7e Année, N° 7 - 29 Mai 1926 7e Jaar, N° 7 - 29 Mei 1926 De ci de la Y JP E Ft Peut-on payer les sinistrés Journal hebdomadaire de I'Arrondissement d'Ypres Organe de I'Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Rédaction, Administration et Publicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 9 fr. 50 par an Etranger 15 fr. - Weekblad - voor bet Arrondissement Yper Orgaan der Vereeniging der Geteisterden. der Y perse he Clubs, enz. Beheer, Opstel en Aankondigingen 15, Boterstraat, 15, Yper Abonnement 9 fr. 50 per jaar Buitenland 15 fr. Men kan Inschrijven in alle Belgische postkantoren De hallen zijn vernield, als in een tooverslag, de toren is verminkt, de hooge zalen branden, de ziel der oude stad hangt stervend aan hun wanden een schat van eeuwen kunst verging hier op één dag. Het reuzengroot paleis, dat zooveel weelde zag, bezocht zooals het werd, door volkren aller landen, van Zuid en Noord Euroop, van West- en Oosterstranden, was 't huis waarin de roem der Vlaamsche poorters lag. Bewaren wij het puin, getuige van het lijden van Belgie's heldenvolk en van zijn dapper strijden voor 't recht en voor hetgeen hem eer en plicht gebood. En Yper, eertijds rijk, zag eens zijn luister vallen, zijn naam werd nog gehoord om wille van zijn Hallen. De Hallen zijn -niet meer en Yper's naam is groot. Leon RAEKELBOOM. Voila done le cabinet Jaspar constitué. Cabinet du salut national Que non pas Des concessions mutuelles ont été faites de part et d'autre avant sa constitution. Con cessions malheureuses Car comment conci- lier la proposition d'adhésion a la Convention de Washington avec les besoins d'extension de notre industrie nationale tant que les autres nations ne l'admettent pas A l'heure, oü il faudrait rechercher tous les moyens de développer a son maximum notre activité économique, la déclaration ministé- rielle envisage la confirmation, ou plutót la consécration définitive de la journée légale des huit heures Et comment arriver d'autre part a la réali- sation du front unique en laissant s'étendre le mouvement séparatiste sans prendre les mesures qui s'imposent pour l'entraver Pour qui sait lire entre les lignes c'est bien la la signification qu'il faut donner.a la décla ration qu'aucune modification ne sera ap- ponée a la législation sociale ou «linguistiqut existante Les séparatistes, pourront done continuer a clamer impunément leur Alles voor Vlaan deren, niets voor Belgenland sans que le gouvernement du front unique ne viendra s'opposer a leur oeuvre anti patriotique et défaitiste. D'ores et déja, le spectacle que présente le front uni est suggestif. A M. Devèze, qui, au nom du parti libéral, promet sa confiance et son concours au nou veau gouvernement, M. Destrée sert eette phrase ironique c'est la un discours de nau- frageur repenti Puis les manifestations de dévouement a la cause du salut national se succèdent C'est Piérard qui attaque le ministère nou veau et qui pose ses conditions loi des huit heures, problème militaire, ajustement des salaires a l'index actuel, etc., etc. C'est Hubin qui déclare, que le gouverne ment actuel n'est pas solidement établi, qui déplore que l'on ait fait appel au concours d'un représentant de la finance, et qui termine en accusant le premier ministre d'etre arrivé au pouvoir par des manoeuvres indignes d'un honnête ho mme (ces outrageantes paroles ont été retirées a l'invitation du président). C'est M. Van Cauwelaert qui constate que le seul bénéficiaire de la crise est le parti socia- liste qui est parvenu a arracher aux ministres nouveaux, la promesse de la ratification de la Convention de Washington sur la loi des huit heures. C'est M. Delbecque, qui refuse d'accorder sa confiance au gouvernement, ainsi que d'autres encore. Nous passons sous silence les declarations communistes. Voila la belle unité du front pour la défense du franc, pour le salut de la Belgique II est profondément regrettable, que nous ne puissions, dans notre pays qui a subi de si douloureuses épreuves, rencontrer des chefs de partis suffisamment puissants pour con- vaincre leurs associations de la nêcessité de consentir a une trève, de faire abstraction de toute politique jusqu'au jour oü notre situa tion financière se trouvera être apurée. Pourquoi prendre position contre le minis tère nouveau avant qu'il ne nous ait exposé ses moyens Espérons que les jours qui vont se succéder ramèneront certains esprits surexcités a Ia compréhension saine du devoir* et attendons les événements sinon avec confiance tout au moins en bons citoyens, c'est-a-dire sans dé- fiance et sans opposition. Et que-cela ne nous empêche pas de regret- ter les concessions faites pour arriver a pou voir constituer notre ministère nouveau. II est question de rembourser au moyen d'un emprunt, les avances faites par la Ban- que Nationale, avances qui ont donné lieu a l'inflation fiduciaire dont agonise notre franc. Comme les échangeurs de marles sont la cause directe et première de la purée natio nale pourquoi ne pas les forcer a apporter le remède au mal qu'ils ont causé, en d'autres mots pourquoi ne pas les forcer a souscrire le montant de eet emprunt, chacun d'eux inter- venant proportionnellement a la valeur de l'échange dont il a bénéficiè Pourquoi notre nouveau gouvernement ne réclamerait-il pas une révision de nos dettes de guerre a l'Amérique Et pourquoi ne profiterait-il pas de cette révision pour faire le transfert de la dette de l'Allemagne vis a-vis de la Belgique avec la dette de la Belgique vis-a-vis des Etats-Unis. Pourquoi continuerions-nous a nous débat- tre dans des difficultés financières inextrica- bles qui résultent de l'attitude de l'Amérique dans la question des reparations Une révision sévère et un transfert de det tes serait encore une large concession accor- dée au droit strict. Car nous appuyant sur les événements qui se sont déroulés depuis l'armistice,ne serións- nous pas en droit, de méconnaitre nos enga gements d'hier La hausse injustifiée du dollar en regard des monnaies beige et frangaise, la manière indulgente dont a été traitée la nation qui a causé notre ruine, compai ée a la fagon impb toyable dont on traite les victimes, ne consti- tuent elles pas des preuves suffisantes, que la guerre matérielle perdue par l'Allemagne est poursuivie, contre-nous, sur le terrain finan cier, par l'Amérique Mais tant va la cruche a l'eau... BRUYÈRE. Dommages de Guerre Nous lisons dans L'ÊTOILE BELGE dn 27 mai IQ2Ó l'artic'e suivant Notre nouveau ministre de l'Agriculture,- M. Baels, a done dans son département, les services de reconstitufion nationale. II aura a assumer la tache, combien ingrate, de poursuivre et, souhaitons-le, d'achever la réparation des dommages subis par notre mal» heureux pays. D'autre part, et nous le savons, on doit re- TXrégion D'YPRES On peat s'abonner dans tons les bureaux de poste Beiges Les articles non signés sont refuses ...AMW HEX YPERSCHE Naamlooze artikels geweigerd April igi5.

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 1