f ie Jaar, N° 47 - 6 Maart 1926 6e Année, N° 47 - 6 Mars 1926 KerkboekenPate rnosters Hel avontuur van liet kasteelLa Hulls - Weekblad .i - voor het Arrondissement Yper federation des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres Federatie der Geteisterden van het Arrondissement Yper w der Vereeniging der Geteisterden. \def Yperse he Clubs, enz. Beheer Opstel en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement cT Ypres Organe de l'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Abonnement 9 fr. 50 per jaar Buitenland 15 fr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooze artikels geweigerd Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 fr. 50 par an Etranger 15 fr. On peut s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés La prochaine róunion mensuelle des Délégués des clubs de sinistrés aura lieu le dimanche 14 mars 1926, a 15 heures trés précises, a 1' «Hotel Continental», Place de la Gare, YPRES. ORDRE DU JOUR Examen de la situation actuelle. Les Administrations communales des loca- lités oü il n'y a pas de clubs de sinistrés, ainsi que toutes les Coopératives, sont invitées aenvoyer des délégués a cette réunion. Tous les sinistrés sont admis. Le Président, Arth. BUTAYE, Av., Ypres De aanstaande maandeïijksche verga dering van de Afgevaardigden der Bonden zal plaats hebben den Zondag 14 Maart 1926, om 15 ure zeer stipt, in het Hotel Continental», Statieplaats, YPER. DAGORDE Overzicht van den tegenwoordigen toestand. De Gemeentebesturen der plaatsen waar geen bond bestaat alsook al de Coöpera tieven worden verzocht afgevaardigden naar deze vergadering te zenden. Al de geteisterden hebben vrijen ingang. De Voorzitter, Arth. BUTAYE, Adv., Yper. Handelskamer, Yper Uit oorzaak van het Kattefeest wordt de maandeïijksche vergadering der Handelska mer verschoven tot Zaterdag i3 Maart. Het Bestuur. Harmonie Ypriana Het aanstaande CONCERT zal plaats hebben op Maandag 29 Maart 1926 in de groote zaal van Oud Yper Le prochain CONCERT aura lieu le lundi 29 mars 1926 dans la grande salie du Vieil Yp res Groove en schoone keus vaa ©si Gïesehenken v°or aan genadige lijzen, ten bureele van dit blad, i5, Boter vat, i5, Yper. On peut être méchant pour l'un et n'être pas méchant pour les autres L'article paru la semaine dernière, mettant a nu le scandale de la liquidation des dom- mages relatifs aux biens Breuvart, aura certes révolté les ames droites, les consciences pures il n'aura cependant surpris personne parmi la gent sinistrée. Cela pour une excellente raison. Nous sommes, depuis trois ans, habitués a nous voir fruster de nos droits par une foule de manoeuvres incorrectes et déloyales. La méconnaissance de nos lois et de nos privilèges est un fait acquis. Depuis longtemps, la Justice est, pour nous, lettre morte et la loi est a ce point inopérante qu'elle ne représente plus a nos yeux qu'un piège auquel seuls les imbéciles et les gogos viennent se faire engluer. Au début, des gens sensés s'y sont fait prendre. Les cessionnaires de notre région en savent quelque chose. A l'heure actuelle, vous ne trouveriez plus, dans toute la contrée dévastée, un individu qui oserait se hasardër a acquérir un dom- mage présenté en vente. Seuls, ceux qui, d'avance, savent a quoi s'en tenir au sujet de la solution a intervenir, négocient encore ce genre d'affaires. Mais il faut, pour cela, pouvoir montrer patte blanche, moyen qui n'est pas a la portée du premier venu. Une conclusion cependant s'impose. Cette conclusion la voici avec les dévelop- pements qu'elle comporte. II y a en Belgique deux catégories de citoyens. Ceux qui n'ont pas droit aux privilè ges que leur accordent nos lois et ceux qui ont droit a des bénéfices non-prévus dans ces mêmes lois. Des parias et des privilégiés' Et il y a au Ministère, deux catégories de fonctionnaires ou, tout au moins, des fonc- tionnaires agissant, suivant leurs sympathies ou leur bon vouloir, de deux faqons nettement différentes. Us se montrent intraitables pour les sinistrés et prodigues pour les spécula- teurs. Quatre ministres se sont succédé. Tous quatre ont été tenus au courant de la vile besogne a laquelle se livrent ceitains membres de leur grand état-major. Circulaires restrictives, marchandages, bas moyens de pression ou de menaces, toute la série de manoeuvres de bas étage a été mise en usage par ces petits tsars. Et le veau d'or est encore debout. Notre ministre actuel, devant les scandales les abus nouveaux que nous lui signalons, ne va-t-il pas se délivrer de la torpeur dont étaient atteints ses prédécesseurs, en menant personnellement une enquête approfondie sur la fuite de nos dommages II est temps d'agir la farce n'a que trop duré. Si on n'y met un hola, tous nos domma ges restants seront bientöt convertis en égli- ses ou en écoles professionnelles. Et l'argent destiné a notre relèvement, a la reconstruction de nos ruines, et détourné avec a complicité des fonctionnaires a la con science élastique, s'en ira enrichir quelque région privilégiée par la construction d'un édifïce, au luxe superflu, pendant que nous nous priverons du nécessaire. BRUYÈRE. Het zonderlingste geval van speculatie dat wij reeds tegengekomen hebben is zeker wel dit van het kasteel der familie Breuvart, van Armentiers, gelegen op de grenzen der ge meenten Waasten en Ploegsteert. Die schade, eener waarde 1914 van rheer dan 5oo.ooo fr., was het voorwerp van be geerlijke verlangens van wege verscheidene vereenigingen zonder winstgevend doel die ze gedurende langen tijd met sombere hardnekkigheid betwistten. Eindelijk ver worven door een groepeering van Ninove, moest zij dienen om in deze stad eene kerk op te richten. Indien wij wel ingelicht zijn, waren er andere liefhebbers die wenschten kloosters op te richten, maar 't was de geestelijke van Ninove die het vonnis bekwam. Dit vonnis, over 4 weken uitgesproken, ver leent 2.000.000 fr., waarvan 1.000.000 voor de kerk van Ninove (natuurlijk), en 1.000.000 om werkmanswoningen te bouwen (O zoete spotternij Daar M. de geestelijke geen werkmanswoningen zal noodig hebben, zullen de meesters van het herbeleg hem 10 °j° af trekken, zoodat hij naar beliefte een andere kerk of een ander klooster zal mogen bouwen. Wij hadden het gezicht der familie Breuvart willen zien wanneer zij het nieuws van dit vonnis vernam. Wij meenen te weten dat het eerste voorstel der toe te kennen vergoedingen slechts i.5oo.ooo fr. begreep. Welnu, de voorstellen voor heropbouw te Ninove, voor de Rechtbank gebracht, bedroegen meer dan 2.000.000 fr. Wat zegt gij daarvan heeren overnemers van bij ons Is het niet stichtend Om het arrondissement te herstellen is alles te veel. Om de overnemers zonder winstge vend doel hum te verrijken, is niets genoeg. Zuiver geld voor eene nieuwe kerk te Ninove ten titel van overnemer, volmaakt Maar om onze nijverheid te herstellen, dat niet 1 Zelfs niet 0111 bij ons St-Niklaaskerk te voltooien. Alles voor de niet verwoeste streek! Wij zouden slechts willen weten van waar het ordewoord vertrekt voor die onwaar schijnlijke overeenkomsten. Men zou een ezel moeten zijn om niet te zien dat het econo misch herstel van het land niets te maken •*JHat&K»^aaJMüjyiHj HET VPERSCHE LA REGION D'YPRES

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1