7e Année, N° 42 - 2 9 Janvier 1927 m ilogsschade - Burgerlijke Slachtoffers s Sinistrés et Bureaux Les mexicains» d'Ypres Weekblad, - - voor het Arrondissement Yper OrOsmM Ae>r Vereeniging der Geteisterde», dear perse he Clubs, enz. Opsfe/ en Aankondigingen 15, Boter straat, 15, Yper Journal hebdomadaire de 1'Arrondissement d'Ypres Orjjane de ['Association des Sinistrés, des Clubs Yprois, etc. Aboanement 15 ft. 09 pet jaar Buitenland 22 it. Men kan inschrijven in alle Belgische postkantoren 25 et. het nummer Naamlooze artikels gcwelgera Rédaction, Administration et Pablicité 15, rue au Beurre, Ypres Abonnement 15 fs*. 00 par an Etranger 22 fr. On peat s'abonner dans tous les bureaux de poste Beiges 25 ct. Ie numéro Les articles non signés sont refuses Wij herinneren aan de belanghebbenden jat den laatsten termijn voor het indienen der anvragen ^oor de slachtoffers van binst den orlog op 29 Januari valt. Heden Zaterdag us mogen de belanghebbenden nog hunne an vraag indienen ter Greffie der Rechtbank oor Oorlogsschade in de Kazerne te Yper, ooniet is het te laat. Nous avons regu une lettre qui nous rapporte 'ms les termes suivants une reflexion bien atureMe. Je me permets de vous signaler un élément mui vous permettra de justifier, que les minis lies sont les humbles serviteurs de leurs iiureaux. Pour vous en convaincre, voyez le journal d'Ypres en son numéro 3o6 Novembre IQ2Ó -vous y lirez, sous l'article «Une bonne nou velle la copie de la lettre ministérielle au Président de la Fédération des sinistrés, en date du 3o Octobre, se rapportant aux hom mages industriels, vous y lirez le passage suivant 'ai l'honneur de vous annoncer qu'a titre "d'essai j'ai décidé d'accorder une avance "immédiate de 25 a tous les sinistrés de cette catégorie qui n'ont pas encore regu en "espèces le quart des indemnités qui leur "reviennent C'était li un beau mouvement qui devait amener un certain bien-être, deja que trop mérité. Mais il aura paru sans doute a ces bureaux que les malheure ux sinistrés allaient setrouver trop heureux Aussi omt-ils trouvé lemoyen d'ajouter a cette promesse, une res triction, que vous trouverez au Moniteur dans son grand discours du li Janvier, soit deux mois et demi après la promesse, celle-ci estcorrigée de fagon a ce qu'il n'en reste plus uen. Le ministre a dit en effet A titre d'essai, j'ai décidé d'accorder «ne "avance immédiate de 25 en espèces aux commergants et industriels sinistrés com- plets qui n'ont pas encore regu en espèces ounégocié a I'Association nationale des mdus- biels et commerfants, le quart des ind'emnités leur reviennent Cette ajoute permet naturellement de ne rietl payer a personne, car quel est l'industriel 1"' aurait pu s'abstenir. de la négociation, qu'onéreuse, d'une partie tout au moins '"dispensable a ses affaires, surtout que le "dnistère a menacé d'annuler les titres nomi- non négociés, et ne reconnait leur de- natifs v°ir les intéréts qu'a la condition que ceux-ci Setrouvent immobilisés Peut-on se moquer ainsi des malheureux °"t 1 Etat détient, rans aucun recours possi ble e-i les fonds i mcispensa bles a leur travail Comment qualifier pareille conduite II est, en la circonstance, malheureux de voir qu'a la Chambre ce soit un communiste qui, seul, ait osé en cette mème séance flétrir sé- vèrement cette attitude indigne de l'Etat en vers les sinistrés (voyez en ce même «Mo niteur le discours de Jacquèmotte). Le fait rapporté est certainement regrettable. Les commercants et industrielsdont la guerre a dêtruit complétement les immeubles et l'outil lage, devraient mériter l'intérêt mais non la per- sécution Néanmoins nous som nes convaincus que M. le Ministre et ses bureaux n'ont pas clairement exprimé ce qu'en réalité ils ent voulu dire, c'est dommage. Car nous croyons savoir au contraire qu'aujourd'hui le Ministère est bien disposé, mieux qu'on ne le pense encore généralemevt, et qu'il fera tout ce qu'il peut pour améliorer la situation Cet incident nous permet 'insister auprès de lui pour qu'il ne négligérien pour, mettre entière- ment fin a un régime injusteet illogique en méme temps, au fur et a mesure que la situatiën financiere le lui permettra. Une impératrice s'en est alléeSous des fleurs de frimas, son cercueil a franchi les fossés du sombre chateau de Bouchout pour aller se ranger, a cöté d'autres de la familie royale, dans la crypte de l'église de Laeken. Et bientöt l'oubli, le Léthé et ses ombres, envelopperont cette existence faite, toute entière, de cruelles déceptions et assombrie, depuis soixante ans, par le plus lamentable naufrage de la pensée. II y aurait a épiloguer longuement autour de cette téméraire aventure du Mexique, quand on songe que Maximilien, alors archi- duc d'Autriche, sollicité de ceindre la cou- ronne del'empire que Napoléon III rêvait de fonder la-bas, répondit, un jour, a un de ses familiers qu'il sauterait jusqu'au plafond s'il apprenait que tout était rompu. Cette volonté et cette fermeté de caractère qui lui man- quaient, étaient, au contraire, l'apanage de C-harlotte de Belgique, qui, par ce cóté de caractère, ressembla.it a son auguste frère Léopold II. L'ambition aidant, lapérilleuse aventure fut décidée, pour sombrer bientöt et finir par une effroyable tragédie l'empereur fusillé a Queretaro et l'inapératrice frappée de folie, au cours de ses pressantes démarches a St Cloud et au Vatican. Ce n'est pas ici le lieu de refaire l'histoire de cette folie équipée. Elle a été esquissée dans un article du Soir du 29 Janvier 1925, ct, pour de plus amples détails, nous renvoyons le lecteur aux ouvrages du baron Buffinetde la comtesse de Reinach,confidente de-notre fe'ué cömtesse de Flandre. On se ressouvient que les troupes frangai- ses, aidées d'un corps expéditionnaire beige et d'une légion autrichienne, tentèrent, pen dant deux ans, de pacifier le pays et de le conquérir, mais le gouvernement dè Maximi lien se heurta, tout de suite, aux plus graves difficultés. La protestation des Etats-Unis contre l'intervention européenne décida Napo- léon a rappeleren France le général Bazaine et ses soldats. Dès lors, la partie était irrémédiablement perdue. Rares sont encore les survivants de l'expé- dition beige commandée par le général Van- dersmissen, et, s'il nous était donné de pou- voir interviewer le général Mory, l'ancien commandant del'école despupilles del'armée, il nous serait, peut-être, permis de receuillir bien des détails curieux et inédits. Quelques volontaires Yprois, comme on le sait, prirent part a cette expédition, et le dernier fut ce commissionnaire de la gare, toujours jovial et d'allure un peu militaire, que le public avait dénommé le mexicain II serait intéressant de retrouver, et de sauver de l'oubli, les noms de ces enfants d'Ypres, un peu cerveaux brülés, qui s'enrö- lèrent pour la défense d'une cause pour laquelle la Belgique entière se passionnait, paree que c'était la cause de la soeur de son roi et de celle de son mari. Notre presse locale, de cette époque, ne pourrait-elle pas fournir des détails précieux a ce sujet Nous serions heureux de voir consigner ici les sou venirs que certains Yprois auraient pu avoir recueillis jadis. Un monument dü au ciseau de Guillaume Geefs, a été élevé, en 1867, a Audenarde, sur la place dite de Tacambaro, en l'honneur des beiges tombés au cour de l'expédition du Mexique. La ville d'Ypres ne pourrait-elle pas, un jour, rappeler sur une plaque de bronze, a cöté du monument aux victimes de la grande guerre, les noms de ses vale-ureux mexichns Simple idéé de PYRES. Policie van 't vervoer en van 't verkeer Het Staatsblad van 24-25 Januari kondigt het volgend Koninklijk Besluit af Bij wijziging van het Koninklijk besluit van 26 Augustus 1925, worden de beschikkingen, vervat in de artikelen 37, 38 en 47, afgeschaft en vervangen door de navolgende bepalingen Art. 37. Vanaf 1 Juni 1927, moet elk voertuig voorzien zijn van een metalen plaat, goed zichtbaar vastgemaakt en waarop in holle of in verheven letters de volgende aanduidingen staan 1° De tarra 2° Het toegelaten maximum totaal gewicht of de toegelaten maxima totaal gewichten. HET PERSCHE LA REGION D'YPRES Kt' i

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 1