Manifestation Jean Verhaeshe Stad Yper Muziekschool Stad Yper Nijverheidsschool si élevées qu'elles fussent, semblaient n'être que la juste récompense de ses services. S'il regut ces honneurs en partage, les épreuves ne lui furent pas ménagées ces der- nières années. Comme tcus les Yprois, il per- dit sa demeure et tout son contenu. Cette perte dut lui causer ur.e peine d'autant plus grande que l'Hótel Colaert était l'habitation piivée laplus artistique de la ville entière ornée et meublée avtc un soin jaloux. Deux deuils cruels l'affligèrent au cours de son exil. Sa plus jeune fille, son enfant de prédilection et Mrat Colaert furent en peu de temps ravies a son affection. Tout récemment la mort de sa fille ainée, Mme Leleu, augmen- ta encore l'isolement de ses vieux jours. L'age mina lentement sa robuste constitu tion. Longtemps il voulut réagir, se faisant illu sion sur son état, mais le mal fut saus re- mède, il s'alita pour ne plus se relever. Au cours de sa maladie il eut l'insigne honneur d'une visite de S. M. le Roi, ver.u a Ypres pour l'inauguration du mémorial de la porte de Menin. Dans la douleur que nous cause la perte de eet homme éminent, il nous reste a nous, qui avons la Fo>, une grande consolation. Toute sa vie Colaert fut bon chiétien, son savoir et ses talents furent constamment au service de la cause de son divin maitre. Dieu qui a rappelé a lui sou fidéle serviteur, saura lui dormer la récompense de ses mét ites. Monsieur le subsiitut Opdebeeck, remplagant Monsieur le Procureur du Rois'associa aux paroles et aux éloges prononcés par Mle Prési dent. Puis MButaye, au nom du barreau dit d son tour Lors des funérailles de notre regretté con frère M. Colaert, son fils M. Robert Colaert me serra la main en me disant Nous avons désiré qu'il ne fut donné aucun caractère v officiel a l'enterrement de notre père Mais nous sommes trés sensibles au fait que les membres du Tribunal et du barreau ont voulu en corps et en grand nombre témoi- »gner de leur sympathie. Veuillez de notre part leur transmettre les remerciments de la familie Je m'acquitte de cette charge, M.M., en vous communiquant ces paroles. J'ai répondu a M. Colaert que notre présence aux funérail les était un devoir, et le dernier hommage que nous pouvions rendre a celui qui avait fait tant d'honneur au barreau d' if pres. Les plus anciens seulement d'entre nous ont connu Mc Colaert dans tout l'éclat de sa carrière d'avocat. II était venu s'inscrire au barreau d'Ypres vers 1875. C'était un travailleur acharné il connaissait au bout des doigts les discus sions les plus subtiles du Code il se prome- nait a l'aise au milieu des ouvrages de Demo- lombe, Duranton, Troplong, Laurent, Merlin et d'autres et d'autres, qui formaient, il y a 5o ans, la vénérable masse des auteurs de droit, et dont une revue compléte semblait obliga toire dans toutes les plaidoiries. Et il iaisait beau de voir le jeune avocat Colaert aux pri ses, a coups de références d'auteurs et de cita tions, avec les deux anciens d'alors, Maitre Vanheule et surtout Maitre Bossaert,un géant parmi les grands, tous deux farcis de le-urs auteurs,toujours solennels.un peu rébarbatifs. Colaert, lui, était ardent, gai, aimant a rire, mais un dialecticien redouté. Presque dès son arrivée au barreau, il était devenu l'égal de ses ainés. La vie politique enlevaassez tót, M. Colaert a son cabinet d'avocat, et vous savez que la aussi sa carrière fut rapide et brillante. Dans les commencements de sa vie parlementaire, les sessions législatives ne prenaient que quelques mois a peine par an, et il était pos sible deconcilier lafréquentation de l'audience avec celle de la chambre des représentants. Peu-a-peu, les sessions parlementaires s'al- longèrent au point d'absorber les douze mois de l'année, et M. Colaert parut de plus en plus rarement a la barre. Depuis la guerre, il n'y plaida, je crois, qu'une seule fois. Du reste, l'age était venu abattre sa puissance de travail Comme avocat, comme bourgmestre, com me représentant, M. Colaert a éte un homme éminent, et s'est acquis le respect et l'admi- ration de tous. Les sinistrés n'oublieront jamais les services précieux qu'il leur rendit lorsqu'avec maitres Max Glorie et Ernest Nolf, messieurs Vandromme et Bruneel, il défendait a Bruxelles les droits, que nous avons a l'assistance du pays non dévasté, et qu'il y faisait respecter par le gouvernement les engagements qui avaient pris. II laisse a ses confrères, par l'exemple d'une vie consacrée au travail et par la ccrdia- lité de son caractère, un souvenir qui ne s'effa cera pas. Au nom de mes confrères, je vous remercie, M. le Président et M. le Procureur du Roi, de l'hommage que vous avez rendu a notre regretté confrère. Permettez nous d'y voir en outre une marque de plus des bonnes relations, des relations de familie dirais je, qui ont tou jours existé ici entre la Magistrature et le Bar reau. Ces trois discours furent écoutés dans un religieux silencepuis Vaudience commenga. OPENING der Gemeenteschool St Jansstraaf, Yper School JUSTICE De gemeenteraad benoemde Maandag, in geheime zitting, twee tusschentijdige onder wijzeressen, Mej. Paula Merlevede enMej. Desaever. De school werd Donderdag 22 September geopend, g3 leerlingen zijn in de lagere school en 33 in de bewaarschool ingeschreven. Nog vele ouders wachten angstig om de beslissing van den gemeenteraad te kennen. De d.d. Burgemeester heeft de eer de be langhebbenden ter kennis te brengen dat de leergangen der Muziekschool zullen hernomen worden op Donderdag 29 September e. k. De inschrijvingen zullen in gezegde school, Hondstraat, plaats hebben op Zaterdag 24 Septembervan 14 tot 17 uur Maandag 26 id., van 17 V» tot 18 V» u.; Dinsdag 27 id., id. Het inschrijvingsrecht, onmiddellijk betaal baar, is bepaald als volgt Notenleer10 fr. Blaasinstrumenteni5 fr. Zanglessen20 fr. Snaarinstrumenten en klavier 25 fr. De nieuwe leerlingen dienen door hun ouders vergezeld. De andere leerlingen moe ten zich opnieuw laten inschrijven. Yper, den 20 September ig2y. Bij bevel De Secretaris, De d.d. Burgemeester, G. VERSAILLES. H. SOBRY. B £5 R I C H T De d.d. Burgemeester der stad Yper heeft de eer ter kennis te brengen der belanghebben den dat de lessen der Nijverheidsschool zullen hernomen worden op Dinsdag 4 October aanstaande. De inschrijving zal plaats hebben den 2 October, van 10 tot 11 ure voormiddag in bovengemelde school, O. L. Vrouwstraat. Yper, den 14 September 1927. De d.d. Burgemeester, H. SOBRY. a WERVICq La fête en l'honneur de M. Jean Verha a réussi au dela de toute espérance. e A 11 1/4 un imposant cortège d'aut0s 11 chercher le jubilaire et sa familie a son d cile et les conduisit a travers les rues na°m!" sées de la ville a l'Église St Médard oü av°-' lieu le Te Deum Tactions de graces marche triomphale de Tannhauser accueT le défilé. Des prie-dieu avaient été réser' dans le chceur au jubilaire et a M. le Gouv^5 neur de la province. L'imposante cérémok" se termina par une \ibrante Brabangonne '6 Ensuite eut lieu la reception a 1'Hotel H Ville élégamment décoré pour la circonstance& M. le Bourgmestre Leroux prononga une élo quente allocution. Des gerbes de fleurs furent offertes au jubilaire qui regut ensuite les féli citations des nombreux assistants. Après quoi, un concert de choix fut donné par l'Harmonie Royale devant l'Hotel de Ville A 1 h. un banquet de 160 couverts fut servi en la salie des fêtes de la rue St Frangois. La table était présidée par le Président du Comité, ayant a sa droite le jubilaire et a sa gauche M.le Gouverneur,puissuccessivement les membres de la familie Verhaeghe, M. le Bourgmestre, M. le Curé Goethals, M. le J uge Ch. van ELlande et le greffier provincial M. Verougstraete, MM. les Sénateurs Mullie et de Pontieu MM. Valcke, Vandenberghe et d'Artois, députés permanents; MM. le B" Pecksteen, David et Lommez conseillers pro- vinciaux, une brillante délégation d'V'pres conduite par M. H. Iweins d'Eeckhoutte et composée de MM. Vanaerde, Sobry et Lema- hieu, Gustave et Jacques Bruneel de Mont- pellier, J. Van der Mersch, J. Vanderghote Cocle, Coomans et Bouquet, les bourgmestres de Comines, Gheluwe, Houthem, Bas War- neton et Hollebeke, M. Dorny, maire de Wervicq-Sud, son adjoint M. Bentein et M. Tillié, curé, M. Antoine Delva, secrétaire de Bruges, le groupe catholique du conseil com munal et de nombreux représentants de Pin- dustrie, des classes libérales, de la bourgeoi sie, de la culture et de la classe ouvrière. S'étaient fait excuser M. le Bon Ruzette, M. Vercruysse, bourgmestre de Courtrai empêché au dernier moment et M.L. Bekaert conseiller provincial. Des toasts furent prononcés par M. le Dr D'Hondt, M. le Curé Goethals, par MM. H. Van Elslande, E. Vandecandelaere, Th. Ghes- quière et H. Iweins d'Eeckhoutte et M. le Gouverneur dela Province. Prirent encore la parole M. Goemanne, invalide de guerre et M. P.P. Denys, le barde de la Lys. Après le banquet défila un corso fleuri des plus réussis et la fête se cl-ótura par un brillant feu d'artifice. Toast de M. le Dr D'Hondt Président du Comité Organisateur des Fêtes Dames en Heeren, Het Feestcomiteit stuurt U allen een harte- lijken welkom en een dankbaren groet. Ons hart klopt van vreugde en van trots bij het aanschouwen van die puike vergadering van overheden van allen rang en uit alle ge westen, van edelheeren, voorname mannen en uitgelezene burgers, landbouwers en werk lieden. Het schouwspel dat wij voor oogen hebben is voor ons, voor U en voor den heer Jubilaris een levend betoog dat de uitnoodigingen tot dit feest, de provincie door, wijd en zijd, hoog en leeg, weerklank gevonden hebben en dat dit huldebewijs, dank aan U, in pracht en in macht alle verwachting te boven gaat. Als eerbetuiging aan den Weledelen heer Jean Verhaeghe spant dit banket de kroon, een prachtige kroon, en ziet, van uit die kroon straalt er een betooverende glans, een glan5 die zeldzaam geworden is en doordien zoo veel te meer in de oogen slaat en het herte raakt, een glans van eensgezindheid, van een dracht. Eendracht lijdt heden veel geweld, en toch was zij en blijft zij tot gelijk welk samenleven, groot of klein, broodnoodig. Zoo leert de ge schiedenis, zoo leert de wijsheid der volkeren, zoo leert dagelijksche ondervinding. Moge dit teeken van eendracht, lijk eene sierlijke regenboog in het onweder, heter dagen voorspellen voor ons zoo geteister en toch zoo schoone vaderland. Welgekomen dus, wel bedankt, asemHrw asemt diep in deze gezonde lucht, in "e

Het Ypersche (1925-1929) | 1927 | | pagina 4