Jaar' 43 - 6 Februari 1926
6e Année, N° 43 - 6 Février 1926
Dokter D. PEENE
- Weekblad
y,
Voor het Arrondissement Yper
Orgn*> <*er Vereeniging der Geteisterden.
der Y perse he Clubs, enz.
Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper
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Journal hebdomadaire
de 1'Arrondissement d'Ypres
Organe de l'Association des Sinistrés,
des Clubs Yprois, etc.
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federation des Sinistrés
de l'Arrondissement d'Ypres
La prochaine réunion mensuelle des
Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le
dimanche 14 février 1926, a 15 heures
trés précises, al' «Hotel Continental», Place
de la Gare, YPRES.
ORDRE DU JOUR
Discussion de la situation actuelle, opportunité
ie certaines mesures a prendreaudience minis-
térielle.
Les Administrations communales des loca-
lités oü il n'y a pas de clubs de sinistrés, ainsi
que toutes les Coopératives, sont invitées
aenvoyer des délégués a cette réunion. Tous
les sinistrés sonf admis.
Le Président,
Arth. BUTAYE, Av., Ypres.
Federatie der Geteisterden
van het Arrondissement Yper
De aanstaande maandelijksche verga
dering van de Afgevaardigden der Bonden
zal plaats hebben den Zondag 14 Februari
1926, om 15 ure zeer stipt, in het Hötel
Continental», Statieplaats, YPER.
DAGORDE
Bespreking over den tegenwoordigen toestand,
noodzakelijkheid van zekere te nemen maatrege
len, ministerieel verhoor.
De Gemeentebesturen der plaatsen waar
nog geen bond bestaat alsook al de Coöpera
tieven worden verzocht afgevaardigden naar
deze vergadering te zenden. Al de geteisterden
hebben vrijen ingang.
De Voorzitter
Arth. BUTAYE, Adv., Yper.
Kar na valt eest
Ier gelegenheid van de instelling van den
karnaval wordt er op Zondag 14 dezer om 2
Ure namiddag een stoet ingericht door een
groep gekostumeerde muzikanten der «Ypria-
na «welke zal vertrekken van de Statiestraat
0lT1 de vier wijken van stad te bezoeken.
Ten einde het welgelukken van dat feest te
verzekeren wakkeren wij alle maatschappijen
en bijzondere groepen van stad aan gekos
tumeerd er zich bij aan te sluiten.
Alle reklaamwagens zullen er eveneens we
°ntvangen worden. De deelnemende groepen
borden vriendelijk verzocht zich te laten in
schrijven voor 11 dezer in het Hotel du Nord,
Statiestraat, Yper.
Voor het Comiteit
Maurice Bagein, Georges Van Egroo,
Paul Verfaillie, Gilbert Vermeulen.
Une page d'histoire Yproise
Nous lisons dans l'organe de la Capitale
La Libre Belgique du 29 janvier dernier,
sous la rubrique Le Gouvernement va encom
missionner la question des économies... Autre
exemple de gaspillage On vient d'achever
une caserne d'infanterie a Ypres. Elle coüte
trois millions. Elle est inoccupée. On en est
déja a devoir remettre le toit en état Et l'on
ne sait pas ce que l'on en fera
Aurions nous la berlue Est-ce assez
ren versant
N'en déplaise au grand organe bruxellois,
mais il doit avoir été renseigné par quelqu'un
qui ignore tout d'Ypres.
On semble done ignorer a Bruxelles que
les travaux en régie entrepris en 1920 a la
caserne d'infanterie furent arrêtés le 1 Octo-
bre 1921 et laissés depuis a "abandon
Que loin d'étre inoccupée, la partie restaurée
abrite depuis le 1 janvier 1921 les importants
services du Tribunal des Dommages de
guerre, du Commissariat de l'État et de l'In-
spection de remploi qu'elle abrite en outre
le Tribunal de Première Instance et le Par
quet, les Justices de Paix, la Conservation
des Hypothèques qu'elle donna longtemps
asile a la Bibliothèque communale, a l'École
Moyenne de l'État, au Conseil des Prud-
hommes et a d'autres organismes communaux
Quant a devoir remettre le toit en état,
c'est le comble des combles, puisque jusqu'ici
le toit n'a jamais été reconstruit. C'est précisé
ment a cause du manque de toitaire, que la
partie des salles restaurées devient inhabita
ble et que les services y installés réclament a
grands cris l'achèvement de ce monument qui
fut la plus solide caserne du pays.
II est pénible de voir ces batiments cot>
struits a grands frais s'abimer par l'humidité
et les intempéries, précisément paree que le
toit 11''est pas encore remis en état après plus de
cinq années d'occupation des batiments.
Et voila comment a Bruxelles... l'on écrit
l'histoire d'Ypres
La finale est er.courageante pour les régior.s
dévastées... Et l'on ne sait pas ce que l'on
en fera 1...
A Ypres on le sait depuis l'armistice
rendre a la ville-martyre sa garnison perdue
et achever au plus tót cette restauration plutót
que de batir ailleurs de nouvelles casernes.
Ce serait la une belle économie, et nous
serions reconnaissants a notre confrère bru
xellois de bien vouloir la suggérer en haut
lieu.
Statielaan, 9 V R E R
Specialiteit voor
Mond- en Tandziekten
Gebitten en Misgroeide Tanden.
Nos Canaux
Nousdevons a la bonne obligeance de notre
dêputé, M. Edgard Missiaen, l'intéressante com
munication suivante qui lui a été faite par M-
ALaboulle, Ministre d-.s Travaux Publics
Canal de la Lys
Ce canal qui n'était pas encore en exploita
tion au moment de la déclarat-ion de guerre,
a été complètement bouleversé au cours des
hostilités.
L'état des finances du pays ne permet pas
d'envisager actuellement son rétablissement.
On s'est préoccupé uniquement de faire dis-
paraitre les inconvénients pouvant résulter de
la suppression des moyens de communication
entre les deux rives du canal et d'assurer
l'écoulement des eaux.
Canal d'Ypres a l'Yser
1) Sous la date du 1 décembre 1922, une
soumission a été approuvée pour l'exécution
de travaux de dragages dans la partie du canal
comprise entre les cumulées 12 Km. 546
(pont de Driegrachtenjet i5 Km. 241 (Knocke)
embouchure dans l'Yser. La dépense a atteint
101.925,89 fr.
II était inutile de pousser plus loin ces
dragages avant la reconstruction du Pont de
Driegrachten.
2) Cette reconstruction avec rectification
du canal aux abords vient d'ètre confiée aux
entrepreneurs Byttebier frères, a Ypres, pour
la somme de i.o5g.193,94 francs.
3) La remise en état du bief inférieur du
canal, comprenant le dragage de celui-ci
entre Steenstraete et les abords du pont de
Driegrachten, a fait l'objet d'une adjudication
qui a amené mon Département a accepter le
9 novembre ig25 l'offre Lacroix, a Menin, au
montant de 974.291,61 francs.
4) Par décision du 4 décembre 1925, l'en-
trepreneur Casteleyn, a Ste-Croix, a été
chargé des dragages a effectuer entre l'écluse
de Boesinghe et Steenstraete. (Coüt 206.6i3
francs
5) Mon Département poursuit les acquisi
tions de terrains nécessaires a la reconstruc
tion du pont de Steenstraete. Ce travail poür-
ra done être mis a bref délai en adjudication.
6°) Pource qui est de l'écluse de Boesinghe,
elle se-a remplacée par deux écluses a établir
l'une en amont du pont du chemin de fer de
Boesinghe, l'autre a proximité de remplace
ment de cel'.e a démolir. Des directives vien-
nent d'être donnécs pour la rédaction du
projet définitif.
Je rappellerai qu'en 1922 1913 il a été pro
cédé a la reconstruction du pont du Martje-
vaart avec réfection du chemin de halage
(dépense 61.000 francs) et qu'en 1924-1925,
on a effectué les travaux de reconstruction et
de restauration des aqueducs et dalots, sous
le chemin de halage du bief inférieur du canal
(dépense 25.000 francs).
Mon Département poursuivra la remise rn
état du canal avec toute l'activité que permet-
tront les crédits qui lui serbnt accordés a
cette fin.
la region
D'YPRES