Dokter D. PEENE Chambre de Commerce d'Ypres Au temps des Bourbons et de Marie Stuart, les dentelles tissées par les doigts effilés des femmes et des filles d'Vpres étaient trés recherchées. Et le Dauphin les a choisies entre toutes, lorsqu'il voulut offrir la robe blanche des noces a sa royale fiancée, pour le jour oü elle recevrait dans ses bras, tremblants d'amour et de désir, le noble rejeton dont les armoiries portent les 33 trois lys blancs. O blonde fille d'Ypres, aux doigts de fée, 33qu'tst-ce done que tu tissais dans le fin 33 réseau de la robe de noces, durant ces lon- 33 gues heures de silence oü tu étais assise 33 dans la vieille maison prés du marché, au 3) milieu de ta ville dont la paix n'était jamais 33 troublée 33 N'étaient-ce pas des pensées de fidélité et 33 d'amour, que tu tissais. dans le voile des 3) noces, si ténu que les elfes de la forêt et les 33 araignées étaient jalouses de ton art 33 Oui, des pensées de fidélité car, en ce 33 temps la, lorsqu'on se tendait les mains en 33 signe d'alliance, cette promesse était sacrée 33 jusqu'au dernier jour, sur la terre et devant 3) Dieu. 33 N'étaient-ce pas la tes pensées, blonde 3> fille d'Ypres, toi qui, (au cours de longs 33 siècles, fis de eet art des dentelles une 33 oeuvre impérissable et glorieuse pour ton >3 pays 33 Oui, des pensées d'amour et de fidélité 3) naissaient dans ton ame de vierge, tandis 33 que tu tissais le plus riche voile de dentelles 33 dont un fils de roi parerait sa fiancée 33 Mais ton visage s'efface devant mes yeux, 33 blonde fille d'Ypres. La fumée noircit les 33 murs de ta calme maison, le vent de la nuit 33 siffle par ses petites fenêtres brisées et les étoiles scintillent a travers ton toit troué 33 par les obus. 33 Néanmoins ta gloire demeurera, blonde 33 fille d'Ypres Le souvenir de ton zèle et de 3» ta fidélité vivra a perpétuité, quand revien- 33 dront les jours de paix, et que la sarabande 33 de la folie se sera brisée contre la muraille 33 d'airain que la volonté et la raison ont 33 élevée, la oü les vagues bleues de la mer se 33 brisent contre la cote de ton pays, et oü 33 veille l'ange du Seigneur a l'épée Ham- 33 boyante33 Les nuages noirs annonqant la neige se sont amoncelés au-dessus de sceur Irène et commencent a déployer le grand linceul blarc de l'hiver. Blancs et mous, larges et froids, des flocons tombent... II neige. Le ciel des Flandres s'incline ten- drement et couvre le pays saignant de mille blessures. Lettre adressée aux colléges échevinaux de toutes les communes de l'arrondissement d'Ypres. MESSIEURS, C'est a la demande de plusieurs de nos membres que nous nous permettons d'attirer votre attention sur le compte-rendu suivant d'une récente réunion des conseillers commu- naux catholiquesdel'arrondissement d'Ypres: Monsieur Brutsaert, Président du Con- >3 seil Provincials'occ.upa de l'aide nnancière 3' que la province accorde aux communes et no- tamment des divers subsides que les communes 33 peuvent obtenir pour la construction de routes 3> et surtout de voies. cyclablcs. II exposa d'une 33 fagon claire et a l'étonnement de la plupart 33 des assistants l'importance des sommes ac- 33 cordées moyennant certaines conditions et pouvant aller jusqu'au 1/4 du montant des 'f. 33 frais pour les rorites et jusqu'd 75 et 90 °/0 33 pour les voies cyclables. 33 L'orateur fit remarquer qu'au budget de la 33 province pour l'année IQ25 figurait un crédit 33 de 400.000 frs. pour la construction des voies 33 cyclables et que les demandes de subsides ne se 33 montèrent qua environ 62.000 frs. Ceci ne 33 peut provenir que du fait que la plupart des 33 administrations communales ignorent l'exis- *33 tence de ces crédits 33, Si l'on considère l'état déplorable de la plu- pait de nos voies cyclables et Ie nombre des routes oü celles ci n'ont pas encore éfé réta- blies, on arrive a la conclusion, qu'il commen ce a être grand temps que eette question aussi soitsolutionnée, d'autant plus que les subsides existent et sont le pröduit de taxes payées dans ce but. II devient urgent de rendre aux cyclistes des commodités pour lesquelles ils n'ont cessé de payer depuis leur retour 1 Animés du désir de voir notre chèi e contrée reprendre sa prospérité d'autrei'ois, nous osons espérer que dans cette question aussi nos administrations communales rivaliseront de zèle afin de donner satistaction a cette im portante et intéressante partie de notre popu lation que constituent tous ceux qui doivent journellement faire usage du vélo. Nous vous prions d'agréer, Messieurs, l'expression de nos sentiments dévoués. POUR LE COMITÉ Le Secrétaire, Le Président, Ed. Toussaert. H. Vermeulen-Meynne Hat Werkliedenverkeer De Yperlingen klagen, niet zonder reden, dat zooveel hunner stadgenooten verplicht zijn elders hun brood té gaan verdienen. Zij hebben zich zeker al dikwijls afgevraagd: Maar hoeveel zouden er wel zoo eiken dag naar Frankrijk gaan 33 Uit betrouwbare bron vernemen wij dat 625 Yperlingen prijsvermindering genieten op het spoor om buiten hun stad te gaan werken. Anderzijds - en dat zal ongetwijfeld veel Yperlingen verwonderen zijn er 860 per sonen, vreemd aan de stad, die te Yper werk v.nden en van bovengemelde voordeelen ge nieten. Hoeveel zijn er dan niet die de heen- en terugreis doen per rijwiel en per buurtspoor weg 't Ware niet zonder belang dit te weten. La Grosse Bertha Le général Raoul Pontus vient d'écrire, dans la Revue Beige, un article particulièrement intéressant sur les bombardements subis par Dunkerque de igi5 a 1918 et les tirs effectués par l'artillerie frat.co-belge sur la pièce a grande portee ennemie La Grosse Bertha 33 écrit le général •Pontus, tirait a plus de 38 kilometres, et si l'on songe que le détroit du Pas-de Calais n'a que 36 kilomètres de largeur, les Anglais doivent se demander-avec une curiosité intéressée ce qui serait resté de leur beau port de Dou- vres, si les Allemands n'avaient pas été arrêtés sur l'Yser par l'armée beige et si, pLgant la pièce du Predikboom dans les environs du cap Gr z-Nez entre Calais et Boulogne ils avaient pu bombarder le littoral britannique sur une profondeur de deux kilomètres Les Ruines de Bruxelles Nous lisons dans Le Face a Main 33 Parmi les curiosités que les guides ne man- quent pas de montrer aux Anglo-Américains qui viennent faire des économies chez nous, la plus intéressante est certainement l'empla cement réservé a la jonction. O God, what is that s'exclament-ils. Et le guide s'empresse de leur app endre que ce sont des ruines causées par la grosse Bertha que les artilleurs boches avaient par erreur pointée sur Bruxelles au lieu de Paris. Statieiaan, 9 YPER Specialiteit voor Mond- en Tandziekten Gebitten en Misgroeide Tanden. Onze Wandelingen Met het aankomend schoon weder mogen wij, op onze vestingen, een groot aantal be zoekers verwachten, 't Is de geliefde wande ling der Yperlingen en veel vreemdelingen houden eraan van daar de mooie vergezichten te bewonderen. Zou men die wandelingen niet wat aantrek kelijker kunnen maken Wij weten het, 't is geen gemakkelijk werk en alles kan niet ineens gedaan worden. Wij beknibbelen dus den toestand niet en vragen alleen maar wat verbetering. Vooral voor wat het uitroeien der-distels aa.ngaat. Daar zijn er veel te veel vooral bij het Zaalhof, waar gansche oppervlakten ervan overdekt zijn. Op den grond van 't oud waterkasteel wor den, niettegenstaande het verbod, allerlei vuilnissen gestort, die onaangename geuren verspreiden. Bericht aan den reinigheidsdienst die, tot ieders voldoening, nu zoo'n degelijk werk verricht. En wanneer worden de voorlanden op den Veurnesteenweg voltooid Nog een hoogst nuttig werk dat ten zeerste wordt gewaardeerd. De barakken van bet Korting Albert Fonds Een na te volgen voorbeeld De gemeenteraad van Roeselare heeft, met aljtfemeene stemmen,het Comiteit der Ver effenaars van het Koning Albert Fonds ver zocht op zijn besluit terug te komen waarbij, vanaf in Juni 1926, de huurprijs der barakken met 75 t. h. verhoogd wordt. &*sm.*sibbeien is gemakkelijk Men schrijft 'ons 7 Den 27 April werd hier in 't Oud Yper 33 eene opvoering gegeven van Knock 33, het beroemd tooneelstuk van Jules Romains, door de jonge maatschappij Cercle drama- tique Yprois 33. Onnoodig te spreken van dén bijval die dit stuk en ook de uitvoerders behaalden. Een fransch artikel, vol lof, verscheen daar over reeds in Het Ypersche 33. En toch is het moeilijk iedereen tevreden te stellen en zoo zijn er die moeten beknibbelen. Een Yperling wist iets te zeggen over de uitspraak der fransche taal. Wij weten heel goed dat de spelers geen Franschen zijn het publiek heeft dit goed begrepen en in acht genomen, uitgenomen dien beknibbelaar. Arme sul toch Hij wil een ander beknib belen en kan zelf maar weinig fransch spre ken 't Is gewoonlijk zoo. Officieel Nieuws Bij koninklijk besluit van 10 Mei 1926 is de heer De Vliegher voor een nieuwen termijn benoemd tot ondervoorzitter van de rechtbank voor oorlogsschade te Yper. (Jn monument francais au Mont Kemmel Le Conseil Général du Nord a adopté le principe d'une souscription pour l'érection d'un monument au Mont Kemmel. H«EKJl^Emi30l3«El«EKtS««HnEmH«i2«Htt>5«E3«H»lij GESCHIEDENIS VAN YPER HISTOIRE D'YPRES HISTORY OF YPRES Zelfde werk, met gravuren Pauwelszaal Thuyndaglied - Air de N. D. de Thuyne Hymn of Ypres Vlaamsch, fransch en engelsch, acct. piano. Pr. 3 en 3.50 fr. Bureel en muziekverkoopers. ■UUnKSaHHEflBBBBHHBBI

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 3