Daarom dienen alle Yperliwgen en vreemdelingen die hier verblijven hun de hand te reiken en de stad te steu nen in de verwezentlijking van eikendeens ideaal. Een gedenkmaal moet oprijzen op eene der openbare plaatsen; indrukwekkend en grootsch, opdat het aan de wereld bewijze wat ons klein belgisch volk vermocht, grootst onder de groote volkeren 't Moet geschieden buiten alle politiek, het weze eene volkshulde ter vereerlijking der heldendaden der kra nige Ypersche strijders. Dat de dagbladen inschrijvingskolonnen openen; dat de maatschappijen en vereenigingen liefdadigheidsfeesten inrichtendat men beurzen plaatse in de koffiehuizen, in een woord, dat elkeen zijne liefdegave storte en mede- werke om den tol te betalen aan hun die stierven voor Vorst en Vaderlanddus voor ons allen Als eerste bijdrage houd ik hiernavermelde sommen ter beschikking van het gemeentebestuur. Ze wezen eene aan moediging tot verdere bijdragen. De club Een beetje gekleed te Yper, bij de komst van Robertstiete, op een lied van Gust De Poorterf*-- ^.00 In 't Hotel Skindies te Yper, door onderne mers en vrienden in gezellig samenzijn 25.00 In de Mess der bedienden van 't Hoog Koninklijk Commissariaat te Yper39.00 In 't koffiehuis de «Trois'Suisses te Yper, na de nabotsingen van Gust De Poorter en een lied van Madeion40.00 Samen j 17.00 Ferdinand De Bondt te Yper. Toufours la manifestation Stoffel Discours de M. Georges Lapiere. Mesdames et Messieurs, C'est un agréable devoir pour moi, de venir ici comme Président du Cercle Commercial et Industriel d'Ypres et de 1'arrondissement, notre vieille chambre de commerce, jomdre nos chaleureuses felicitations aui héros de la ma nifestation de ce jour, M. Arthur Stoffel, un des plus dévoués de nos membres et le plus ancien commissaire de notre comité. Issu d'une familie de travailleurs il s'occupa courageu- sement d'affaires, qu'il su rendre prospères. Par un travail intelligent et soutenu, une instruction appropriée et une bonne éducation, il améliora la situation que ses prédéces- seurs lui avaient laisséje puis done dire que Stoffel com me commer§ant et comme industriel fait partie de cette bourgeoisie active et honnête qui a contribué pour une grande part a la richesse et' a la grandeur de la Belgique d'avant guerre. Ce grand coeur fut toujours pour notre cercle un hom- me du meilleur conseil, un esprit perspicace, d'un jugement clair et avisé, de resolution virile. II ne nous consacra pas seulement des moments pré- cieux, je parle de science personnelle, mais il s inté- ressa encore a plusieurs industries diverses, il aida de ses deniers des débutants courageux et des malchanceux en affaires. Jeune encore, il nous revint de Paris en 1871 oil il avait été faire un stage dans la grande industrie du vête- ment et un apprentissage aussi dans les bombardements apprentissage qu'il devait noblement perfectionner par la suite. J'étais gamin quand intimement lié a son frère Ernest, un des plus brillants officiers d Etat-Major de notre arrnée (dispara hélas beaucoup trop prématuré- ment) et qui se serait, n'en doutons pas, Messieurs, com- porté comme son frère ainé pendant cette guerre, quand Arthur Stoffel revint s'occuper des affaires paternelles. Chaque fois que je le voyais, je lui demandais de me raconter ce dont il avait été témoin' a Paris pendant le siége et sous la commune. A mon age tous ses récits m'intéressaient vivement. Arthur Stoffel avait le don déja de conter les événe- ments douloureux de l'année terrible avec uneverve si prenante et si particuliere de choses vues, qu a 1 heure actuelle même, après des visions récentes, beaucoup plus émouvantes pourtant, mon imagination d'enfant se sou- vient encore des anciens récits de Stoffel que j admirals déja alors comme un jeune homme extra-ordinaire qui avait vu la guerre Qui de nous dans le monde commercial et industriel n a pas été le camarade en voyage d'affaires de Stoffel C'est alors surtout qu'on pouvait apprécier son heureux caractère jovial, son humour savoureusement exquise, sa grande serviabilité pour tous. II a toujours été essentiellement bon. II se donna corps et ame a sa mutuelle postscolaire d'Ypres dont il est Président et oü il est adoré; c'est le seul titre honorifique qu'il ait jamais voulu accepter. Vint la guerre qui devait donner la pleine mesure de notre concitoyen bien-aimé. Personne ne pouvait croire que les Allemands auraient envahi toute la Belgique. A Ypres l'on vivait dans un calme relatif et trompeur, on y voyait déja, il est vrai, des réfugiés et 1'oii savait que nos troupes avaient énormément de blessés. Nos docteurs Lagrange et Dierickx avaient dès 1912 eu l'heureuse initiative de former un groupe d'excellentes infirmières, prises dans toutes les classes de la population mais chose rare en Belgique, cette oeuvre si utile n'était pas constituée en société, ni affiliée a la croix rouge. Le 20 avril 1914 trois Yprois se réunirent chez l'un d'eux, dressèrent une liste provisoire du futur comité et le lendemain dans la salie de lecture de la Concorde, une assemblée des notables de la ville ratifia a l'unanimité le choix de la veille. Sur cétte liste pour les fonctions d'économes se trou- vaient Madame Struye Monsieur Arthur Stoffel; Monsieur Jules Baus. II furent la cheville ouvrière de la section de la croix rouge d'Ypres qui venait de naitre. Tous les trois firent leur devoir, Stoffel fit plus que son devoir. Pas un sou en caisse et aucun subside a attendre des pouvoirs publics. Stoffel trouva 28,000 fr. en 'huit jours dans Ypres et 1'arrondissement, produits par des quêtes dans les églises et ailleurs, une voiture qntière de panse- ments a Roubaix, quinze ballots de linges et médicaments a Hazebrouck, deux automobiles; les Yprois lui fourni- rent, avec empressement, 200 civières neuves, 400 lits garnis, des aliments, des vêtements en quantité, enfin l'hótel de feu M. Napoléon Mersman fut mis a la dis position de l'ambulance n° 1288 par Madame Struye, sa collègue dévouée. Lors des premiers bombardements Stoffel fit partie de la délégation des quatre Yprois, adversaires politiques du Bourgmestre d'Ypres, qui allèrent se mettre a la dispo sition de celui-ci a 1'Hotel de Ville. La démarche toucha vivement l'ancien magistrat qui avait vu s'éclipser plusieurs de ses collègues, même des fonctionnaires et qui craignait, de rester seul pour adminis- trer la ville en ces moments difficiles. Vinrent ensuite les grands et longs bombardements par séries intermittentes, la population Yproi'se, disparaissait, se retirait en partie dans les environs pour revenir chez elle dès qu'une accalmie se produisait. Maintenant au risque de répéter ce que d'autres viert- nent de dire, mais qui ne sera jamais assez dit, Arthur Stoffel fut un de ceux qui ne quittèrent jamais la ville; il resta dans un danger permanent. Nous le vimes avec ses grandes bottes légendaires en caoutchouc circu- lant dans les rues encombrées de ruines, aidé par quel- ques concitoyens courageux, notamment par M. Delaere, chanoine, secourant les blessés, éteignant des incendies, assurant l'ordre parmi les civils, rendant les derniers de voirs aux victimes, consolant et encourageant les timides, assurant Ie ravitaillement, veillant aux immeubles et aux biens qui pouvaient encore exister jusqu'au moment oü Manu militari tout le monde fut évacué des ruines de notre pauvre cité. Arthur, je sais que j'ai dü blesser votre grande modes- tie en rappelant tout ce qui précède, pardonnez-le moi, je vous priemais vous exalter malgré vous, c'est solliciter de vos semblables le même héroïsme pour l'avenir. Vous êtes un de ces hommes supérieurs qui trouvez surtout votre recompense dans l'accomplissement de votre devoir permettez-moi de vous donner en exemple a notre jeunessè laborieuse et que je lui dise Admirez votre grand concitoyen, soyez toujours re- connaissant envers lui, comme lui soyez courageux, actif, tolérant, dévoué a vos semblablesunissez-vous pour ob- tenir le maximum d'effet dans vos efforts. Aimez tous comme lui notre cher Ypres afin de oon- tribuer tous ensemble dans la mesure de vos moyens a son prompt relèvement. Vouloir le bien de son lieu natal C'est agrandir sa patrie Stoffel C'est peu d'être un héros doté d'une grande ame Un Philanthrope insigne, au coeur tout plein de flamme, L'espace de six mois. Ceux qui en ont gardé fidéle souvenance, Qui en conserveront vive reconnaissance, Sont-ils deux mille Yprois Mais si de vos hauts faits le souvenir s'effa La ville gardera l'ineffa§able trace De vos rares bienfaits. Tout en ravitaillant et semant le courage Vous avez fait cesser ces luttes d'un autre age Qui gataient notre paix. Aux conflits intestins succède la concorde Un courant d'Union, graces a vous, déborde Par toute la cité Ypres n'était que belle... il la fallait heureuse Par vous elle renait vraiment prestigieuse Dans la fraternité Un enfant d'YPREs 5 mai 192| Errata Dans notre dernier numéro nous avons imprim- erreur Imprégné du sang des nótres et de FAIBLLS dats c'est imprégné du sang des notres et des BLES soldats qu'il faut lire. Grootheidswaanzin Brussel heeft dank zij de ontworpen middensta verbinding Noord-Zuid op vele plaatsen het uitzicht eene verwoeste stad. Zulks belet niet dat zekere h meesters nieuwe droomen koesteren die weldra van oude stad geen steen ongerept zullen plans werden door geniale bouwmeesters grenst dikwijls aan waanzin bestudeerd en en zullen^aan de bevoegde overheden onderworpen den: 1) rechtstreeksche verbinding tusschen i plein en het Begijnhqfde nieuwe laan zou over telarenplein langs de verbreede Sint-Michielstraat totl Groot-Godshuis loopen. Daar zou een plein aangele worden, waarop het gedenkteeken aan de helden vanj oorlog zou opgericht worden2) rechtstreeksohe vei ding tusschen de Naamsche poort en de Beurs; 3) ra; streeksche verbinding tusschen de Schaerbeeksche pij en de Munt; 4) rechtstreeksche verbinding tusscheni: Maria's kerk en het Rogierplein. Met een half ml komen wij ervan af. Slechts een paar duizend wout; dienen afgebroken om de verschillige ontwerpen té t nen verwezenlijken. Nu de Nationale Maatschappij voor Goedkoopeïi ningen op vaste beenen staat, is men immers den woti nood meester 1 Toegevoegd Koninklijk Hoogkommissm der stad Yper. Uitslag der 4e openbare aanbesteding (idienstjaar 1921) van den 20 Mei 1921 betreffende de werken der Waterleiding van de; Ieperen. Compagnie General d'Eaux, aux Vennes, LiègeIr. 112,0"' Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte per loopende meter Soete Jules, Ieperen"7,® Overname van lood-jjf Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte per loopende meter|;jL~ Leclercq Firmin, Brussel ►.il?'® Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte per loopende meter Dubois, St-Josse-ten-NoodeP Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte per loopende meter«j Staelens Ch., Oostende Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte per loopende meter 1 Donheux, Braine L'Alleud Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte Va loopende meter Libert Etterbeek'M Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte per loopende meter0 Sodété Anon, distribution d'eaux, Brux Overname van lood Aardewerk per 0.10 cm. overdiepte P<* loopende meter Ieperen den 20 Mei 1921

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 2