoique des lois antérieures aient proclamé le droit inviolable des sinistrés a la réparation to tale'du dommage subi, le projet déposé, tout en faisant de nouvelles promesses, se réserve les plus sürs moyens de ne pas les appliquer. Gonfiants dans oes lois antérieures, des sinistrés out construit eux-mêmes ou se'sont engagés avec des sociétés de reconstruction, ü'autres atteudent, allóchés par la promesse que l'Etat leur avait faite de reconstruire leurs immeubles suivant un contrat type qu'il leur a fait signer, et qui leur était présenté par des démarcheurs officiels (payés a raison de 5 francs par signature obtenue)-. Aujourd'hui, d'un simple trait de plume, l'Etat annule ses engagements. Les sinistrés s'enfon- ceront davantage dans leui' situation déja inex tricable. lis attendront On connait la faillite administrative des tri- bunaux de donunages de guerre, qui, après bien- töt deux ans d'existence, n'ont encore pu exami ner que la centièmfe partie des affaires soumises a leur jurisdiction. Si le nouveau projet a pour but de faire trainer encore davantage les solutions de la reconstruc tion, son auteur aura parfaitement réussi'. II pré- voit, en effet, que les arrêtés royaux successifs décideront ce que, dans le projet lui-même, l'on n'a pas osé insêrer. Le projet affirme que l'application de la loi du 10 mai 1919 donne lieu a des abus flagrants et qu'elle a pu être pour certains sinistrés une cause d'enrichissement. Toutefois, il n'en est donné aucune preuve, aucun cas concret n'est cité, c'est une assertion toute gratuite. D'autre part, on insinue que les tribunaux de dommages de guerre n'accomplissent pas leur de voir. Enfin, on declare que l'octroi de 1'indemnité de remploi est une faveur accordée aux sinistrés,alors que l'on vient affirmer a nouveau Pintangibilité du droit de tout sinistré a la réparation intégrale du dommage qu'il'a subi! On crée ainsi, volontairement ou non, une confusion entre la nature des indemnités accor- dées pour la réparation intégrale des dommages subis et les bénéfices dits de guerre ou excep- tionnels, qui ont pu ou pourront être réalisés par des sinisitrés. On ne tient aucun compte, en proposant les mo difications que contiemt le pro jet de loi, du pré- judice considerable qui sera causé aux tiers prê- teurs de bonne foi. Des sommes considérables ont été avancées a des sinistrés pour leur permettre de rétablir leurs industries, en immeubles, matérie!, matières pre mières, moyennant Ia dation en gage des indem nités qui leur seraient allouées par les juridie- tions des dommages de guerre. Que vaudira encore la oréance de ces prêteurs? Dans l'avenir, quel sinistré pourra encore trou- ver un crédit qui sera basé suf une dation en gage d'indemnités? Le projet veut créer une inégalité frappante en tre les citoyens beiges. Le sinistré qui aura ga- gné de l'argent pendant la guerre, n'aura droit a aucune indemnité de remploi, tandis que le non- sinistré cön-servera tout son gain sans autre for- malité que le paiement d'une taxe sur ses béné- fices exceptionnels??? Et les sociétés anonymes vont-elles déclarer les bénéfices réalisés personnellement par les admi nistrateurs et actionnaires??? Et quand la décision de remploi sera-t-elle prise par Ie tribunal Quand celui-ci suspectera un sinistré d'avoir gagné quelqu'argent pendant la guerre, il ne pourra rendre aucun jugement en sa faveur avant le résuitat d'une enquête qui peut durer des an- nées. En attendant, le sinistré se trouvera dans l'impossibilité de reconstruire ou de rétablir son bien. Nous examinerons dans un prochain article le détail du projet de loi. Nous y démontrerons la légèreté et surtöut l'absence de franchise et d'hon- nêteté qui en est la marque caraetéristique. Pour aujourd'hui, bomons-nous a conseiller aux sinis trés de s'organiser et de protester énergiquament contre le vol de leurs droits que l'on veut opórer. Qu'ils donnent mandat a leur députation, non plus d'accepter des promesses qui ne se sont ja mais réalisées, mais d'exiger qu'un programme définitif et satisfaisant leur soit soumis. Les engagements qu'ils exigent du gouverne ment devront être tenus. Que l'on sache qu'une énorme vague de mécon- tentement existe et ne se contient qu'avec peine. Les sinistrés n'attendront plus. Fussent-ils obli ges d'aller a 1'assaut de leurs droits, ils les exi gent et ils les auront. De Rund veepest. Onder ouze oorlogsgeteisterden zijn er veel landbouwers. Onderstaande regels zullen onge twijfeld voor deze van 't grootste belang wezen. 1) Waar heerscht de rundveepest Volgens eene aan de pers door Minister Baron Ruzette gedane verklaring, heerscht deze zoo verschrik kelijke veeziekte op 90 plaatsen. In al onze pro vincies, behalve in de provincie Luxemburg worden op 1 of 2 plaatsen gevallen waargeno men en 't ergst'woedt de ziekte in Oost-Vlaan- Öeren. 2) Bestaat er een geneesmiddel Er bestaat een serum, dat de sterfte in zekere mate, d. i. van 90 t. h. tot 40 t. h. vermindert. Dit is in ieder geval ontoereikend. De eenige uitweg is immers voorloopig om verdere verspreiding der ziekte te voorkomen de aangetaste die ren alsmede deze die in een bedenkelijken toe stand verkeeren, te slachten. 3) Welke zijn de kenteekens der ziekte De Boer schrijft hierover De dieren verliezen den eetlust, bibberen, zijn neerslach- HET VPERSCHE Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd LA REGION D'YPRES On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refuses Op aar$e woegen donkre wolken, De gansche mepschheid lag benard Een helsch gedruisch steeg uit de kolken, Een angst <?n smart benepen 't hart. Ginds vóór de grens, in logge vormen, Stond Duitschlands leger uitgedost Op 't sein, zou het door Belgie stormen, Men wachtte op 't antwoord van onz' Vorst. En weiflend kwam de zon gestegen Op aarde bleef onzekerheid Doch Albert steunend op zijn degen, Verhief de stem vol Majesteit. -« Devijand wil ops recht verkrachten, Ons woord is Veen! naar Eer en Plicht!... Een volk mag Godes hulp verwachten, Dat zijne vrijheid houdt gesticht Men sein' den kaiser dit Bericht Een dondrend hoerah! stefeg bij deze woorden, Van Belgies troon nu hemelwaarts En alle volken, die onz' strijdkreet hoorden Begroetten 't roemrijkst volk der aard En op dien dag, trok Albert met zijn Helden Een snooden vijand te geraoet En Belgies Leeuw liep brieschend door de velden En laafde zich met kokend bloed! t groot geschiedboek van de volken, Staat Vierde Augustus eeuwig daar, Om Zoo onze grootheid te vertolken, roemvol fier en wonderbaar D°or de eeuwen zal men nu herhalen Son Belgie door zijn fier verzet Beschavingsiicht deed zegepralen ffin gansch Europa heeft gered P. P. DENYS. Komen, 4 Augustus 1920.

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 1