Wanneer sullen wij een bijzonder ministerie hebben voor de verwoeste streken liiiirgang. N° 24 2 OCTOBER 1920 l.re Année, N° 24 2 OCTOBRE 19'20 - - - Weekblad - - voor het Arrondissement Yper Journal hebdomadaire de lArrondissement d'Ypres Orgaan der Vereeniging der Geteisterden, der Ypersche Clubs, enz. beheer Opstel en Aankondigingen Yperstraat, 21, POPERINGHE Abonnement tot 31 December 1920 3.50 Voor 't buitenland 5.00 Organe de l'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité Rue d'Ypres, 21, POPERINGHE Abonnement jusqu'au 31 décembre 19203.50 Pour l'étranger 5.00 Federatie der geteisterden van de verwoeste streek Fédération des sinistrés de la Région dévastée Parodie op Heil dir im Siegerkranz Wee Keizers U Voel nu de nederlaag, Federation nationale des Sinistrés Cbmme nous Fan nonpions dans notre dernier numéro, ünë réunion préparatoire de délégués des sinistrés de Belgique s'esft tenue a Bruxelles, au Palais de la Bourse, dimanche dernier, 26 sep- tembre, a 2 1/2 lieures, dans la Salie de la Cham- bre'du commerce, gracieusement offerte par M. Ie sénateur Delannoy, président de cette chambre. L'assistance était trés nombreuse. M .P. Beaupaiu, de Natuur, présidait. II exposa d'abord le but de la Fédération a créer, la néces- sité de grouper les sociétés régionales. Recueillir nos justes revendications, les coordonner ,leur donner le caractère imposant d'une précision ré- flécbie dont le gouvernement ne pourra plus ne pas tenir compte, tel est le résultat a atteindre. Nous devons nous armer et nous unir si nous voulons défendre nos iniéïéts menacés. M. Panier, lieuteiiant volontaire de guerre, délé gué de Dinant, secrétaire1, dans une chaleureuse et entrainante allocution, a exposé la critique du fonctionnement embrouillé, onéreux et vexatoire des offices des dommages de guerre, et stigmatisé l'exécution boiteuse et incohérente des décrets et des lois par des fonctionnaires qui ne répondent pas a la confiance dont le gouvernement les ho- nore. Dans une argumentation appuyée de chif- fres frappants, il rédiiit a néant la soi-disant impossibilité de payer intégralement nos domma ges. Si la charge en est lourde, raison de plus pour écarter toutes les dépenses inutiles et somp- tuaires. Les sinistrés out droit a l'égalité devant la loi; les plus ruinés et les plus malheureux doivent passer avant les autres, et la Flandre est la plus éprouvée de nos provinces. M. Glorie, député d'Ypres, chaudemenf applau-, di, exprime ses appréhensions au süjet de la nouvelle loi sur la réparation des dommages de guerre qu'élabore le gouvernement. II prie les sinistrés de se grouper, de s'unir, de donner a leurs députés respectifs tons les éclaircissements désirables ,afin qu'ils puissent combattrc effica- cement les dispositions nouvelles qui serviraient a les spolier davantage. Grace a la pression des re vendications proclamées lors des manifestations des sinistrés, le gouvernement s'apprête a étendre a toutes les communes l'application du système si simple de M. Renkin pour la remise en état des terres, il a recononcé au coefficient fixe pour la reconstrution des immeubles, et il a maintenu l'allocation du secours a certaines catégories de sinistrés. M. Glorie vent que la Fédération cen trale des sinistrés s'appuie sur des bases solides. Dans chaque commune sinistrée doit se constituer un comité local chargé de réunir les renseigne- ments et les plaintes, d'expliquer les lois, et de défendre les habitants de la localilé. Ce comité local se tiendra en communication constante avec une association régionale, et celle-ci a son tour avec la Fédération nationale. Le principe de celle-ci étant admis par tous, on a constitué le comité provisoire. Citons parmi les membres MM. Beaupain et Ledoux, de Na- mur; l'avocat Butaye, le docteur Belie, Geuten, et le député Glorie, pour Ypres; Panier, de Di nant, Peiren, pour Furnes-Dixmude; Delvaux, de Liége; Moureau, de Louvain, etc. Parmi les nombreuses questions a débattre, on a retenu pour les réunions suivantes entr' autres 1. L'étude critique du projet de loi Jaspar, modifiant la loi actuelle des dommages. Rap porteur, M. Barré, avocat, a Dinant; 2. La reconstruction par l'Etat. Rapporteurs M. llouleteaux, de Tournai ,et M. Ledoux, archi- tecte a Dinant. Ce dernier a déja donné, dans un premier a pc reu, un avant-goüt des incoherences, des indélieatesses et des dangers du système de reconstruction par l'Etat. Aux chaleureiises acclamations de toute l'as sistance, M. Beaupain remercie la Presse pour l'intérêt qu'elle porte aux sinistrés et pour l'appui que leur procure la publicité qu'elle donne a nos réunions. Cette réunion a done été des plus importantes. Elle sera féconde en résultats. Nous prions tous nos sinistrés de prendre un peu courage, d'avoir foi en l'avenir, et d'aider a notre relèvement en communiquant leurs documents aux rapporteurs ci-dessus„ a notre journal VYpersche-la Région d'Ypres, a leurs amis qui sont a la tête du mou vement. En flamand ou en francais, éclairez-nous, et facilitez notre travail! Ne croyez pas plus longtesnps que nous som mes irrémédiablement perdus. Loin de la! II dé- pend de nous de devenir puissants et de ressus- citer a la vie. Notre union fera notre force. Staatskommissarissen HET VPERSCHE Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd. A REGION D'YPRES On peat s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés De tweede maandelijlfsche vergadering der afgevaar digden van de maatschappijen van geteisterden zal plaats hebben te Yper, den Zondag 10 October toekomende, om 2 ure 30, in Hotel Victoria, Meenensche poort. De gemeenten, waar dergelijke maatschappijen nog niet bestaan, worden verzocht zich aldaar voorloopig te doen vertegenwoordigen door afgezanten der gemeente overheden. Dagorde 1) Benoeming van den voorzitter en den sekretaris der Federatie. 2) Nationale Federatie. 3) Klachten en wenschen door de afgevaardigden uit te leggen. La seconde reunion mensuelle des délégués des sociétés iie sinistrés aura lieu a Yprës, le Dimanche 10 Octobre, a 2.30 h., a 1 'Hotel Victoria, Porte de Menin. Les communes, oü n'existent pas encore pareilles so ciétés, sont priées de s'y faire provisoirement représenter par un délégué de l'autorité communale. Ordre DU JOUR 1) Nomination du président et du secrétaire de la édération. 2) Constitution d'une Fédération nationale. 3) Discussion des plaintes et des voeux a remettre par les délégués. Zangwijze: God save the King I VlechtWilhelm, Keizer Frans, Uw volk zijn doodenkrans. Wee keizers U Hoor alom weegeklaag, s Werelds vloek daal op U, Wee keizers, U II t Traktaat als vod veracht Vergt straf om 'i snood gedacht Wee keizers, U Vrouw, maagd en wicht verkracht, Sleden tot puin gebracht Roepen Cods wraak op U Wee keizers, U III Vergeefs uw macht en list Met smachtend gift verkwist, Wee keizers, U Belg, Gal, Bril en Sloveen Drijven Uw Heir uiteen Brijz len Uw troons meteen, Wee keizers, U Gedicht in 1916. I-1 Vier nieuwe staatskommissarissen zijn benoemd ge weest,, laatste week, bij de Rechtbank van schadeloos stelling van het arrondissement Yper M. Emile Six, gewezen brouwer, te Waasten; M. Louis Cuvelier, van Brussel; M. Modest Lannoy, van Willebroeck. M. Pieter Lebbe, van Gits. Wij tellen dus alreeds 24 staatskommissarissen. Nog een tiental erbij, en het werk zal iets spoediger kunnen voort gaan. Nu nog ook 2 bijzitters en een bijgevoegde griffier in elke gemeente waar het mogelijk geworden is, en in een of twee jaren tijds, zouden al de zaken in meestal de gemeenten van het arrondissement kunnen gevonnisd zijn. Het volk zou nieuwen moed verkrijgen, en welhaast ZOU

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 1