Corsets B® Wst^to I Les débuts du Gercle Oramatique Yprois Hende, R. Van Dy-ck, O. en L. Degroote, Lelong, A. Verleure en't klein Jantje was oprecht aanbiddelijk. De tooneelen waren breed, vol leven en beweging en de gebaren natuurlijk en afge- ipeten naar de toestanden, de taal was zuiver gesproken. De kleedij, de tooneelschikking en meubleering waren onberispelijk,en de grimeering was kunstig en gepast aan elke rol. Het puik orkest, onder de leiding van den heer G. Van Egroo, vergastte ons op ,mooie muziek, die telkens luidruchtig toegejuicht werd. Een heerlijk, genotvol feest was het, waar iedereen gelachen en genoegen gesmaakt heeft om het nimmer te vergeten. Bravo en hartelijk proficiat VLAAMSCHE STER, Gij verricht goed werk op tooneelgebied. Doe -maar stil en gerust voort. De steun der bevol king is U verzekerd. Vlamink. Mes pareils a deux ooups ne se font point connaitre Et, pour des coups d'essai, veulent des coupe de muitre. Le jeune Cercle Dramatique Yprois a tenu a s'approprier ce dicton. Pour sa Première, il a fait vraiment un coup de maitre. Cest le mardi, 27 avril, que ce Cercle a fait son début dans le monde, et il n'a pas craint de s'attaquer du premier coup a Interpreta tion du Docteur Knock ou le triomphe de la Médecine. C'était audacieux, mais l'audace sourit parfois aux jeunes. Le public choisi, qui remplissait la salie du Vieil Ypres était arrivé, curieux et sceptique, il s'en re- tourna enthousiasmé et plein de confiance dansle succès du nouveau Csrcle.Celui-ci four- liiraune précieuse ressource pour Ypres. II a conquis d'emblée le coeur de tous les amateurs de bon theatre. Qu'il continue dans cette voie, et il méritera bien de la ville Et maintenant un mót des interprêtes de cette comédie, en 3 actes, de Jules Romains, jolie et spirituelle comédie, s'il en fut, mais difficile a jouer. Tout d'abord, Ie róle du docteur. Knock fut admirablement joué par M. H. Sur lui repo- sait tout le poids de la soirée puisque le charlatanisme de Knock est le fond de toute la pièce et que ce personnage se trouve tout le temps en scène. M. H. fut admirable, ma gistral pas un geste faux, rien d'exagéré bien le type du charlatan de la science qui domine a force de cynisme et d'aplomb on ne saurait mieux jouer. Ce róle lui convenait- il particulièrement, ou M. H. nous prouvera- tdl que l'interprétation d'autres caractères lui convient tout aussi bien L'avenir nous l'ap- prendra, mais nous avonS toute confiance en lui. Le róle du docteur Parpalaid, le plus im portant après celui de Knock, faisait reesor- tir un caractère tout différent, et fut rempli de maitresse faqon par M. D. Tous les autres róles sont épisodiques. Ils furent si bien joués qu'au second acte chaque scène fut l'objet de vigoureux applaudissq- ments. La ferraière, le tambour de ville, l'in- stituteur, les deux gars, ont fait rire aux lar- mes, c'étaient les róles bouffons Madame Parpalaid, son chauffeur, le pharmacien et la grande dame, tous étaient admirables dans leur jeu. Une remarque cependant c'est tomber dans la charge et la caricature que d'exagérer le caractère comique de certains róles, c'est de mise dans une opérette, mais c'est uo écneil a éyiter dans une comédie. Nos amis ne sont pas encore tccabk. dans ce défaut, mais ils semblent manifester une ten dance qu'il leur suffira de surveiller. Le grim age était parfait. La maison Lacante avait fpm-ni obligeamment les appareils sani- tajre;wjui garnissaient le cabinec.qjjj docteur. Ejt que dire de l'auto du docteur. Parpalaid Ou S,t-mpu 'Vni--hcr cette limousine d'il y a trante ïps.? Et cel a tour n ait et teuf-feuffait .g^ndant les enti.'actes, la symphonie a fait entendre de jolis morceaux. M. V. a chanté VEtoile, de Faure, et Partirc'est mourir un peu, de Paolo Tosti, avec une telle justesse et une voix si pure que franchement on a tort a Ypres de faire venir de l'étranger, pour nos concerts, des artistes dont les trois-quarts ne lui sont pas même comparables aux nötres. Et voila en perspective, pour l'hiver pro- chain, de bonnes et intéressantes soirées oü tout Ypres accourra avec la plus grande satis faction. Toutes nos félicitations au jeune Cercle et merci 1 De Onvermoeibaren Het volksfeest, Maandag 11. door de too- neelmaatschappij De Onvermoeibaren in de Feestzaal Lapiere gegeven, genoot een buitengewonen bijval. De Revue 't Is zoo Late... welke op algemeene aanvraag weder opgevoerd werd, had nogmaals eene volle zaal toeschouwers gelokt welke, door voortdurend handgeklap en bisgeroep, getuigde dat deze laatste vertoo ning, zoo mogelijk, de vorige nog overtrof. Onze beste gelukwenschen aan de HH. E. Ghesquière, H. Claus en L. Knockaert, schrijvers van de zoo luimige Revue, en alle eer en lof aan spelers, speelsters en danse ressen. Bravo Onvermoeibaren tot naaste seizoen. Rowing Club Yprois Le Rowing Club Yprois a tenu son assem- blée Générale le Jeudi, 22 de ce mois.Une quinzaine de membres étaient présents. Le président après avoir démontré l'utilité de ce sport au point de vue physique a fait connaitre que chaque mois des courses d'avi- ron et de natation seront organisées, suivies de bal champêtre a l'ile Majoorgracht, pour les membres protecteurs. Le Comité fait appel a tous les jeunes gens amateurs d'aviron et de natation de se faire inscrire comme membres. La cotlsation est portée au prix de 5 fr. par mois. Le premier bal champêtre sera donné le Dimanche, 9 Mai prochain, a l'ile Majoor gracht. En cas de mauvais temps la fête sera remise au Dimanche suivant. C. S. V. Coupe Vanneste C'est done dimanche prochain que se joue a Hazebrouck, le premier match pour l'attri- bution de cette coupe, due a la générosité de notre concitoyen M. Vanneste. Nous donnons ci-dessous la composition de l'équipe elle partira, avec les officiels, au train de 2 h. 3t pour arriver a Hazebrouck a 3 h. 3o, le match aura lieu a 4 h. Retour a 7 h. 48, arrivée a Ypres a 8 h. 5o. Tous les membres du C. S. Y. auront a coeur d'accomp.agner l'équipe, ils compren- dront qu'il est de leur devoir de faire ce dé- placement, d'abord pour montrer au généreux donateur combien ce geste, répété pour la troisième fois, lui a acquis toute leur gratitu de et toute leur admiration, et ensuite pour encourager leurs camarades dans la lutte difficile qu'ils auront a livrer pour ramener chez nous ce trophée magnifique. Zondag dus, speelt te Hazebrouck de eerste match tot verovering van dien prachtigen beker, zoo mild geschonken door onzen vriend en stadgenoot, M. Vanneste. Hieronder het elftal dat onze kleuren zal verdedigen. De spelers, samen met de officieelen, ver trekken per trein om 2 u. 3j, aankomst te Hazebrouck orn 3 u. 3o, match om 4 ure. Terugkeer in Yper om 8 u. 5o per trein van 7 u. 48 uit Hazebrouck. Nogmaals doet het komiteit van C. S. Y. eenen warmen oproep aan zijne leden, opdat allen het elftal zouden vergezellen. Zij zullen het als een plicht aanzien die verplaatsing mêe te maken zoodoende zullen zij hunne genegenheid en dankbaarheid jegens den mil- den schenker van den beker, te kennen geven,, en tevens aan hunne makkers die het elftal samenstellen, den noodigen steun en aanmoe diging kunnen verleenen. De strijd zal immers- lastig zijn, hard zal er moeten gewrocht zijn willen wij dat prachtstuk zien prijken tusschen zijne twee broeders in ons lokaal. Goal Marconneau. B. Declercq, Odent. H. B. Decadt, Deloddere, Huyghebaert. F. Doutreland, Coffyn, Debuyzer, Molein,. Depoorter. Concours d© Pronostics HOTEL DES BRASSEURS Classement Général du 25 Avril 1926 i3o points Polo. 128 points Baratto Leop Coulumbier H Indervuyst G. 127 points Huyghebaert Georges. 126 points De Plancke G. Gillioen Jul.— Petit Ghisl. V. der Ghote P. V. der Ghote L. Mme Strubbe Rachel. 125 points Dupon H. Baete W. Seys R^ 124 points De Roo Odent G. Tave- nier W. Prijsuitdeeling De Prijsuitdeeling zal plaats hebben op Zondag 9 Mei, om 8 ure 's avonds, in de bovenzaal van 't lokaal, Hotel des Brasseurs.. Art. t. De i5 eerste prijzen zijn voorbe houden. Art. 2. De overige prijzen (17 in getal)1 zullen uitgelot worden, tusschen de aanwe zige pronostiekers, die buiten de rangschik king vallen der eerste prijzen en die bovendien aan de drie laatste pronostieken hebben deel genomen. Het Komiteit. La distribution des prix aura. lieu au local, Hotel des Brasseurs, le Dimanche 9> mai, a 8 heures du soir. Art. I. Les premiers prix, au nombre de- i5 sont réservés. Art. 2. Les prix restants (17) seront tirés au sort parmi les pronostiqueurs présents qui viennent horsclassement pour les premiers prix, et ont participé aux trois derniers pro nostics. Le Comité. I Supportersclub C. S. V» Uitstap naar Hazebrouck D®nder-dag avond werd ter vergadering besloten om I 1/4 ure te vertrekken aan het. Hotel des Brasseurs Een groepje muzi kanten vergezelt ons en wij weten vooraf dat. zij al het mogelijke zullen doen om de reis zoo- aangenaam mogelijk te maken. Een speciale zachtloopende voituur is ter beschikking gesteld van de dames-supporter ressen. Dus allen op post en niet te laat komen Supporter. Gelukkige Winner Gro %te Tombola ten voordeele van bet Sanatorium Elisabe'-h Het schoon burgershuis, Korte Thourout- straat, te Yper, is gewonnen door M. Adolf Strobbe, timmerman te Beernem, oorlogs invalide. Bravo de voordeeligste- •jiiJdJÜ Atv- "•*-> V wv w-v—.v i 4

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 6