,;HET YPERSCHE LA RÉQION D'YPRES Le CongrèsNationaldes Sinistrés Bijvoegsel Supplément jaargang, N' 5.-21 MEM921 2" Année, N° 5. - 21 MAI 1921 Het Wetsvoorstel Jaspar get zoo hardnekkig bestreden wetsvoorstel laspar werd dan toch in tweede lezing in de Kamers van Volksvertegenwoordigers gestemd met 98 stemmen voor, en 21 onthoudingen. Dit wetsvoor stel werd wel eenigszins gewijzigd, brengende mis schien hier en daar eene kleine verbetering aan de wet op de vergoeding der oorlogsschade in datum 10 Mei 1919 maar hoofdzakelijk is zij vooral den n0g niet vergoede geteisterde nadeelig, daar zij dezes rechten merkelijk inkrempt. Stemden voor de HH.- Van de Vyvere, Van Hoeck, Van Hoe- gaerden, Van Hoeylandt, Van Isacker, Van Lande- ghem, Van Limburg-Stirum, Van Schuylenbergh, yan Vlaenderen, Van Walleghem, Verachtert, Vergels, Waumermans, Winandy, Woeste, Allard, Amelot, Baels, Bastien, Begerem, Berloz, Bologne, Bouchery, Branquart, Brenez, Brifaut, Buisset, Carlier, Catteeuw, Cocq, Cousot, DeBue, DeClerck (H.), De Coster, Defaux, de Géradon, De Greve, Dejardin, de Kerckhove d'Exaerde, de Liedekerke, Delvigne, Demblon, De Schutter, Donij, Donnay, du Bus de Warnaffe, Eibers, Ernest, Fischer, Ga- lopin, Golenvaux, Hainaut, Hallet, Hamman, Har- mignie, Hessens, Heyman, Hoen, Homans, Huys- hauwer, Huysmans, Jaspar, Jouret, Lebeau, Lom bard, Mabille, Maenhaut, Mahieu, Mansart, Marck, Masson, Mathieu, Mechelynck, Melckmans, Mos- taert, Pastur, Piérard, Pirmez, Poullet, Pussemier, [Raemdonck, Ramaeckers, Rombauts, Royers, Sa- myn, Schaetzen, Sévrin, Souplit, Standaert, Thee- len, Tschoffen, Uytroever, Van Brussel, Van Cae- Ineghem, Vanden Eynde, Vanden Kerckhove, Van- Mervelde, Vandevelde en Brunet. f Hebben zich onthouden HH. Vandromme, Van Remoortel, Boël, Borgi- non, Colaert, Cricq, Debeuckelaere, De Brouwer, löebunne, Declercq (G.), De Keersmaecker, de Se- lys Longchamps, Dierkens, Glorie, Neven, Peel, ISerruys, Straus, Van Cauwenbergh en Vandemeu- llebroucke. Redenen der onthoudingen M. Glorie. Ik heb niet tegen de weggestemd omdat den tekst het artikel 19ö/s volledigende er naar streeft, ten minste aan eene soort geteisterden, zoo niet aan alle oorlogsbeproefden, de eerlijke toepassing der wet van 10 Mei 1919 te verzekeren. Ik heb niet voor de wet gestemd omdat zij voor gevolg hebben zal verscheidene soorten van geteis terden te scheppen, de plechtiglijk erkende rechten op vergoeding eene gevoelige krenking aanbrengt en hoofdzakelijk het vertrouwen dooden zal dat de igeteisterden tot heden toe stelden in de wetten, welke ten hunnen bate de vergoeding der geledene schade regelen moesten. Af. ColaertIk heb niet neen gestemd omdat ik bekennen moet dat de Heer Minister alles gedaan beeft wat in zijne macht was om de wet te verbeteren Ik heb niet ja gestemd omdat de wet schikkingen bevat welke ik onmogelijk goedkeuren kan, name lijk het tot standbrengen van twee categories onderwijzers. DeHH. Peel, Van Cauwenbergh, en Vandromme verklaren zich onthouden te hebben voor dezelfde redenen. De HH. Van Remoortel, Boël, Cricq, de Selys Longchamps, Neven, Servuys en Straus verklaren zich onthouden te hebben voor de redenen, door den Heer Glorie opgegeven. De. HH. De Beuckelaere, De Bunne, Borginon, 0- Declercq, verklaren Wij hebben tegen de wet "iet §estemd omdat zij verbeteringen bevat, wij ebben er niet voor gestemd, omdat de rechten van zekere geteisterden erdoor gekrenkt en verminderd borden. De h. De Brouwer Ik heb mij onthouden omdat fe Jet een onderscheid maakt tusschen deze die btf S 6en vonn's lebben bekomen en de andere k S,ter^enen °°k n°g °m te doen uitkomen dat der armen wederom werden geslacht offerd voor die der rijken, wier zaken vóór die der armen werden en nog worden vereffend. De h. Vande Meulebroucke steunt de verklaringen van de hh. De Brouwer en De Bunne. De h. De Keersmaecker Ik heb mij onthouden daar het mij niet eerlijk voorkomt dat geteisterden, dieoorlogsschadegeleden hebben op dezelfde manier en in dezelfde omstandigheden, hunne vergoedingen zouden zien geregeld worden volgens heel verschil- lige wettelijke schikkingen. De h. Dierkens teekent protest aan tegen de stel selmatige uitsluiting der socialisten uit de diensten der verwoeste gewesten en der oorlogsschade-ver goeding van het arrondissement Roesselaere. Die staat van zaken is reden mijner onthouding. Naaste week geven wij tekst der wet zooals zij is gewijzigd geworden. Nog heeft het Senaat uitspraak te doen en de Koning al of niet te sanktioneeren. Wij stellen al onze hoop in de wijsheid der senatoren om nog verbeteringen in de wet te beko men namelijk verbetering van artikels 14 en 14bis, en afschaffing van artikel 19bis. Wij danken onze heeren Volksvertegenwoordi gers, voor de krachtdadigheid waarmede zij voor de rechten onzer geteisterden in de bres zijn gesprongen Journée de Dimanche ha Séance Inaugurale Le Congrès National des Sinistrés s'est tenu dimanche et lundi, au Palais de la Bourse, k Bruxelles. De nombreux délégués venus de tous les coins de la Belgique sinistrée avaient répondu a l'appel du Comité Organisateur. La séance inaugurale a été ouverte le jour de la Pentecóte, a 10 heures, par M. le président de la Fédération des Sinistrés. Au bureau se trouvaient MM. Beaupain, prési- sident, Ledoux, secrétaire (Namur); Panier(Dinant); le docteur Delie et Van Alleynnes (Ypres)Geuten (Wervicq) Vermeylen (Termonde) Timmermans (Louvain) Houlteaux (Visé) le député Glorie Kestemont, Directeur général de la Fédération des Coopérativés Orban, Directeur au Ministère des Affaires ÉconomiquesDemeur, Sous-directeur au même département. M. Beaupain dans un discours d'ouverture, rap- pela ce qu'est la Fédération des sinistrés, quel est son but, ce qui a été jusqu'ici son action. L'orateur signale combien l'oeuvre de restauration manquait d'unité de vues par le fait que les miriistres qui se sont succédés au pouvoir voulaient expérimenter de nouveaux systèmes. M. Beaupain a estimé qu'il est indispensable de rappeler les engagements pris par le gouvernement, et notamment par M. Jaspar, qui, le 29 décembre 1919, déclara a l'hótel de ville de Bruxelles que les dommages de guerre seraient intégralement payés, quelle que soit la résistance de notre ennemi a nous rembourser.ee qu'il nous doit On ne cesse de répéter, dit M. Beaupain, que ce droit reste imprescriptible, mais, d'autre part, il est soumis a des interprétations qui en vicient com plement l'application. Les sinistrés étaient en droit de considérer la loi du 10 mai 1919 comme un minimum, au-dessous duquel on se descendrait pas or, depuis, la Chambre a voté la loi du 20 mars 1920, dont les dispositions modifient profondément cette charte, et e'est pour en atténuer les effets que le Congrès s'est réuni, dans l'espoir que le Sénat, prenant en considération les protestations des sinistrés, rappor tera les mesures restrictives décidées. M. Beaupain a fait ensuite l'éloge de la Fédéra tion des Coopérativés, dont il a dit toute l'activité et l'excellent fonctionnement. Après avoir lu les différentes lettres d'excuses de MM. Buyl, Claes, Mechelynck, Serruys, de Liede kerke, députés, et du sénateur Carton, M. Beau pain, président du Congrès, aprèsqu'on eutentendu un vibrant appel de M. Geuten, de Wervicq, en faveur de la solidarité de tous les Beiges pour arri- ver a la prompte reconstruction des régions dévas- tées, céda la parole a M. Orban, directeur au ministère des Affaires économiques, délégué par M. Van de Vyvere. Celui ci annonce la création, prés de son département, d'une commission consul tative de li Fédération nationale des sinistrés. Voici la composition de cette commission Pré sident, M. P. Beaupain (Namur) vice-présidenl, M. L. Timmermans (Louvain) membres, MM. Van Alleynnes (Ypres), Vermeylen (Baesrode), Houlteaux (Visé) et V. Barré (Dinant). Pour les victimes civiles de 'la guerre Le Congrès, abordant son ordre du jour, enten- ditun rapport de M. J. Guiot, échevin a Tamines, sur les réparations a accorder aux victimes civiles de la guerre. Les conclusions tendent a voir amen- der les dispositions de la loi du 10 juin 1919, en .ce qui concèrne les pensions accordées aux dites victimes. L'orateur conclut en réclamant la révision de l'article 5 sur les bases suivantes Art. 5. -- Lorsque le fait dommageable a causé la mort de la victime, il est accordé les .indemnités suivantes 1° Une allocation annueile de 2.400 fr. au conjoint non divorcé, ni séparé de corps. Cette indemnité est-réduite de moitié pour les veuves rema- riées et pour celles qui viendraient a contracter un nouveau mariage. 2° Une allocation annueile a) de 900 fr. pour le premier enfant, de 600 fr. pour le deuxième et de 400 fr. pour chacun des suivants, aux enfants légitimes et aux enfants naturels, les uns et les autres agés de moins de dix-huit ans. Les mêmes allocations annuelles sont accordées, suivant les mêmes modalités, aux petits-enfants, aux frères et sceuts, égés les uns et les autres de moins de dix-huit ans, dont la victime était ou devait être naturellement le soutien. b) Les enfants et les petits-enfants, les frèrés et sceurs, les uns et les autres agés de plus de dix-huit ans, impotents ou incapables de subvenir a leurs besoins, sont assimilés aux enfants et petits-enfants, aux frères et soeurs agés de moins de dix-huit ans et jouissent annuellement de l'indemnité accordée a ces derniers et dans les mêmes proportions. c) de 1.200 fr. a chaque ascendant dont la victime était ou devait être naturellement le soutien. Les indemnités allouées au iitt. a) cesseront d'être dues, sauf le cas d'infirmité constatée, lorsque les bénéficiaires ont accompli leur dix-huitiême année. Les nouvelles dispositions auront un effet rétroactif au lcr janvier 1920. Le congrès émet, en outre, les voeux complémentaires suivants 1° de voir majorer les indemnités accordées aux déportés qui n'ont pas travaillé volontairement pour l'ennemi, en tenant compte de la durée de leur déportation et de l'incapa- cité de travail après leur retour au pays. 2° de voir les indemnités attribuées a l'invalidité totale ou partielle, définitive ou temporaire des victimes civiles de la guerre, mises en concordance avec le coüt élevé de la .vie et des charges de familie. La révision de la loi du 10 mai 1919 M. Glorie, député d'Ypres, fit l'historique du projet de loi Jaspar, que les sinistrés demandent au Sénat d'amender. Ce projet réduit fortement les indemnités dues aux sinistrés et classe ceux-ci en diverses catégories. Si ce projet recevait application, il aurait probablement un effet désastreux sur la reconstruction des régions dévastées et le relève- ment de nos vieilles cités flamandes, Ypres, Dix- mude et Nieuport. L'orateur met la Fédération des sinistrés en garde contre le désir qu'a le gouvernement a réduire les indemnités dues aux sinistrés par suite de la situa tion difficile de notre Trésor. II parle des réductions opérées, de la limitation du remploi en matière mobilière. De la suppression en la majeure partie des cas de l'indemnité forfai taire, sous le vague prétexte que certains sinistrés auraient obtenu une hospitalité plus ou moins gratuite. II met l'assemblée en garde contre la fixation arbitraire des coefficients par arrêté royal. On cherche a endormir notre confiance.

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 3