HET YPERSCHE LA RÉGION D’YPRES
Caisse Commerciale de Rooiers
Bijvoegsel
Wekelijksch Overzicht
Hector-Maurice-Charles VAKDOORNÉ
Supplément
un
re-
Nécrolooie
Comment on rêpare
la route ¥pres-St E’oi
-1aan de
RIK.
5^Jaargang> N f 51 4 Aprj| 1925 5= Xnnée, N° 51 - 4 Avril 192l
5e
Prijskamp voor hengsteveukns van 2 jaar
gehouden te YPER, op 2 April 1925
lc prijs 2oo fr. met zilveren eeremetaal,
Coene Marcel, te Dickebusch, met Bienvenu,
baai.
2e prijs i5o fr. met bronzen eeremetaal,
Coene Marcel, Dickebusch, met Sultan, zw.
3e prijs 75 fr. met bronzen eeremet., Vande-
candelaere Ernest, Wervick, met Ideal, vos.
4e prijs 73 fr. met bronzen eeremet.. Coene
Marcel, Dickebusch, met Champagne, baai.
5e prijs 75 fr. met bronzen eeremet., Coene
Marcel, Dickebusch, met Hercule, vos.
Naar den Noordpool 1
Amundsen, die reeds verschillende studie-
of ontdekkingsreizen naar den Noordpool op
touw zette, doch nooit tot voldoende uitslagen
kwam ter oorzake der onoverkomelijke moei
lijkheden welke in die ijsvelden ontstaan,
heeft besloten ditmaal nog eene poging te doen
en wel met een vliegtuig.
Een Amerikaansch ingenieur, de heer Ells
worth, zal hem vergezellen.
Deze geleerde verklaarde in een interview,
dat de eigenlijke reis per vliegtuig zeven uren
zou duren. Indien zij op den Noordpool kun
nen aanlanden, zullen zij er 24 uren verblijven
om de gewenschte navorschingen en bestati-
gingen te doen.
On nous prie d’annoncer le décès de
Monsieur
hls de feu Monsieur Louis Vandoorne et de
Madame, née Vanderschelden, né a Ypres, le
23 Juin 1878, pieusement décédé a Anver«, le
26. Mars 1925, muni de tous les Sacrcments
de notre Mère la Ste Eglise.
Les absoutes, suivies de l’inhumation dans
la concession de familie, out eu lieu en l’église
de St Martin a Ypres, le saraedi 28 mars, a
3 heures.
Les funérailles ont été célébrées en l’église
paroissiale du Sacré-Coeur a Anvers, le mardi
3i mars, a 11 heures.
Anvers, Place de la Victoire, 1.
M. Ad. Buyl, bourgmestre d’Ixelles, promu
au grade de grand-officier de l’ordre de Leopold.
M. H Baels, promu au grade de chevalier de
l’ordre de Léopold.
M. A. ïvueins d'Eeckhouie, promu au grade
de chevalier de l’ordre de Léopold.
M. ALigy, promu au grade de grand- croix
de l’ordre de la Couronne.
A tous nos sincères félicitations.
Promotion
de Sénateurs et Deputes sortants
Parmi les nombreuses promotions, parues
au Moniteur du 3 avril, nous notons particu-
lièrement celles de
M. J. Liebaert, Ministre d’État, promu au
grade de Grand-Cordon del’Ordre de Léopold.
M. C. Vercruyse, bourgmestre de Courtrai,
promu au grade de Grand-Croix de l’Ordre de
la Couronne.
M. René Colaert, bourgmestre d’Ypres, pré
sident du conseil de discipline de l’ordre des
avocats a Ypres, membre du conseil de perfec-
tionnement de l’enseignement normal et pri
maire, président du conseil de. fabrique de
l’Église St Nicolas a Ypres, promu au grade
de Grand-Croix de l’Ordrede la Couronne.
M. Ernest Nolf, promu au grade de Com
mandeur de l’Ordre de Léopold.
M. Félix Struye. membre de la commission
des bourses d’études de la Flandre Occiden
tale, président du conseil des hospices de la
ville d’Ypres. promu au grade d’officier de l’or
dre de Leopold.
Rtouwberscht
Men verzoekt ons het afsterven te melden
Vz\N heer
AMAND WOUSSEN
weduwnaar van Meviouw Rosalie Samyn,
geboren te Yper, den 21 December 1847, en
overleden te Vlamertinghe, den 29 Maart '25.
Viienden enkennissen die, bij vergetelheid,
geen bericht ontvingen, zijn verzocht het
tegenwoordige als dusdanig te aanzien.
Van. wege de familie.
Anciennement G. DE LAERE C-
Société Anonyme
o
Siège social 6, rue Conscience, Routers
o -
Messieurs les actionnaires sont invités a
assister a l’Assemblée générale statutaire
qui aura lieu le Lundi 20 Avril a quatorze
heures et demie, au - siège social, 6, rue
Conscience a Roulers.
ORDRE DU JOUR
1. Rapports du Conseil d’Adminis
tration et du Collége des Commissaires
2. Approbation du Bilan et du comp-
te de profits et pertes au 3i décembre
1924; -
3. Décharge a donner aux Adminis
trateurs et Commissaires.
Messieurs les Actionnaires désirant assister
a cette réunion, sont priés de se. conformer a
1’article 3o des statuts. Le dépót des ac
tions devra se faire dans le délai statutaire au
siège social, 6, rue Conscience a Roulers ou
dans une de ses agences, ou a la Banque de
Bruxelles, 2, rue de la Régence a Bruxelles.
a
Engeland.
Engeland vervaardigt thans drie groote be
stuurbare luchtschepen zooals dat waarmede
de reis over den Atlantischen Oceaan gedaan
werd. Een daarvan zal dienen om de verbin
ding te bewerkstelligen tusschen Engeland en
Indië.
De Daily Mail voert een hevigen strijd
opdat Engeland ertoe zou besluiten de sterk
ste luchtvloot der wereld te verkrijgen, zooals
het de sterkste zeevloot bezit
Spanje en Marokko.
Stilaan wordt het publiek ingelicht over
den uitslag der krijgsverrichtingen van Spanje
in Marokko. Het officieel bulletijn van het
Ministerie van Oorlog, geeft voor de eerste
maal de cijfers aangaande de Spaansche ver
liezen. Het is buiten twijfel, dat daarin alleen
de zekere gegevens opgenomen zijn. Daarom
mag men de opgegeven getallen wel eenigs-
zins hooger opnemen dan ze aangeduid zijn.
Toch zijn ze reeds welsprekend genoeg.
Ziehier deze cijfers
Gesneuvelde officieren igo gekwetste
officieren 700 verdwenen officieren 60
gesneuvelde soldaten 38oo gekwetste
soldaten 14.000 verdwenen of krijgsge
vangen soldatt n: 25oo -Tota.al 2i.25o man.
Duitschland.
1. Bij de eerste beurt hebben de verkie
zingen om het aanduiden van een Voorzitter
van het Reich 11 021.341 stemmen gegeven
aan M. James, kandidaat der Rechterzijde.
De eerste die hem volgt is M. Braun, kandi
daat der Socialisten met 8.25ó.43o stemmen.
2. Op de boorden van den Weser, te
Weltheim, hadden groote legeroefeningen
plaats der Reichswehr.
Bii het oversteken eener a ingelegde brug,
is deze ingestort en hebben er een honderdtal
soldaten het-leven bij verloren.
Rusland.
Trotsky, de Russische beul, was vermist.
Men meldde vei leden week dat hij zich op
hield in den Caucasus. Thans echter vermoedt
men dat hij door zijne vijanden vermoord
wierd en dat zijn lijk verdoken gehouden
wordt.
Turkije.
De Kurdische opstandelingen worden met
hardnekkigheid door het Turksche leger be
stookt en opgejaagd. Een geweldig bombarde
ment met vliegtuigen heeft hunne legervorming
uiteengedreven. Waarschijnlijk zullen'zij de
gelegenheid niet meer hebben zich te hervor
men, want zij worden zonder verpoozing na-
gezet- Palestina,
Eene vereeni;ing van Chiistenen en Musui
mannen hebben beroep gedaan op de tus
schenkomst van den Volkerenbond en zijne
hulp ingeroepen tegen het optreden van Lord
Balfour te Jerusalem en tegen de voordeelen
door de Engelsche politiek toegestaan
Joden in het Heilig Land.
Une nouvelle société, la Compagnie Beige
des Routes, constituée a Bruxelles en janvier
dernier et dirigée par deux ingénieurs beiges,
MM.G. de Monge et L. Soupart, est en train
d’exécuter son premier travail de réfection de
chaussée sur la route d’Ypres a Warnêton,
entre Ypres et St Eloi.
Cette entreprise utilise des procédés et des
appareils nouveaux dans notre pays, mais
déja en usage courant a l’étranger, notam
ment en France.
Le procédé utilise est celui des emplois
partiels qui consiste a réparer seulement les
parties endommagées de la chaussée.
Un matériel trés spécial est mis en oeuvre.
Ce sont des équipes automobiles munies d’ap-
pareils électromécaniques, systême Collet.
Le long du chantier est installé une ligne
électrique transportable, dans laquelle
groupe électrogène produit le courant.
Les machines-outils électromécaniques
qoivent leur fore- motrice de la ligne par
1’intermédiai.re de trolleys.
Les piocheuses et pilonneuses électromé
caniques sont dirigées sur roues par les
ouvriers, mais tout le travail est fourni par la
force mécanique.
Les flaches sont attaquées au moyen de la
pioche et toute la partie faible de la route est
enlevée.
On remplit ensuite au moyen de matériaux
neufs et de malière d’agrégation, puis le tout
est pilonné énergiquemeht au moyen de la
pilonneuse électromécanique.
Les parties défectueuses de la route sont
en somme exactement reconstituées et avec
une compression égale a celle de la partie
restée bonne de la chaussée.
Ce systême permet une économie trés con
siderable sur les rechargements cylindrés.
II permet en outre de réparer les routes
avant qu’elles nescient trop endommagées de
facon a enrayer efficacement leur degradation,
et a les maintenir constamment en bon état.
Des chefs d’équipes francais, au courant
du travail, accompagnent le matériel pour
mettre les ouvriers au courant.
En quelques jours, les ouvriers Yprois ónt
appris le maniement des machines et s’en
servent sans difficulté le travail avance rapi-
dement. En douze jours, un et demi kilome
tre de la route, dont l’état était épouvantable,
a déja été réparé et l’on peut y rouler a pleine
vitesse.
II MEDEDINGERS