HËT YPERSCHE LA RÉGION D'YPRES Bijvoegsel v-i-. Supplément Ville d' Ypres Jaargang, N 45. 26 FEBRUARI 1921 lre Année, Nü 45. - 26 FEVRIER 1921 Séance du Conseil Communal du Samedi 12 Bévrier. I a séance est ouverte a 10 heures sous la residence de M' Colaert, Bourgmestre. P gontprésentsMessieurs Sobrv et Va den Boogaerde, échevins; Bouquet, d'Hp vet tere. 'IdvEiNS, Lk.maimku, Seys et Struye, conseillers; M| Versailles, secrétaire. M.Ie secrétaire donne lecture du procès- verbal de la dernière séance. La teneur en est approuvée sans observations. Avant d'aborder J'ordre du jour la parole est donnée a M. Bouquet. Gelui-ci insiste vi- vement pourque l'éclairage public soit éten- du aux faubourgs de la v ille. il invoque a l'appui de sa demande le récent accident qui amalheureusement entrainé la mort d'un homme pour que satisfaction soit donnée a la population habitant notamment au Kruis straat. Mr Colaert fait observer cómbienonéreuse est pour les finances de la Ville toute exten sion de l'éclairage public. 11. value a qo.ooofr le coüt-dela dépensesupplémentaire. II ajoü- te qu'il estquestion de rétablira Ypresl'éclai- rage au gaz. Mr Sobiy inclinepourrétablissementd'une haie le long du fossé des remparts du cöté de la gare. M. D'Huvettere intervenant estime qu'il est plus urgent d'éclairer la ville que de dé- penser 40.000 frs. pour l'aménagement d'un square en face de la gare. M. le Bourgmestre réplique que pour ce dernier travail la .ville a droit a une certaine reparation tandis que l'éclairage public actuel lui incombe en entier. 1. Communications. M.le Bourgmestre donne lecture d'une lettre du 2° Congrès International ayant trait a la protection de l'enfance invitant la Ville d"Ypres a se faire représenter au dit congrès. M.Colaert décline quant a lui eet honneur, M. Iweins d'Eeckhoutte est désigné pour y représenter la Ville. Le Collége des Bourgmestre et Échevins dans une lettre adressée au Conseil- Provin cial a préconisé la création d'une artère reli ant, apartir du. Wegwijzer, la Chaussée de Boesinghe au Marché au bétail. Cette route nouvelle aurait 500 m. de longueur environ. La Province vient de répondre que les frais d'expropriation et d'aménagement de la voie acréerseront a charge soit du Haut Com missariat, soit de la ville. M. Sobry plaide en faveur de la création de cette route et donne lecture d'un projet de lettre qu'il a préparé en réponse a la note de la Province. Le conseil se raïlie a sa manière de voir et approuve la teneur de la dite lettre pour au- tantque le Ilaut Commissariat prenne a sa charge exclusive les frais a résulter des tra- vaux et expropriations a faire. M. le Bourgmestre annonce que feu M. De Cousemaekera léguéala Ville deuxtableaux de valeur.Ilest décidé d'adresser a la familie des remerciements. M. D Iluvettere salue le retour a Ypres du iribunal de 1" Instance et prie le Collége de soceuper d'urgence de l'aménagement des locaux pour y installer les divers services. 11 y sera provisoirement pourvu par un aména- gement a la Caserne. Le Conseil émet le voeu de voir décréter arrêté ministériel ordonnant le transfert Ve^ m°is d'avril prochain. 1 Struye fait remarquer que les ldcaux de a P'ison devront être prêts vers la même ePoque. On fait remarquer quelestravau-xde restau- 1 ation de la prison sont poussés activement. 11 est donné lecture de l'arrêté défendantle port des masques et des costumes travestis a 1 occasion du carnaval. Le conseil ratifle M. le Directeur deschemins de fervicinaux notitie a 1 administration communale que la dite söciete a decide de laire appel du solde des capitaux souscrits par les diverses com munes intéressées. La quote part pour Ypres est de pour la ligne Ypres-Furnes 12.000 pour la ligne Ypres-Warnêton 12.500 Autotal 24.300 M. le Bourgmestre propose de prélever cette somme sur] empfunt que la ville comp- te emettre. Une discussion s'engage a ce pro pos et (malement le conseil décide de prièr M. Ie Haut Commissaire Royal de payer la quote part réclamóe a la Ville. 3. Plan d'aménagement du quartier de S' Pierre. Mle Bourgmestre déclare que le dit plan est aménagé selon les dés-irs de ses concitoy- ens et que la Ville obtient gain de cause en ce sens que le quartier S' Pierre ne subira, a peu de chose prés, aucun changement. 4. Plan Général d'alignement.' Frais d'ex propriation. Le Conseil décide l'adoption du plan géné ral d'alignement tel qu'il a été arrêté en ces derniers temps. M. Sobry fait observer que 43 rues seront done soumises a des rectifications et expro priations. Le Conseil revie.pt sur la décision prise en une pr.écédente séance au sujet del'élargisse- ment de la rue Courte de..Xhourout. M. Lemahieu insiste' pour le maintien de l'élargissement. Le conseil en décide autre- ment a l'unanimité moins la voix de M. Lemahieu. M.le Bourgmestre entretient ensuite le conseil d'un projet d'emprunt a émettre par Ia ville d'Ypres pour la restauration des mo numents et édifices de la ville et autres tra- vaux d'utilité publique. II est question d'un emprunt de 50 milli ons de francs. M. le Bourgmestre donne a ce sujet la va- leur des divers monuments et batiments communaux. II indique comme valeur 1914 Les Halles 5.500.000 Le Carillon 100.000 Le Musée 120.000 La Chatellenie 150.000 La Bibliothèque 30.000 L'Ecole Moyenne 300.000 L'Ecole des Lamottes 250.000 Le Parnassus Ilof 130.000 Le Cloitre S' Martin 950.000 Les fapades artistiques Brefil arrive a un total de 14.195.881 frs. non compris la valeur des églises qu il evalue a 5.000.000 pour les quatres églises de la ville. Pour ces dernières se pose la question de savoir si ces églises sont la propriété de la commune ou de la Fabriqued Eglise. Cet exposé soulève un échangé de vues assez confus. II est décidé de reporter la question a une prochaine réunion. 8. Cimetière Communal. Concession de terrain. II est décidé de mettre a perpétuité et gra- tuitement au cimetière communal un terrain permettant l'inhumation des cent eombat- tants Yprois tombés au Champ d'IIonneur. 9. Propriété Communale. Vente et acqui- tion de terrain. M. Ie Bourgmestre expose qu'il s'agitdela vente du terrain de l'Ecole moyenne. Le terrain actuel est trop peu important pour y élever les locaux nécessaires a la dite Ecole moyenne. La ville céderait le terrain aux Pères Carmes moyennant le prix de 20 frs. le m2 sans vendre le droit a l'indemnité pour dommages de guerre. Elle achèterait dans les mêmes conditions le terrain de leu M. le Baron de Posch moy ennant le même prix de 20 frs. le m2 La ville vendainsi 19 ares pour en acheter de son cöté 32. Les Pères Carmes paieraient en outre 15.000 fr. pour les batiments de l'Ecole moy enne dans leur état'actuej. La ville aura done 11.000 fr. a déboursef- M. Colaert déclare que le Haut Commissaire Royal prend cette dépense a sa charge et paiera de même la dépense en plus pouvant résulter de la reconstruction de l'Ecole moyenne. M. D'Huvettere insiste peur que la ville n'ait rien a gayer et M. le Bourgmestre le rassure. Adopté a l'unanimité. Bureau de Bienfaisance. Compte de 1913 a 1919. Les cömptes du Bureau de Bienfaisance se soldant par un boni annuel moven de 12.000 a 50.000 fr. sont adoptés. M. Sobry dans son rapport, exprime le désir de voir les membres du dit Bureau de Bienfaisance résider a Yprés même. Fêtes populaires. Un subside de 50ft'. estal- loué pour des fêtes a organpser au Kruisstraat STAD YPER Kattefeest Ter gelegenheid der KATTEFEEST rijdt een bijzondere trein Yper V. 13.56 A. Poperinghe 14.16 Poper. V. 14.40 A. Yper 15.00 Warnêton Lundi dernier, 21 février, un pénible accident est arrivé a la ferme de La Grande Haie, prés de !a gare du Pont-Rouge. Trois tacherons étaient occupé's a affouiller un coté d'abri boche disloqué par les obus anglais. Tout-a-coup ce pan d'abri se renversa. Deux des ouvriers eurent le temps de se jeter' de cöté. Le troisième, Léon Dillies, 28 ans, de Warnêton, resta écrasé sous cette masse de plusieurs tonnes. La mort fut instantanée. Ce jeune homme, volontaire d'octobre 1914, avait fait toute la guerre aux tranchées sans rece- voir une égratignure. Plusieurs actions d'éclat lui avaient valu la médaille militaire. Et le voila écrasé, après la guerre, dans son village natal, sous un morceau d'abri boche Quelle fatalité West-Nieuwkerke De bouwmeester door de Regeering belast mét het opmaken der.plans van de gemeente, had aldaar de overheden bijéén geroepen op het stadhuis om 3 ure 's namiddags, den 12 Februari laatstleden. Als de Burgemeester en andere gemeenteoverhe den daar toekwamen iets voor 3 ure, was de bouw meester reeds vertrokken...... Waarschijnlijk waren zijne plans niet gereed.... En de Nieuwkerkenaars hebben maar te wachten. De Brusselsche architekten zijn voorzien van hui zen, niet waar Eene plaats van KANTOORKLERK is open bij den Agent der Schatkist te YPER jaarlijksche vergoeding 2.000 ff. Na wedstrijd over programma middelbare school kan die ver goeding 4.300 fr bedragen en na een jaar 4.700 fr. Aanvragen worden ontvangen bij bovengenoem- den Agent. sawKKi5snii_i. de la Ville - 2.000.000

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 3