Caisse Commercial de Routers Tijdperk van 25 Juni tot 12 Juli5,75 iaars Voorheen G. DE LAERE 8c G° KALFMAANDELIJKSCHE REKENINGEN j-, us ceux qui connaissent les immenses oiéi"'teS g0urg est né a Weickerdange, P° Hp ce soldat incomparable. ^"^Grand-Duché de Luxembourg, le 12 danS i8'0. A dix-sept ans il s'engageait com- BiarS lontaire de carrière au ne de ligne. Le eptembre 1894 il optait pour la Belgique l" ^écupérait définitivement la nationalité et r perdue par sa familie en 1839, lors de begf aration du Luxembourg et deux ans 'a S Damien Bourg est nommé sous-lieute- a^re3'r p rêve de son enfance et de sa jeunes- nant. t-eic se se réalisaita force d'énergie ce self made fflan était officier. Sa carrière dès lors, suit la calme filière du pS sans histoire de l'avant guerre. Partout Ise fait remarquer par une forte personnalité inspirée par un patriotisme ardent et une énergie sans égale. Comme le dit une note élogieuse deseschefs, l'officier Damien Bourg dans tous les grades, les défauts de ses ualités. C'est quece soldat, grace a sa langue rnaternelle, qui collabore pendant 7 ans au service de Presse et de Bibliographie du Ministère de la guerre, lit tout ce qui se publie en Allemagne et en Autriche et se convainc que la guerre est fatale. II se prépa re et prépare les autres, ce qui ne va pas sans bousculer, dans le civil et njpme dans le mili taire, bien des confiances et bien de vies faciles et agréables. Ceci lui vaut la cóte trés bien a l'examen pour le grade de commandant. La mobilisation le trouve capitaine-com mandant au 28* de ligne, dédoublé du 8e. II est chargé de défendre da'ns la position fortifiée de Namur l'intervalle entre les forts de Co- gnelée et d'Fmines. Un de ses adjoints est le kerrenant Van Keer qui devait être tué trois H. S plus tard a l'Yser. Egra sait l'émouvante agonie de Namur. Aux atedt postes depuis deux jours le comman dant Bourg n'a pas été touché par l'ordre de retraite... Mais cediable d'homme veille. II s'aperqoit que l'Allemand a forcé les intervalles et est dans Namur. II se décroche, et, protégé par le canon d'Emines, tiraillant ici, se frayant le passage plus loin, par Rhisnes, Belgrade et Flawinne,il conduitsacompagnie dansl'Entre Sambre et Meuse. Ici se place un des faits les plus invraisem- blables de la guerre, qui fit du commandant Bourg un héros de légende. Dans un café d'Insépré Malonne, la nuit du 23 aoüt, il surprend et capture deux officiers allemands parlementaires. II les emmène avec lui. La compagnie livre un combat sous St- Laurent, se heurte, sur toutes les routes de retraite, aux troupes ennemies, se retire dans le bois de Profondeville ou elle est encerclée. La guerre, cette chevauchée glorieuse a la- quelle le commandant Bourg s'est préparé pendant vingt cinq ans, va-t-elle finir pour lui après 5 ou 6 jours de bataille Mais non 1 Le commandant Bourg s'en tirera par un prodigieux coup d'audacm Les notes de son chef relatent comme suit l'odyssée Retraitant du Nord de la position 011 sa compagnie était en grand garde, parvint a garder sa troupe groupéè et a repasser dars 1 Entre Sambre et Meuse dans le but de re joindre la 4e D. A. Encerclé dans le bois de Profondeville, en impose a l'adversaire par son attitude énergique. Reqoit finalement les honneurs de la guerre et 1'autorisation de rejoindre l'armée beige de campagne a tra vers les lignes allemandes et de continuer a combattre dans les rangs- Conserve ses armes, en hommage de l'ennemi a sa vaillance. (Pro position pour le grade de colonel en date du mai ig:g. Colonel A. E. M. Du Bois, du ioe). Le3i Aoüt 1914, le commandant Bourg, son lieutenant et chacun de ses soldats sont a Anvers. La compagnie toute entière peut se veconstituer. Quand après Merckem, le général Foch aÜachera sur la poitrine de Damien Bourg, aRrs major, la croix d'officier de la Légion d'Honneur, il dira a notre héros Vous avez été brillant au début de la campagne. Voüs avez eu l'événement le plus extraordinaire de toute la guerre Et le général Weygarid, chef d'Etat-major du généralissime viendra serrer la main au major Bourg et lui dira Je connais dans tous ses détails votre affaire de Namur. Elle est brillante, je vous félicite Nous retrouvons le commandant Bourg a Termonde oü il défend victorieusement pen dant plusieurs jours le pont contre les atta ques allemandes. Le voici enfin a Tervaete le 19 octobre 1914. Ce sont lesterribles journées de l'Yser et comme toujours, le commandant est au plus fort de Taction. Une balie de schrapnell Tatteint au genou et Tabat sur le parapet au moment oü il porte secours a son colonel. Le 12 novembre il est créé chevalier de TOrdre de Léopold. Deux mois aprèsincomplètement guéri il reprend le commandement de sa compagnie. Le 28 janvier 1915 sa Cie, devant Lombart- zijde, coopère a Tattaque de la grande dune (E. de Nieuport-Bains). Dans la nuit du g au 10 mai igi5, le com mandant Bourg requt l'ordre d'emporter la ferme de Terstille et, dit la citation qui lui fut décernée pour ce brillant fait d'armes, enlève sa compagnie avec le plus grand entrain et la plus grande énergie, bravant tout pour attein- dre le but qui lui avait été assigné. Sa com pagnie perd dans cette affaire les trois quarts de soneffectif dont 5i tués. Le sous lieutenant Heintz a le bras droit broyé par une dizaine de balles de mitrailleuses. II devait d'ailleurs reprendre du service après Tamputation du membre et gagna les galons de capitaine. Le sous-lieutenant du génie Brosius qui était adjoint au commandant Bourg a lui aussi perdu le bras droit dans cette journée. Dans la nuit du 19 20 juin igi5, il enlève une tranchée entre Terstille et St-Georges, et y fait des prisonniers. Pendant les dix-huit mois qui suivent, le commandant Bourg est chargé du commande ment de la compagnie de réhabilitation il en fait une troupe d'élite qui obtiendra a Dixmude une magnifïque citation. Le 18 décembre 1916, Damien Bourg promu major, passé au 19e de ligne. Les 28 et 29 novembre 1917 pendant un bombardement des plus violents de plus de 24 heures, son bataillon aux avancées au S.-E. de Merckem, repousse une forte attaque allemande. Pertes graves des deux cótés le poste de combat du major Bourg est détruit la plupart des hom mes de son entourage direct sont tués ou blessés- C'est a la tête du IIIe bataillon de ce régiment que le soir du 16 avril 1917, rentré le i5 de Tinfirmerie oü on Ta opéré d'un an thrax a Tépaule, la plaie qui était encore en- tourée de bandages, le major Bourg reqoit l'ordre de relever, en première ligne, a Test de Bixschote, devant les débouchés de la Forêt d'Houthulst un bataillon du 18e de ligne. II est sept heures du soir la nuit est profonde le major ne connait pas le terrain et il sait que le lendemain il sera attaqué. Toute la nuit il dispose ses 4 compagnies et fait ses préparatifs. Et le lendemain 17 avril 1918, la bataille de Merckem commenqait Les Allemands attaquèrent avec 4 divisions des factions des IIP et IVe D A. commandées par les généraux Jacques et Michel. Le major Bourg dont le régiment appartient a la IVe D. A. occupe aux avants postes Textième gauche de cette division, la oü se fait la liaison avec la IIIe D.A. Tandis que sous le puissant effort des vagues allemandes, la Division de Jacques doit reculer au début de la jourr.ée, le major Bourg tiendra ses positions, ne recu- lant pas d'une semelle et grace au saillant qu'il foimera ainsi dans la ligne de progres sion allemande, rendra possible, la splendide contre attaque dans laquelle le général Jac ques rétablit les positions, refoula les Alle mands et leur fit 700 prisonniers. La glorieuse journée de Merckem était gagnée. Dans un article du numéro de janvier 1926 de la Revue Ceux du Front le Lt-général baron Michel écrit ce qui suit On lit avec orgueil, dans ce récit de la ba taille de Merckem, une des plus belles pages de notre histoire de la guerre, la part glorieuse qu'y prit le 19e et Tattitude héroïque du IIP bataillon dont le chef, le major Bourg, semble un héros d'un autre age II n'y a rien a ajouter a ce témoignage d'un de nos plus grands généraux de la guerre. Quelques jours plus tard, le major Bourg est nommé officier de la légion d'Honneur. Un premier décret présidentiel du 18 avril 1918 avait nommé le major Bourg chevalier et un second décret, Télevait au grade d'officier de la Legion d'honneur. II recut les 2 ordres pour des faits distincts. Pendant Toffensive libératrice, après s'être distingué a Zarren et a Wyndaale, le major était a nouveau blessé d'un éclat d'obus dars la main gauche, le 29 octobre 19x8 a Bellem. L'armisticeletrouva titulaire de huit chevrons- de front, deux chevrons de blessures, des croix de Chevalier de TOrdre de Léopold et de la Couronne avec palme, de la C: oix de Chevalier et d'officier de la Légion d'Honneur Croix de l'ordre de Sainte Anne de Russie, toutes décorations accompagnées de citations élogieuses. Un arrêté royal du 12 janvier 1920 le faisait Officier de l'ordre de Léopold avec palme. Le 21 juillet 1919 il avait été fait officier de TOrdre de la Couronne avec palme. II est porteur de la Croix de Guerre beige a six palmes et la Croix de Guerre franqaise a deux palmes, de la Médaille de l'Yser. II est enfin officier de la Couronne de Chêne (ordre grand ducal) en hommage pour sa brillante conduite pendant la guerre. Le 2 juin ig20 le major Bourg est nommé, au choix, au commandement du corps de Dis cipline, oü il est d'urger.ce 1 écessaire qu'un chef énergique rétablisse l'ordre et la disci pline. Le 26 juin suivant il était nommé lieu tenant-colonel. Lors de la dissolution du C. D. D. le lieut.-colonel Bourg fut désigné pour commander le 25e régiment de ligne nouvelle- ment forméj C'est la que l'inexorable limite d'age 1'a atteint. Ce héros légendaire a eu les défauts de ses qualités, mais pas d'autres défauts. La Bel gique Militaire se devait de consigner dans ses pages les rotes biographiques de ce soldat dont on pariera encore a la jeunesse des ages futurs. Elle s'incline devant lui en son nom et au nom de cette armée qu'il a autant honorée qu'il Ta aimée. Aangesloten bij de BANQUE DE BRUSHES (Kapitaal 200.000.000 - Reservefonds 94.440.000) Rekeningen 6 maanden 5,75 p. h. 1 jaar 6,00 p» h. sprites ae y

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 3