Caisse Commerciale de Roulers Tijslpark van 25 Maart tot 12 April5,50 °/0's jaars HALFMAA^DELIJKSGHE REKENINGEN Voorheen G. DE LAERE 8l G° |_e Textile Yprois papPort Présenté l'Assemblee générale du 8 Mars 1926 par M. Ernest SEYS Messieurs, Conformément a la loi et a nos statuts, nous avons l'honneur de soumettre a votre approbation, le bilan et le compte des profits et pertes pour le premier exercice social de jiotresocieié> seterminantau3i décembre 1925 La crise générale qui a sévi au cours de cette année sur toute la Belgique, et même sur une grande partie de l'Europe n'a pas épargné l'Industrie Textile. Nous avons vu, au cours de cette année, nombre d'usines con currentes, par suite de manque d'ordres, con gédier une partie de leur personnel, appliquer le short-time ou même lermer momentané- jnent les portes de leurs ateliers. II s'en est suivi que le peu d'ordres a pren dre étaient disputés jusqu'a l'extrème limite et que les bénéfices étaient reduits au minimum. Se créer une place au soleil dans des con ditions pareilles n'est certes pas aisé et ceci peut vous expliquer que nos débuts ont été durs, et que même la fin de notre exercice n'a pas donné les résultats que, normalement, nous aurions été en droit d'en espérer. La suite de ce rapport vous prouvera ce- pendant que, malgré ces aléas, la situation du «Textile Yprois»s'annoncecomme trés rassu rante. Ainsi que la plupart d'entre vous le savent, nous avons acheté a Courtrai, a la fin de 1924, une partie de métiers et quelques ma chines de preparation. Nous avons immédiatement, sur place, mis quelques uns de ces métiers en activité. Notre seul but, en commencant la fabrication a Courtrai, était de tacher de nous amener un commencement de clientèle. Ceci ne pouvait aller sans une majoration de frais généraux mais nous avons estimé que les sacrifices, que nous étions forces de consentir, ne seraient pas perdus pour nous et que par la nous faciliterions notre mise en marche a Ypres. Et pendant qu'a Courtrai nous produisions nos premières pièces de tissu, a Ypres même nous pours uivions rapidement la construction de l'usine qui détruira, nous en avons la con viction, la vieille légende qu'une industrie n'est pas viable a Ypres. Les batiments du Textile Yprois com- prennent l'usine proprement dite et une bonne maison de concierge y attenante. Ces batiments occupent environ la moitié de notre terrain. La salie de tissage, construite d'après les besoins de l'Industrie Textile, peut contenir de 60 a 70 métiers avec tout le matériel accessoire. Cette salie a une superficie de 95om2. Tout y est prévu pour pouvoir augmenter ce batiment avec le minimum de frais. Nosmagasins, assez vastes pour répondre aux besoins d'une augmentation sensib'e de l'usine, sont construits en surélévation de la salie de tissage. Les bureaux, y attenant, ont vue sur toute l'usine. Les matières premières sont remisées dsns des caves spacieuses en dessous des magasins et des bureaux. Nous avons, claris la cour, prévu assez de place pour des batiments stcondaires, et no- tamment pour y installer une teinturerie. En fait de batiments, nous avons encore fait construire une cabine de transformation lui, en nous reliant au cable a haute tension, nous fait bénéficier d'un prix spécial plus avantageux que le courant a basse tension. Nous avons de-fait cboisi l'électricité pour la force motrice et l'éclairage et cela pour Plusieurs raisons, parmi lesquellesje citerai la diminution des frais d'installation, son prix de revient avantageux, la facilité d'entre- hon et la propreté dans l'usine. Nos premiers métiers sont entrés a Ypres en Mars 1925 dès Avril la preparation était mise en activité, et quelques jours plus tard nous fabriquions les premiers mètres de tissu. A ce moment un problème assez compliqué se posait pour nous la question de la main d'oeuvre qualifiée. Une partie de nos métiers est destinée a produire des tissus simples, tels que toile, coutils a matelas, etc... Pour cette partie nous avons pu trouver sur place les tisserands qu'il nous fallait mais pour les métiers Jac quard, servant a fabriquer des tissus damas- sés d'ameublement, des toiles pour linge de table, etc... ce fut plus compliqué. Un essai avec des tisserands recrutés ici sur place, ne nous donna pas de résultats satisfaisants. Nous nous vimes done forcés de faire appel a du personnel étranger dans le but de former ici sur place un noyau d'ouvriers aptes a pro duire aussi bien et aussi avantageusement que dans les villes avoisinantes, contre lesquelles nous avons a lutter. Ce systême nous a donné de bons résultats; nous avons réussi ainsi a former rapidement quelques bons tisserands, et nous pouvons vous dire qu'a l'heure actuelle ces difficultés sont surmontées. Tout le monde qui a remarqué aux étalages de certains magasins de la ville le tissu aux armes d'Ypres, qui y était exposé, a pu se rendre compte de la valeur de notre fabrica tion. Ce tissu a été fait chez nous par un tisse- rand Yprois, qui n'avait jamais conduit de métier Jacquard avant de rentrer chez nous. Nous continuons le même système et a mesure que nos débouchés augmentent et que notre trésorerie le permet, nous mettons en activité de nouveaux métiers, et nous faisons appel a de jeunes éléments Yprois, dont le nombre d'inscrits, pour prendre place dans l'usine, prouve que le travail est rare a Ypres et que e'est un devoir pour tous ceux qui le peuvent de soutenir l'Industrie naissante. Nous comptons actuellement trente métiers dont vingt étaient en activité a fin Décembre et nous donnaient une production normale. Depüis lors nous avons pu en mettre encore quelques-uns en marche. Quatorze de nos métiers, montés au Jac quard, produisent des tissus d'ameublement destinés en grande partie pour l'exportation. C'est de ce. coté que nous avons surtout taché de nous procurer des débouchés. Nous essayons en ce moment de nous faire une clientèle dans le pays même, et nous pouvons vous dire que nous avons déja obte- nu quelques résultats. Nous comptons notamment parmi notre clientèle une bonne partie des commerqants Yprois et nous ne désespérons pas d'amener également a nous ceux qui restent, quar.d ils auront enfin compris le but que nous pour- suivons, celui d'aider dans la mesure de nos moyens, et en prêchant d'exemple, a rendre a notre ville sa prospérité d'avant-guerre. Un point du programme que nous nous étions tracé pour l'année 1925 n'a pas été complètement réalisé;je veux parler de la liquidation des dommages de guerre. Nul de vous, Messieurs, n'ignore que nous avions escompté l'achat des dommages de guerre pour revaloriser l'argent que nous voulions ngager dans cette affaire car mon ter cette industrie dans d'autres conditions, eut été courir au devant d'un désastre et aucun des administrateurs du Textile Yprois n'eüt osé prendre la moindre part de respon- sabilité de cette entreprise dans d'autres con ditions. Vous savez tous que la mobilisation des titres, délivrés a l'industrie et au commerce, exige énormément de formalités nous avons pourtant réussi en partie et nous espérons bien que l'année 1926 verra la realisation compléte de ce point de notre programme. Voila, Messieurs, la situation telle qu'elle se présente a fin Décembre et, avant de vous soumettre le bilan et le compte de profits et pertes, nous désirons vous faire connaitre notre programme pour cette année. Si nous parvenons a mobiliser nos titres de dommages de guerre, et nous avons bon espoir d'y réussir, nous comptons installer une teinturerie pour les besoins de notre tissage. Considérant notre situation éloignée de toute teinturerie, cette installation est devenue une nécessité pour nous et nous en augurons en même temps qu'une facilité et une diminu tion des frais généraux, des ressources nou- velles pour la population Yproise. A part cela, nous nous disposons, a mesure de nos moyens, d'augmenter le nombre de nos métiers si nos débouchés nous le per- mettent. Nous espérons être assez heureux pour pouvoir réaliser ce programme et pour pou voir, l'année prochaine, soumettre a vofre approbation le bilan d'une année compléte et normale. Bilan au 31 Décembre 1925 ACTIF Immobilisé Immeubles et installation 394.526,99 Réalisable Créance sur l'Etat Beige. 229.426,50 Magasin 282.941,50 Effets a recevoir5o.6g6,65 Débiteurs divers55.425,07 Disponible Caisse349,09 Banque (S. C. I.)25.000,00 i.o38.365,8o PASSIF Non exigible Capital750.000,00 Envers les tiers (exigible) Fournisseurs72.585,29 Créanciers n5.ooo,oo Banque65.090,65 Résultats Profits et pertes35.689,86 i.o38.365.8o RÉPARTITION 5 réserve légale 1.784,50 Dividence 4 °/o3o.ooo,oo Solde a reporter - 3.go5,36 35.689.86 Le coupon de 4 soit 20 fr. par action, sera payable, a partir du i5 mars, a la Banque de Courtrai a Ypres. Rangesloten bij de BRNQIIE DE BR(J^(ELLE5 (Kapitaal 200=000,000 - Reserven 90.000,000) Rekeningen 6 maanden S,* §5 p. h. i jaair p. a.

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 3