SURPRISE Première reunion administrative du Conseil Communal de Comines UITTREKSEL van een vonnis tegen- sprekelijk uitgesproken door de Recht bank van Eersten Aanleg van het Arrondissement YPER, Provincie West-V laanderen, zetelende te Poperin ghe, den 21 Juni 1921. ji n'y a pas bien longtemps un sinistré avait a mparaitre devant l'une, des chambres de notre Tribunal des Dommages de Guerre, qui devait tuersur unedemande d'allocation provisionnelle. me il arrive dans la généralité des cas, sinis- et commissaire d'état n'étaient point d'accord ant a Ia valeur des biens détruits en 1914. On le (fiscuta pas longtemps, cette valeur devant être ^efinitivenient arrêtée .et justifiée lors du reglement définitif des dommages subis par le sinistré, et le Tribunal poüvant, pour le moment, pour déterminer jes jndemnités a allouer a titre d'allocation provi- •sionnelle, s'en tenir au chiffre proposé par le com missaire d'état. Mais, a la grande surprise du ■sinistré qui avait contesté certaines évaluations du commissaire d'état et fait toutes ses réserves, voilé ^uesans le prévenir le Tribunal lui a alloué, encore qu'il ne demandait qu'uneallocation provisionnelle, un jugement définitif, en prenant pour base les chjffres proposés par le commissaire d'état. Décidément ce Tribunal a voulu faire de la justice par trop expéditive 11 aurait pu tout au moins prévenir le sinistré qu'il allait prononcer un jugement définitif, l'engager a fournir ses preuves, les examiner ensuite et prononcer son jugement après avoir entendu les dires du sinistré et apprécié ja valeur des preuves qu'il aurait fournies. Sinon Ie sinistré devra se dire, que n'ayant même pas l'occasion de faire valoir ses moyens, il est inutile de se présenter devant le Tribunal des ■dommages de Guerre, celui-ci étantdécidéd'avance, pour sa facilité, a entériner les conclusions du .commissaire d'état. Mais si le Tribunal multipliait ces surprises, on pourraitlui en faire une autre ce .serait de le supprimer, étant donné qu'il serait -devenu inutile et dangereux, le commissaire d'état devant seul avoir la parole. Vendredi, 8 juillet, a 5 h. a eu lieu la lre séance administrative du Conseil Communal de Comines. M. J. d'Ennetières, bourgmestre, présidait, Layant a ses cótés MM. le secretaire communal, G. Vanneste, leséchevins, P. Van Raes et D. Soete. Tous les conseillers étaient présents MM. A. Van Elslande, H. Masquelin, B. Deltour, A. Boucken- ;he, G. Geuten, E. Ledoux, F. Louage et T. 'Warembourg. L'ordre du jour était aussi important que chargé: 1° Communications diverses 2° Les comptes •des hospices civils et du bureau de bienfaisance 3° Comptes de, la Fabrique d'église de Comines- ten-Brielen 4° Tracé de plusieurs rues 5° Con struction de la nouvelle école communale et de l'hospice-hopital 6° Interpellation de M. Van El slande sur l'organisation et le fonctionnement des services communaux et de ceux soumis a la juri- diction de l'Administration Communale 7° De- mande de M. Geuten pour l'érection du monument a I'honneur des soldats morts pour la Patrie, ainsi lue pour la fixation de la fête nationale a la date historique du 21 juillet. 8° L'expropriation des immeubles pour remplacement du nouvel Hótel de Ville (B. Deltour)9° Décision a prendre pour 'alignement de plusieurs rues, et mesures a pren dre pour remédierau chomage 10° Règlement a Compléter pour les constructions nouvelles. Avant d'envamer les discussions sur les 10 points administratis, M. le Secrétaire lit le procés-verbal "f!?. 'a séance d'installation, après quoi M. le Bourg- -mestre donne lecture de communications diverses. M. Van Elslande demande la parole pour faire Une m°tion sur la question des comptes commu- "aux. 11 fait remarquer que la situation financière 'a commune doit être établie et connue avant resoudre les divers problèmes qu'amène la res- ration. Il a voultf trouver ces .comptes qu'on l^Sa'| 'antot a Ypres, tantöt a Bruges, et prouve necessité d'y voir figurer les dépenses et les r° "s du ravitaillement et de la vente des charbons 6^ant ''occupation allemande. >d' ^ourgmestre d'Ennetières semble d'abord av's que 'e ravitaillement et la vente de combus tibles échappent a la compétence de l'autorité communale, mais il revient sur son opinion et propose de remettre cette importante question a l'ordre du jour pour une réunion prochaine. On entama ensuite les comptes des Hospiëes civils et du Bureau de bienfaisance. M. Van Elslande appelle l'attention du Conseil sur certaines irrégularités concernant l'emploi des propriétés appartenant ces institutions charitables. Une proposition de vente du terrain de l'ancien hospice-höpital, puis la remise en état de la route de Ten-Brielen Zantvoorde de même que l'éta- blissement des chemins conduisant au nouveau cimetière de Ten-Brielen sont des questions remi ses a une autre séance a cause de l'étude plus approfondie qu'elles nécessitent. Vient ensuite l'éclairage public de Comines, problème qui soulève des questions complexes de droit beige et franqais. On décide enfin de s'adres- ser a l'autorité municipale' de Comines (France) pour en arriver a une solution équitable. M. Deltour demande qu'on n'oublie pas l'éclai rage a Ten-Brielen, tandis que M. Bouckenooghe parie en faveur du Corentje et des autres hameaux de la commune. Lerepavagede la rue du Fort et la canalisa tion des égouts de la ville viennent alors sur le tapis. M. Bouckenooghe fait remarquer que la canalisa tion des égouts aurait dü être faite avant les travaux déja exécutés et demande a qui incomberont main- tenant les frais redoublés que cette imprévision doit occasionner. M. Van Elslande profite de l'occasion pour sig naler d'autres abus et irrégularités résultant de l'emploi de certaines propriétés. II y a par exemple des chemins dans les champs qui, par ordre de la commune, ont été doublés de largeurVient ensuite le plan de l'agglomération arrêté et modifié par une commission légalement nommée, et revenu d'un voyage officiel inconnu, sans nulle trace des modifications faites par la dite commission. C'est done encore un travail a remettre au point. D'autres parties du programme surchargé sont encore effleurées, tellesla construction de la nouvelle école communale et de l'hospice-höpital la demande de M. Geuten concernant la date his torique de la fête nationale la nomination de nouveaux employés communaux la question du chömage, etc. etc. Dans ces discussions, chaque fraction du conseil communal prend nettement position. Dans la question des constructions communales, les archi- tectes cominois sont trés justement proposés a la priorité. Quant a la date de la fête nationale. M. Geuten ne veut pas démordre de la date du 21 juillet, et dans sa fouge juvénile de combattant y rattache même la qualité conditionnelle de vrai Beige Ceci provoque une vigoureuse protestation pa- triotique de la part de MM. d'Ennetières et Van Elslande et généralisée au sein du Conseil. M. Geuten avoue que ses paroles ont dépassé sa pensée, mais reste convaincu de la légitimité de sa date historique. M. A. Bouckenooghe tout en se ralliant momen- tanément a l'opinion de ses collègues, fait prévoir le jour oü il proposera le 21 mai comme fête nationale Sur la proposition de M. le Bourgmestre d'En netières, on décide de se tenir a la tradition du dimanche qui suit la date du 21 juillet. Enfin on aborde le chomage. C'est M. A. Bou ckenooghe qui appelle l'attention du Conseil sur le problème grave-et troublant du chömage. II faut absolument qu'on remette nos ouvriers au travail. L'hiver approche et la nécessité augmente mena- qante. M. Deltour appuie de toute sa force les dires de son collègue et trouve absolument néces saire de créer un organisme pour procurer de l'ouvrage aux Cominois en détresse. M. l'échevin, Van Raes intervient dans le même ordre d'idées et avoue qu'il a fait des démarches auprès du Haut Commissaire Royal, a l'effet d'obliger les entrepre neurs d'admettre les ouvriers de Comines aux travaux a effectuer dans notre commune. M. Van Elslande, d'accord avec les préopinants, propose la création d'une Bourse de Travail, sans ajouter, ce qu'il aurait pu faire, que déja des démarches en ce sens étaient faites. Cette idéé fut accueillie avec une enthousiaste approbation. La séance, levée après huit heures, sera reprise jeudi prochain. (IBIS) VILLE DE WERVICQ Programme des Fètes a l'occasion du 21 Juillet 1921. A 9 h. messe pour les soldats morts pour la patrie, suivie d'une visite au cimetière. All '/2 h. Te Deum. A 2 Va h. Courses vélocipédiques. 250 fr. deprix. A 3% h. Courses pédestres, vitesse et fonds. A5ys h. Rassemblement de toutes les sociétés de la ville. Cortège. A 6 h. Réception de M. Catteau, champion des vétérqns. A 7% h. Concert sur la Place S* Martin par quatre sociétés de musique. A 7% h. Place du Steenacker, Fête de Gymnas- tique. A 9 h. du soir, Grand Bal Populaire. Le Comité. Rechtbank van Eersten Aanleg van Yper te Poperinghe Nr 146 der Griffie. Nr 516 van het Parket. Kamer van den eenigen Rechter, In zake het Openbaar Ministerie, ten laste van I82.-VERBRUGGHE Constantinus, ge boren te Rumbeke, den 13 Mei 1863, zoon van Bruno en van'Quaeghebeur Regina, bakker, Bece- laere-Dorp. OVERTUIGD van te Becelaere of elders in Bel gië, den of rond 11 Maart 1921. A. Broodbakker zijnde, wit brood wegende ongeveerdertien honderd vijftig grammen te hebben verkocht of te koop gesteld. B. Woekerprijzen te hebben verlangd voor voorwerpen van grootste noodzakelijkheid. C. Met bedriegelijke handelingen den kooper nopens de hoeveelheid der verkochte voorwerpen te hebben bedrogen. DE RECHTBANK bij toepassing der artikelen 5, 6 en 8 van het Ministerieel Besluit van 9 Oogst 1920 artikel 5 Koninklijk Besluit van 12 Decem ber 1919 artikel 4 Besluit-Wet van 5 November 1918 artikel 2 Wet van 11 October 1919 artikel 1 Wet van 16 Oogst 1920 artikel 499 (gewijzigd door de Wet van 17 Juni 1896) 65 en 40 van het strafwetboek, 194 strafvorderingswetboek VEROORDEELT hem tot Eene geldboete van honderd frank hoofdens feiten A, B en C. En tot de kosten begroot in het geheel op vier en twintig frank, drie en tachtig centiemen. Beveelt de bekendmaking van het vonnis ten koste van den veroordeeldebij middel van itilassching in het weekblad Het Ypersche en van plakbrieven op het lokaal bestemd tot den verkoop. Zegt dat de boete zal mogen vervangen worden door eene gevangzitting van ééne maand Voor gelijkvormig uittreksel afgeleverd ten ver zoeke van het Openbaar Ministerie. Poperinghe, den 7 Juli 1921. De Opper-Griffier der Rechtbank, Albert Wilïaert. Het huis CH. DEKEERLE-DONDEYNE, vroeger Meenenstraat, 14, Yper, laat zijne talrijke kli'enten weten, dat het heringericht is, KALFVAART, 47, YPER. Zooals vroeger zal men er een keus van meubelpapier, stoors, gordijnen, matrassen en alle andere toebehoorten vinden.

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 7