Quand aurons-nous un ministère des régions dévastées STADEN Chiffres sur papier En réponse a une question posée par M. Yan .Opdenbosch, le 3 aoüt, M. Ie ministre donne comme montant des indemnités allouées, 1 mil liard 757,578,2Q1 fr. 14. C'est la danse des mil lions! II sérait curieux de connaitre le montant des indemnités réellement payées. Ne confondons pas allouées avec payées Nous connaissons un sinistré qui, en mars 1920, s'est vu allouer ses diverses demandes se m on larf t en totalité a 240,000 francs environ, ce qui équivaut approximativement a 800,000 francs d'indemnités a toucher pour le remploi. Confiant dans les promesses l'aites par M. le ministre, ce sinistré s'est mis au travail et il a actuellement prouvé remploi pour 230,000 francs,- argent emprunté a gros intéréts, malheureuse- ment. Savez-vous ce qu'il a touché a ce jour?. 45,000 malheureux francs! Toutefois, il lui est alloué en outre 15,000 francs dont il attend tou- jours le règlement Nouveau régime et une proposition d'avance de 250,000 francs est a la signature de M. le ministre depuis sept semaines. De cette fagon, il est bien possible de trouver sur papier le montant de 250,000 15,000 45,000, -soit 310,000 francs..., mais 45,000 seulement, pas 10 de sa créance totale, sont payés. Est-ce beau du noir sur du blanc? Est-ce la la manière d'activer la reconstruction?... Pies de chiffres, mais de l'argent... s. v. p. Ces 1 millard 750 millions alloués ne repré- sentent que 500 millions effectivement payés. C'est du trompe-l'ceil. Belgiës's In- Uitvoerhandel De nieuwe suikerkaarten Ploegsteert-Bizet Les habitants du Bizet se plaignent de ce que les résidus du curage des fosses d'aisance et des caves sont simplement déversés dans les aque- ducs au lieu d'etre déportés sur les champs, a distance des habitations, et de ce que le travail de restauration des maisons n'est qu'a moitié effectué. Les cabinets d'aisance ne sont pas cimen- tés, et les fagades ne sont pas rejointoyées. M. le IL G. IL, que la chose intéresse, ne pour- rait-il pas s'enquérir et remédier au mal avant qu'une épidémie quelconque n'éclate en eet en- droit? Les habitants lui en seront reconnaissants. Persoverzicht Revue de la presse LA LIBRE BELGIQUE La reconstruction nationale en France. L'oeu- vre de la reconstruction dans les départements envahis progresse avec un succès cohsidérable, ainsi que le montre le tableau suivant, oü les reparations sont indiquées a cóté des dévasta- tions Villes et villages entièrement ou partiellement détruits, 3,720; Population chassée de chez elle par l'envabissement ou la destruction, 2,712,000; Population retournée chez elle, 1,533,000; Maisons entièrement détruites, 319,269; Maisons partielle ment détruites, 315,^75^ Maisons reconstruites, 2,000; Maisons réparées temporairement, 14,000; Ponts et viaducs détruits, 4,875; Ponts et viaducs reconstruits, 3,424. Longueur de voies ferrées détruites, kilomètres 5,570; Longueur de- voies ferrées reconstruites, 4,070; Canaux détruits, l,610;Canaux reconstruits, 790; Routes détruites, 39,245; Routes réparées 7,110. Terres cultivées mises hors d'usage hectares 2,880,000; Terres cultivées dont il a été enlevé des projectiles ,2,610,000; Terres cultivées nivelées, 1,550,000; Terres cultivées labourées, 1,433,000. Usines diverses détruites, 11,500; Usines diverses reconstruites et au travail, 3,540; Usines diverses en reconstruction, 3,842; Personnes ,'employées dans ces usines en 1914, 379,000; Personnes em ployees dans les usines reconstruites, 257,874. Enfin, on peut ajouter que trois mines du Pas- de-Calais, détruites par les Al Iemands, sont déja remises en activité. En France ,on essaya aussi de la reconstruc tion des régions dévastées par les soins de l'Etat. Mais heureüsement on reconnut vite - Ter reur du système et on se borna a favoriser l'ini- tiative privée et a Ja subsidier. En Belgique, il a fallu deux ans pour découvrir... qu'on n'abou- tissait a rien, sauf au... gachis. N. D. L. R. Et malgré cela on continue! Que faudra-t-il pour dessiller les yeux? DE V. O. S. (weeklad van den Vlaam-scfen Oud- Strijdersbond Minister Jaspar is op bezoek in de verwoeste streken. Hij zal zijn best doen om de geteisterden tevreden te stellen. Als hij wat verder doorreist naar het Noorden van Frankrijk zal hij daar duizenden Belgische arbeidrs aantreffen die met Belgische bouwstoffen Frankrijk heropbouwen. Ondertusschen heerscht er een gro'ote werkloos heid in België en blijven de verwoeste streken- puinhoopen. Voor de Geteisterd^, Het Nationaal Kongres te BrUs Hieronder geven wij, volgens 1Iet NiewU:s den Dag het beknopt verslag der merk*aJ! redevoering uitgesproken door Luitenant pJ afgevaardigde van Dinant, op het Nationaal K gres der geteisterden (voorbereidende Ver ring) in de Beurs te Brussel, den 26 Septe' 1920 In Vlaanderen is de ellende liet nijpeil„ is de hulp het dringendst noodig. Daarom is iej reen het eens dat de geteisterden der frontstf de eersten moeten, vergoed worden. Immers, j hebben de menschen oneindig meer geled^ in de Waalsche gemeenten. De regeering zegt dat er geen geld is, toch weet zij miljoenen en miljoenen te 'vind voor prachtwerken en voor de betaling van J legers nuttelooze ambtenaars, die in de verw0s gewesten meestentijds elkander in den wegjJ pen en het zelfs niet eens kunnen geraken o» de te treffen maatregelen. De Staat koopt ontzaglijke vooraden bouwniat rialen aan bijzonder slechte en nadeelige vo» waarden. Daar pas komt hij voor een miljr, hout te koopen, waarop nu reeds een verlies 30 per cent voorzien wordt. De regeeringspolitiek der verwoeste gewestf en der oorlogsschade is doorslecht en de staal ondernemingen zijn beletsels voor den heroph, van het land. Wij vragen kort en goed de afschal' fing der nuttelooze diensten. Het regeeringsau) der verwoeste gewesten is een afgrond, miljoenen verslindt. De Staat gaat buiten zij bevoegdheid hij is noch bouwmeester noch ha delaar. Dat men een voorbeeld neme aan dew king in de Fransche verwoeste gewesten. Daa heeft men begrepen dat de eigen ondernemins geest en de eigen werking der geteisterden a de ware oplossing is. De geteisterden vragen ook dat de vonnis der rechtbank van oorlogsschade zouden openbaa gemaakt worden. Zeker is het, dat de openk denkwijze in opstand zou komen, moest zij wl welke vonnissen er daar tot nu toe geveld zijn,! moet gewaakt worden, dat de meest beprot! geteisterden eerst en vooral vergoed worden La gaberie étatiste Nous lisons dans la Libre Belgique Deux fonctionnaires accusés de détournm de matériaux dans les régions dévastées. 1 matériaux appartenant a l'Etat et destinés a reconstruction d'habitations dan's les régia dévastées ayant disparu des chantiers, le comi supérieur de controle fut saisi de l'affaire. Api de longues et laborieuses investigations, ie comi a mis en cause deux fonctionnaires du minist de l'Intérieur, les nommés R... et S...; R... se set fait construire une magnifique villa a la camp gne avec des matériaux détournés. II se serf même servi des ouvriers de l'Etat pour la coa truction de la batisse! S...., de son cóté, se seij fait édifier, d'aussi peu édifiante fagon, une propriété aux environs de Bruxelles! Les dt| fonctionnaires ont été suspendus d'office en attj dant qu'il comparaissent, devant les tribunaus| L'enquête n'est pas close. La faillite de l'État batisseul PLUS D'ILLUSIONS, RIEN QUE DES CRlTlQtJ La rapide enquête que nous venons de 'f dans les régions dévastées appelle quelques «j elusions. A Menin, ia Wervicq, a Continet] Ypres, a Herbeumont, a Virion, a Ethe, a Viséj Flandre comme en Wallonië, mêmes plaii'j mêmes incertitudes, mêmes exaspérations. Appliqué il y a un an, quand la main-d'tëjl n'était point encore au taux actuel, le den système Jaspar aurait pu, dans une cerH| inesure, encourager Tinitiative privée; il tard, aujourd'hui, pour qu'il obtienne que'| succès appréciable. Sauf de rares exceptions, en effet, les sinü1 dépouillés et ruinés, se sont vus dans l'obliga| d abandonner a l'Etat la reconstruction de 1(| onze geteisterde streek in haar vorigen bloei herrijzen. Dat zal komen, indien wij allen krachtdadig willen. Maar daarom moet elke gemeente zijn kring van geteis- terden vormen. Aan het werk, vrienden i Wat bouwt de Staat te Staden Zijn het hofsteden Zijn het villa's Het legt me er op aan dat het villa's wezen zouden, daar waar men hofsteden met ruime woonplaatsen en stallen van doen heeft. Is dit logiek -1- Gedurende dè zeven eerste maanden van dit jaar werden er voor 6.728.006.000 frank koopwaren ingevoerd, ter wijl de waarde der uitgevoerde koopwaren beloopen heeft tot frs. 4.929.128.000. Voor het jaar 1919 beliepen deze bedragen voor het zelfde tijdverloop respectievelijk 2.207.248.000 frank (invoer) en 586.248.000 franks (uitvoer). (Opgave van t Ministerie van Geldwezen) Niettegenstaande de suikerbeetoogst belooft zeer over vloedig te wezen, denkt de Heer Wauters er niet aan de suikerkaarten af te schaffen. Het schijnt dat de socia listische coöperatieven met de huidige regeling zeer tevre den zijn: men beweert zelfs dat zij dubbel rantsoen krijgen. Het Ministerie van Bevoorrading schrijft nu voor dat de bestaande suikerkaarten slechts nog geldig zullen zijn tot en met 30 September a. s. Zij zullen vervangen wor den door andere suikerkaarten waaraan vijftien tickets zullen gevoegd worden, de verdeeling moetende regelen voor het tijdstip October 1920 tot en met December 1921. Ieder verbruiker zal zich moeten doen inschrijven bij een kleinhandelaar en deze zal lijsten moeten opmaken naar een door 't Ministerie voorgeschreven model der kliënten die zich bij hem zullen van suiker voorzien. Wij kunnen niet nalaten hier eenige bedenkingen te opperen 1Waarom die nieuwe, volstrekt nuttelooze uitgaven het drukken der nieuwe kaarten, traktementen van spe ciale bedienden, enz., enz 2) Waarom de klient dwingen zich in te schrijven bij één kleinhandelaar Dit is niet logisch en in ieder geval een krenking van de vrijheid des verbruikers; alsmede van de rechten der handelaars: derhalve zou dergelijk dwangbesluit wel als onwettelijk (illégal) moeten be schouwd worden, zooals ten andere dit het geval is ge weest en wellicht nog is met sommige besluiten door den zelfden Heer Wauters ter bekrimping van de handels vrijheid uitgevaardigd. 3) Beter ware het, en door vele groothandelaars ge- wenscht, dat, indien de suikerbevoorrading dan toch moet geregeld worden, de verdeeling dezer zoo noodzakelijke 'waar in ieder gemeente of stad geschieden zou in een daartoe aangewezen openbaar lokaal en onder scherpe controol van een daartoe bemachtigd gemeente-ambtenaar. Den groothandelaars en den winkeliers zou aldus veel nutteloos gemor, gezag en miserie gespaard worden. 4) De beste oplossing, die iedereen bevredigen en op gelijken voet zetten zou ware onzes inziens de handel in suiker geheel het land door volkomen vrij te laten. Dit is zeer wel mogelijk, daar de suikerbeetoogst be looft zeer overvloedig te wezen, en dit zou moeten zijn al ware het maar om te bewijzen dat alle Belgen gelijk zijn voor de wet en de wet gelijk is voor alle Belgen». M I

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 2