Jaariijksch Paardenfeest La CooperativeLa Vallée de la Lys a Wervicq Dimanche après- midi a eu lieu au local Saint-Paul l'assemblée générale annuelle de La Vallée de la Lys Au bureau siègent MM. Geuten, Deltour, d'Ennetières et Billiet. Se sont excuses MM. Vermeulen, malade, Leroux et Vandenbulcke, empêchés. Après que M. Deltour eut félicité les mem bres pour leur présence, il est donné lecture du bilan de ig25, que voici Actif immobilisé. Immeuble: 27.749 Ir. o3. Mobilier 7.029 fr. Réalisable coopéra teurs 341.680 fr.; portefeuille, 65-945 fr. Dis ponible caisse 10 fr. 73 chèques postaux, 5 fr. banque, 1.796 fr. o3 soit total de l'actif, 446.214 fr. 98. Au passif. Dettes envers elle-même capi tal, 358.900 fr. amortissement, 11.171 fr. 65; réserve légale, 5.079 R- 35, soit au total 375. i5i fr. dettes envers des tiers, 1.000 fr. A reporter excédent de provision pour frais généraux, 70-°63 fr. 08, soit total du passif 446.214 fr. 98. Après le rapport de M. Billiet qui constate la grande régularité dans toutes les opérations et qui félicite le conseil d'administration, le bilan de 1925 est approuvé. La parole est donnée a M. Geuten, qui es- quisse, avec le talent qu'on lui connait, la pénible situation qui avait été faite a notre région dévastée, par suite de la cessation du payement des dommages de guerre. Cepen- dant, grace aux pressantes démarches qui ont été faites en haut lieu, par la coopérative, le gouvernement a donne une satisfaction par tielle, qui pourtant ne suffit pas. II y a une flagrante injustice, dit M. Geuten, en ce sens que les premiers sinistrés ont été indemnisés dans une large mesure, tandis que d'autres attendent toujours avec impatience, les moyens de reprendre leur commerce et leur industrie d'avant-guerre. Un devuir de solidarité s'impose entre les sinistrés de la région qui doivent être unis et rester sur la brêche aussi longtemps que satisfaction entière n'a pas été obtenue. Notre coopérative, dit M. Geuten, a déja réussia faire toucher plus de 100 millions pour ses membres. Mais devant les difficultés que Ton rencontre maintenant, il faut que l'écho de cette réunion aille jusqu'a Bruxelles et il propose a l'assemblée générale l'ordre du jour suivant qui est adopté par acclamation Ordre du jour voté par l'assemblée générale de la Société Coopérative des dommages de guerre La Vallée de la Lys Wervicq Attendu que la loi sur les dommages de guerre votée par la nation ne fait pas de dis tinction entre sinistrés Attendu que le but fondamental de cette loi est le relèvement du pays Attendu que dans la liquidation des dom mages en espèces une distinction est faite entré, d'un cóté les industriels et commer- qants et de l'autrc cóté les particuliers Attendu que ce traitement différentiel doit fatalement entrainer la ruine compléte des régions dévastées Attendu qu'une région sans commerce et industrie est vouée a la mort Attendu que les ouvriers quittent le'pays pour l'étranger faute de travail, et que eet exode peut être constaté dans toutes les com munes de la région Attendu que cela provient uniquement de ce que l'industrie et le commerce ne peuvent se remettre faute de dédommagement Attendu que nous considérons comme un devoir patriotique de signaler cette situation afin d'éviter pour une région qui a déja tant souffert, la ruine compléte Attendu que les sinistrés'doivent faire le remploi et que pas un sou ne leur est réservé, qu'au contraire, ils doivent suppléer au dom- mage accordé Attendu que l'intérêt général commande une solution immédiate d'autant plus que e montant restant a liquider est restreint Attendu que les enfants d'un même pays doivent être mis sur le même pied 1 ous les Beiges étant égaux devant la loi, Par ces motifs L'assemblée génerale de la Société Coopérative pour Dommages de guerre, La Vallée de la Lys a Wervicq, voulant éviter a la région un désastre irrepa rable, décide qu'il est de son devoir de faire connaitre a M. le ministre des Altaires Eco- nomiques l'état actuel de nos régions et de leur prier de faire une enquête qui confirmera nos dires et d'y faire apporter les remedes que comporte la situation. Wervicq, le 3i janvier 1926. L'administrateur sortant est réélu par accla mation et il est répondu a quelques observa tions et demandes formulées par des membres présents. Un membre demande la publication du bilan et autres documents, quoi M. Geuten fait observer que les comptes-rendus sont chaque fois relatés par le journal Het Ypersche et le Journal de Roubaix L'ordre du jour étant épuisé, la réunion prend fin vers 3 h. 3o. Derde Handelsfoor te Yper De verworven bijval der twee laatste Handelstentoonstellingen heeft de Handels kamer van Yper doen beslu ten op den afge- bakenden weg voort te gaan. In den schoot dezer vereeniging werd een komiteit gesticht b:Staande uit de heeren Hector Vermeulen, voorzitter Maurice Ba gein, schatbewaarder; Tahon Julien, secre taris Aimé Gruwez, Valère Seys, Edgard Cardinael, Florimond Vandevoorde, Gustave G llis, Robert Vanderschelden en Jerome Vierstraete, leden. Verscheidene vergaderingen werden door het komiteit gehouden en een machtigen bijval wordt voorzien. Talrijke Handelaars en Nijveraars hebben reeds hunne medewerking toegezegd. Gelde lijke medehulp werd aan het Stadsbestuur gevraagd en als voorheen zal deze.ons niet ontbreken. Het komiteit richt een dringenden oproep aan alle Handelaars en Nijveraars en leden van de Handelskamer om de algemeene ver gadering bij te wonen op Zondag 7 Fe bruari, om 5 ure 's avonds in het lokaal Au Smltan Groote Markt, waar de inschrijvingen zullen aanvaard worden. Aan de weekbladen der streek zullen ver dere mededeelingen verstrekt worden. Namens het Komiteit De Secretaris, Julien TAHON. Maïtre Joseph Duysburgh Chevalier de la Légion d'Honneur Nous apprenons avec plaisir la nomination au grade de Chevalier de la Légion d'Hon neur de Maitre Joseph Duysburgh, l'éminent directeur du célèbre Clfbral Nadaud de Roubaix. Nous lui adressons nos plus vives félicita tions. Pour les Victimes des inondations Les élèves de l'Ecole Moyenne de l'Etat i Ypres, ont versé 170 fr. a la liste de souscrip tion du Soir Les sommes suivantes ont été transmises i la Croix Rouge de Belgique 25 fr. par M. R. Pauwels, a Ypres. 100 fr. par M. H. Delhem, id. 100 fr. par M. Biebuyck, id. Damen, probeert D. W. Corsets en Cein turen, de beste sedert dertig jaar, de meest verkocht. Landbouwcomice Kemme7 STAD Y p EN PRIJSKAMPeisj onder de bescherming der st op Asschenwosnsdag 17 Februari 1926, om 10 UUp PROGRAMMA EERSTE PRIJSKAMP Hengste veulens van één jaar prijs Verguld Eeremetaal en 50 Fr 40 Fr, 35 Fr. 3o Fr, 25 Fr, 20 Fr, Zilveren id. id. id. id. id. id. id. id. id. TWEEDE PRIJSKAMP Hengsten van twee jaar ie prijs Verguld Eeremetaal en 2® Zilveren id. 3e id. id. 4* id. id. DERDE PRIJSKAMP Merriën van één jaar le prijs Verguld Eeremetaal en 2e Zilveren id. 3e id. id. 4® id. id. 5® id. id. VIERDE PRIJSKAMP Merriën van twee jaar ijs Verguld Eeremetaal en Zilveren id. id. id, id. id. id. id. 4C 5e 80 Fr. 60 Fr. 40 Fr, 20 Fr. 4° Fr, 35 Fr. 3o Fr, 20 Fr. i5 Fr. 40 Fr. 35 Fr, 3o Fr. 25 Fr, 20 Fr. 2® Zilveren id. 3e id. id. 4® id. id. 3® id. id. 6® id. id. VIJFDE PRIJSKAMP Merriën van drie jaar en daarboven 1® prijs Verguld Eeremetaal en 80 Fr. 60 Fr. 40 Fr. 3o Fr. 25 Fr. 20 Fr. ALGEMEENE SCHIKKINGEN I. De inschrijving van 8 tot 10 uur en de prijsdeeling onmiddellijk na den prijskamp, beide in de benedenzaal van het Stadhuis. II. De leden wonende in de omschrijving van een der twee Landbouvvcomicen, Yper en Kemmel, kunnen alleen met hunne paar den aan den prijskamp deel nemen; het Land bouwcomice Yper bevat volgende gemeenten. Yper, Becelaere, Gheluvelt, Langemarck, Sl Jan, Zillebeke, Bixschote, Boesinghe, Brielen, Dickebusch, Elverdinghe, Noor schote, Oost-Vleteren, Reninghe, Vlamertm- ghe, Voormezeele, Woesten, Zuidscho Poelcapelle., Passchendaele,Zoncebeke, Neer- Waasten, Komen, Gheluwe, Hollebeke, er vick, Zantvoorde, Houthem het Landbom cornice Kemmel bevat volgende gemeen e Kemmel, Dranoutre, Locre, Meessen, e nieuwkerke, Ploegsteert, Waasten, V u ghem, Wytschaete, Poperinghe, Lening -> Westoutre, Crombeke, Proven, Wa 0 West-Vleteren. ,v». III. Men kan zich nog als lid doeninscWf ven van heden af tot op den dag f V kamp bij de Sekretarissen van t Comi IV. De mededingers zijn verantwoor voor de ongevallen door hunne ier oorzaakt. V. Alle onvoorzien geval ofgesc wederroepelijk door de Jury beslis schil zal on- wórden- Gedaan te Yper, den 1 Februari 19- De Voorzitter, (get.) Bruneel de MonW De Sekretarissen, (get.) J. Malisse, Kemmel. (get.) E. Caenepeel, Yper. i" 2e 3® 026.

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 2