HET YPERSCHE LARÉGIOND'YPRES s— Bijvoegsel Supplement Déchéance Altijd over de obussen QorlogssGiiaciB-Dommages de guerre V Jaargang, N' 7. - 4 JUNI 1921 2' Année, N 7.-4 JUIN 1921 Rechtbank voor Oorlogsschade 't)rie nieuwe Staatskommissarissen zijn deze week in werking getreden DeHH. Arthur-Valère Lieyens, architekt teThielt, Henri Debilde, architekt te Brussel en Prosper- Alfred Astaes, sekretaris der Samenwerkende Maat schappij voor Oorlogsschade, teStaden. Lundi 23 mai, une grande firme industrielle du süd de notre région a été, par la Chambre qui siège a Wervicq, déclarée déchue de tous droits a réparation de dommages de guerre pour cause de déclarations frauduleuses. La condamnation avait été requise par M. Esquelin, Commissaire Princi pal, comparaissant en personne pour l'État Beige. Le dommage s'élève a des sommes considérables. Laürmecondamnée s'estpourvi^e en appel contre ce jugement. STAD YPER Gemeenteraad Zitting van Zaterdag 4 Juni 1921 om 1 ya are. DAGORDE 1) Eedaflegging en aanstelling der leden van den nieuwen gemeenteraad. 2) Opmaking der voorrangslijst. 3) Verkiezing en eedaflegging der schepenen. Nog over de ontploffing Zóu het waar zijn dat er te Yper, in het Voeder magazijn der Elverdinghestraat, nog obussen liggen Het ware ons buitengewoon aangenaam te vernemen dat het niet waar is. Club Yprois a Ostende La réunion du Club Yprois a été un vrai régal pour ses membres, aussi la grande salie de l'Ho- tel Central avait rarement vu autant de monde quedimanche dernier. Après un made speech du président Versailles, nous faisant l'histoire de notre club et les résultats obtenüs par son initiative, le commissaire princi pal d'Ypres, monsieur Esquelin, qui avait bien voulu répondre si bienveillamment a l'invitation du Comité, a maintenu pendant plus d'une demie heure l'attention du public par un exposé clair et précis de l'institution des dommages de guerre. II nous a conduit a travers Le Labyrinthe des dom mages faisant valoir la devise pas de droit sans devoirs Monsieur Esquelin s'est occupé ensuite des bériéficiaires des dommages, dés preuves a fournir, du remploi facultatif ou obligatoire, des coefficients en matière marchandises, meubles, outillage, bétail. II attire spécialement l'attention du public sur ces coefficients, ainsi Pour marchandises, le coefficient maximum est 2> -Toutefois l'indemnité complémentaire de la valeur 1914 ne serait allouée que pour la remise en marche normale de l'entreprisé sans jamais dépasser le coefficient 2. Le coefficient pour meubles meublants et habits es{3 dans l'arrondissement d'Ypres, sauf pour les dements dont le remploi a été fait partiellement au début de la guerre, pour cetie catégorie on donne 2 ou 2 Pour les petits mobiliers de moins de 1000 fr. et emoinsde 5000 fr., le coefficientpeut-être de5 óu suivant les besoins d'une nombreuse familie. I L outillage exige 4 'A maximum, et le chiffre de I /s est presque toujours insuffisant pour le bétail. Monsieur Esquelin finit son discours par la I seance» tnais il së déclare heureux de pouvoir fraudeur est trés rare, et que la déchéance est quasi lettre morte pour les Yprois. Monsieur Esquelin se rassied a peine que mon sieur le député Max Glorie se léve et dans une improvisation remarquable nous décrit La poli tique des dommages de guerre. Monsieur Maurice Reynaert, notre symphatiquè vice-président d'honneur, conseiller communal a Ypres, nous donne un apergu sur La politique communale. GrSce a notre Steno la charmante demoiselle Jeanne Dumont, nous pourrons donner in extenso ces deux discours darts le prochain numéro du journal. La séance finit par la seconde partie La partie musicale et la commê toujours nous avons ap- plaudi des deux mains Tu Renaitras par M. Versailles, Verdun par M. Ameloot et le toujours impayable Daniel dans son Oraison funè- bre sur la tombe de Brillemans et que dire de la gentille Suzanne Versailles qui a bien voulu nous montrer ses talents au piano Queldommage qu'il est sept heures et que le Club doit faire place a d'autres clients Starr. Assemblée générale du 29 mai 1921. VCEUX. Les membres du Club Yprois a Ostende, réunis en assemblée générale le 29 mai dernier. 1° Considérant que Ie projet de loi qui vient d'être soumis a la chambre aura pour effet de porter atteinte aux droits des sinistrés. 2° Considérant qu'il divisera les sinistrés en diverses catégories ceux jugés suivant la loi du 10 mai 1919 et ceux suivant la nouvelle loi proposée 3° Considérant que le pouvoir législatif se doit a lui même le respect aux engagements solennels pris a l'égafd des sinistrés. Protestent contre les modifications restrictives du projet de loi porté devant le Sénat. Invitent le Sénat a les rejeter, et décident de porter eet ordre a la connaissance des Sénateurs des régions dévastées. Reninghelst c°nstater que dans ^arrondissement d'Ypres le Wij ontvangen het volgend schrijven Reninghelst, den 30 Mei 1921. Mijnheer de Uitgever' van 't Ypersche te Poperinghe Als gevolg aan uw verzoek, laat ik U kennen dat er te midden het dorp, lang den steen weg, meer dan 500 springtuigen verzameld lig gen obussen, handgrenaten, enz. Deze zijn alhier gebracht door autocamions om alsdan verwijderd te worden door den Decauvilleijzerweg. Vóór dezen geschiedde deze verwijdering binnen de twee of drij dagen, thans liggen deze gevaarlijke springtuigen alhier verzameld sedert meer dan vijj- tien dagen. Onnoodig te doen uitschijnen welk groot gevaar deze verzamelplaats alhier oplevert voor den voor- bijgaanden man, voor de personen die in de nabij heid wonen en bijzonderlijk voor de kinders, die onwetend en altijd nieuwsgierig, deze kleine hand- bommen dikwijls als speeltuigen aanzien Ook heeft de gemeenteoverheid dit groot gevaar doen uitschijnen bij den Heer Hoog Koninklijken Kommissaris te Yper, alsook bij den heer Luitenant- Kolonel De Ridder, bestuurder van den technieken dienst, met deze ontruiming gelast, met de goede hoop dat deze gevaarlijke schiettuigen welhaast en voor goed zullen verwijderd zijn van eene zoo gevaarlijke plaats, en déze verwijdering niet zal vertraagd wórden tot dat er een ongeluk voorge vallen zij. Ik bid U dus, Mijnheer de Uitgever, Uwe wel willende tusschenkomst in te roepen ten einde spoe dige voldoening te bekomen en bied U de verzeke ring mijner beste gevoelens aan. Een Reninghelstnaar. N. R. Er zijn zoovele nuttelooze werken verricht, zou men dan geen nuttiger kunnen doen met die obussen direkt naar de groote verzamelplaats te voeren en niet wachten tot er geheele wagons zijn, en ze ten minste SEFFENS uit de dorpen ver wijderen. In de laatste zitting der Scheidsrechterlijke Kommis sies werd de schade, waarde 1914, als volgt vastgesteld voor de hiernavermelde geteisterden Dans la dernière séance des Commissions Arbitrates la valeur des dommages 1914 a été fixée comme suit pour les personnes ci-dessous Gemeente BEVEREN (Rousselaerej Vandamme Julie We Grymonprez A. fr. 3230 Stove Julie We Léonard Wybo 8815 Debevere Alois - 20.067 D'Hondt Jérome 1115 Baert Edouard 20,215 Casteleyn Bernard 1100 Cotty Henri 465 Desmet Léon 800 Vancompernolle Constant 670 Vanbrabant Henri 375 Ville de COMINES fr. 2323 1527 2111 1538 5580 1748 1682 1127 1682 1654 2735 150 3924 2992 2041 1361 Descamps Célestin Vallaeys-De Cocke Emile Bekaert-Hallot Fauvarcque-Sieuw Roegiers Charles Ferret-Vanhee Jérome Minnekeer Victor Barbary-Vandélanoitte Carrein-Demey Henri Van Thuyne-Lecluse Warlop Lernould Demulder Omer Derudder Emile Depaepe-Boudry Malisie Léonard Zegres Emile Gemeente DICKEBUSCH Dausy Henri fr. 1048 Gemeente GHELUWE Beckaert-Six Henri en kinders fr. 1351 Cardoen-Vandenberghe Gustave 2926 Vandekerckhove-Fourmantrouw Camille 150 Maertens-Debeuf Ad. de We en kinders 4499 Maertens-Debrouwere Francois 3014.30 Viaene-Roose Jules 797 Gemeente HOOGLEDE Leenknecht Aimé fr. 6470 Vereecke Cyrille 6766 Torrez Emile 2005 Myngheer Jules 755 Desmet Emiie 3239 Lagrou Alidor 3000 Dewitte Médar-d 41 Vansevenandt Clément 1806 Gemeente MOORSLEDE Verbeke Romanie We Latruwe fr. 1000 Pattyn Louise 900 Gemeente NOORDSCHOTE Delva-Hennin fr. 8354 Stekelorum Henri 8670 Dekeirel David 10.007 Gemeente OOST-NIEUWKERKE Heyman Marie We Verstraete Frans fr. 715 Gemeente OUCKENE Devolder Jean fr. 340 Opsomer Camille 459 Stad POPERINGHE Hoevenaeghel Ernest fr. 2132,85 We Schaballie Eugène, Beheyt Thérèse 632 Berat Achille 907,10 Matten Léon 745,66 Lernout Noémie 504 Vaneesbeek Jean 2165 Gesquire Henri 480 Loncke Vital 2711,86

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 5