ge Jaar, N° 49 - 20 Maart 1926 6e Année, N° 49 - 20 Mars 1926 Dringende Oproep t Weekblad - roor het Arrondissement Yper der Vereeniging der Geteisterden. der Y perse he Glubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement 9 fr. 50 per jaar Buitenland 15 tr. Men kan Inschrijven In alle Belgische postkantoren Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organe de ('Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 fr. 50 par an Etranger 15 fr. Al de belanghebbende handelaars en nijve raars worden dringend verzocht aan onder - staanden oproep in den kortst mogelijken tijd gevolg te willen geven. Exemplaren van dit schrijven werden aan al de burgemeesters overgemaakt met bede die uit te deelen. Men kan er ook verkrijgen bij den heer René CordenierBestuurder der Coöperatief van Yper. HANDELSKAMER van YPER Yper, postdatum. Mijnheer, Ten einde onze rechtvaardige eischen te ondersteunen, betreffende de gelijkstelling ier Handelaars en Nijveraars met alle andere ;eteisterden, heeft onze bond besloten een algemeen onderzoek in te richten onder AL da Handelaars en Nijveraars van het geheele arrondissement Yper. Wij durven verhopen dat gij de belangrijk- leid van dit onderzoek zult begrijpen en aan stonds het hierbijgevoegd antwoord zult sturen aan den heer Renté Cordenierbestuur der der Coöperatief van Yper, die zoo wel willend is de antwoorden te verzamelen en bij wien ook alle inlichtingen kunnen beko men worden. Met achting. De schrijver, De Voorzitter* Eb. TOUSSAERT. H. VERMEULEN. Antwoorden der Firma te i° Hebt gij in zake oorlogschade reeds een eiadvonnis bekomen 2® Indien gij een eindvonnis bekomen hebt, lieeveel moet gij nog ontvangen (in cijfers 3® Tot hoever is het herbeleg van uwe oor logschade reeds bewezen Handteekening. Fédération des Sinistrés de I'Arrondissement d'Ypres La, dernière reunion mensuelle des délég*és des Clubs de sinistrés a eu lieu dimanche 14 wars 1926, a i5 heures, a 1 'Hotel Continental Plaoe ue la Gare, a Ypres. Au bureau MM. Arthur Butaye, Président de la Fédération Raulin, délégué des Sinis- frós de Dinant Hector Vermeulen, Président da Corcle Commercial et Industriel d'Ypres Nestor Angloo, Président du Syndicat d'Ini- iiative de la vrlle d'Ypres et Louis Geuten, facteur de la Coopérative pour dommages de guerre La Vallêe de la Lys a Wervicq. M. Ie Président Arthur Butaye souhaite la Avenue aux nombreux délégués et remereie cW i&vueusement M. Raulin, au dévouement duquel il rend un éclatant hommage Applau- dissements). M. Geuten se félicite également de la pré- sence de M. Raulin et salue l'union indéfec- tible des sinistrés Wallons et Flamands. Nouveaux applaudissements). Les délégations des sinistrés d'Ypres et de Dinant ont done été repues, samedi i3 mars, par M. Ie Ministre de Liedekerke. Ces délégations étaient composées de MM. Néstor Angloo et Louis Geuten, pour la région d'Ypres, et de MM. Raulin, Le Boulengé, Coulonvaux et Septroux pour la région de Dinant. M. ledéputé Hector de Sélys-Long- ckamps accompagnait la délégation dinantaise. L'honorable comte de Liedekerke a donné l'assurance que, tant qu'il serait ministre, il ne tolèrerait pas qu'il soit porté atteinte aux droits des sinistrés II a reconnu que la loi ne permettait pas de traiter de facon différente les sinistrés privés et les commerqants ou industriels Dans quatre a six semaiaes, la situation, a ce point de vue, sera améliorée dans toute la mesure du possible. Les sinistrés peuvent encore attendre l'expiration de ce délai avec conftance dans la bonne volonté du ministre. Voila, en somme, les déclarations de M. le Comte de Liedekerke. Le ministre nous a demandé de lni faire parvenir la liste des petits commerqants et des petits industriels qui se sont adressés en vain a la Société Nationale du Crédit a 1'In dustrie» pour convertir leurs titres enespèces. A ce propos, il serait de la plus grande utilité de constituer un Syndicat det porteurs de titres Chaque coopérative devrait dres ser le relevé, aussi complet que possible, des titres que l'on ne parvient pas a négocier. De cette faqon seulement on pourrait établir approximativement le montant des dommages encore a payer. Le ministre est plein de bonna volonté M. Arthur Butaye Tousles ministres sont toujours pleins de bonne volonté, mais cela ne nous avance guère. On ne paie plus ni les cessionnaires d'ici, ni nos industriels, ni nos commer^ants les autres sinistrés ne sont payés qu'au compte- gouttes. II n'y a plus d'argent que pour ce-ux qui achètent ici, avec la coopération des bu reaux ministérielsdes dommages de guerre a remployer dans l'intérieur du pays non sinistré. MGeuten Nous n'avons pas manqué de signaler cette situation lamentable au minis tre. Nous lui avons dit et répété qu'il ne faudrait certainement pas plus d'un demi milliard pour achever complètement l'oeuvre de la reconstitution, somme dérisoire en réalité si on la compare aux milliards qui ont été gaspillés par l'échange des marks, le com merce de bois et de briques et la reconstruc tion par l'État. Patientons encore un mois. Nous avons affaire a un vrai gentleman ay ons done confiance dans son entière bonne volonté. M. Raulin se dit heureux de pouvoir parler en familie Voila six mois que la délégation des sinis trés de Dinant, en parfait accord avec celle d'Ypres, poursuit son action au Minis tère dans une voie pacifique. Mais les résul- tats obtenus sont malheureusement insuffi- sants. Le Gouvernement est encore loin du respect nécessaire des engagements qui lui sont imposés par la loi sur la réparation des dommages de guerre. Cette loi est si simple cependant tous les sinistrés a remploi doivent être payés en espèces. Le système actuellement en vigueur est plein de distinctions, de complications, de subtilités. II est en marge de la loi. Nous, sinistrés, nous devons exiger du Gouvernement le respect de cette loi. Devant notre masse compacte et imposante, forte de son droit et fermement résolue a le défendre jusqu'au bout, le Gouvernement devrainévitablement céder (Applaudissements) Le ministre de Liedekerke a reconnu le bien fondé de nos revendications, il a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour nous procurer de l'argent. Sa tache, certes, n'est pas facile. Notre ministre des Finances n'aurait-il pas déclaré un jour Je veux bien essayer de relever nos finances, de stabiliser notre franc, d'équilibrer nos budgets, mais, pour l'amour de Dieu, ne me parlez pas des dommages de guerre (Rires). Moi aussi j'ai confiance dans la bonne volonté du ministre des Affaires Economiques. II nous a demandé de patienter un bon mois et nous a même conseillé de solliciter une audience avec son collègue des Finances, en ajoutant qu'il se ferait un plaisir d'y assister. Nous y exposerons surtout la situation réser- vée aux commerqants et aux industriels. J'ai bon espoir que d'ici quatre a six semai- nas l'argent commencera d'arriver. II faudra bien, alors, que l'on continue a payer. Si, contrairement a notre attente, on ne paie pas, si tous les moyens pacifiques sont restés vains, nous sommes décidés a des mesures de guerre pour faire triompher le bon droit des sinistrés Applaudissements répétés). Je partage entièrement l'opinion de MGeu ten au sujet de la constitution d'un Syndicat des porteurs de titres J'ajoute qu'il est sou vent utile de faire appel a la Justice, car il y a heureusement encore desjugesen Belgique. Souvenez-vous de l'aff'aire Deivynter, de Di nant, et n'oubliez pas qu'en tout état de cause nous avons la loi pour nous (Nouveaux applaud issem en ts) Avant de s'asseoir M. Raulin met les délé gués en garde contre les agissemer.ts de cer- taines banques qui font le trafic des titres HET VPERSCHE Naamlooze artikels geweigerd LA REGION D'YPRES On peat s'abonner dans tous les bureaux de paste Beiges Les articles non signés sont refusés of in

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1