Ancien comptabie Leest en verspreidt HET YPERSGHE Nécrologie utl yprois, un invalide et un vaillant officier li grande g»erfe. Ces trois couleurs que Vous m'avez présentées, M0n Maj°r> Vous les aimez comme je les aime, Lnie les aime toute cette foule venue des quatre coiris du pays pour assister a cette remise. Cest pareeque ce drapeau fut de tout temps I-image de ia patrie. II fut avec notre armée a Liège, a Haelen, a l'Yser, et quandtes balles trom ajent 'ce lambeau glorieux, nous sentions que ses blessures étaient les nötres. II fut fidéle a nos sol- dals jusqd'au bout, car a la mort il les enveloppa dans ses plis et les accompagna jusqu'è leur der- „ière demeure. Invalides-d'Ypres, nous avons tant désiré possé- der eet emblême aux trois couleurs qui représente dans: le seul mot patrie, tant de choses qui nous sontxfières. Nous l'acceptons de tout coeur et nous .„tendons être fidèles a son passé glorieux, passé d'abnégation, passé d'héroïsme, passé de sacrifice. Nous entendons travailler et travailler encore et, dans lapaix comme dans la guerre, rester le rem part rnébratijable de la patrie. Nous vouions que :e drapeau flotte fièrement au-dessus de nos têtes, pareeque pour lui, nous avons donné notre sang, pareeque pour lui neus sommes tombés dans la poue des flandres, frappés.par l'acier dans la chair dye. Ie rouge quë vous voyez, c'est la lutte ardente et sans repos durant "les terribles années qui vien- nent dé S'écouler, c'est pour ne citer qu'un exem- ple, c'est Ia ville 'd'Ypres, nom magique dans ['histoire de la Flandre, c'est la ville martyre, écrasée sous le marteau de la destruction. Le jaune C'est l'aube de la victoire, c'est le Beige, dur, patient et tenace, se remettant au travail pour [econstruire èt: refaire ce qui a été détruit par la guerre, ce sont ces maisons neuves et ceè tóits rou ges, preuves visible's des qualités de notre race, jetant une note de vigueur dans toute cette désp- jation. Le noir ce sont les braves que nous avons salués ii-bas au cime,tjère, ainsi que ceuxqui dans les plai ns del'Yser attendent le retour dans la terre natale, te sont les meilleurs d'entre nous, ceux qui sont morts pour le monde comme le chante Verhaeren, eposant sous ,1a terre et demandant qu'on n'oublie pas trop vite leur sacrifice, f Débris, (Tune guerre sanglante qui a fauché tant Se jeunesse, nous avons appfis a force de voir iriöurir et cïe souffrir toute l'emprise que'le drapeau possède sur nos cceurs f Bèlges de toute notre Sme, nous resterons pour ui, qui fut le compagnon de nos joies et de nos misères la vieille garde de l'Yser qui meurt mais Be se rend pas. (Le restant des discours la semaine próchaine. Het overige der redevoeringen de naaste week). Ontvangsten tot heden Hötel Continental Hötel Tro'is Suisses flötel Excelsior Hötel Britisch. Hötel Skindless Café In den Vos Hotel Métropoie lokaal V. O. S. -Hötel Ypriana Hötel du Nprd Hoog Kommissariaat ■Wotocultuur -Mess Oorlogsschade Nieuw Yper M Debrabandere Het YpeVsche Vérkoop bloempjes en programmas 2273,00 ff. 596,55 fr. 515,00 fr. 310,00 fr. 300,00 fr. 230,50 fr. 125,00 fr. 98,35 fr. 81,00 fr. 29,00 fr. 285,00 fr. 126,00 fr. 50,00 fr. 252,00 fr. 135,00 fr. 173,00 fr. 5579,40 fr. 1267,69 fr. 6847,09 fr. Dit nieuws zal door iedereen met genoegen ver nomen worden, en zal zekerlijk een voordeeligen invloed hebben op den vooruitgang niet alleen der stad Yper, maar ook van geheel het arrondissement. Ongelukkig mag tot nu toe het Vredegerecht-van beide kantons Yper zich in deze stad niet komen vestigen. Daartoe is er eene wet noodig, en ons Gouvernement heeft vergeten zulke wet aan de Kamers voor te stellen Wat geduld dus tot na de aanstaande kiezingen T Emprymt p. c. de CorasoBidêitïon Ainsi que l'annoncent les prospectus, et les affi ches le nouvel emprunt 6 de consolidation ne pourra être remboursé anticipativement avant le 15 octobre 1931. Le souscripteur est done assuré de recevoir pendant dix ans au mains Ptótèr'êt de son argent, au taux de 6 Mais, nous demande-t-on, que se passera-t-il après ces dix années? Lè'Gouvernement peut-il nous imposer la conversion de nos titres 6 en obligations rapportant un intérêt moindre Rassurons bien vite nos lecteurs. Après les dix premières années, si le loyer de l'argent se maintient au taux actuel. il n'y aura rien de changé le porteur continuera a encaisser ses 6 d'intérêt. f Mais si, a un moment quelcónque après ces dix années, le taux de l'argent baisse, le Gouverne ment pourra offrir aux porteurs le choix entre le remboursement de leurs litres 6 au pair, ou l'échange de ceux ci contre de nouvelles obliga tions rapportant un intérêt moindre. Cette double opération, appelée généralement Conversion ne peut léser le porteur, puisqu'il lui sera lóisiblé de rëclamer alors le rembourse ment de ses titres 6 a un taux supérieur a celui de l'émission. R E Q U ÊT E de l'Association Commerciale et Industrielle d'Ypres. Remise a Monsieur le Ministre de 1'Industrie, du Travail et du Ravitaillement, lesamedi 8 octobre, lors de sa visite aux installations frigorifiques. Rechtbank van T Aanleg van Yper e Rechtbank van Eersten Aanleg zal terug iferen naar Yper, den 2 November aanstaande. et koninklijk besluit is gereed, en zal eerstdaags Pn hpt '..ivujR. ucsiuu is gereeu, en z.ai ccioiuaago het Staatblad verschijnen. De rechtbank zal n in de Kazerne. Ypres, le 8 octobre 1921. Monsieur le Ministre, Profitant de votre présence dans la région dévas- tée, l'A. C. I. a' l'honneür de vous transmettre l'unanime protestation de ses membres surpris.de voir la loi de 8 heures appliquée dans la zö'né dévastée. L'Association se permet d'attirer votre attention sur les conséquences néfastes de cette loi, et vous prie de vouloir bien, a l'occasiori de votre visite, constater la situation spéciale dé notre région. La loi, limitant la production dans unë zóne oti la pénurie de la main d'ceuvre qualifiée se faisaft déja sentir, y amène une perturbation générale au moment oü les' effets de la renaissance commen- qaient a se faire sentir. Une rapide enquête vous permettrait de consta ter que l'exode de nombreux ouvriers qualifiés, touche- tout particulièrement en ce moment l'indus- triedu bètiment et que ses conséquences ne tarde- ront pas a se répercuter sur toutes les autres bran ches de l'industrie et du négoce. qui se trouvent encore, du fait de la guerre, dans une situation difficile. Comme interprêtes des commergants et indus tries, retournés au pays dévasté, nous tenons a vous signaler le danger qu'il y aurait a mettre des entraves a l'éclosion du commerce et de l'industrie. dans notre région et a y empêcher l'expansion de la vie économique. Confiants dans l'intérêt que vous portez a nos régions dévastées, nous osons espérer, Monsieur le Ministre, que vous voudrez déroger po.ur celles- ci a l'application de la loi. Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Minis tre I'assurance de nos sentiments tout dévoués. Le Secrétaire, Le Président, R. DECLERCQ. H. VERMEULEN. L'application de la loi de huit heures Samedi dernier, s'est tenue dans les bureaux du Haut Commissariat a Ypres, une réunion a laquelle assistaient M. Wauters, chef de Cabinet de M. le Ministre Wauters, M. le Uaut.Cpmmissaire Royal Moreau, M. le Haut Commissaire Royal adjoint Brut- saert, M. Colaert, bourgmestre d'Ypres et les mem bres du Collége Échèvinal de cette ville. L'oq espère af river a. une solution transaction- nelle qui donnera satisfaction aux intéréts de la région sinistrée. STAD YPER Zitting van den Gemeenteraad op Zaterdag 15 October 1921, om 3 ure. DAGORDE 1 Proces-verbaal der zitting van 24 September. 2. Mededeelingen 3. Taksverordeningen op het plaatsrecht. Her ziening. 4. Openbare verlichting.—Verdrag van voorloopige vergunning. Overdracht. 5. Kerkfabriek van S' Maartens. Begrooting Van 1921. Wijziging. 6. Inrichtingsplan van den Openbaren Hof. Gemeente Gheluvelt Op Zondag 16 October huldigt de gemeente Gheluyelt hare Burgemeesteres. Onder grooten toeloop van volk, met vlaggen en muziek, en een prachtigen stoet, zal de nieuwe Burgemeesteres, Weledele Jufvrouw Keingiaert de Gheluvelt, feeste lijk naar het gemeentehuis geleid worden waar Zij hare nieuwe bediening zal uitoefenen. Om twee uur en half komt de prachtige stoet in beweging onmiddellijk daarna zal het muziek een mooi concert geven, 's Avonds algemeene verlich ting en prachtig vuurwerk voor 't sluiten. BRIELEN Op Zondag 30 October zal alhier de inhuldiging van den Heer Emiel Verbiese als Burgemeester plaats grijpen. Een prachtige stoet zal den heer Burgemeester voorafgaan, met de medewerking der harmonie van Yper. Na deze plechtigheid zal er een banket aan onzen nieuwen Burgemeester aangeboden worden. Alle inschrijvingen tot het banket worden aanveerd. Men kan zich laten inschrijven op het sekreta- riaat. Le 6 octobre dernier est décédé a Bruges, a l'age de 66 ans, M. Jules-Auguste Moncarey, époux de Dame Marie-Louise Criem. Les funérailles ont eu lieu a Bruges, le 10 Octobre, au milieu d'un grand concours d'Yprois. J Le 8 octobre. est décédé a-La Panne, Af. Hippolyte Van dén Boogaerdé, ancien échevin de la ville d'Ypres. IUétait né a Watou, le 15 décembre 1844. Ses funérailles ont eu lieu a Yprés, le jeudi 13 Octobre a ll h. a l'Église Sl Martin. M. le bourgmestre Colaert a prononcé un discours sur la tombe. Le Cpnseil Communal d'Ypres y assistait en corps. Nous présentons aux families Moncarey-Criem et Van den Boogaarde-Creton L'expression de nos bien vives condoléances. J acheter remploi construc- VÏl ULfjSll t? tions a Ypres devant dis- paraitre pour cause d'alignement d'une valeur en 19l4de 10.000 a 12.000 fr. Ecrire bureau, du journal, lettres M. D. V. firme commer- ciale, disposant quelques heures par jour a Ypres, ferait travaux comptabilité et correspondance.. Ecrire C. L. bureau du journal.

Het Ypersche (1925-1929) | 1921 | | pagina 9