BOUWGROND v .- Creation de dstiï nouvellss eltambras Openbare Verkooping INSTEL ARMES et MUNITIONS Gbercbe créer magasin détail et demi-gras en Dépot ou Succursale 4. Meubelen dienende voor het uitbaten- van handelszaken of tot het uitoefenen van beroepen 3 5. Stoffeerend huisraad, linnen, persoonlijke kleederen3 In geval van totaal verlies van een mobilier 1° Van een waarde van minder dan 1.000 frank in 19145 2° Van een waarde van 1.000 tot 2.500 frank in 19144 3° Van een waarde van meer dan 2.500 frank in 19143 Monsieur Jaspar et les Allocations provisionnelles Nous avons récemment demontré comment la promesse des avances de 30.000 fr. pour aider a la reconstruction des fermes et a la remise en état des maisons restaurables, n'était en pratique qu'une plaisanterie. Nous avons rapporté les plaintes des clients de nos coopératives au sujet des inconcevables retards apportés en haut lieu dans la réalisation des crédits accordés. Nous allons aujourd'hui rapporter des exemples qui permettront d'apprécier ce qu'il faut penser des allocations provisionnelles En -presence de l'impossibilité oü se trouvent nos Tribunaux des dommages de guerre d'établir dans des délais raisonnables les comptes des sinis trés, Mr le Ministre a imaginé le systême des allocations provisionnelles Nos tribunaux ne faisaient plus que rendre de ces jugements provi- soires, puisque depuis juillet dernier défense leur avait été fafte de s'occuper de règlements définitifs. Ces allocations avaient pour but de mettre ceux qui voulaient reconstruire immédiatement, en pos session de l'argent nécessaire pour commencer les travaux et payer les ouvriers et les inatériaux. Aussi Mrle Minmtre insistait-il pour que ga marche rondement, et pour activer l'octroi de ces alloca tions provisionnelles, il avait même fait insérer dans sa dernière loi la procédure en référé. On ne savait pas marcher trop vite au gré de M. jaspar ,C'était encore une fois la théorie, voyons la pratique. 7 Alors a quoi bon faire perdre aux Tribunaux un temps précieux et suspendre du rant des mois et des mois le cours régulier des jugements définitifs Nous voudrions bien savoir si dans la Belgique non sinistrée, le gouvernement agit de la même fagon. Encore ne serait-ce la-bas qu'un demi-mal les gens n'y sont pas tous complètérnent ruinés, ils sont al'abri dans de bonnes maisons, leur travail y a repris son cours normal, et leur disponible en argent et en crédit leur permet de faire face a des besoins passagers. Ou bien les agissements dont nous nous plaig- nons dans la région dévastée, o'nt Patssentiment'du Ministre, ou bien, ils sont le fait des fonction- naires de Bruxelles qui ont intérêt a ne pas nous permettre de nous relever, et qui dans ce but sabo- tent tout le régime. Dans l'un cas comme dans l'autre, il faut que cela cesse Que ceux-ci ou celui-la fassent place a de meilleures volontés Au retour du Roi, il nous faut un ministère des régions dévastées, décidé a nettoyer a Bruxelles les écuries d'Augias, et digne de notre confiance. Par arrêté royal en date du 1 septembre 1920, il est créé, auprès de chacun des tribunaux des'dom- mages de guerre de Gand et de Bruges, une charn- bre spéciale ayant compétence pour connaitre des causes dont la loi du 25 avril 1920, attribuait la connaissance au tribunal des dommages de guerre d'Ypres et qui seront renvoyées a ces chambres par le président de ce tribunal sur la requisition du commissaire principal. Oorlogsschade Hieronder tekst van een plakbrief ons medege deeld door den heer ESQUELIN, Hoofd-Staatgkom- missaris van den Rechtbank van Oorlogsschade van het arrondissement Yper. Het herstel der schade in de verwoeste gewesten kan onmogelijk in korten tijd gedaan worden. .Het ware dus goed aan de geteisterden te herin neren 1) Dat de Oud-Strijders recht hebben op een voorrang, maar daartoe moeten zij zich doen ken nen aan den ondergeteekende, die hen op geschikten tijd recht zal doen geworden Monsieur l'Editeur, Nous avons re?u hier la visite de M. Glorie, député, qui nous a fait une intéressante conférence sur la question des dommages de guerre. M. Titeca, bourgmestredeNeuve-Église etM. Verbeke, bourg- mestre de Ploegsteert, l'accompagnaient. Devant une assistance de deux cents personnes, il a passé en revue tout ce qui a été, depuis l'armistice jusqu'a ce jour, proinis aux sinistrés et du" peu qui a été fait. 11 a supplié les auditeurs d'écarter toutes les questions politiques, d'oublier toutes les petites jalousies de clocher, et de former un comité local de sinistrés qui s'affilierait a la fédération de l'ar- rondissement d'Ypre's,- lui apportant un nouveau ren fort et un nouvel encouragement. Ce n'est que par le travail d'ensemble, par l'union de tous les sinistrés de toutes nos communes, que l'on peut espérer vaincre la resistance des bureaux ministé- riels et les. forcer a nous donner ce qui nous revient. M. Glorie a été énergiquement acclamé. Nous le remercions de son dévouemënt a la cause de ses commettants. La formation d'un comité local a été immédiatement décidé. Puissent done la parole et lès conseils de M. Glorie être entendus dans toutes les communes de l'arrondisse- ment, et y relever le courage de ceux qui sont abattus. Que tous les intéressés des communes sinis- trées nous imitent et s'organisent. Agrééz, etc. Voila done encore .une commune qui, lasse d'etre traitée en Belgique comme une commune ennemie, se relëve, prend courage et se décide a lutter pour sa vie. Quand toutes nos communes auront fait de même, la grande misère des régions déxastées sera bien prés de prendre fin. The League of Ypres De Engelsche dagbladen melden dat het Ypersch Verbond te Londen eene vergadering gehouden heeft. De Koning van Engeland heeft zijne hooge bescherming aan het Verbond geschonken. Er werd in de -vergadering voorgesteld op het slagveld een belfort op te richten met een beiaard die in Voorname, omstandigheden zou bespeeld worden. Een groep engelsche beiaardiers zou telken jare een dag de klokken doen luiden ter eere van de overledenen. 1 hectare 64 aren 42 centiaren welgelegene te WOESTEN, palende noord de Steenstraat en oost de Kleinestraat. Verdeeld in 13 koopen (zie plakbrieven). Uitdagers s Instel Dinsdag 12 October 1920 Overslag Dinsdag 26 October 1920 telkens om 2 ure namiddag te Woesten in de herberg La Ville de Roubaix bij M. A. Van Lerberghe. '/s Instelpremie. Studie van den Notaris VAN EECKE, opvolger van Mter BACQUAERT, te Poperinghe. Vrijdag IS October 1920 om 2 ure nanoen In den Nieuwen Gouden Arend bij M. E..Lobeau, G.roote Markt te Poperinghe met gewin van premie van een met nieuwe gebouwen te POPERINGHE, tegen de COMPERNOLIE groot 3 ha; 20 a. 70 ca; Gebruikt door August Sergier-Gesquiere, zonder pacht recht. ANCIENNE FABRIQUE D'ARMES Écrire G. K. B. R. 38, bureau du journal. verschillende produkten noodig voor hef weder bebouwen2 y° to li te 1 ral et le gouvernement ne paie pas autrement les allocations provisionnelles. empresseme Ploegsteert, 4 octobre 1920. Studie van den Notaris PIETERS, te Reninghe. van Garantie Exigée 25.000 Fr.

Het Ypersche (1925-1929) | 1920 | | pagina 6