L'liötsh Musée Merghelynck Déclarations-Passavant Promeaads a travers rilötskllusée Mergfaelynck Uil Sêvs ïinpnssioas d'Art au bureau de ce journal a failli creuser des divisions profondes, il importe aussi que l'espfit de clocher se ré veille, cet esprit de clocher bien compris, qui consiste non pas a considérer son patelin comme un conglomérat de toutes les perfec tions, mais a travailler collectivement et indi- viduellement, a l'essor du lieu natal et a l'exaltation des gloires de son passé. Nous connaissons encore des vrais enfants d'Ypres, dont la politique ou des raticoeurs piivées n'ont pas encore déformé les nobles sentiments. Nous ne doutons nullement que si, un jour, des homines d action decident de grouper, en Line exposition rétrospective, les épaves de nos trésors artistiques de jadis, la collaboration de tousles vrais enfants d'Ypres leur sera acquise, et les dons ne manqueront pas d'affluer en nos locaux reconstruits. A cette lreure la, il y aura, peut être, d'amers regrets chez certains... PYRES. Le joli est Fame du XVIIIe siècie de Goncourt. (suite) Et tout, le tapis grenat, le vieux damas rougeoyant dans ia splendeur sinusoïdale de ses gigantesques tulipes, les lourds rideaux frangés, les chaises contournées aux soies changeantes jaunes-vieil-or, roses-thé, verts d'e'au, mauves, les pesants fauteuils doublés de 'velours crarnoisi d'Utrecht, les tables de jeu offrant l'amusante arlequinade d'un jeu de dames incrusté, les médaillons, les glacés, les cristauxchantent, en un suave baiser du soleil, l'impossible harmonie de ces mille colorations et plus haut, s'élèventles soprani des tons fantaisistes de toutes les porcelaines du vieux Chine et son vert étonnant, un vert d'éme- raudes fondues, tous les roses, tous les bleus, puis les éclats des cuivres ciselés, les casso lettes, les candélabres, la délicieuse pendule et dominant le tout, l'orchestral irradiement multicoloré du lustre de ei istal. Le grand salon présente un ravissant mé- lahge des deux styles de l'flótel ils jonent et s'entreinêlent a plaisir pour la décoration des portes déroulant des guirlandes Louis XVI dans de voluptueux encadrements Louis XV. Mille détails que j'oublie des miniatures divines de la du Barry et des ancêtres, des bijoux et des ivoires anciens, des bibelots en- cómbrant tout, envahissant tout des chan deliers d'argent plantant partout sur toutes les t ïbles la sveltesse de leur galbe et de leurs lignes. En sortant du grand salon, le soleil jouait en maitre dans le vestibule, caressant les samovars de cuivre, les chenets en laiton, les serrures et les terres cuites les meubles cintrés, les petites pendules et les longues horloges allongeant contre les murs le bombe-" ment gracile de leurs caisses en chêne, les miroirs biseautés, encadrés de verres bleutés et de dorures, les cartels, la petite chapelle de la Vierge, les chandeliers et les candélabres, tout riait et revivait écoutant religieusement sonner l'heure a toutes les pendules du vieil Hotel. Une rampe Louis XV en orme, sculptée par Jacques Beernaert, d'Ypres, nous escorta jusqu'au premier étage (l), accompagnée des teintes rubéniennes de deux toiles de van Thulden La Vanité des ckoses de ce Monde (1) X et XI. Cage d'escalier. Console d'encoignure. Sa movar aux armes de la familie van Bracle. Christ en buis encadré. Cartel, vernis Martin, peinture de fleurs, cuivre ciselé (Grandt,a Dunkerquej.Trois tableaux dont le plus grand ia vanité du monde est attribué a Rubens (qui aurait peint les figures et notamment celle de la femme, rappelant les traits ö'Héiène Fourment). Les deux autres les cinq sens école de Rubens, peint par Théodore van Thulden une nature morte par Snyers et van Oost. Porte surmontée d'un panneau peint (représentant s un port d'ltalis par Sartel de Gand, ornements sculptés et dorés, époque Louis XV. Baromètre, estampes, portraits gravés, cuivreries, étains, etc., etc. et» Les cm, msdes samovars rouges, un cartel et fles gmwres suivaient égah.ment e nous menèieilt aux appat'temenl:b P111 s 1 e a familie Merghélyndk- Mais d'aboril, ijctons en passant un coup d'ci'il dans les qnpartemsnts de 1'entresol, an- dar s a ..a de bains ((H). IJDarrs la-première de ces deux diirabres se W une vaste vitrine, bourree deraagnifii]]ues!(lessins, coriipositiors, projets de décorrfon, ties artistes yprois du XVII Le siècle Fmmhr, Dubois, Desremaux, Beke, WMe, etc. Wat y remarquons une produc- tion authentic ae Boucher et trots Erasme iQudlin. Revenons sur nos pas et en remontant l'es calier, en longeent un spacieux conidoi (3) tout garni d'armoires, d'encoignures, de por traits peints, cle gravures, nous arrivons dans une spacieuse■ahamlue a coucher (4), sobie- ment décorie dcboiseries Louis XV I un p ui guindées, ouvre, en un Idanc trop bleu, un bleu trop piile- une de ces indéfinissab'es nuances pourlesquelles 1 ancien ïégime invert- tait des épithètes qui toisaient les délices de tous les bureaux d'csprit sa vaste alcove mysterieuze, ou un jour gai et souriant lait diacrètemeut miroiter les riches oroder it-s du Goutvre-lit en vieille soie, et l'habit rouge et le gilet a flerasiiluipötüt maitre, qu attendent des sotiliers a boucilesut a talons rouges. Deux gravures -calorie, s de Lartolozziun superbe plat de ©ouai, u.n cartel vert et 01 édiangent des (oillades dans la glacé de Ia cheminée etnc parviennent pas a troubler la grace nonchalante du canapé vert Louis X nilamine renfrognée des qu.ilre pet its lauteui ;s assiégeartit le iplat. Deux cabinets de toilette (5) (6) dont l'un renferme un remar<]aable prie-Dieu Louis XV - pièce des plus rares - c.ompiètent la ckmbre a coucher. L« seconde chambre (7) dun sépia sévère (110 XII. Entresol, (anciennement la Nursery ou cham- bre des enfantsi. Vitrine avec dessins et gravures. Estampes cóloriées, noires, gouaches encadrées. Berceau acajou et cuivre. Pendule marbre et cuivre, époque Louis XVI. (2) XIII- SmïiDïsuMWS. Commode et toilette acajou et cuivre doré, garniture de lnvabo, époque du premier Empire. Dessins parmi iesqueisla1 décoration des Halles d'Ypres Iors de .['inauguration de ijoseph IIestampes. Penonceau de la guide de Saint-Sébastieii, d'Alveringhem, etc., etc. Porce- lliÉK.de Chine. (3) Premier etage. 5W- Corridor (section a). Armoire élétie sculpté contenanbcles étains. Porcelaines de Tournai, ipite fine des étoffesanciennes et ornements d'église (ces demiers pas it voir). Hotloge gaine cerisier sculpté et chaises scnlptées garnies de 'damas vert, encoignure chêne époque Louis XV. Portraits peints des families Carton f dus au pinceau de Dubois d'Ypres) de Linghe, d'Hooghe de la Gauguerie, Anchemant. (Ces demiers exécutés par Mathieu de Visch, a Bruges 1. Estampes, chaises époque Louis XVI. Etains, cuivre etc., etc. (tl!) XV. Chambiieacoucher avec alcove. Bureau a cylindre acaj <u et cuivre pendule marbre et c ivre ciselé écran lit Chéne sculpté enable de nuit époque Louis XV. Dans l'alcóve habit,.gilet, culotle époque Louis XVI. Cartel corne verte, cuivre cisèlé et doré; canapé, tables, fauteuils, Christ ivoire encadréépoque Louis XV. Dans l'armoire autres vêtements, habits, gilets et jupe brodés, mantilie, chiles, fichusépoque Louis XV, Louis XVI et premier Empire. Porcelaines de Chine, du Japon et de Tournai (pAte fine). Déjeuner porcelalne dorée, époque du premier empire cui- -vreries, samovar, flambeaux, etc., etc. f5)) XVI. Cabinet uh toilette, numéro 1. Commode mayer sculpté cuivre; époque Louis XV. Glace encadrée, épo- queiLouis XiLV. CrucifiX'ébêne et ctiivre, estampes. Porcelai- Mtsde Chine et du Japon. Aiguière et bassin, porcelaine de iLiiJle.. (6)) XVII. Cabinetm toilette, numéro 2. Commode cintrée. cerisier sculpté, orné de cuivres, portrait du chanoine Btlvaux, cadte en cliêne;sculpté et doré et prie- Dieu en chêne sculptéépoque Louis'XV- Baromètre, époque Républicaine. Crucifix écaiile, beau Christ. Gravure, sujet religieux, XVIIe ÜHUè. Pastel (représentant Joseph Walwein 1767-1840). Portrait ex-voto. Armes encadrées, Morin d'Arfeuille-Wal- wtin. Porcelaines de Chlne. Cuivres, chandeliers, etc., etc. XVIII.Petitechambrea coucher.Lit, commode sculptée (a»ec cuivres), bureau a cylindre, chéne sculpté, fauteuils, «»que Louis XVI.'Tilile scuiptée. Table de nuit, époque LuisXVI. Deuxcorbeilles, faience de Douai. Pendule marbre et«Uivre doré époqneidu premier Empire. Tableaux La ^aiivité de Jean de Reyn.-ólève de van Dyck. Scène bachique P"'Gaeremyn lie Bruges; portrait d'un prélat abbatial.Glacés «"'ïadiées.épcques Loiiis^Vet Louis XVI Crucifix, cuivreries, ch«nets, flambeaux xVIIIe siècle. Porcelaines de Chine, plat èbarbe, etc.. etc. et haut en couh ur, est encombrée de peint un tabhau de de Reyn, élève de van Dvck^'' un Gaeremyn de Bruges insuffisamment''p rés l'un et l'autre die mène a un salon (l) d'un ton gér.ésal vieil-or et H', riche, oü tröne un superbe portrait au past de Joseph Clément de Bavière, prince-év* 6 de Liègun pupitre a cylindre, une splendid commode incrustée et un énorme buffet Lo XV regorgeant de porcelaines de Chine et de verres de choix complètent l'ameublement La décoration trés luxut use présente au-dessuj des portes les médaillons en stuc de Henri IVLouis XIV, Louis XV, et de Marie Leczivska. Altenante a ce salon, la traditionnelle chambrette a poudrer (2), oü les dames pas. saient aux mains du maitre coiffeur pour faire donnerlefini a leur édifice capillaire. Nousy avons rencontré un curieux coffret recouvert d'une tapisserie it l'aiguiile et d'intéressan* portraits du siècle dernier. ex votos provenu) de l'égüse Saint Pierre. Suit une chambre servant de lumoir (3) j admirer un bel écran, un meuble Louis XVa tiiple cintre, une magnitique commode et une suite de gravures de Beauvarlet, d'spiès le peintre de Troy, représentant riiittoired'Eitóff et d'Assitérus. La grande chambre acoucher(q) oü le soleil se joue en pleine clarté, étale t n une délicate teii te beige, relet ée de minces filets d'or, un style Louis XV des plus purs ct des plus riches. L'immense alcove iermée par une porie i deux battants ne recèle encore (ju'un beau meuble en attendant le lit. (X satire). (1) XIX. Salon dit aux médaillons des Rois de France anciennement chambre a coucher). Buffet cerisier sculpté (rempli de porcelaines de Chine et du Japon, verroterie, etc.) Prie-Dieu et crucifix. Bureau a abatlant, cerisier, marquelerit et cuivre (époque Louis XV), table (tapisserie i'aiguille ar- moriée aux armes de la maison de Bourgogne, XVlIe siècle) Pendule cuivre ciselé et marbre Verneuil a Paris)secrétaire, acajou et cuivre, chaises époque Louis XVL - Horloge gaine cerisier sculpté et incrusté époques Louis XV et Louis XVI. Portrait, pastels du prince-évêque de Liège, Joseph- Clement de Bavière et d'une jeune fille, époque Louis XVI.- Glace cadre sculpté, époque Louis XV. Porcelaines de Chine, du Japon et de Tournai. Poteries grecques provenani des fouillesde Cumes (italie). Drcpelet de la corporation des tisserands d'Ypres, aux armes de la familie Carton (1714). Cuivreries, samovar, flambeaux, etc., etc. (2) XX. Cabinet de toilette. Chilfonnier, cerisier sculpté; table a jeu, palissar dre, portraits de chanoine et ex-'votos d'enfants voués a Notre-Dame des Sepi-Douleurs provenant de l'église Saint-Pierre deux de Lirnon, deux de Joigny dt Pamele chaises sculpiéts, époque Louis XV. Coffret, tapis serie d l'aiguiile. Glace avec fronton, bois sculpté et doré, épo que Louis XIV Estampes faiences de Saint-Amand, do Stras bourg et de Douai. (3) XXI. Tabaoie. (anciennement chambre a coucher). Bas* buffet ciritré et recourbé, A quatre portes, chêne sculpté' commode chêne finement sculpté écran bois des ilessculpté. tables noyer sculpté et cerisier fauteuil et chaises tabourets garnis de tapisserie A I'aiguille, époque Louis XV. Fauteuils, époque Louis XVI. Pendule, cuivre doré et marbre, chande liers, corbeilles, (porcelaine dorée) lustre bronze doré cristal, époque du premier Empire. Collection de bouteilles armoriées, XVIIe et XV!IIe siècles. Oratoire, XVIII0 siècle- Appliques cuivre ciselé, époque Louis XIV. Six gravures de Beauvarlet d'après deTroy Esther et Assué'us cuivreries, chandeliers, réchaud, étains, verroterie. (4) XXII. CHAMBRE A COUCHER, SALON AVEC ALCOVE SE FERMAtd- Tables, fauteuil, chaises, écran époque Louis XV. Pendule cuivre, ciselé, doré et marbre (Jeannin, A Paris) potiches, faiences hollandaises époque Louis XVI. Lustre cristal XVII siècle. Samovar en étain chandeliers, porcelaines de Chinee' du Japon. Missel, ornements ciselés, époque Louis XV. Alh1® a gravures, livres illustrés, etc. (pasA voir). XXIII. Alcove. Bas-buffeta quatre portes, cintré et recount cerisier et cartel, bois peint, vert d'eau, cuivre ciselé épol"® Louis XV. Samovar en cuivre rouge, époque Louis XIV. P°' celaines de Chine et du Japon. Cuivreries. XXIV. Cabinet de toilette, (numéro 1). Commode cfieuj sculpté et cuivre, époque Louis XV. Glace cadre sculp")e doré, époque Louis XIV. Porcelaines de Tournai. Cuivre«eS' étains. XXV. Cabinet de toilette (numéro 2) et sortie. Com11""' cerisier incrusté marqueterie, époque Louis XVI. Bateau, j'D fret, casques épaulettes des confrères de la ghilde de Sa"1 Sébastien d'Ypres sous le régime hollandais. Dessus de p<""^ Scène enfantine peint par Charles-Louis Fournier. Bl^" de la Corporation des cordonniers d'Ypres. Estampes. P°fC laines de Chine et du Japon. Cuivreries, etc.

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Het Ypersche (1925-1929) | 1925 | | pagina 2