HET hTHEHSCHE Sood Kruis van België Football - Fronostiehwedstrijd gesteund hebben om meer en meer de wel daden van het onderwijs te doen doordringen. Ik reken voort op dien steun en dan zal onze school, die reeds meer dan 75 jaar oud is, gesteund door alle die samenwerkende krach ten, meer en meer bloeien,' hetgeen mijn op recht streven is. Qu'il me soit permis maintenant M. Ie Président, M.M. les Membres du Bureau, Mesdames, Messieurs, de vous exposer sue- cinctement en Fiancyais, ce que je viens de vous dire en flamand. Un nouveau règlement d'ordre intérieur est appliqué depuis le début de l'année scolaire. II exige, en ce qui concerne le classement des élèves au palmarès qu'ils soient classés en catégories déterminées par le nombre de dixiè- mes. obtenus a partir de la moyenne des points. Nous proclamerons done ont obtenu les 0,8, les 0,7, les 0,6, et dans chaque cate gorie nous suivons l'ordre alphabétique et non l'ordre de mérite. Quant a l'examen de sortie, les années précédentes il ne fallait que o,5 des points pour avoir droit au diplome, cette année-ci les 0,6 sont exigés ce qui a rendu eet examen plus difficile. Une innovation trés heureuse est celle qui consiste a faire compter le travail journalirr pour la moitié des points dans le classement. Ainsi toute leqon interrogée, tout devoir corrigé, tout exercice fait en classe pendant le courant de l'année a sa répercussion au classement final. Cette mesure bien appliquée constitue un excellent encouragement au tra vail régulier, l'élève sachant que tous les travaux entreront en ligne de compte les soignera davantage. Passons rapidement au 2nd point de notre causerie, les sections spéciales. La section latine créée au commencement de l'année scolaire 25 26, ne comprend encore qu'une seule année d'études la sixième latine II faut prévoir la création d'une cinquième gréco-latine. Déja l'année passée, j'ai indiqué aux parents quelles sont les études pour les- quelles la connaissance des langues anciennes est exigée. II n'est peut être pas inutile de le rappeler succinctement. Les humanités gréco-latines préparent spé- cialement aux études de professeur d'athénée (partie littéraire, partie scientifique), aux étu des d'avocat, de notaire, de médecin, de phar- macien, de vétérinaire. Les humanités latines préparent spéciale- ment aux études de professeur de mathémati- ques d'un athénée, de notaire, aux examens d'admission aux études d'ingénieur, aux examens d'admission a l'Ecole des Mines a Mons, aux examens d'admission a l'Ecole militaire. Les élèves désireux de se lancer dans une de ces carrières doivent done suivre les classes d'humanités anciennes. Ceux qui se destinent a d'autres carrières font les classes ordinaires, font done cè qu'on est convenu d'appeler des études modernes. Je tiens a vous faire remarquer également que la 4e année moyenne correspond a une 3e scientifique d'athénée. Les jeunes gens ayant achevé cette classe spéciale entrent done, s'ils sont bons élèves, en 2e scientifique. Et enfin un dernier point que je tiens a vous signaler, c'est l'existence de bourses d'études et ce point revêt en ces moments une impor tance spéciale puisqu'on vient d'augmenter le minervaldes athénées et dans les écoles moyen nes. Quels sont les organismes qui accordent des bourses A qui faut il s'adresser En ier lieu elles sont accordées par le Bureau admi- nistratif de l'école. Au début de l'année scolaire les parents me font la demande, je remets toutes ces requétes au Bureau et celui-ci après examen et avis prend une deci sion équitable. Lés jeunes gens faisant des études moven nes peuvent s'adresser au Fonds des Mieux doués. Les parents écrivent au Gouverneur de la Province. lis soi t avisés quelque temps après par l'autorité communale quelles sont les pièces a introduire et le jeune homme ou la jeune fille sont convoqués a un examen. D'après les résultats obtenus a cette épreuve la bourse est accordée ou rejetée. La Ligue des families nombreuses inter- vient a son tour dans les frais d'études. Les demandes d'avances sont adressées a M. Levie, ministre d'Etat. Je pariais tantót de l'augmentation du minerval. II sera de 200 fr. en section moyen ne et de 100 fr. en section préparatoire a partir de l'année prochaine. Comparativement a ce qui était dü avant guerre, cette augmentation n'est pas exagérée. Le Bureau administratif pouvait proposer une majoration de 40 fr. et de 3o fr. pour les élèves de la campagne. II n'a pas voulu le faire et je temercie le Bureau pour le beau geste, qu'il a eu. Cette augmentation du minerval a été décidée par arrêté royal. D'après ce même arrèté et ce en vue de faciliter l'accès des établissements d'enseignement moyen de l'Etat aux enfants de families peu aisées, le remboursement total ou partiel du minerval acquitté par les parents est accördé si certaines conditions se rappor- tant au revenu sont remplies. Les parents qui désirent bénéficier de ces réductions ou de ces restitutions doivent introduire une demande dans le courant du ir trimestre ou bien la demande m'est faite au moment de l'inscription. Un organisme local s'occupe également de l'octroi des bourses, je désigne l'Union des Anciens Élèves de l'Ecole moyenne d'Ypres. Les demandes sont adressées a M. Massche- lein, président, ou bien me sont envoyées. Ce groupement post-scolaire ne se contente non seulement d'intervenir dans, le payement du minerval, mais encourage aussi les études en accordant des prix de rédaction, de sciences aux élèves de la section moyenne. Cependant son oeuvre la plus importante est le pret du livre classique. Sa bibliothèque comprend déja une belle collection de volumes et si les moyens financiers de la société le permettaient nous pourrions étendre cette oeuvre et arriver peut être au prêt de la totalité des livres, ce qui allégerait joliment le budget des families. J'ai done attiré votre attention sur quelques changements, sur nos sections spéciales, sur les organismes qui facilitent les études. Qu'il me sont permis et ceci pour terminer de re- mercier sincèrement tous ceux, qui nous ont secouru dans notre mission répandre l'in- struction. Que MM. les membres du'Bureau, que MM. les conseillers communaux, que MM. les membres de l'Union des Anciens Élèves soient convaincus que nous sommes reconnaissants de l'appui qu'ils nous accor dent. Nous espérons qu'a l'avenir leur bien- veillant concours ne nous fera pas défaut et alors l'Ecole moyenne d'Ypres, existant depuis plus de 75 ans, connaitra une prospé- rité sans égale, ce a quoi tendent tous nos efforts. Eindexamen Examen de sortie Hebben het Einddiploma bekomen r Ont obtenu le diplome de sortie Boens Clarence Bossaert Jeanne Goemaere Camiel Lacante Fernand Missiaen Willy Vandevivere Paul De avondlessen van het Rood Kruis zullen met October aanstaande, opnieuw gegeven worden en wie deze verlangt te vol gen is vriendelijk verzocht zich te laten inschrijven 3o, Mondstraat, Yper. LEEST VERSPREIDT Hotel Continental, StatiepiaQt Op Zondag 11 September begint het - pioenschap van II afdeeling en dus ook pron ostiek wedstrij d Alle pronostiekers van verleden iaar ,„1, er aan houden opnieuw aan den wedstrijd de te nemen. De eersten zullen willen hunne fa^' van goede pronostiekers bevestigen, de andg ren zullen willen toonen dat ze,met wat mee' geluk, ook... den velo hadden kunnen winnen' De bijval belooft des te grooter te zijn daa er dit jaar benevens de prijsdeeling bij het etn^( van het seizoeneiken Zondag een prijs -a/ winnen zijn. Iedereen zal dus eiken Zond kans hebben te winnen, hetgeen den wedstrijd nog veel aantrekkelijker zal maken. Ten einde de maatregelen te nemen tot het regelen van den aanstaanden wedstrijd, wordt er Woensdag 10 Oogst, om 8 uur's avonds een vergadering gehouden waarop alle pronol tiekers uitgenpodigd worden. SPORTKRONIEK De verloopen week is bijzonder gevuld ge- weest in zake velokoersen in het omliggende waar de juniors en beginnelingen tamelijk wel werk op de planken hadden, zelf te veel om ie zeggen dat men zich in goeden staat kan be vinden om op behoorlijke wijze zijn macht te bedeelen en het maximum van zijn kunnen te laten zien. Zondag 3i Juli was 't vollen bak in Deerlijk, waar de juniors er een 125 km. koers betwis ten. Fonten kon zich slechts ne plaatsenna een maal gecreveerd en een val gedaan te hebben met een geheele bende rijders tijdens denwelken hij een slag van een pedaal bij het oog kreeg. In Meenen behaalde Boertje 2 maal te reke den 2" op 25 km. iederen keer. Notredame was 7e en 3e in dezelfde koersen en won eene premie. Den Maandag tn Oogst trapte Boertje'het nogmaals af naar Meenen en deed er a! zijne mededingers den baard af op 5o km. na eerst 4 premien gestekt te hebben. Notredame -.vas 6n in dezelfde koers. Woensdag 2 Oogst trok Fonten naar Moor- seele en moest er zich tevreden stellen met de ge plaats na nogmaals gevallen te hebben. Donderdag 3 reisde hij naar Veurne om er den grooten prijs te betwisten met zijn streek genoot Viane en Decroix. Er waren wel 5o coureurs die zich hadden laten inschrijven waaronder Maertens, Vanderbusse, Vanmas- senhove, enz. in een woord 't kruimden uit de 2 Vlaanders. De 8 toeren (100 km.) die er wel 120 waren werden aan rekordtijd a!gelapt- Tijdens den 3 en 4 toer demareerde Fontenen Viane zoodanig dat er nog slechts 7 man over- bleven en een voorsprong van 400 meters na men doch die niet behouden wierd door het misverstand welke tusschen de vluchtelingen bestond. Ze wierden ingehaald en zelf over- stoken door Decroix en Maertens welke in die orde eindigden terwijl Fonten Pinseel klopte in den sprint en de 3e plaats innam- Viantje welke een val deed met zijn vriend Gesquière tijdens de voorlaatste ronde en ziek aan de hand kwetste behaalde de 6e plaats- Die twee moeten voorwaar eene groote rol spelen in den grooten prijs van Yper. Alt>erI Coppens behaalde de 9 plaats in dezelfde koers. Met wat meer vasten wil kan deze11 er ook komen. Ypersche Wielrijdersch'®- UITSLAGEN VAN KOERSEN' 28 Juli. Boesinghe. 3o vertrekk. 5o Km- 1) DHONDT André, Yper, oP rijwiel Daring 2) Noë, Isenberghe 3) He®' dricks, Woumen 4) Verstraete, JpSi 5) Notredame, Yper 6) Lenoir, Gheluvei- 31 Juli, Meenen. 48 vertrekkers, óo Km- 1) VAN PANTEGHEM, Waereghem 2) Dhondt, Yper 3) Verhelst, Geur"5 4) Catteeuw, Wervick. 1 Oogst. Meenen 1) DHONDT André, Yper, op njw# Daring 2) Meerschmans, MeeneO j 3) Samyn, Marcke 4) Vercamere, MeeneB' 5) Verstraete, Yper 6) Notredame, Ypej' 3o vertrekkers, 5okm Met de grootste vrucht flvec le plus grand fruit Martin Robert Met groote vrucht avec grand fruit Pauwels Marcel Perquy Joseph. Met vrucht Rvec fruit V-, - J

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 6