Th ET YPERSCHE LA RÉGION D'YPRES Groote BE i 00GING Bijvoegsel Supplément pan de Bevolking van Yper en Omliggende op Zondag 19 Juni, om 4 ure, te wervick ggs OER GETEISTERDEN Alwie te klagen heeft in zake oorlogs schade, herstel en vergoeding moet aan die betooging deelnemenook alle andere moeten er zijn want wij moeten elkander steunen. De Ypersche bevolking moet toonen dat zij recht wil en zal hebben dat zij het voorstel van Minister Jaspar verwerpt en van geen twee soorten geteisterden wil weten de eersten bevoordeeligd tegen over de laatsten. Allen dus naar Wervick per trein of tram, per velo of te voet. De leden der verscheidene maatschap pijen worden dringend verzocht hunne reiskaart bijtijds te nemen. Vertrek van de Groote Markt stoets gewijze, muziek aan 't hoofd om 12.45, I en daarna met den trein van 13.29. NAMENS - laargang, N' 8. - 11 JUNI 1921 2' Année, N° 8. 11 JUIN 1921 tegen het WETSVOORSTEL JASPAR. Ypriana De Voorzitter, C. L. Hallaert de Schrijver, G. Desramault Yper-Op De Voorzitter, C. L. Hallaert de Schrijver, G. Desaever; Handel-en Nijverheidsbond: De Voorzitter, H. Vermeulen de Schrijver, R. Declercq De Oud-Strijders V. O. S.De Voorzitter, G. Lamoot de Schrijver, M. Hollebeke. Conseil Communal d'Ypres Reunion du Samedi 4 Juin 1921 La séance s'ouvre al y» h., a l'Hötel de Ville provisoire, Plaine d'Amour. Sont présents tous nos conseillers commilnaux MM. Colaert, bourgmestre, Sobry, Iweins, Lema- hieu, Vander Mersch, Glorie, Reynaert, Van Alleynnes, Delhem, Van Nieuwenhove, Delahaye, Declercq, Bouquet, Donck et D'Huvettere, et M. Versailles, secrétaire. Le procés-verbal de la dernière séance de Tan den conseil communal sera lu a la prochaine reunion, la présente n'étant tenue que pour l'in- stallation et la réception du serment des nouveaux conseillers, et pour Télection des échevins. Les conseillers communaux prêtent successive- roent le serment constitutionnel entre les mains du (bourgmestre, et ce dernier entre les mains de M. Sobry. On procédé a Télection successive des 3 nou- Veaux échevins. MM. Sobry, Vander Mersch et Van Nieuwenhove sont a. tour de röle élus échevins a'unanimité des votes (moins la leur). "s P'êtent de nouveau serment en leur nouvelle Mualité et vont prendre place a la droite du bourg mestre. Colaert prend alors la parole et souhaite la envenue aux conseillers son premier mot sera Un mot dé reconnaissance ses nouveaux collègues lui-ont accepté de porter avec lui le fardeau de j, r j/ui iel civc^ ïui iv^ luiuvww ^m'nistratipn de la ville, et ont realisé Tunion s deux anciens partis politiques. Cette union n'est pas le résultat de la guerre, ni de la représen- tation propörtionnelle, mais celui de'la volonté de tous les habitants. Ypres veut s'administrer désor- mais par elle-même, revivre et se rebcttir ses mo numents et ses maisons a la même place que jadis et donner ainsi un démenti a tous ceux qui prédj- saient sa mort définitive. On traitait jadis de rêve Tidée de cette renaissance possible a la vie, mais le rêve est devenu la réalité. Ypres est déja pleine de vie et elle est redevenue la capitale de Tancien Westland de la Flandre. II est encourageant de con- stater la volonté des anciens habitants de retourner en ville. Mais il y a beaucoup, énormément tra- vailler. Le bourgmestre compte sur la collaboration de tous les conseillers, comme tous les Yprois peu- vent compter aussi sur son dévouement sans limites. Af. Sobry, échevin, remercie M. Colaert pour ses bonnes paroles qui correspondentiau sentiment gé- néral, et assure la ville de toute sa bonne volonté. Af. Vander Mersch, échevin, n'accepte la charge d'échevin qu'avec regret car il est encore sans ex- périence des affaires administratives. 11 entend y suppléer au moins par son dévouement et le souci journalier de ses fonctions pour le bien matériel de tous ses concitoyens sans distinction de classe ou d'cpinion. M. le bourgmestre, au coursde sa longue administration, avait fait d'Ypres une des plus bel les villes du pays, et nous avons la conviction que nous la relèverons aussi belle qu'elle était jadis. Af. Van Nieuwenhoveéchevin, n'a plus grand' chose a dire puisque trois avocats ont parlé avant lui. II représente au collége le parti libéral qui en était exclu depuis de longues années, et il apporte- ra a Taccomplissement de ses fonctions publiques tout son concours. Af. G/orïe donne lecture de la déclarationsuivante: Messieurs, ÉIu au conseil communal, sur présentation d'une liste d'union dont tous les candidats avaient adopté un programme commun, le relèvement de nolre ville il me plait, maintenant que nous voila réunis pour la premère fois pour remplir le mandat qui nous a été confié, de réitérer au nom de mes amis libéraux Tassurance que c'est dans un esprit d'union que nous entendons coopérer a Tadministra- tion de notre ville. Que si, depuis de longues années, notre parti a disputé a ceux qui présidaient a ses destinées la conquête de l'Hötel de Ville, il a su faire preuve de dignité pour lui-même et de magnanimité pour ses adversaires, en se refusant a toute critique du passé, au moment oü les erreurs d'administration étaient effacées par le cataclysme qui avait ané.anti la ville elle-même, oü il aurait pu bénéficier du'dé- sarroi dans lequel la guerre avait tout laissé, pour exploiter les difficultés présentes contre ceux qui détenaient le pouvoir, préférant montrer, au moment ou pour le redressement de la ville, il ne serait pas de trop de la bonne volonté et de la coopération de tous, qu'il savait mettre au-dessus des avantages particuliers de son parti, Tintérêt général de la ville. Nous espérons que les anciens nous en saurons gré, et que, c'est animés du même désir de travail- ler pour le mieux dans Tintérêt général, que nous continuerons notre coopération pendant toute la durée de notre mandat. «Ne pouvantévidemmentpas faire nötrelepassé, et pour pouvoir collaborer efficacement a Tadmini- stration dés aujourd'hui, M. le bourgmestre vöudra excuser la légitime curiosité de mes amis, qui est. probablement partagée par tous les nouveaux élus, qui me fera demander un exposé de la situation actuelle de notre ville, au point de vue de ses finan ces, de ses dommages de guerre, des effets de Tadoption et des rapporjs de la ville avec le Haut Commissaire Royal, des plans' d'alignement, de Téclairage de la ville, de la distribution d'qau. Toutes ces questions nous intéressent évïdem- ment au plus haut point, et soyëz persuadé, que mes amis et moi, nous apporterons a leur solution notre entier dévouement. Af. Colaert déclare qu'un certain délai sera néces saire pour dépose'r un rapport circonstancié sur ces divers points. En attendant, il négocie toujours et espère aboutir a la réalisation du grand emprunt pour la reconstruction du domaine de Ia ville. Sur Ie conseil de M. le ministre Theunis, il a écrit a la ville de Reims qui cherche a placer un eniprunt analogue et compte en obtenir des renseignements utiles. Af. Colaert donne lecture d'une lettre du Handels- en Nijverheidsbond d'Ypres adressée au conseil communal. Ce cercle, après des félicitations au nouveaux conseillers communaux, leur demande de songer a reprendre les anciennes festivités de la Tuindag, et suggère d'y consacrer les fonds qu' eüssent coüté les élections communales si elles avaient dü avoir lieu. M. le bourgmestre remercie ce Bond pour ses bonnes paroles a Tadresse du conseil, et annonce que la question de Torganisation de festivités de la Tuindag prochaine sera immédiatement soumise au collége échevinal. Af. Sobry demande la parole, et donne lecture d'une lettre en flamand qu'il propose d'adresser a Tempire Britannique. II y est dit que le nouveau Conseil communal d'Ypres, dès sa première réunion, tient a. remercier l'Armée Britannique dont l'admi- rable résistance a préservé la ville de I'invasion allemande, et demande a la Grande Bretagne d'in- tervenir aujourd'hui financièrement pour le relève ment de la ville ainsi qu'Elle le fait pour certaines villes franpaisès adoptees par Elle. Cette proposition i nattendueprovoque des objec tions de Ia part de MM. Van Nieuwenhove, Glorie, Van Alleynnes, Colaert et Reynaert. Af. Colaert regrette qu'elle n'ait pas été préala- blement communiquée. C'eütiété plus régulier. Cette lettre pourrait tout aussi bien être adressée h la France. L'Angleterre subit la même crise finan- cière que tous les autres pays. Les contributions y sont mêine plus lourdes que partout aill^urs. Re- mettons Texamen de la question a une autr»séance. II y a eu surprise, et cela ne devrait plus arriver. Cette question est done ajournée. Af. Van Alleynnes demande que les convocations, ordres du jour et communications soient de nou veau faites dans les deux langues ainsi qu'on le faisait précédemment. Depuis ces derniers jours, tout se fait en flamand exclusivement. Af. le Bourgmestre dit que tant que la loi ne s'y opposera pas tout se fera de nouveau dans les deux langues. Af. Lemahieu demande qu'ü Tavenir les réunions du Conseil, qui seront forcément nombreuses, aient toujours lieu le même jour de Ia semaine et a la même heure. Ce serait plus commode pour tout le monde. Cette proposition donne ouverture a un long échange de vues entre les conseillers. Finaleinent, par 12 voix contre 3 abstentions, il est décidé que tousles Samedisa 11 h. il y aura réunion du Col lége échevinal; que les réunions du Conseil se tien- dront régulièrement un Samedi a 3 h., et qu'elles seront précédées d'une réunion des sections h 2 h. Successivement, différents conseillers demandent qu'on étudie la remise en état du bassin de nata tion, la question du monument des anciens combattants, Texpropriation du Vijfhoek, la situation légale des rapports entre la ville et le Haut Commissariat Royal, la clöture, pendant les heureS de grande chaleur, des écoles établies dans dës baraquements, les festivités de la Tuindag, - et l'achèvement complet des maisons entreprises par le Haut Commissariat Royal et abandönnées en état d'inhabitabilité. Toutes ces questions feront Tpbjet des études du nouveau collége échevinal. Af. Colaert félicite les conseillers du profond esprit d'union qui les anime, et annonce, que le conseil communal sera incessamriient convoqué pour commencer ses travaux réguliers. La séance est levée a 2.55 heures.

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 3