leger geworden dat krachtig zijnen wil mag uitdrukken en onze volksvertegenwoordigers, zich steunende op die een dracht en die macht, mogen steeds met meer en meer krachtdadigheid onze eischen verdedigen. Wij zijn de onbekwamen niet meer Afgevaardigden van onze belangen dringen in de centrale besturen binnen...! 1921 wordt het jaar der ontvoogding. Brussel moet bekennen dat de herleving van het verwoeste land het werk moet wezen van de bevolking zelf en dat de rol van Brus sel zich moet bepalen tot het zorgen daf de noodige geld middelen zoo spoedig in de handen der pionniers dier her leving gerake, als verleden jaar in die der verkwisters. Op ons zal dus nu de taak berusten ons gewest tot zijnen vro'egeren bloei te brengen. Het werk is groot en zoiider aarzeleh moeten wij het aanvangen. De eerste stap is van te zorgen dat het geld hier gemakkelijk geworde en het eenigste middel daarvoor is het stichten der coöperatie ven. Reeds 22 samenwerkende maatschappijen zijn hier tot stand gekomen, maar dat is onvoldoende. Iedere ge meente, die herleven wil, moet hare coöperatief bezitten. Ieder dorp ook moet zijn club hebben waar de algemeene belangen besproken worden, afgevaardigden moeten de maandelijksche vergadering der federatie bijwonen en er de wejischen van hunne gemeente uiteen zetten, overal moeten mannen van goede wil met de pen Hei Ypersche inlichten over den toestand in hun dorp, in ieder huis moet ons blad gelezen worden... Willen is kunnen zegt het oude spreekwoord. L&at ons dus willen dat het geld hier spoedig kome Laat ons dus willen dat ons Yper, dat onze dorpen grooter en schooner worden dan ooit Laat ons dus willen dat onze landbouw opnieuw tot voorbeeld diene Laat ons dus, hand in hand, den strijd voortzetten en willen dat wij eens fier mogen zeggen Hier is het sohoone, het vruchtbare Ypersche. Het diende tot slag veld in den grooten strijd der volkeren. Door de wils kracht zijner inwoners is het schooner en vruchtbaarder dan ooit uit zijne puinen verrezen Een Ypersch kind. Federation Nationale des Sinistrés Namur, le 14 Avril 1921 Messieurs, Nous avons l'avantage de vous informer que dans sa dernière reunion le Bureau de la Fédération Nationale a decide de réunir LE CONGRES NATIONAL a Bru- xelles, les 15 et 16 mai prochains (Pentecóte) Nous avons demandé a pouvoir disposer du Palais de la Bourse de Bruxelles; nous espérons bien que satisfac tion nous sera donnée: vous serez en tout cas informes en temps utile de l'endroit oü se tiendra le Congres. Le Comité de la Fédération compte sur le concours dévoué de tous les groupes affiliés pour assurer le succès de ce Congrès qui devra témoigner de la puissance de notre Fédération et de son union. I. Voies et moyens. La première condition de réus site du Congrès est que nous ayons a notre disposition les fonds nécessaires pour couvrir les dépenses qu'il entrai- nerg, notamment les frais d'imprimés de tous genres. Nous vous prions done instamment de faire parvenir d'urgence a notre trésorier, M. Adolphe Ledoux, 10, quai de Meuse a Jambes (Namur)la cotisation de votre groupe. Nous vous rappelons a ce sujet l'art. 1 1 de nos statuts ainsi congu: Art. 11. i outes les associations affiliées contri- buent a assurer les ressources de la Fédération. A eet effet elles doivent dans le premier mois de chaque année faire parvenir au trésorier de la Fédération leur cotisation an- nuelle fixée a 0.50 par membre. Le Comité se réserve le droit de majorer cette cotisation óu de la diminuer suivant l'avis des deux délégués de toute association dont la situa tion financière est difficile. Nous insistons tout spécialement sur ce pointles grou- pements de sinistrés doivent s'imposer ce léger sacrifice s'ils veulent que nous puissions mener a bien l'oeuvre entre- prise. La Fédération Namuroise a jusqu ici assumé seule toutes les dépenses de la Fédération Nationale mais il est évident qu'elle ne peut suffire a alimenter plus long- temps la caisse nationale. II. Ordre du jour du Congrès. Les objets suivants figurent jusqu'ici a l'ordre du jour du Congrès 1. Proposition concernant les victimes de la guerre. (Rapport de M. Jules Cuiot, échevin a Tamines). 2. Les différents cysteines de reconstruction. Rapport de M. Houlteaux, avöcat a Visé, sur les reconstructions par l'Etat. Rapport de M. Ledoux, architecte a Namur). 3. Faut-il admettre une revision éventuelle de la loi du 10 mai 1919 Proposition de la Fédération Namu- roise) 4. La reconstruction dans la zóne des servitudes mili taries. (Proposition de M. O. Lambinón, de Hollogne aux Pierres) 5. Voeux a émettre au sujet de l'unité dans les juge- ments, et réclamant des jugements définitifs en matière mobilière et marchandises. (Proposition Geuten, de Wer- vicq) 6. Fixation arbitraire des coefficients par le Ministre des Affaires Economiques Protestations éventuelles a émettre. 7. Question des alignements dans les régions dévastées. Voeux a émettre. Cet ordre du jour n'est encore que provisoire. Le Comité recevra jusqu'au 30 avril les propositions des différents groupements désireux de voir porter 1 une ou l'autre question a l'ordre du jour du Congrès. Le Comité décidera en dernier ressort au sujet de 1'ad mission des propositions présentées par les groupements. Les associations ou groupements qui se sont mis en règle avec l'art. 1 1 des statuts recevront en temps utile toutes les communications intéressant le Congrès. Veuillez agréer, Messieurs, nos salutations bien sin- cères. Pour le Comité: Le Secrétaire, A. Ledoux, 10, quai de Meuse a Jambes. Le Président, P. Beaupain, 25 bou levard Cauchy a Namur. Manifestation a Ypres en l'honneur de M. Arthur Stoffel Le 5 Mai proóhain (Ascension)la ville d'Ypres sera en fête. Un comité vient de s'y constituer et s'efforcera de mèttre sur pied une manifestation, au cours de laquelle les Yprois déja rentrés et ceux encore réfugiés dans le pays et a l'étranger témoigneront leur reconnaissance au vail- lant concitoyen M. Arthur Stoffel. Lorsque, président d'üne commission provisoire com- posée de simples bourgeois, M. Stoffel se décida en No- vembre 1914a prendre en mains les intéréts de la popu lation, non seulement la ville d'Ypres était bombardée quotidiennement par Tartillerie allemande, prodigue sur- tout d'obus incendiaries qui mettaient le feu a tout mo ment aux quatre coins de la cité, mais les vivres man- quaient terriblement, depuis plusieurs jours; les habitants étaient sans pain, sans viande et tout ravitaillement parais- sait impossible. M. Stoffel sut faire face avec un constant sang-froid, un exemplaire courage civique, a toutes ces effrayantes difficultés. II sut maintenir l'ordre dans la ville bombar dée et incendiée, soutenir le moral de la population, pour- voir a ses besoins les plus pressants, lui apporter réconfort et secours de toute sorte. Le 5 Mai 1915, M. Stoffel et son comité, après 6 mois de lutte, de dévouement et de privation, durent signi- fier aux 4,000 habitants encore en ville, qu'un ordre d'évacuation émanant de 1'autorité anglaise allait les for cer d'abandonner leurs foyers, de quitter leur cher Ypres et de prendre le chemin de l'exil oil tant d'autres conci- toyens les avaient précédés en Octobre. Le Gouvernement Frangais, en tout premier lieu, a compris l'étendue des services qu'a rendus a l'humanité, au cours de ces jours sombres, le président Stoffelet dès Septembre 1915, le promut chevalier de la Légion d'Hon- neur. Deux ans après, en Aoüt 1917, notre Gouverne ment décerna a M. Stoffel et a quelques collaborateurs, la croix civique 1914-15. Enfin, au début de la présente année, le geste si longtemps attendu fut posé et le prési dent de la commission provisoire d'Ypres sous lfe bombar dement fut promu chevalier de l'Ordre de Leopold. Les Yprois a leur tour, vont rendre hommage au cou rage, au dévouement a sa patrie, de leur concitoyen si aimé et vers qui vont les sympathies de tous ceux qui le connaissent ou l'ont connu. C'est le 5 mai, anniversaire de l'évacuation forcée de la ville, que devant les ruines de ses Halles majestueuses, le cceur d'Ypres exprimera a Arthur Stoffel et son admiration et sa gratitude. KONINKRIJK BELGIE. Ministerie van Financien Beheer der Thesaurie en Openbare Schuld Kennisgeving aan de gepensionneerden De titularissen van militaire wachtpensioetien, van wachtrenten voor Nationale Orden, van tegemoetkomingen aan verwanten in de opgaande lijn, broeders en zusters vdn overledene of vermiste militairen, van uitkeeringen aan burgerlijke slachtoffers van den oorlog, van pensioenen aan Weduwen en weezen van militairen en van chevrons renten, zullen voortaan niet meer verplicht zijn zich te be geven noch bij den Agent der Schatkist, noch naar de Nationale Bank, noch bij eenen Ontv gen. Zij zullen zich alleenlijk moeten aan van hun brevet of van de hun door het D Landsverdediging verstrekte verklaring vet, bij het gemeentebestuur hunner Woonpl^1 hun levensbewijs te onderteekenen en er woonst op te vermelden (gemeente, straat n') Wat de betaling van het 3° trimester 192 y len de belanghebbenden toegelaten worden maliteit te volbrengen, op de volgende da V°°tlF Juli Te beginnen van den 14, voor de militaire sioenen en de wachtrenten voor Nationale O*" Te beginnen van den 16, voor de iegemoet aan verwanten .in de opgaande lijn, broeders van overledene of vermiste militairen S Te beginnen van den 19, voor de uitkeeringen gerlijke slachtoffers van den oorlog Te beginnen van den 20, voor de chevronsteil pensioenen aan weduwen en weezen van militair,' Eenige dagen later zullen zij het beloop Va vallen trimester ontvangen, door bemiddeling heer van Posterijen. De betaling zal geschieden mits venoon van van eenzelvigheid en van het brevet; ze zal op di worden vermeld. De belanghebbende, die in het gemeentehuis gaan teekenen, in den loop der eerste maand van mester, zal zelf aan den Agent der Schatkist van bied het levensbewijs moeten doen geworden, door de gemeenteoverheid zal verstrekt geworden; De pensioenen ten laste van Kassen voor we weezen en van andere bijzondere Kassen, de van gemeenteleeraars en -onderwijzers, de turj geestelijke pensioenen, evenals de voormalige pa aan militairen verleend of in verband met i Leopold of van Leopold II zullen, voorloc taald worden door den Agent der Schatkist of doo ontvanger der belastingen, mits overlegging van h en van een levensbewijs hetwelk, als voorheen, zali gevraagd worden aan de gemeenteoverheid. Dadelijk na afloop def herziening uitgevaardigd wet van 3 Juni 1920, zullen al de titularissen ii worden door de zorgen van het Beheer van Posten Brussel, 1 April 1921. Voor den Minister van Financiën Voor den Beheerder-Algemeenen Bestuurde Thesaurie en Openbare Schuld De Algemeene Opziener, Monseu, P. S. De pensioenen voor het 2e trimester zijn betaalbaar bij den ontvanger der bek woonplaats der belanghebbenden, vanaf 15 de gemeenten die afhangen van den ontvanger de tingen van Yper, wordt de betaling door i Schatkist gedaan. La restauration des régions dévasli M. Buyl a adressé au ministre des affaires éconcc une question ayant pour but de connaitre a) Quels sont les noms des architectes chargés de structions ou de restaurations d'immeublesdanste: dévastées 1. Par l'Etat; 2. par les provinces; 3. j nes; 4. par les administrations fabriciennes out faisance; 5. par les particuliers. b) Le nombre de constructions dont s o de ces architectes. c) Le nombre de projets fournis a ce jour Pa: de ces mêmes architectes. M. Buyl demande également si parmi ces ar? figurent des conseillers techniques attachés aux missariats royaux ou a des organismes officie' ques s'occupant des régions dévastees. Koning Albertsfonds BERICHT. Onlangs hebben zekere overheden bi bewoners der barakken van het Koning A e' huurprijs moesten betalen. a Andere hebben zelfs de gemeentebesturen digd de waarneming der huurprijzen oor der barakken verschuldigd, niet te veree er^ Aangezien zulke verklaringen, herinnert aan de geteisterde bevolking dat de be oe aan het K. A. F. verschuldigd blijft- Hij bericht deze, dat de Beheerraa^ geene nieuwe voorloopige woningen n>eer in de gemeenten die zich op voorban 111

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 2