Une réunion de sinistrés a Bruxelles a v a s Inhuldiging van E. IJ. CRW Pastoor fe Brèeleri de la compensation de la créance plus forte que ces sinistrés ont contre l'Etat lui même. La .'plupart des assistants .paraissent décidés a tenir cette ligne de conduite. Tant que l'Etat ne paiera pas loyalement ses propres dettes, personne dans les régions dévastées n'aura confiance en lui, et, hors de ces régions, le public, au courant de ce déni de justice, se défiera aussi du gouvernement, car rien ne garantit plus desormais que ses droits a lui ne seront pas méconnus a leur tour. C'est l'avis de tous. M. le Président informe que lundi prochain, a io heures, a la Cour de Bruxelles Place de la Monnaie, a Bruxelles, aura lieu une réunion des délégués de Furnes, Dixmude, Roulers, Courtrai, Bruges, Ypres, Charleroi, Dinant et Visé ec qu'on y créeraun «Comité de défense des droits des sinistrés L'après- midi, cos délégués se rendront a 2 1/2 heures, chez VIM. les Ministres Baels et Höutart, qui seront prévenus de cette visite. .L'assemblée discute ensuite l'attitude qu'il y aurait lieu d'y tenir au sujet de diverscs questions, notamment du prétendu projet de revision des jugements des dommages de guerre. Presque tous les délégués prennent part a l'échange de vue qui s'en suit. I ous próclament qu cette révision n'effraie abso lument personne dans notre arrondissement 011 les jugements et arrêts rendus n'ont jamais permis de compenser les pertes faites. Les abus, il faut les chercher dans ces arrondisse- ments oü de puissantes sociétés anonymes se sont fait jéter a latêtedes dizaines de mil lions don t elles ne savaient que faire seulé- ment, ces sociétés ont dans les Chambres et dans les Ministères des app.uis trop pujssants pour que les controleurs de la Révision ose- ront s'cn pi endre a elles. Ceux-ci ne décou- vriront pas d'abus chez nous, mais nous serons en attendant insptctés, contrólés, me- nacés et embêtés par eux de toutesles fapons. L'avis unanime de l'assemblée est que cette Révision coütera beaucoup plus cher qu'elle ne rapportera, et qu'elle a été imagi- née uniquement pour garder plus longtemps, dans des postes, aussi grassement rémunérés qu'inutiles, un tas de fonctionnaires provisoi- res que la liquidation des dommages de guer re doit rendre a la vie privée. L'assemblée signals ensuite une foule d'exemples de vérftables économies a faire, mais ce sont précisément celles que les bu reaux ministériels ne tiennent pas a faire. II est entendu que, comme toutes les-années précédentes, il n'y aura pas de réunion des délégués au mois d'aout. Comme il est bien possible qu'a la suite de la constitution du Comité de défense, il y ait lieu de réunir un joqr tous ceux qui ont fait la déclaration du retard dans le paiement de leurs jugements, le Président est autorisé faire pareille con vocation. A ce propos, au cours de l'assem blée, il a été porté a la connaissance des délégués que 1639 sinistrés se sont faits con- naitre avec des paiements en retard d'environ 52 millions. Ce sont la les déclarations des retards, pour toutes natures de remplois, depuis environ février 1925, dans l'arrondisse- ment judiciaire d'Ypres, et on doit estimer que cette liste comprend les deux tiers de la réalité. La séance est levée a 4 heures. La convocation ci-après a été envoyée a tous les délégués de la province. ASSOCIATION des SINISTRÉS de l'Arrondissement d'YPRES Ypres, 12 juillet ig2Ó, Monsieur, Les délégués des Sinistrés des Arrondisse- ments d'Ypres, de Dinant, de Dixmude, de Nieuport, de Courtrai, de Furnes, et de Rou lers, ceux de Bruges, Visé et Charleroi, se réuniront le lundi prochain, 19 juillet, a 10 heures du matin, a la Cour de Bruxelles Place de Ia Monnaie, a Bruxelles, pout exa miner la situation, et fonder le Comité de de fense des droits des sinistrés. L'après-midi, a 2 1/2 heures, ils se rendront auprès de M M. les Ministres Baels et Houtart. Comme délégué de notre groupement d'Ypres, vous êtes prié de vouloir bien vous y rendre, et en cas d'empèchement de vous faire' remplacer par un de vos amis. Veuillez, agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments bien cordiaux. A lundi done, Le Président de la Fédération des Sinistrés de 1'Arrondissement d'Ypres. Yper Proefveld Het eensteenig-monolitisch-meestmoderne- onverslijtbaar en nooit volprezen Komensch roetje, door belanghebbenden aangeraden, door den Staat opgedrongen, door 't Hoog Commissariaat voorgehouden en door 't Stadsbestuur aanveerd ligt herhaalde maal in duigen. Een groote put, wijd en diep en met recht ingaande boorden, doorsnijdt het en maakt het bijzonder gevaarlijk voor alle vervoer. Welk een der voornoemde openbare besturen zal zoo milddadig zijn eenige karren steengruis daar ter plaats aan te brengen in afwachting dat het den verantwoordelijken aannemer believen zal de noodige herstellin gen te doen volgens den stijl en den aard van de meest moderne wegenis techniek Ware de aannemer van Yper of het omlig gende, reeds lang viel men hem te lijve Wij betalen onmenschelijke taksen en be lastingen voor karren en wagens, voor rijtui gen en autos, voor al wat wikkelt en' roert, Wij hebben dan ook rechtop berijdbare wegen. Een van 't Ypersche. Vereeniging der Belastingschuldigen van het Arrondissement Yper De aanstaande algemeene vergadering der leden zal plaats hebben den Zondag 25 Juli 1926, om 2 1/2 ure stipt namiddag, in het Hötel Continental Statieplaats te Yper. De leden worden dringend verzocht de vergadering bij te wonen. Dat elk een nieuw lid medebrenge, opdat ons getal verdubbele De Voorzitter, G. Bruneel de Montpellier Oud-Senator, Kemmel. Association des Contribuables de VArrondissement d'Ypres La prochaine assemblée générale des mem bres aura lieu le dimanche 25 juillet IQ2Ó, a 2 1/2 h. précises, a 1' Hötel Continental Place de la Station a Ypres. Les membres sont spécialement invités a assister a la réunion. Que chacun vienne avec un nouveau mem- bre, afin que notre nombre soit doublé Le Président, G. Bruneel de Montpellier Ancien Sénateur, Kemmel. La Société Patriotique Les Amitiés Francaises se rendra, le 21 juillet prochain, en délégation, au pied du Monument aux Héros Yprois, aux fins d'y déposer une gerbe. Les membres sont invités a se joindre, en aussi grand nombre que possible, a cette dé légation. Réunion au Régina Grand'Place, a 10 heures du matin. Damen, probeert D. W. Corsets en Cein turen, de beste sedert dertig jaar, de meest verkocht. OPSCHRIFTEN) Voor den Burgemeester Sadm gaan wij hand in hand door eensgezinde streven Gij brengt de zon in 't ziel en ik in 't burger-ieven en heerlijk op ons bei zal zij haar weerschijn geven. Aan 't poortje var. de school Welkom, afgezant des Heeren Die ons 's hemels weg komt leeren Breng met uwe inkomst mede Eendracht, welvaart, heil en vrede. Voor 't klooster Welkom Herder, 's hemels zegen Date dauwend op uw werk Leid ons, Zusters, langs Gods wegen Om de kinders, hoop der kerk Wijs en werkzaam, God genegen Op te voén in 't deugdenperk. Bij Th. Costcr.oble Zijt priester Gods hier wel gekomen Hier zijn 't al vrienden anders niet, Die hebben blijd' het nieuws vernomen Van uw benoeming zoo ge ziet. Bij Wc David Heer Pastor wees welko 11 Hoort men roepen nier alom Konden wij U lange jaren In ons midden steeds bewaren. Bij We Sabb Ik bied U kort en goed Heer Pastor mijnen groet. Bij Elisa Louf Heel ons dorpje is in feest iedereen verheugd van geest Wenscht U Herder uit ter herte heil en vrede, nimmer smerte. Bij David Jerome Uit ter herten wenschen wij Heil en welkom, gul en blij Wijze werking, wijs bestier U ons nieuwe pastor hier. Poissonnier JuL s I Wie is er die niet blij en is Nu dat tot welzijn van elkeên De nieuwe herder bij ons is Dat God Hem lange tijd verleen. Bij Monkeihéy Cyriel Ik wensch U Pastor hier veel jaren Vrij van kommer, vol plezier Wil daarom van koud U sparen En zorg steeds voor een goé vier Kolen hard Kolen zwart Matte of blinkers Geen rookers noch stinkers Dat vindt Gij Bij Moncarey. Bij Van Raes Charles Gezegend zij de man, die in den naam des Heeren Naar Brielen heden komt, om er Gods wet te leeren Wij brengen hem ons huid' en geven hem ons trouw Als aan een Vader lief die deelt in vreugd' en rouw Bij Pariet Camiel Van 's morgends vroeg tot 's avonds laat Sla 'k op mijn hanebeeld met maat 'k Maak klinkhaken en stoven Ge zult r'u van beloven 'k houd er aan van mee te vieren en mijn gevel te versieren. Oudstrijderswagen Hier liggen hun lijken als zaden in 't zand Hoop op den Oogst 0 Vlaanderland. Bij Valère Snick Wij jongelingen van Brielen Wij vagen aan alles onze hielen Maar om Mijnheer Pastor te voldoen Zouden wij alles doen. Mijn naam is JUUL DEWILDE. Wat ik u vragen wilde Gedenk den hovenier, Die, in dit huis alhier, Altijd, om u te dienen, Goedkoop en goed bedienen Wil, niet met wijzen raad ■Maar met het beste zaad, Waarvan ge, steeds tevreden, En plant en vrucht, met reden, Zult mogen telken dag Aanschouwen met een lach

Het Ypersche (1925-1929) | 1926 | | pagina 2