HET YPERSCHE LA RÉQION D'VPRES Bijvoegsel Supplément da de grootschs öeiooging is Wervik Lettre ouverte a MM. les 5énateurs. Fonds du Roi Albert Oorlogsschade-Dommages de guerre 2e Jaargang, Nr 11. 2 JULI 1921 2 Année, N° 11. - 2 JUILLET 1921 Den WED. Heere SERRUYS, Koninklijken Hoog Commissaris. Hebt gij die Mannen daar zien gaan In drokken stoet, met vrouwen, kinderen - Hebt gij hun eischend woord verstaan Dat men ons grievend leed zou linderen Hun stappen dreunden op de baan, En deden 't hart der steenen zinderen Hebt gij die Mannen daar zien gaan, Verwenschend 't schandwerk der barbaren, Hebt gij hun vasten wil verstaan, 't Herworden wat zij voorheen waren Hebt gij die Mannen daar zien gaan Zoo kalm als trotsch in hun gebaren Zij kwamen van het Vlaamsche land, Van 't oud beroemde land der Helden Waar 'tal verging bij moord en brand, Ter steden en ter weidsche velden Zij zwoeren eischend, hand in hand, Dat onze rechten zouden gelden Zij kwamen uit de sprekerszaal Waar 't wekkend woord werd aangeheven, En aller stem in heidentaal Tot eed versmolt voor 't rustloos streven Zij gingen als in zegepraal Naar 't heilig Recht van 't blij herleven Hebt gij die Mannen daar zien gaan InWervik's stoet, met vrouwen, kinderen Hebt gij hun eischend woord verstaan Dat men ons ijslijk leed moet linderen Hun Stappen dreunden op de baan, En deden aller harten zinderen Komen, 29 juni 1921, P. Denys. Le Sénat s'occupera prochainement du projet de loi Jaspar. C'est ce qui nous inquiète et vous comprendre7 sans peine le motif de notre inquié- tude depuis un certain temps, chaque fois que MM. les législateurs veulent s'occuper des sinis- trés c'est, non pas, comme on pourrait le croire, pour faciliter la lourde tache de la restauration, mais bien pour restreindre, ou bien, si vous le préférez, pour interpréter, a notre détriment, les droits qui nous ont été reconnus dans un élan de solidarité qui fait honneur a notre pays. Nous avons beaucoup souffert. Nos maisons sont en ruines tout, dans nos contrées, a été ravagé et détruit. Malheurs individuels, dira-t- on; sans doute. II n'en est pas moins vrai que tous ces malheurs individuels forment un grand désas- tre national notre Flandre ravagëe est comme une vaste plaie au flanc de la patrie. Le pays a compris il faut venir en aide a tous nos grands sacrifiés de la guerre il faut aussi, et le plus vite qu'ilse pourra, refaire la patrie C'est dans cette pensée équitable et généreuse qu' a été proclamé le principe de droit a la réparation intégrale. La réparation intégrale 1 ga fait rêver aujourd'hui. Le législateur de 1919, n'a pas trouvé le moyen de formuler toutes les régies de réalisation et, dans sa précipitation a nous venir en aide, s'est borné a fixer les régies relatives a l'a réparation des dom mages directs, certains, résultants dës faits de guerre. Plus tard, on allait s'occuper des autres dommages non prévus par la loi du 10 mai 1919. Le plus tard est encorë toujours a venir et nous av°us, dans l'idée, que la réparation intégrale n'ëst .plus qu'un beau rêve d'enfant. Depuis lors, depuis cette loi du 10 mai 1919 qui est et demeiire 'comme no.tre charte, sous la direction de M. jaspar, le nmnstre au grand tQu- pet, c»est du r<:v:;~u:.-aue je parte cn a interprêté, revisé, tripatouillé les textes. II n'en est résulté pour nous que de trés grandes déceptions. Par des circulaires interprétatives on a étendu la catégorie des objets de luxe ne donnant pas lieu aü remploi abusant d'un texte de loi, on a fixé des coefficients fantaisistes enfin, on a déposé un projet de loi, contraire a tous les principes d'équité et de justice et qui, par tout homme impar tial, devait être conSidéré comme un défi et une provocation. Pendant que le sinistré se débattait comme un beau diable pour obtenir un plan géné- ral d'alignement oublié dans le cadre des vaines promesses, pour obtenir un jugement et surtout pour obtenir un de ces titres qui doivent être remis, comme vous savez, deux mois après le prononcé du jugement et qui ne sont délivrés qu'a la semaine des quatre jeudis, pendant qu^le sinis tré de nos régions de malheurs, dis-je, sedémène, confiant, malgré tout dans l'efficatité des lois, la machine législative cherche, dirait-on, a lebroyer. Le projet de loi jaspar a été considérablement amendé, direz-vous, et vous avez dö vous rendre compte que lachambre s'est montrée peu favorable- ment disposée a l'égard de ce funeste projet. Nous sommes d'accord et certes nous félicitons tout particulièrement les députés de nos régions dévas- tées d'être intervenus efficacement. Avouons ce- pendant que grande a été notre déception de voir discuter a la chambre eet odieux projet de loi qui ne méritait pas les honneurs du parlement. Avouez aussi, MM. les Sqnateurs que les tardives interpre tations de loi du 10 mai 1919 ne sont pas a l'avantage des sinistrés. Avouez encore qu'il est pénible de constater que les régies restrictives s'appliqueront surtout aux sinistrés les pluséprou- vés, aux'sinistrés des régions les plus ravagées, tandis que, dans nqtre pays de régime égalitaire, bon nombre de sinistrés des régions oü Ton a connu la réquisition des cuivres et des laines, ont pu bénéficier de tous les avantages de la loi du 10 mai 1919 et cel a sans restriction aucune. Avouez enfin, qu'en 1921. notre droit ne devrait plus être remis en discussion. Contre de pareilles lois, nous ne pouvons que protester, au nom de notre bon sens national, au nom des principes égalitaires, au nom de nos misères, au nom de la patrie blessèe qui attend de l'énergie de nos sinis trés et de vos encouragements, les reparations indispensables. Cette loi n'a qu'un mérite c'est d'avoir sous- trait a la tyrannie des coefficients quelques indus tries, sauvés ainsi de la ruine. Ce n'est pas assez pour la justifier. Si d'ailleurs l'on veut en finir avec les coefficients point n'est besoin de longs textes il suffit de dire que i'article 19bis est abrogé. Vous plaira t-il MM. les Sénateurs, de tenir note de nos modestes observations II nous est agréable de le croire. Agissez done en conséquence. Ce sera le plus sur moyen de nous réconcilier avec le régime parlementaire, base de toute démocratie. M. Du Verger. Nous recevons du Conseil d'Administration de ce Fonds la lettre que voici Bruxelles, le 25 juin 1921. Monsieur le Directeur, Suite a une question posée alaréunion mensueUe de la F'édération des Sinistrés d'YPRES et repro- duite dans le N° de votre Journal du 18 juin, j'ai l'hönneur de vous informer de ce que le Fonds du Roi Albert se charge d'enlever lui-mê,me ses bara- quements lorsque le bail du terrain expire. D'autre part il n'a jamais été question d'allouer une prime de 1200 fr. aux sinistrés qui se charge- raient de déplacer eux mêmes un baraquement. •Croyez, Monsieur le Direct-eur, a mes sentiments distingul.". he Sécrétaire. In de laatste zitting der Scheidsrechterlijke Kommis sies werd de schade, waarde 1914, als volgt vastgesteld voor de hiernavermelde geteisterden Dans la dernière séance des Commissions Arbitrates la valeur des dommages 1914 a été fixée comme suit pour les personnes ci-dessous Gemeente BEVEREN (Rousselaere) Driessens Alidor fr. 2775 Dejonckheere Constant 1477 Gemeente GITS Dewaele Hector fr. 6370 Strobbe Victor 9906 Decru Henri 266 Devolder Sidonie 835 DebusschereHenri 676 Croes Jules 1485 Vandaele Conrad 3550 Gemeente HOOGLEDE Couvreur Alidor fr. 7690 Saelens Irnia 7101 Gemeente -MOORSLEDE Messiaen Victor fr. 3400 Demeyere Remi 1485 Ghekiere Gustave 650 Labaere Henri 5150 De Jonghe Ch. 2595 Penninck Léonard, 3000 Maveau Gustave 2250 Rommelaere J. 2500 Gemeente NOORDSCHOOTE Deswarte Marie, weTahon fr. 7230 Covemaeker Marie 7035 Dejonckheere Jules 4850 We Bailleul-Kestelyn 9740 Loonis Edmond 8140 Moerman Philomène 2614 Gemeente OOST-NIEUWKERKE Degraeve Remi fr. 12.399 Vandepitte Flavien 2670 Gemeente OOSTVLETEREN Ruyon Cyrille fr. 2030 Gemeente OUCKENE Acx Constant fr. 2045 Vanderhaeghe-Pil 6670 Stad POPERINGHE Bailleul Léon fr. 415,20- Verhaeghe Achille 617,40 Lemahieu Isidore 288 We Dondeyne-Creus 385 Creus Julie 154 Feys Alphonse 856 Ameel Hélène 800 Top Pieter 293,40 Prinzie Emile £59 Riem Amélia 274,55 Vergeele Marie 429,50 Wyffels Sidonie, we Beun 724 Suffis-Camille 1250 Bruynooghe Aloïs 735 Gemeente RENINGHE Vanholle Henri fr. 2805 Mervaillie Henri 215 Loonis Benjamin 3670 Sticker Amand us 1897 Rommelaere Jules 485 Lepla Henri ^340 I Pauwels Aloïs *- $30 Palfliet Charles 215 Gemeente RENINGHELST Leeuwerck Louis fr. 993,95 Vandevoorde Auguste 1893,91 Bergman Aloïs 875 Camerlynck Hélène 4237,68 Goemaere Petrus 4217,25 Dheere Aloïs 17.246,80 Gemeente VLAMERTINGHE Desmadryl Pierre fr. 1075 Lemaire Henri 1490 Versavel Edmond 1720 Vandevoordè Henri 2880

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 3