L'liötsh Musée Merghelynck
Déclarations-Passavant
Promeaads a travers rilötskllusée Mergfaelynck
Uil Sêvs ïinpnssioas d'Art
au bureau de ce journal
a failli creuser des divisions profondes, il
importe aussi que l'espfit de clocher se ré
veille, cet esprit de clocher bien compris, qui
consiste non pas a considérer son patelin
comme un conglomérat de toutes les perfec
tions, mais a travailler collectivement et indi-
viduellement, a l'essor du lieu natal et a
l'exaltation des gloires de son passé.
Nous connaissons encore des vrais enfants
d'Ypres, dont la politique ou des raticoeurs
piivées n'ont pas encore déformé les nobles
sentiments. Nous ne doutons nullement que
si, un jour, des homines d action decident de
grouper, en Line exposition rétrospective, les
épaves de nos trésors artistiques de jadis, la
collaboration de tousles vrais enfants d'Ypres
leur sera acquise, et les dons ne manqueront
pas d'affluer en nos locaux reconstruits. A
cette lreure la, il y aura, peut être, d'amers
regrets chez certains... PYRES.
Le joli est Fame du XVIIIe siècie
de Goncourt.
(suite)
Et tout, le tapis grenat, le vieux damas
rougeoyant dans ia splendeur sinusoïdale de
ses gigantesques tulipes, les lourds rideaux
frangés, les chaises contournées aux soies
changeantes jaunes-vieil-or, roses-thé, verts
d'e'au, mauves, les pesants fauteuils doublés
de 'velours crarnoisi d'Utrecht, les tables de
jeu offrant l'amusante arlequinade d'un jeu de
dames incrusté, les médaillons, les glacés, les
cristauxchantent, en un suave baiser du soleil,
l'impossible harmonie de ces mille colorations
et plus haut, s'élèventles soprani des tons
fantaisistes de toutes les porcelaines du vieux
Chine et son vert étonnant, un vert d'éme-
raudes fondues, tous les roses, tous les bleus,
puis les éclats des cuivres ciselés, les casso
lettes, les candélabres, la délicieuse pendule
et dominant le tout, l'orchestral irradiement
multicoloré du lustre de ei istal.
Le grand salon présente un ravissant mé-
lahge des deux styles de l'flótel ils jonent et
s'entreinêlent a plaisir pour la décoration des
portes déroulant des guirlandes Louis XVI
dans de voluptueux encadrements Louis XV.
Mille détails que j'oublie des miniatures
divines de la du Barry et des ancêtres, des
bijoux et des ivoires anciens, des bibelots en-
cómbrant tout, envahissant tout des chan
deliers d'argent plantant partout sur toutes
les t ïbles la sveltesse de leur galbe et de leurs
lignes.
En sortant du grand salon, le soleil jouait
en maitre dans le vestibule, caressant les
samovars de cuivre, les chenets en laiton, les
serrures et les terres cuites les meubles
cintrés, les petites pendules et les longues
horloges allongeant contre les murs le bombe-"
ment gracile de leurs caisses en chêne, les
miroirs biseautés, encadrés de verres bleutés
et de dorures, les cartels, la petite chapelle
de la Vierge, les chandeliers et les candélabres,
tout riait et revivait écoutant religieusement
sonner l'heure a toutes les pendules du vieil
Hotel.
Une rampe Louis XV en orme, sculptée
par Jacques Beernaert, d'Ypres, nous escorta
jusqu'au premier étage (l), accompagnée des
teintes rubéniennes de deux toiles de van
Thulden La Vanité des ckoses de ce Monde
(1) X et XI. Cage d'escalier. Console d'encoignure. Sa
movar aux armes de la familie van Bracle. Christ en buis
encadré. Cartel, vernis Martin, peinture de fleurs, cuivre
ciselé (Grandt,a Dunkerquej.Trois tableaux dont le plus grand
ia vanité du monde est attribué a Rubens (qui aurait peint
les figures et notamment celle de la femme, rappelant les
traits ö'Héiène Fourment). Les deux autres les cinq sens
école de Rubens, peint par Théodore van Thulden une
nature morte par Snyers et van Oost. Porte surmontée
d'un panneau peint (représentant s un port d'ltalis par
Sartel de Gand, ornements sculptés et dorés, époque Louis
XV. Baromètre, estampes, portraits gravés, cuivreries,
étains, etc., etc.
et» Les cm, msdes samovars rouges, un
cartel et fles gmwres suivaient égah.ment e
nous menèieilt aux appat'temenl:b P111 s 1 e a
familie Merghélyndk-
Mais d'aboril, ijctons en passant un coup
d'ci'il dans les qnpartemsnts de 1'entresol, an-
dar s a ..a
de bains ((H). IJDarrs la-première de ces deux
diirabres se W une vaste vitrine, bourree
deraagnifii]]ues!(lessins, coriipositiors, projets
de décorrfon, ties artistes yprois du XVII Le
siècle Fmmhr, Dubois, Desremaux, Beke,
WMe, etc. Wat y remarquons une produc-
tion authentic ae Boucher et trots Erasme
iQudlin.
Revenons sur nos pas et en remontant l'es
calier, en longeent un spacieux conidoi (3)
tout garni d'armoires, d'encoignures, de por
traits peints, cle gravures, nous arrivons dans
une spacieuse■ahamlue a coucher (4), sobie-
ment décorie dcboiseries Louis XV I un p ui
guindées, ouvre, en un Idanc trop bleu, un
bleu trop piile- une de ces indéfinissab'es
nuances pourlesquelles 1 ancien ïégime invert-
tait des épithètes qui toisaient les délices de
tous les bureaux d'csprit sa vaste alcove
mysterieuze, ou un jour gai et souriant lait
diacrètemeut miroiter les riches oroder it-s du
Goutvre-lit en vieille soie, et l'habit rouge et le
gilet a flerasiiluipötüt maitre, qu attendent des
sotiliers a boucilesut a talons rouges.
Deux gravures -calorie, s de Lartolozziun
superbe plat de ©ouai, u.n cartel vert et 01
édiangent des (oillades dans la glacé de Ia
cheminée etnc parviennent pas a troubler la
grace nonchalante du canapé vert Louis X
nilamine renfrognée des qu.ilre pet its lauteui ;s
assiégeartit le iplat.
Deux cabinets de toilette (5) (6) dont l'un
renferme un remar<]aable prie-Dieu Louis XV
- pièce des plus rares - c.ompiètent la
ckmbre a coucher.
L« seconde chambre (7) dun sépia sévère
(110 XII. Entresol, (anciennement la Nursery ou cham-
bre des enfantsi. Vitrine avec dessins et gravures. Estampes
cóloriées, noires, gouaches encadrées. Berceau acajou et
cuivre. Pendule marbre et cuivre, époque Louis XVI.
(2) XIII- SmïiDïsuMWS. Commode et toilette acajou et
cuivre doré, garniture de lnvabo, époque du premier Empire.
Dessins parmi iesqueisla1 décoration des Halles d'Ypres Iors
de .['inauguration de ijoseph IIestampes. Penonceau de la
guide de Saint-Sébastieii, d'Alveringhem, etc., etc. Porce-
lliÉK.de Chine.
(3) Premier etage. 5W- Corridor (section a). Armoire
élétie sculpté contenanbcles étains. Porcelaines de Tournai,
ipite fine des étoffesanciennes et ornements d'église (ces
demiers pas it voir). Hotloge gaine cerisier sculpté et chaises
scnlptées garnies de 'damas vert, encoignure chêne époque
Louis XV. Portraits peints des families Carton f dus au pinceau
de Dubois d'Ypres) de Linghe, d'Hooghe de la Gauguerie,
Anchemant. (Ces demiers exécutés par Mathieu de Visch, a
Bruges 1. Estampes, chaises époque Louis XVI. Etains,
cuivre etc., etc.
(tl!) XV. Chambiieacoucher avec alcove. Bureau a cylindre
acaj <u et cuivre pendule marbre et c ivre ciselé écran lit
Chéne sculpté enable de nuit époque Louis XV. Dans
l'alcóve habit,.gilet, culotle époque Louis XVI. Cartel
corne verte, cuivre cisèlé et doré; canapé, tables, fauteuils,
Christ ivoire encadréépoque Louis XV. Dans l'armoire
autres vêtements, habits, gilets et jupe brodés, mantilie, chiles,
fichusépoque Louis XV, Louis XVI et premier Empire.
Porcelaines de Chine, du Japon et de Tournai (pAte fine).
Déjeuner porcelalne dorée, époque du premier empire cui-
-vreries, samovar, flambeaux, etc., etc.
f5)) XVI. Cabinet uh toilette, numéro 1. Commode
mayer sculpté cuivre; époque Louis XV. Glace encadrée, épo-
queiLouis XiLV. CrucifiX'ébêne et ctiivre, estampes. Porcelai-
Mtsde Chine et du Japon. Aiguière et bassin, porcelaine de
iLiiJle..
(6)) XVII. Cabinetm toilette, numéro 2. Commode
cintrée. cerisier sculpté, orné de cuivres, portrait du chanoine
Btlvaux, cadte en cliêne;sculpté et doré et prie- Dieu en chêne
sculptéépoque Louis'XV- Baromètre, époque Républicaine.
Crucifix écaiile, beau Christ. Gravure, sujet religieux, XVIIe
ÜHUè. Pastel (représentant Joseph Walwein 1767-1840).
Portrait ex-voto. Armes encadrées, Morin d'Arfeuille-Wal-
wtin. Porcelaines de Chlne. Cuivres, chandeliers, etc., etc.
XVIII.Petitechambrea coucher.Lit, commode sculptée
(a»ec cuivres), bureau a cylindre, chéne sculpté, fauteuils,
«»que Louis XVI.'Tilile scuiptée. Table de nuit, époque
LuisXVI. Deuxcorbeilles, faience de Douai. Pendule marbre
et«Uivre doré époqneidu premier Empire. Tableaux La
^aiivité de Jean de Reyn.-ólève de van Dyck. Scène bachique
P"'Gaeremyn lie Bruges; portrait d'un prélat abbatial.Glacés
«"'ïadiées.épcques Loiiis^Vet Louis XVI Crucifix, cuivreries,
ch«nets, flambeaux xVIIIe siècle. Porcelaines de Chine, plat
èbarbe, etc.. etc.
et haut en couh ur, est encombrée de peint
un tabhau de de Reyn, élève de van Dvck^''
un Gaeremyn de Bruges insuffisamment''p
rés l'un et l'autre die mène a un
salon (l) d'un ton gér.ésal vieil-or et H',
riche, oü tröne un superbe portrait au past
de Joseph Clément de Bavière, prince-év* 6
de Liègun pupitre a cylindre, une splendid
commode incrustée et un énorme buffet Lo
XV regorgeant de porcelaines de Chine et de
verres de choix complètent l'ameublement
La décoration trés luxut use présente au-dessuj
des portes les médaillons en stuc de Henri
IVLouis XIV, Louis XV, et de Marie
Leczivska.
Altenante a ce salon, la traditionnelle
chambrette a poudrer (2), oü les dames pas.
saient aux mains du maitre coiffeur pour faire
donnerlefini a leur édifice capillaire. Nousy
avons rencontré un curieux coffret recouvert
d'une tapisserie it l'aiguiile et d'intéressan*
portraits du siècle dernier. ex votos provenu)
de l'égüse Saint Pierre.
Suit une chambre servant de lumoir (3) j
admirer un bel écran, un meuble Louis XVa
tiiple cintre, une magnitique commode et une
suite de gravures de Beauvarlet, d'spiès le
peintre de Troy, représentant riiittoired'Eitóff
et d'Assitérus.
La grande chambre acoucher(q) oü le soleil
se joue en pleine clarté, étale t n une délicate
teii te beige, relet ée de minces filets d'or, un
style Louis XV des plus purs ct des plus
riches.
L'immense alcove iermée par une porie i
deux battants ne recèle encore (ju'un beau
meuble en attendant le lit. (X satire).
(1) XIX. Salon dit aux médaillons des Rois de France
anciennement chambre a coucher). Buffet cerisier sculpté
(rempli de porcelaines de Chine et du Japon, verroterie, etc.)
Prie-Dieu et crucifix. Bureau a abatlant, cerisier, marquelerit
et cuivre (époque Louis XV), table (tapisserie i'aiguille ar-
moriée aux armes de la maison de Bourgogne, XVlIe siècle)
Pendule cuivre ciselé et marbre Verneuil a Paris)secrétaire,
acajou et cuivre, chaises époque Louis XVL - Horloge
gaine cerisier sculpté et incrusté époques Louis XV et Louis
XVI. Portrait, pastels du prince-évêque de Liège, Joseph-
Clement de Bavière et d'une jeune fille, époque Louis XVI.-
Glace cadre sculpté, époque Louis XV. Porcelaines de
Chine, du Japon et de Tournai. Poteries grecques provenani
des fouillesde Cumes (italie). Drcpelet de la corporation
des tisserands d'Ypres, aux armes de la familie Carton (1714).
Cuivreries, samovar, flambeaux, etc., etc.
(2) XX. Cabinet de toilette. Chilfonnier, cerisier sculpté;
table a jeu, palissar dre, portraits de chanoine et ex-'votos
d'enfants voués a Notre-Dame des Sepi-Douleurs provenant
de l'église Saint-Pierre deux de Lirnon, deux de Joigny dt
Pamele chaises sculpiéts, époque Louis XV. Coffret, tapis
serie d l'aiguiile. Glace avec fronton, bois sculpté et doré, épo
que Louis XIV Estampes faiences de Saint-Amand, do Stras
bourg et de Douai.
(3) XXI. Tabaoie. (anciennement chambre a coucher). Bas*
buffet ciritré et recourbé, A quatre portes, chêne sculpté'
commode chêne finement sculpté écran bois des ilessculpté.
tables noyer sculpté et cerisier fauteuil et chaises tabourets
garnis de tapisserie A I'aiguille, époque Louis XV. Fauteuils,
époque Louis XVI. Pendule, cuivre doré et marbre, chande
liers, corbeilles, (porcelaine dorée) lustre bronze doré
cristal, époque du premier Empire. Collection de bouteilles
armoriées, XVIIe et XV!IIe siècles. Oratoire, XVIII0 siècle-
Appliques cuivre ciselé, époque Louis XIV. Six gravures de
Beauvarlet d'après deTroy Esther et Assué'us cuivreries,
chandeliers, réchaud, étains, verroterie.
(4) XXII. CHAMBRE A COUCHER, SALON AVEC ALCOVE SE FERMAtd-
Tables, fauteuil, chaises, écran époque Louis XV. Pendule
cuivre, ciselé, doré et marbre (Jeannin, A Paris) potiches,
faiences hollandaises époque Louis XVI. Lustre cristal XVII
siècle. Samovar en étain chandeliers, porcelaines de Chinee'
du Japon. Missel, ornements ciselés, époque Louis XV. Alh1®
a gravures, livres illustrés, etc. (pasA voir).
XXIII. Alcove. Bas-buffeta quatre portes, cintré et recount
cerisier et cartel, bois peint, vert d'eau, cuivre ciselé épol"®
Louis XV. Samovar en cuivre rouge, époque Louis XIV. P°'
celaines de Chine et du Japon. Cuivreries.
XXIV. Cabinet de toilette, (numéro 1). Commode cfieuj
sculpté et cuivre, époque Louis XV. Glace cadre sculp")e
doré, époque Louis XIV. Porcelaines de Tournai. Cuivre«eS'
étains.
XXV. Cabinet de toilette (numéro 2) et sortie. Com11""'
cerisier incrusté marqueterie, époque Louis XVI. Bateau, j'D
fret, casques épaulettes des confrères de la ghilde de Sa"1
Sébastien d'Ypres sous le régime hollandais. Dessus de p<""^
Scène enfantine peint par Charles-Louis Fournier. Bl^"
de la Corporation des cordonniers d'Ypres. Estampes. P°fC
laines de Chine et du Japon. Cuivreries, etc.