Le Royal Rmer 7e Jaar, N° 6 - 22Mei 1926 7e Année, N° 6 - 22 Mai 1926 Chambre de Discipline Dokter D. PEENE Aan de Geteisterden L'éternel recommencement - - Weekblad - voor het Arrondissement Yper OtBfio der Vereeniging der Goteisterdee. der Y perse he Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Aoonnement 9 far. 50 per jaar Buitenland 15 tr. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren Naamlooie artikels geweigerd Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Organ© de J'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 tv. 50 par an Etranger 15 fr. On peat s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refusés COMPOSITION DES NOTAIRES de rArrondissement d'Ypres pour l'année 1926-1927 President Me De Tavernier Arthur, Notaire a Langemarck. Syndic Me Ramault Jules, Notaire a Wervicq. Rapporteur Me Pattyn Désiré, Notaire a Beveren lez-Roulers. Secrétaire M" Lauwers Aïbéric, Notaire a Ypres. Trésorier Me Thevelin Emile, Notaire a Messines. Membres Me Reynaert Alfred, Notaire a Ypres et Me Cassiers Pierre- Julien, No taire a Poperinghe. Wij doen een laatsten oproep aan de geteisterden van het arrondissement Yper, die een eindvonnis bekomen hebben en die nog niet uitbetaald werden, om hunne achterstallige schadevergoeding aan te geven en dat zoohaast mogelijk. De lijs ten zullen binnen kort gesloten worden. Woensdag avond 19 dezer waren er reeds 1061 ingeschrevenen voor een gezamenlijk bedrag van 31.588.581,80 frank. De Bestuurder der S. V voor Oorlogsschade te Yper R. D. CORDEN1ER. BelangrafSk Bericht Politie van vervoer en verkeer Op Vrijdag 28 Mei aanstaande, van af 8 's morgens tot 12 uur, zal er op de weegschaal der stad Yper, Slachthuisstraat, overgegaan worden tot het wegen van voertuigen (vracht- autos, wagens, enz.) van Yper en omliggende welke aan de voorschriften van art. 3y der wet van 26-8-1925 nog niet voldaan hebben. De bevoegde overheid verzoekt dringend alle per sonen,welke tot hier toe aan voormelde pleeg vormen te kort bleven, zich in regel te stellen ten einde alle moeilijkheden te vermijden. Demandez partout meilleus< des apéritifs A l'heure oü paraitront ces lignes, le Minis tère sera reconstitué. Que nous promet ce replatrage La continuation du gachis, des tiraillements politiques, un sursis nouveau dans l'avène- ment d'un gouvernement sage et rationnel. Celui-ci, quoiqu'on en dise, ne pourra jamais trouver les éléments de viabilité dans une formule de collaboration de personnages politiques dont les principes sont aussi dia- métralement opposés. L'association de l'eau et du feu Aussi longtemps que nous serons livrés a des gouvernants qui craignent pour leur man dat, a des hommes dont la ligne de conduite s'inspire des ordres donnés par les associa tions politiques, dont ils...t les mandataires, nous ne pourrons espérer sortir de l'ornière dans laquelle nous nous trouvons embourbés. Une trève des partis peut-elle être envisagée II ne faut jamais l'espérer. II y a quelques jours, les partis de gauche n'ont ils pas fait passer les principes de l'in- ternationalisme avant l'intérêt du pays A l'heure oü la Belgique aurait pu, si la grève en Angleterre avait perduré quelque peu, se déharrasser de son stock de charbons, contre de bonnes livres Anglaises, le parti ouvrier ne s'est-il pas opposé au chargement des cargos a destination de nos voisins du Nord Et ne voyons nous pas encourager par tel autre parti l'idée de la séparation adminis trative des Flandres au moment oü les forces entières de la Nation devraient coopérer étroitement a son salut Ne voyons-nous pas des bandes d'écerve- lés, vepir sous la conduite de leurs députés, cracher leur venin, jusque sur la tombe de nos héros, a chaque inauguration de nos mo numents aux morts, sans qu'aucune sanction ne soit prise en haut lieu Et ce sont ces hommes, qui, par leurs actions, ou par leur coupable indifférence ont apporté leur aide au déchirement du pays, que l'on charge de nous sauver de la ruine Quelle ironie 1 Pour travailler au salut de la Nation, il faudrait avant tout être patriote. Car, comment comprendre que Ton puisse se sacrifier au bien être d'une chose ou d'un être pour lesquels on éprouve, sinon de la haine, tout au moins de l'indifférence E31 second lieu, il faut, dans la crise aigue que nous traversons, être quelque peu finan cier. Depuis l'armistice jusqu'a ce jour, les Bei ges ont joué le role de dupes. Nous avons été roulés par les boches dans la question du paiement des indemnités. Nous avons été roulés par r.os alliés d'hier, dans la question d'établisèement de nos dettes de guerre. Nous avons été roulés dans l'échange des marks. Nous avons été roulés dans la question des changes. Et e'est aux personnages qui nous ont amenés dans la situation désespérée dans laquelle nous nous débattons, que l'on nous demande a faire confiance. Car ce sont toujours les mêmes ministres que l'on représente au pays. La seule difference consiste dans l'attribution des portefeuilles pour certains d'entre eux. On n'imagine pas la somme des connais- sances que possèdent nos politiciens minis- trables. N'en avons-nous pas vu passer avec un... talent remarquable des Affaires Economi- ques a l'Agriculture, de l'Agriculture a la Justice, de celle-ci a la Défense Nationale. Cette adaptation facile a tous les «métiers» est certes d'un grand secours a nos grands politiciens car dès l'instant, et les sinistrés ont pu en juger au cours de ces quelquès der- niers mois, oü ils se voient acculés a prendre une décision, contraire a leurs principes, ou d'une execution difficile,ils s'empressentd'opé- rer une mutation avec un de leurs collègues, opération qui sauvera le statu quo. Cette courte digression ne doit pas nous faire oublier le sujet du présent article. Nous disions que ce sont les mêmes per sonnages qui nous ont conduit a la débacle qui vont se charger de notre salut. Ce qu'ils n'ont pu empêcher hier, pourront- ils l'empêcher aujourd'hui Que répondrait un industriel a son directeur qui viendrait lui déclarer J'ai laissé péricliter votre affaire je vous ai acculé a la ruine pendant huit ans, j'ai fait preuve d'incapacité dans la gestion de votre industrie, mais faites moi confiance, je vous sauverai Cependant le pays se trouve dans la situa tion de l'industriel. La ruine a nos portes, consequence de l'incapacité, de la politique, de l'anti-patrio- tisme, de l'incurie, et notre salut confié aux auteurs de cette catastrophe. Faisons leur confiance tout de même avec l'espoir que, devant la situation qui devient de jour en jour plus menaqante (pour ne pas dire plus désespérée), ils comprendront enfin l'importance de leur mission et qu'ils se sou- viendront que l'intérêt du pays doit passer avant les luttes d'opinion et de partis. JASMIN. Statielaan, 9 YPER Specialiteit voor Mond- en Tandziekten Gebitten en Mr'sgroeide Tanden. HE T YPERSCHE LA REGION D'YPRES DE LA

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1